Aller au contenu

Passage au full frame : Canon ou... ?


zorich

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je viens solliciter votre précieuse aide ! Je possède un Canon 100D depuis quelques années avec lequel je me suis amusé et qui m'a permis de faire mes premiers pas en photo de Voie lactée (avec les limites que comporte un APSC) et j'ai envie de passer enfin sur du full frame, d'autant plus que je prévois un voyage au Chili prochainement donc je ne veux rien regretter... Mon choix s'est porté sur le Canon 6D Mark II qui vient de sortir mais vous avez dû lire comme moi les critiques qui le descendent depuis sa sortie et le disent même inférieur au 6D premier du nom sur la gestion du bruit, bien que les avis semblent différer... J'avoue que l'écran orientable, l'intervallometre intégré, les timelapses aisés en 4K sont pas mal d'arguments positifs pour ma pratique (paysages nocturnes, VL et timelapses...).

 

Je me trouve actuellement à Taïwan où je suis tombé sur une boutique sérieuse qui propose le Canon 6D Mark II à grosso modo 1650€ en neuf, ça me semble très tentant et j'ai jusqu'à demain pour me décider ! Que feriez-vous à ma place ? Est-ce quand même un bond appréciable venant d'un petit 100D ?

 

J'avoue avoir lorgné pas mal sur le Sony a7s II plébiscité par les astrams pour son capteur mais outre le prix presque 2 fois supérieur et le fait qu'il semble quasi introuvable en France de nos jours sur les comparatifs de prix, ce problème de Star Eater le rend inutilisable pour ma pratique, sans compter le foutage de gueule de la part de Sony.

 

Reste l'option Nikon avec le D750 qui semble réunir tous les bons points des deux autres* (prix, capteur, écran pivotable...) mais ça implique de migrer chez le concurrent et ça m'embeterait de me séparer de mon Canon 100mm f2.8 par exemple... La différence entre le capteur du 6D Mark II et du D750 justifie t-elle à elle seule un changement de parc pour l'astrophoto ou c'est vraiment exagéré selon vous ?

 

Un grand merci pour vos réponses qui m'aideront à faire mon choix définitif et à laisser sa chance ou non à ce nouveau 6D !

 

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, perso je suis Nikon... donc je te conseillerais en effet le D750, et le 105mm f/2.8 VR ($900) ou meme le Nikon AF 135mm f/2 DC ($1400).

 

Le Canon 6D Mrk II n'a pas la 4K

 

Le A7S (4k) premiere version (star eater apres 30s/bulb), mais faudrait une bague Canon pour ton 100mm.

 

Le Nikon D500, certe DX, mais 4k (UHD).

 

N'oublie pas les batteries et le bon chargeur.

 

Autre chose,boutique serieuse, ok,mais ton model risque d'etre un "marché gris", très contrariant apres pour les garanties en Europe....

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6Dm2 et le D750 sont très proches en terme de rendu (suivant les quelques tests disponibles sur le net).

 

Perso, j'ai hésité quelques semaines après les critiques parues sur le 6Dm2 mais j'ai passé commande cette semaine, je le récupère cet apres-midi.

Il apporte pas mal d'amélioration pour la photo diurne mais aussi nocturne pour moi.

 

Acheter à Tawain un boîtier si tu dois faire appel au SAV ça sera compliqué je pense. Et puis faut ajouter à ce prix les frais de douanes et tva pour être en règle en France.

Modifié par Philastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme le Nikon AF 135mm f/2 DC ($1400).

 

Le Canon 6D Mrk II n'a pas la 4K

 

Si c'est pour l'astro autant lui préférer le Samyang 135mm 2.0 qui est le top pour pratiquement le tiers du prix.

 

La 4K pour faire quoi ?

Qui monte ses vidéos en 4K ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6Dm2 fait du time lapse 4K 😉

 

C'est une des nouveautés.

 

Mais en format final MJpeg ou Mov seulement et 25 fps.

Relativement limitant par rapport à un boitier etant nativement capable de gérer le 4k en vidéo.

 

A voir selon les besoins réel de son futur utilisateur, qui peut décider en connaissance de cause.

 

Le plus dangereux je pense est la provenance / marche gris, que ce soit Canon ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que la fonction timelapse du 6DII ne permette pas de sauver du raw...

Sinon, un intervallomètre externe ne coûte pas cher et offre pas mal de possibilités. Sur le 6DI, j'utilise Magiclantern, gratuit, très pratique mais ce n'est pas près d'arriver sur le 6DII.

 

Perso, je pense que changer de marque pour le D750 ne t'apportera pas grand chose.

 

J'ai le 6DI et le Sony A7S. Franchement, pour le timelapse ou nightscape sur le 6DI s'en sort très bien même si bien évidement l'A7S, avec ses gros photosites, permet d'aller plus loin. (par contre, je me suis pris la tête avec l'appli payante de timelapse, non stable et qui m'a planté en pleine vacances...:mad:) J'ai mixé ici des prises de vues au 6D et A7S. Est ce que les différences sont flagrantes dans cette vidéo? Je ne crois pas. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=150874

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choix evoqué dans post de depart: timelapse en 4K....

