Aller au contenu

Flashes Iridium filmés en temps réel


Thierry Legault

Messages recommandés

Bonjour !

 

D'habitude les flashes Iridium sont photographiés en longue pose, cet été je les ai filmés en temps réel avec le Sony A7s en fullHD. Ca donne une meilleure idée de leur vitesse.

Pour le 2ème et 3ème (dans Orion) on a deux flashes pour le prix d'un grâce à la réflexion dans l'étang.

J'ai passé ces séquences lors de mon exposé aux RCE.

 

"MTGVuPr9Epg" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

:)

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry,

 

très sympas ces flashs, mais ce qui m'impressionne c'est la qualité des images sur le plan du bruit !!! Quelle avancée au niveau de l'exposition ! ( quel est le nombre d'iso et le temps d'expo ? ). As tu lissé le fond ou la vidéo est telle quelle à la sortie ?

On voit les étoiles scintiller normalement et même les dégradés sur le ciel avec les bancs brumeux, ça m'épate !

ça ouvre des perspectives d'enfer mais je présume que cet appareil coûte bonbon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry,

 

très sympas ces flashs, mais ce qui m'impressionne c'est la qualité des images sur le plan du bruit !!! Quelle avancée au niveau de l'exposition ! ( quel est le nombre d'iso et le temps d'expo ? ). As tu lissé le fond ou la vidéo est telle quelle à la sortie ?

On voit les étoiles scintiller normalement et même les dégradés sur le ciel avec les bancs brumeux, ça m'épate !

ça ouvre des perspectives d'enfer mais je présume que cet appareil coûte bonbon...

 

Ça serait effectivement intéressant d'avoir les niveaux d'exposition. C'est impressionnant de voir autant d'étoiles et les voir scintiller.

J'ai vu que cet appareil à un super capteur: au niveau ISO il va 5 à 6 crans plus loin que les valeurs habituelles (6400/12800) - on peut prendre des photos avec un ISO 409600 !!! mais je ne sais pas quel est le niveau de bruit qui va avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous !

 

Salut Thierry,

très sympas ces flashs, mais ce qui m'impressionne c'est la qualité des images sur le plan du bruit !!! Quelle avancée au niveau de l'exposition ! ( quel est le nombre d'iso et le temps d'expo ? ). As tu lissé le fond ou la vidéo est telle quelle à la sortie ?

On voit les étoiles scintiller normalement et même les dégradés sur le ciel avec les bancs brumeux, ça m'épate !

ça ouvre des perspectives d'enfer mais je présume que cet appareil coûte bonbon...

 

Pour certaines séquences j'ai tourné à 13 images/s pour récolter plus de lumière (mais l'enregistrement se fait bien à 25), et 12800 iso. Il y a un peu de lissage dû à la compression vidéo Youtube, le bruit est un peu plus fin sur l'original.

 

Je ne suis pas mécontent d'avoir trouvé cet étang bien orienté et juste sur la ligne de centralité, même si j'ai dû faire une centaine de km depuis chez moi.

 

Le boîtier n'est pas trop cher pour un capteur 24x36 comparé aux autres marques (dans les 1900 euros quand même). Et là, Canon peut aller se rhabiller ! :D

 

Ça serait effectivement intéressant d'avoir les niveaux d'exposition. C'est impressionnant de voir autant d'étoiles et les voir scintiller.

J'ai vu que cet appareil à un super capteur: au niveau ISO il va 5 à 6 crans plus loin que les valeurs habituelles (6400/12800) - on peut prendre des photos avec un ISO 409600 !!! mais je ne sais pas quel est le niveau de bruit qui va avec...

 

Mais alors à quoi ça sert que Legault y se décarcasse ! :D

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=116617

 

Une autre vidéo est en préparation, avec d'autres satellites assez étonnants

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour certaines séquences j'ai tourné à 13 images/s pour récolter plus de lumière (mais l'enregistrement se fait bien à 25)", ça c'est pas possible, il y a obligatoirement duplication dans la vidéo finale, c'est probablement ça que tu voulais dire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette vidéo, j'ai vu un tel "phénomène" cet été par hasard (encore qu'à force de passer des nuits dehors ce n'est plus du hasard) , c'est extrêmement brillant.

 

Pour les trouver selon votre position, vous allez dans "changez votre position" puis dans flash d iridium :

 

http://www.heavens-above.com/main.aspx?lat=43.6108&lng=3.8767&loc=Montpellier&alt=55&tz=CET

http://www.heavens-above.com/IridiumFlares.aspx?lat=43.6108&lng=3.8767&loc=Montpellier&alt=55&tz=CET

 

Vous faites venir des amis et hop vous leur faite apparaître une lumière dans le ciel. :be:

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.