Aller au contenu

iris et wine (linux)


pascalw

Messages recommandés

Bonjour à tous! je suis un nouveau venu sur votre forum et j'ai un petit problème a soumettre:

Je débute en douceur l'astrophoto et j'ai installé le logiciel Iris sur mon ordi sous linux; Iris fonctionne donc avec Wine. Lorsque je lance le décodage des fichiers raw et que j'ouvre conjointement le dossier contenant ces fichiers, la procédure de "glisser/déposer" ne fonctionne pas!:?:

D'avance, merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! je suis un nouveau venu sur votre forum et j'ai un petit problème a soumettre:

Je débute en douceur l'astrophoto et j'ai installé le logiciel Iris sur mon ordi sous linux; Iris fonctionne donc avec Wine. Lorsque je lance le décodage des fichiers raw et que j'ouvre conjointement le dossier contenant ces fichiers, la procédure de "glisser/déposer" ne fonctionne pas!:?:

D'avance, merci pour votre aide.

 

ça arrive aussi sous seven...J'ai ce problème et je n'ai pas trouvé de solution pour que le glisser déposer marche.

-->tu peux t'en tirer avec la commande manuel "convertraw"

 

http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm

Pour décoder (ou développer) une image RAW d'appareil photo numérique vers une image CFA, utilisez le drag&drop (glisser/déposer) décrit dans ce tutorial ou encore dans ce roadmap. Vous pouvez aussi à présent utiliser la commande en ligne CONVERTRAW pour décoder une série d'images RAW. Par exemple, si votre séquence est M42-1.CR2, M42-2.CR2, M42-3.CR2, faire

 

>CONVERTRAW M42- RESULTAT 3

 

Cela produit la séquence d'images CFA : RESULTAT1.FIT, RESULTAT2.FIT, RESULTAT3.FIT

(vous allez surement devoir renommer vos images APN au préalable pour disposr d'un séquence d'entrée compatible

avec la numérotation IRIS. Il faudra aussi sélectionner votre APN dans la boite de réglages des caméras). Utilisez LOADRAW pour convertir une image individuelle. Vous pouvez obtenir une séquence d'images directement en couleurs en utilisant la commande LOADCAM (méthode non recommandée car on ne peu plus alors réaliser de pré-traitement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! je suis un nouveau venu sur votre forum et j'ai un petit problème a soumettre:

Je débute en douceur l'astrophoto et j'ai installé le logiciel Iris sur mon ordi sous linux; Iris fonctionne donc avec Wine. Lorsque je lance le décodage des fichiers raw et que j'ouvre conjointement le dossier contenant ces fichiers, la procédure de "glisser/déposer" ne fonctionne pas!:?:

D'avance, merci pour votre aide.

 

Un grand merci à ursus pour sa réponse...intelligente, testée immédiatement, validée.:)

Pour sebcostes, pc signifie "personnal computer" et ne signifie rien par rapport au contenu de l'engin; personnellement, j'ai écrasé purement et simplement windows il y a 2 ans et je n'éprouve aucun regret même si c'est parfois un peu galère, la communauté (forums webastro, ubuntu) est toujours là pour vous dépatouiller grâce à des réponses comme celles d' ursus.:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça qui me rebute a utiliser Linux. On passe (perd) son temps à chercher comment le faire fonctionner avec du nouveau matériel ou logiciels. Avec Mac ou sous Windows, quoi qu'on en dise, c'est fonctionnel tout de suite la très grande majorité du temps.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais une fois que c'est parti ça ne plante plus toutes les5 minutes

[TROLL]Si un jour Microsoft invente un truc qui ne plante pas, ça sera un clou[/TROLL]

Modifié par José9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça qui me rebute a utiliser Linux. On passe (perd) son temps à chercher comment le faire fonctionner avec du nouveau matériel ou logiciels. Avec Mac ou sous Windows, quoi qu'on en dise, c'est fonctionnel tout de suite la très grande majorité du temps.

 

Fred

 

tu peux toujours faire un essai sans risque en faisant une double installation, cad que linux va s'installer aux côtés de ton système favori et lorsque tu démarre ton ordi, tu choisis le système à lancer linux ou l'autre...Personnellement j'ai définitivement viré Windows et lorsque je dois l'utiliser sur un autre ordi que le mien, je manque de faire une crise de nerfs...

Je ne m'y retrouve plus (en particulier avec seven), c'est long, je perds du temps, je ne parle même pas du démarrage...

le seul truc bien avec windows c'est "ctrl alt suppr"!!!

Modifié par pascalw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul truc bien avec windows c'est "ctrl alt suppr"!!!

 

oui! tu l'utilises souvent!:D

 

Ce que je n'aimes pas sous seven, c'est les réoganisations automatiques et autres moteurs d'intelligences artificielles sensées nous facilité la vie...elles foutent sous le b....l dans notre rangement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui! tu l'utilises souvent!:D

 

Ce que je n'aimes pas sous seven, c'est les réoganisations automatiques et autres moteurs d'intelligences artificielles sensées nous facilité la vie...elles foutent sous le b....l dans notre rangement.

 

Même pas besoin! Il y a l'applet d'inhibition; il suffit de cliquer dessus et le programme se ferme.:p

En ce qui me concerne, le bureau ressemble assez à ce qui se faisait sous xp. Pas de frime, un dossier, on l'ouvre et on trouve immédiatement ce que l'on cherche.:cool:

La dernière fois que j'ai dû utiliser l'ordi de mon fiston (seven), j'ai failli piquer une crise pour simplement faire un transfert de fichiers de l'ordi vers son tout nouveau balladeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut :)

s' il s'agit d'UBUNTU, voici la procédure d'installation extraite de http://doc.ubuntu-fr.org/amsn

 

"Pour que le glisser/déposer fonctionne avec le transfert de fichier, il faut utiliser tkdnd. tkDND est une extension de la bibliothèque TK apportant des capacités de glisser/déposer pour les applications développées avec une interface graphique en Tk.

Pour le télécharger et l'installer .......etc etc .........;"

 

a ++

Modifié par astrocloclo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je suis nouveau moi aussi et j'aimerai que tu développe ta technique pascalw s'il te plait parce que j'ai beau chercher je ne trouve pas cette commande convertraw... de plus étant sous mac pas de glisser déposer possible

 

merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout simple...Lorsque tu ouvre le logiciel IRIS donc la fenêtre principale, le quatrième bouton en partant du bouton rouge à gauche, tu clique dessus. Cela te permet d'ouvrir la console. Il faut savoir que toutes les fonctions d'iris que tu trouves avec les boutons existent en commande console. L'avantage de la console est qu'elle permet d'accéder à bien d'autres fonctions "cachées" parce que l'on ne les trouve pas avec les boutons, les menus déroulants...

Une fois ta console ouverte, tu tapes "convertraw" "in" "out" "nb"

 

. exemple: convertraw i k 16, i pour image d'entrée, k pour nom de sortie et 16 pour 16 photos.

Avant de lancer cette commande, il faut indiquer le dossier dans lequel se trouve les photos (fichiers, règlages).

Je te conseille d'aller sur le site d'Iris, au bas de la page, la liste des tutoriels et la liste des commandes que tu dois charger en pdf pour les avoir sur la main.

En espérant que c'est assez clair. N'hésite pas à consulter les nombreux tutoriels du site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.