Aller au contenu

ugc 3574 toujours en wb


LGT150

Messages recommandés

Avec une magnitude apparente de 12.60 une dimension de 4.2' x 3.6' ,ugc 3574 située dans la constellation du Lynx , n'est pas un objet facile , pour preuve je n'ai trouvé qu'une image http://ciel.gg.blog.free.fr/index.php?post/2011/12/23/UGC-3574%2C-galaxie-tr%C3%A8s-connue...sur-UGC-3569

en y regardant de prés celle de Gérard.

Maintenant il y aura aussi la mienne. Bon les flats n’ont pas trop bien marché ayant légèrement bougé la ccd . Quelques corrections de densité ont atténué mais c'est encore visible coin haut droit

 

 

491412UGC3574.png

 

Bonne soirée.

Lucien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut collègue :)

en regardant tes images j'ai l'impression que je continue l'astro-photo :be:

j'aime bien ces galaxies "vues de dessus/dessous", surtout les spirales

 

Ne me dit pas que tu ne vas pas remplacer ta 16.:mad:, l en reste encore beaucoup à faire:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) elle est belle cette galaxie bravo c'est osé et ça paie Lucien . Avec quel instrument pouvons nous espérer la toucher?

 

Thierry

 

Bonjour Thierry peut-etre avec une lulu de 110 ou 120 une ccd sensible comme la 314 et des poses autour de 5', peut-etre. Une lulu est plus lumineuse que le C8 par contre la taille sera réduite.

 

Lucien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous choisissez du pas facile en ce moment...

Tu t'en tires bien, juste les étoiles un peu en losange mais c'est rapide à réparer.

 

Merci litobrit, je suis preneur pour ta méthode , là c'est la réduction trop importante les images ont été réalisées avec une fwhm entre 3.3 et 4.3 , j'ai fait un bestof et éliminé les plus impactées mais il a fallu en garder prés de 80% proche de 4. Je viens de voir ta dernière mosa:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci litobrit, je suis preneur pour ta méthode , là c'est la réduction trop importante les images ont été réalisées avec une fwhm entre 3.3 et 4.3 , j'ai fait un bestof et éliminé les plus impactées mais il a fallu en garder prés de 80% proche de 4. Je viens de voir ta dernière mosa:wub:

Il y a plusieurs méthodes, j'ai essayé celle-ci.

La difficulté c'est que pour rendre des losanges ronds, il faut soit arrondir les pointes soit remplir les trous de différence entre les losanges et les ronds. J'ai choisi de boucher les trous entre les pointes.

Faire une sélection d'étoiles méthode antipoussière ou autre.

Contour progressif de 5 pixels pour éviter la sélection des petites étoiles

Dilater de 4 pixels, lisser valeur 5 pixels.

On obtient une sélection ronde autour des grosses étoiles à la limite des pointes des losanges.

Filtre maximum de 2 pixels pour remplir les ronds.

On peut réduire d'un pixel la taille de ces étoiles avec un filtre minimum sur cette sélection.

On peur modifier la courbe de cette sélection pour rendre un peu de luminosité à ces étoiles.

Pixinsight a un outil efficace morphological transfo, il faudrait essayer.

Mais ce qui est plus efficace c'est d'éviter de déformer les étoiles avec des traitements de réduction un peu trop accentués.

La réduction d'étoiles n'est qu'un maquillage pour donner l'impression que l'image est fine, les objets qui nous intéressent ne sont pas plus détaillés après cette réduction. :)

 

707521491412UGC3574.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petites étoiles ne donnent qu'une impression de netteté.

Les deux galaxies qui sont l'objet de l'image ne sont pas plus nettes avec les petites étoiles.

Ton animation en donne la preuve évidente.

Et puis personnellement je préfère des étoiles rondes avec un profil gaussien que des étoiles en losange avec un bord net.

Mais dans ce domaine tout est question de goût perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos interventions très instructives , sur cette images la qualité du ciel était bien passable voir médiocre d’où une réduction appuyée, afin de sortir quelque chose d’à peu prés regardable , toujours intéressant de connaitre les méthodes de chacun. J’aurais appris comment sélectionner les grosses étoiles seulement intéressante aussi pour l'utilisation de la sphérisation peut-etre. J'essaierai sur les prochaines .

 

Lucien

Modifié par LGT150
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lucien

 

Belle image "technique" noir et blanc consacrée à un objet faible. Difficile à capturer je présume.

 

Christian

 

Merci Christian c'est un doux euphémisme, pour donner une idée une brute

, certains de tes objets le sont au moins tout autant.

 

955101UGC35741707l22.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.