Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Je comprends pas trop le coup des sphéroïdes ! Le tracé de ce méridien a été tracé d'après le Soleil et son ombre sur un gnomon je suppose et cela un 21 juin jour du solstice ! Alors que viennent faire ces sphéroïdes ?)

bien que n'étant point un scientifique, mais plutôt un littéraire, voici mon explication : ce qui compte c'est qu'en 1884 lorsqu'on a décidé que le méridien de Greenwich serait le méridien international l’astronome britannique George Biddell Airy (qui fut le 7ème "Astronome Royal" entre 1835 et 1881) a tenut compte uniquement de la surface de la Terre au niveau de l'Observatoire de Greenwich et n'a pas du tout tenu compte que la planète Terre n'était pas plate mais sphéroïde !... D'où l'erreur de 5,3 secondes d'angle pour le postionnement du méridien international par rapport à la plaque en cuivre située devant l'Observatoire de Greenwich.

 

Est-ce que Ygogo :) partage mon analyse ? :?:

 

planche-meridien-greenwich.jpg

 

planche-meridien-paris.jpg



 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois plutôt qu'il ne soupçonnait pas qu'on inventât le GPS un jour et qu'il fît son choix un peu à la louche ! :D

Je vois bien la scène:

Lui:Euh,tu le mettrais où toi, le méridien? :?:

L'autre:Ben là où t'es ,c'est très bien.:)

Lui:Bon ben merci, vendu ....:be:

L'autre:Ouais,c'est bien là ...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

(...)Par contre l'idée de la précession me plait bien ! En 350 ans il doit bien y avoir un décalage ! (...)

 

La précession correspond à un déplacement de l'axe de la rotation terrestre par rapport aux étoiles, mais elle n'a strictement aucun rapport avec le système des méridiens et des parallèles, ces lignes imaginaires qui sont "scotchées" au sol par convention.

 

(...)Est-ce que Ygogo partage mon analyse ?

 

Je ne saurais le dire, parce que je crains fort de n'avoir pas tout compris dans cette histoire...

Et j'ai les neurones trop proches de la liquéfaction pour approfondir ça ce soir :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Je vous propose l'énigme suivante :

 

J'ai 76 ans, 6 enfants, un astéroïde à mon nom. Tout le monde à webastro est obligé de connaître mon nom. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Je vous propose l'énigme suivante :

 

J'ai 76 ans, 6 enfants, un astéroïde à mon nom. Tout le monde à webastro est obligé de connaître mon nom. Qui suis-je ?

 

Bonjour Whiston,bonjour à tous , :)

 

6 ou 7?

Tu comptes aussi la fille qu'il a adoptée ou celle qu'il "aurait"eue ? :be:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Great gig :)

 

Forcément, tu connais la réponse. 6 ou 7, je n'en sais rien (et je m'en balance à vrai dire :D). J'ai répété ce que j'ai lu au sujet de ce garçon connu de tous (mais qui sent quand même la naphtaline :be:), pas très sympa paraît-il mais immortel :b::b:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi maso ? ;)

 

Je connais (quasiment) tout de son travail. Je l'ai dit : ce garçon est IMMORTEL. Alors qui c'est ?

Et éventuellement son astéroïde, largement mérité par rapport à certains autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guilaume :)

 

Un chanteur, mais pas seulement. Un compositeur ultra connu (Great gig :) s'est usé les doigts à jouer ses morceaux ;)), les étudiants américains se sont usé les yeux à disséquer ses textes :?:, les vieux schnocks du prix Nobel ont consenti à l'admettre parmi eux :be:, les astronomes sont fous de joie :o à le savoir dans le ciel. Whiston est content :b:, d'où cette énigme. Alors c'est qui ce vieillard infatigable ? et son astéroïde c'est qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

 

 

La précession correspond à un déplacement de l'axe de la rotation terrestre par rapport aux étoiles, mais elle n'a strictement aucun rapport avec le système des méridiens et des parallèles, ces lignes imaginaires qui sont "scotchées" au sol par convention.

 

 

Oui, mais justement, le Soleil est une étoiles et comme les lignes sont fixes au sol je me disais qu'avec la précession à midi le 21 juin 1665 l'ombre ne devait pas être à la même place qu'à midi le 21 juin 2017 ?......

Mais bon, je ne vais pas polluer le QAC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pejive :), merci pour ton "dévouement" :D et "bravo" pour ta bonne réponse. Cette énigme était particulièrement coriace :b::be::b:.