 

Samyang oui, la reference aussi... je suis juste resté dans l'optique de depart obj meme marque que boitier.. pour comparer.

 

Bah pour du timelapse on n'a pas besoin de vidéo, non ?

C'est bien un assemblage de clichés. Vu la définition des photos, à l'assemblage du timelapse il y a bien possibilité de sortir une vidéo en très haute définition, non ?

Donc ici, même un 6D permettrait de faire un timelapse en 4K.

 

Mais mon raisonnement n'est peut-être pas correct...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dommage que la fonction Time Lapse du 6Dm2 ne sorte pas des RAW.

 

C'est clair que le 6D est un super boitier pour l'astro (mon 6D Astrodon me manque beaucoup :cry: ).

Pour le moment son prix reste assez stable depuis 2 ans, il pourrait baisser dans les prochaines semaines ou les prochains mois avec la montée en puissance du 6Dm2 (à suivre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre zorich, as-tu des objectis EF-S que tu aurais à remplacer par le passage en FF ?

Si c'est le cas, prévoit ça dans ton budget aussi. Car ce n'est plus le même tarif...

 

Par exemple, là où en APS-C tu pouvais faire de beaux clichés de la VL au grand angle (type tokina 11-16 qui coute 350-400 euros), si tu veux un grand angle en monture EF avec un autofocus, va falloir lâcher au moins 600-800 euros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour du timelapse on n'a pas besoin de vidéo, non ?

C'est bien un assemblage de clichés. Vu la définition des photos, à l'assemblage du timelapse il y a bien possibilité de sortir une vidéo en très haute définition, non ?

Donc ici, même un 6D permettrait de faire un timelapse en 4K.

 

Mais mon raisonnement n'est peut-être pas correct...

 

Tu as tout à fait raison, ça demande du post-traitement.

 

La nouveauté avec le 6Dm2 c'est qu'il produit directement un fichier MOV et donc ton time lapse (à voir ce que ça peut donner sur un time lapse du ciel étoilé, que je vais surement faire demain soir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour du timelapse on n'a pas besoin de vidéo, non ?

C'est bien un assemblage de clichés. Vu la définition des photos, à l'assemblage du timelapse il y a bien possibilité de sortir une vidéo en très haute définition, non ?

Donc ici, même un 6D permettrait de faire un timelapse en 4K.

 

Mais mon raisonnement n'est peut-être pas correct...

 

Si, c'est meme mieux car tu as du +20 Mpxl,donc tu peux meme recadrer... puis faire ton assemblage 4k.

Mais si tu fais de l'assemblage de photo vers video.

 

Sinon, l'assemblage direct 4k du boitier,mais pas de recadrage possible, un peu un crop du capteur, d'assemblage de photo, a 25 fps.

 

Le 4k natif jusqu'à 60 fps donne accès au timelapse 4k, avec ralenti et effet de transitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, perso je suis Nikon... donc je te conseillerais en effet le D750, et le 105mm f/2.8 VR ($900) ou meme le Nikon AF 135mm f/2 DC ($1400).

 

Le Canon 6D Mrk II n'a pas la 4K

 

Le A7S (4k) premiere version (star eater apres 30s/bulb), mais faudrait une bague Canon pour ton 100mm.

 

Le Nikon D500, certe DX, mais 4k (UHD).

 

N'oublie pas les batteries et le bon chargeur.

 

Autre chose,boutique serieuse, ok,mais ton model risque d'etre un "marché gris", très contrariant apres pour les garanties en Europe....

 

Ce ne sera pas du marché gris : il l'achète directement dans une boutique dans le pays pù il se trouve. J'ai acheté une montre Seiko à Dubai pour le 1/3 du prix francais, dans une boutique "officielle" et j'ai pu la faire réparer 10 ans après en France sans aucun probleme. J'avais aussi acheté un objectif Vivitar aux USA, pareil : 1/2 le prix francais. Jamais de probleme en France pour l'entretien.

 

Si tu conserves la facture de la boutique, et qu'elle est vraiment sérieuse, tu n'auras pas de soucis pour l'entretien en France. On a parfaitement le droit d'acheter du matériel où on veut. Le gros probleme c'est quand on acheté à une boutique inconnue via Internet : là c'est du gris foncé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu en Asie, je n'y ai pas tout achete, même dans des boutiques "officielle"... la provenance de certains équipements est bizarre.

Pays de production, provenance (serial number) India/EAU ... equipement inconnu en europe et en asie.

 

Certe, sur un appareil photo, moins de risque, quoique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'achat hors Europe ne pose problème que pour la garantie.

Bien évidement que l'on peut faire réparer n'importe quel matériel acheté hors zone Euro! :)

Pour la garantie par contre, ça passe généralement par un envoi dans le pays d'achat.

 

Bref quand tout se passe bien dans la première année d'achat, c'est tout bon. Par contre en cas de problème, ça se complique surtout si c'est un problème aléatoire ou pas simple à prouver (genre AF décalé)

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AF décalé : ça se regle sur les 6D I/II...

