Aller au contenu

Spectro H1 et radiométrie amateur


Spectrahm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous présente ici et mes travaux en spectroscopie et radiométrie à 21cm.

https://drive.google.com/open?id=0BzKwhhUsAxugOW9uSlMtdUw0YTQ

 

J'ai eu l'occasion d'indiquer le lien sur un autre fil de discussion mais ce n'était pas l'emplacement propice pour une éventuelle discussion. Excusez l'absence de version française pour le moment.

 

Toutes les mesures sont faites depuis un appartement et balcon à Lyon, ce qui j'espère montrera qu'il est possible avec relativement peu de moyens (<2000€) de se lancer dans la spectroscopie et astrométrie en bande radio.

 

J'ai également essayé la radiométrie à 74cm avec une antenne Yagi de 3m20 construite à cet effet, mais les mesures ne se sont pas avérées concluantes depuis mon environnement très pollué dans cette bande. Il n'y a pas non plus de raies visibles à 74cm hors raies H1 redshiftées très faibles (z=4), ce qui réduit partiellement son intérêt par rapport au 21cm.

 

Pour aller plus loin, je m'intéresse maintenant aux raies en bande optique et IR proche, les premières mesures sont prévues d'ici la fin de l'année, le temps d'être au point sur la partie physique. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.