 

Un ancien astronome ;) prénommé Eric et qui a connu toute cette période des années 1960-2015 a eu la bonne idée de nommer un de ses astéroïdes en faveur de Bob Dylan, l'une des vedettes les plus connues et les plus appréciées. Son oeuvre est immense. Il vient même d'avoir son Prix Nobel. L'astéroïde en question est 337044 Bobdylan.

 

Pour en savoir un peu plus sur ce garçon connu depuis plus de cinquante ans :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bob_Dylan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Ouf, on a enfin mieux respiré cet après-midi dans le Sud-Ouest du Cantal : 25°C à l’ombre au plus fort de l’après-midi, avec un ciel nuageux :):) :) , contre 35,5°C hier après-midi… :mad: :mad:

 

Cette horrible température torride m’a complètement assommé au point que je n’ai pas su répondre à l’énigme de Whiston sur Bob Dylan, pourtant un de mes chanteurs américains préférés… ;)

 

Voici ma nouvelle énigme (qui concerne à la fois le calendrier, la mécanique céleste, et les anciennes traditions paysannes jusqu’à la fin des années soixante) : demain, samedi 24 juin 2017 ce sera la Saint-Jean. Ce sera la fête nationale du Grand-Duché du Luxembourg et de la province de Québec (dans l’ancienne “Nouvelle-France”).

 

Dans mon enfance c’était une grande fête célébrée dans les campagnes françaises où l’on célébrait “le jour le plus long” (même si en réalité ce n’était pas exactement le jour du solstice d’été…) avec des danses et un feu (généralement allumé dans un endroit plus élevé que le village, tel le sommet d’un mont ou d’une colline) dès la nuit tombée.

 

Feu_de_la_Saint-Jean.jpg

 

Mais, d’après vous, y a-t-il déjà eu (ou y aura-t-il dans l’avenir) des années où la Saint-Jean (donc le 24 juin) a coïncidé ou coïncidera avec le solstice d’été ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après l'observatoire de Paris, il n'y a pas de solstice d'été qui tombe un 24 juin sur la période 1583-2999. Après il faut creuser pour voir si il y en a eu avant ou si il y en aura après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après l'observatoire de Paris, il n'y a pas de solstice d'été qui tombe un 24 juin sur la période 1583-2999. Après il faut creuser pour voir si il y en a eu avant ou si il y en aura après.

Bonsoir :) et toutes mes félicitations Mon Cher Frank, l'Isérois, :be: :be: :be:

 

Effectivement, depuis la réforme grégorienne d’octobre 1582 le solstice d’été n’est tombé, et ne tombera, jusqu’en l’année 3000, plus jamais un 24 juin ; il n’est tombé et ne tombera que sur 4 dates : 19 juin (le cas le plus rare), 20 juin, 21 juin (le cas le plus fréquent), et 22 juin.

 

Mais avant 1583 (la première année complète du calendrier grégorien), donc à l’époque du calendrier julien, il y a eu pas mal d’années où le solstice d’été est tombé le 24 juin, le jour de la Saint-Jean. Depuis le début de notre ère, c’est arrivé exactement 113 fois : pour la première fois le 24 juin de l’an 1 et la dernière fois le 24 juin de l’an 179. A noter qu’à cette époque il y a même eu 32 années consécutives (entre l’année 60 et l’année 91) où la Saint-Jean a coïncidé exactement avec le solstice d’été.

 

Et puis, depuis l’année 180 de notre ère, le solstice d’été s’est éloigné de plus en plus de la Saint-Jean, il est même tombé le 11 juin en 1581.

 

Maintenant, la question est : où ai-je pu trouver toutes ces informations ? :?: Elles ne figurent semble-t-il pas sur un site Internet :( . Alors ? Où ai-je pu les trouver ? :?: Eh bien, tout simplement sur un bon vieux livre papier ;) : "Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets" du très brillant calculateur belge Jean Meeus, paru aux éditions Willmann-Bell à Richmond, en Virginie, aux États-Unis (voir :http://www.willbell.com/almanacs/AstroTables.htm).

 

3D%20Astronomical%20Tables-S.jpg

 

Dans cet ouvrage, Jean Meeus indique aux pages 101 à 175 les dates et les horaires (à la seconde près), en Temps Terrestre (le Temps Universel Coordonné déconnecté des variations de la rotation de la Terre), des solstices et équinoxes entre l'année 1 et l'année 3000 de notre ère.