 

Bien sûr!!! :be:

 

Mais si tu dois renvoyer en Asie ton appareil sans payer la réparation (garantie) je te souhaite bien du courage. C'est pas forcément facile de faire appliquer la garantie en France pour ce genre de panne (AR en SAV) alors si ça change de continent...

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr!!! :be:

 

RTFM !!!

 

Tiens, voilà un peu de lecture pour régler précisement l'AF de tes objectifs sur ton 6D :

 

http://photoetmac.com/2010/09/micro-ajustement-af/

 

Et pour le manuel officiel :

 

http://gdlp01.c-wss.com/gds/0/0300009630/04/EOS_6D_Instruction_Manual_FR.pdf

 

C'est en page 314.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RTFM !!!

 

Tiens, voilà un peu de lecture pour régler précisement l'AF de tes objectifs sur ton 6D :

 

http://photoetmac.com/2010/09/micro-ajustement-af/

 

Et pour le manuel officiel :

 

http://gdlp01.c-wss.com/gds/0/0300009630/04/EOS_6D_Instruction_Manual_FR.pdf

 

C'est en page 314.

 

Pour l'obturateur qui lache, c'est quelle page ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les microréglages ne permettent de résoudre que les problèmes de précision liées aux tolérances du constructeur. Pas un vrai problème d'AF lié à la complexité du système reflex (capteur spécifique quand le miroir est abaissé). Les hybrides sont beaucoup plus simples de ce coté. Bon, on va pas se prendre le choux sur l'AF, c'est pas le truc indispensable en astro!;)

 

Ce qu'il faut retenir, c'est achat en Asie = aucune garantie constructeur en Europe. Bref, c'est un choix au moment de l'achat.

 

Perso, 1650 euros je trouve ça cher par rapport au prix en France. TVA normalement à payer en France (bon j'imagine que peu de personnes qui achètent en Asie font la démarche:p, pas de garantie.)

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow tant de réponses en 24h ! Merci beaucoup les gars c'est super sympa !

 

Bon... je dois vous avouer que jai craqué...

 

acce7415cf2b1d77fd3f2b756c324361.jpg

 

Jai fait plusieurs boutiques de la rue (célèbre pour la photo à Taipei) et elles proposaient toutes à ce prix de 1650€ ou aux alentours. Ça fait quand même 500€ de moins que les prix que je vois un peu partout donc pas si mal pour un appareil sorti récemment non? Il s'agit bien d'un neuf et non reconditionné.

Bon par contre ils m'ont expliqué qu'il n'était garanti 18 mois qu'à Taiwan, donc c'est un peu un coup de poker comme certains l'ont bien dit mais j'ai confiance en Canon. Et un vol jusqu'à Taipei me coûtera toujours moins de 500€ au pire des cas :D Je l'ai testé sur place bien sûr et j'ai déjà un super feeling, venant du 100D je ne suis pas trop dépaysé !

Concernant la TVA à payer en France je ne me sens pas concerné puisque je vis en Asie. D'ailleurs c'est même l'inverse car la boutique m'a aussi filé un formulaire de TVA refund, donc a priori je devrais même récupérer 70€ demain à l'aéroport ! Apparemment c'est commun comme procédé : http://lifeoftaiwan.com/travel/getting-sales-tax-refund/

 

Vous avez déjà eu un cas similaire ?

 

En tout cas pressé de tester la bête en situation, je reviendrai vous livrer mon ressenti même si celui de Philastro sera sans doute plus pro ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow tant de réponses en 24h ! Merci beaucoup les gars c'est super sympa ! .........

Bon... je dois vous avouer que jai craqué...

 

Cool, tu t'es fait plaisir...

 

 

Concernant la TVA à payer en France je ne me sens pas concerné puisque je vis en Asie. D'ailleurs c'est même l'inverse car la boutique m'a aussi filé un formulaire de TVA refund, donc a priori je devrais même récupérer 70€ demain à l'aéroport ! Apparemment c'est commun comme procédé : http://lifeoftaiwan.com/travel/getting-sales-tax-refund/

 

Vous avez déjà eu un cas similaire ?

 

 

Courant oui pour les non-résident UE, c'est pareil a CDG, il y a une file de personnes remplissant les papiers pour récupérer la TVA en quittant la France (produits luxe...).

 

Normalement, cela sous entend que tu la payes dans ton pays de résidence à l'arrivée, en déclarant l'appareil... mais cela est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profite bien de ton nouveau précieux :)

 

Côté tva ça me rappelle l'aéroport d'Oslo ou j'ai été trimbalé d'interlocuteur en interlocuteur pour à la finale ne jamais récupérer la tva à moins de rater l'avion :)

 

J'imagine que le système est normalement mieux rôdé que la modeste expérience que j'ai vécue.

 

Bonnes photos

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars ! :)

 

Je confirme que j'ai bien pu récupérer la TVA, d'abord passage à une borne et ensuite à un comptoir où on m'a donné la somme en cash... Total : 5 minutes montre en main !

 

Bon le contrepartie c'est que mon vol est annulé donc je vais devoir passer la nuit à l'aéroport et chopper le premier dans 12h... On ne peut pas tout avoir haha!

 

Bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.