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme qui concerne à la fois l’histoire de l’astrologie (dont je vous signale que c’est la cousine cadette de l’astronomie ; en effet, le dictionnaire “Le Petit Robert” édition 1995 indique que le mot “astrologie” est apparu dans la langue française vers 1260 alors que le mot “astronomie” est lui apparu dans la langue française en 1150 ; d’ailleurs jusqu’au premier tiers du 17ème siècle les plus grands savants en astronomie rédigeaient également des horoscopes, ainsi le grand Maître incontesté de la mécanique céleste de tous les temps Johannes Kepler :wub: :wub: :wub: ; voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39639), et la mécanique céleste.

 

Il se produit en effet environ tous les vingt ans un phénomène qui a attiré depuis des millénaires l’attention des astrologues et des curieux des “choses du ciel”. La plupart y ont vu l’annonce d’un message important envoyé par les forces divines du ciel:confused:

 

C’est un savant arabe du neuvième siècle qui lui a donné sa signification céleste (signification hélas encore reprise en ce début du 21ème siècle par la majorité des astrologues modernes) : théorie selon laquelle les anciens empires meurent, et d’autres se créent en fonction du phénomène qui se reproduit tous les vingt ans environ.

 

Qui était ce savant arabe du neuvième siècle ? :?: Quel est le titre de l’ouvrage qu’il a écrit ? :?: Quel est le phénomène en question ? :?: Quand s’est-il produit pour la dernière fois ? :?: Et enfin, quand se produira-t-il de nouveau ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

L'essentiel c'est d'avoir un bon transit (Elizabeth Teissier) :D

Je suppose qu'il s'agit de l'alignement des planètes ?

Iznogoud ?:be:

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

L'essentiel c'est d'avoir un bon transit (Elizabeth Teissier) :D

 

Bonjour :)

 

Non, ça c'est Rika Zaraï :be:

 

Abou Ma'shar al-Balkhî ? De magnis conjunctionibus ?

 

Les grandes conjonctions de Jupiter et Saturne ?

 

La dernière le 31 mai 2000, la prochaine le 21 décembre 2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

(...)

Abou Ma'shar al-Balkhî ? De magnis conjunctionibus ?

 

Les grandes conjonctions de Jupiter et Saturne ?

 

La dernière le 31 mai 2000, la prochaine le 21 décembre 2020.

Bonjour :) et toutes mes félicitation Mon Cher Patrick, le Ch'timi, :be: :be: :be:

 

Il s’agit en effet des conjonctions entre les planètes Jupiter et Saturne ; on les appelle les “Grandes Conjonctions” (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_conjonction). C’est le grand savant arabe irako-afghan du neuvième siècle Abou Ma'shar al-Balkhî (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abou_Ma%27shar_al-Balkh%C3%AE) qui lui a donné sa signification dans son livre, écrit vers 861-866, paru dans sa traduction latine “De magnis conjunctionibus (Des grandes conjonctions), qui donna le sens astrologique actuel à ces grandes conjonctions Jupiter-Saturne : théorie selon laquelle les empires meurent, et cela en fonction des conjonctions entre Saturne, Jupiter et Mars.

 

Pour voir ce livre vénérable, dans sa traduction latine : https://archive.org/stream/OEXV789_4#page/n9/mode/1up

 

OEXV789_4_0010.jp2&scale=1.9710144927536232&rotate=0

 

Maintenant se pose la question de savoir quand a eu lieu la dernière conjonction Jupiter-Saturne ? et quand aura lieu la prochaine ?

 

Eh bien, voici les réponses :

 

• la dernière conjonction héliocentrique entre Jupiter et Saturne a eu lieu le 22 juin 2000 [la dernière conjonction géocentrique en ascension droite entre Jupiter et Saturne a eu lieu le 31 mai 2000] ;

 

• la prochaine conjonction héliocentrique entre Jupiter et Saturne aura lieu le 2 novembre 2020 [la prochaine conjonction géocentrique en ascension droite entre Jupiter et Saturne aura lieu le 21 décembre 2020].

 

Pour plus de détails sur les conjonctions entre Jupiter et Saturne, je vous suggère de consulter les deux articles suivants parus autrefois dans la revue mensuelle de la Société Astronomique de France (SAF) l’Astronomie :

 

• l’article de Lucien Tartois (1924-2011) intitulé Les conjonctions Jupiter-Saturne paru dans l’Astronomie d’octobre 1960, pages 414 et 415 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1960LAstr..74..414T&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf ;

 

• l’article de Jean Meeus (né en 1928) intitulé Les conjonctions triples Jupiter-Saturne paru dans l’Astronomie de janvier 1980, pages 27 à 36 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1980LAstr..94...27M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes :) et bon dimanche à tous :) ,

 

Voici une nouvelle petite énigme, dont je solliciterai ensuite votre aide pour trouver des renseignements complémentaires (qu’hélas, je n’ai pas pu trouver sur Internet jusqu’à présent :( ) :

 

Le samedi 26 juin 1638 (il y aura donc demain 379 ans) il s’est produit une éclipse totale de Lune qui a présenté une particularité historique quant à son observation. Quelle était cette particularité ?

 

Il s’agissait de l’éclipse totale de Lune n° 4394 dans le canon d’Oppolzer, 38ème éclipse du saros lunaire n° 114 ; voir : https://eclipse.gsfc.nasa.gov/LEsaros/LEsaros114.html.

 

canonderfinstern00oppo_0009.jp2&scale=4.859195402298851&rotate=0

 

Les circonstances détaillée de cette éclipse totale de Lune du samedi 26 juin 1638 figurent à la page 368 du Canon der Finsternisse de Theodore von Oppolzer, publié à Vienne (Autriche-Hongrie) à titre posthume en 1887 : http://www.archive.org/stream/canonderfinstern00oppo#page/368/mode/1up.

 

LE1638-06-26T.gif

 

Quelle était la particularité (géographique ;) ) de l’observation de l’éclipse totale de Lune du samedi 26 juin 1638 ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : l'éclipse totale de Lune du samedi 26 juin 1638 aurait été la toute première observée en détail par des astronomes d'une colonie de la couronne britannique qui allait 138 ans plus tard devenir indépendante !... ;) De quelle colonie britannique et de quel futur pays indépendant s'agit-il ? :?:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est la première éclipse totale de lune documentée depuis les (futurs) Etats-unis ?

Bonjour :) et toutes mes félicitations JeeWee, le lyonnais, :be: :be: :be:

 

Il s'agirait effectivement de la première éclipse totale de Lune observée en détail par un (ou plusieurs ? :?: ) astronome depuis l'une de treize colonies américaines de la couronne britannique (les futurs États-Unis).

 

J'emploie le conditionnel car je n'ai pas trouvé, jusqu'à présent, un lien Internet qui détaille les conditions concrètes de cette première observation. Je suppose que cette éclipse totale de Lune du samedi 26 juin 1638 a également été observée en Nouvelle-France. Est-ce que des Québécois auraient des informations à ce sujet ? :?: Merci par avance. :D

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui sont les deux astronomes qui ont occasionné, par leurs travaux, la perte de près d'un cinquième du territoire français ?

Re-bonjour JeeWee, le Lyonnais, :)

 

Je suppose que tu évoques dans ton énigme la carte de France corrigée par ordre du Roy sur les observations de Messieurs de l’Académie des Sciences qui fut présentée à l’Académie des Sciences en 1682 (elle sera gravée et publiée en 1693). Elle rétrécissait considérablement, l’ensemble du royaume de Louis XIV, surtout en largeur…

 

En effet, le royaume de France fut, à cause de cette carte, ramené à 6 271 lieues carrées (avec la lieue égale à 4,450 km, on obtient une lieue carrée égale à 19,8025 km²). Donc 6 271 x 19,8025 = 124 181,47 km²,) soit un peu plus de 20 % du territoire du royaume de France. Voir https://sites.google.com/site/histoireobsparis/table-des-matieres/chapitre-2/olaus-romer-et-la-vitesse-de-la-lumiere/travaux-de-nivellements-pour-les-eaux-du-chateau-de-versailles/la-premiere-carte-de-france-rectifiee.

 

Les deux astronomes responsable de cette perte de territoire du royaume de France étaient l’abbé Jean, Félix Picard (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Picard) et Philippe de la Hire (https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_de_La_Hire).

1024px-Carte_France_%22corrig%C3%A9e%22.JPG

 

La réaction de Louis XIV fut de dire, sur le ton de la plaisanterie, que « ces Messieurs de l'Académie lui avaient enlevé une partie de ses états. »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.