Aller au contenu

SUPPORT PANTOGRAPHE pr. JUMELLE


VIRGO 26

Messages recommandés

En rubrique "Support débutant", "sassano" a ouvert une discussion : "Conseils Jumelles..."; j'y suis intervenu, après que le sujet principal est dévié sur les trépieds. considérant que mes messages ne sont pas à leur place, les voici donc dans "Les bricoleurs".

A 80 balais, les torsions, contorsions, génuflexions ...! deviennent difficiles et douloureuses! Aussi, je cherchz le plus possible le confort pour continuer mon hobby : astrophotographie (astropaysage), observations télescope et jumelles.

Pour les jumelles, au delà de 10x50, le trépied est pour ainsi dire indispensable. Debout et assis il joue son rôle. L'observation au zénith est, par contre, très acrobatique !

J'ai donc lorgné sur les supports pantographe du commerce. Je trouve ce matériel d'un prix non-justifié , et j'ai ré-ouvert ma boîte à outils !

Je vous propose ma réalisation à 50 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SVP : J'ai rentré une douzaine de photos dans "Constellia" sous mon pseudo, ; comment faire pour les joindre à un message ? merci

19h15...: dans ma galerie 15 photos; j'ai ouvert un nom de dossier, et j'en suis là ! Comment déplacer les photos de ma galerie dans le dossier, et ensuite comment les joindre dans les messages. Re.merci

Modifié par VIRGO 26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14949-1502470734.jpg

 

MERCI TH...

 

IMPORTANT: La réussite de cette réalisation tient surtout , et presque IMPERATIVEMENT à l'acquisition du trépied de chez Casto à 14€90. On le trouve dans tous les CASTO de France et de Navarre ! Costaud, sa conception permet de le transformer facilement pour notre usage.

Modifié par VIRGO 26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14949-1502462713.jpg

 

 

Le bague de blocage pour la hauteur, si elle n'est pas d'une grande utilité pour l'observation ( on joue avec le pantographe), elle intéressante pour bloquer la rotation.

 

La petite tête vidéo provient d'un mini-trépied de longue-vue Lidl. Le contre-poids est celui de la monture SW wifi SAM.

Ma réalisation est faite pour supporter soit une Celestron 15x70, soit une Nikon 12x50. Si on envisage de charger plus lourd (20x80 et plus...),je pense qu'il est nécessaire de, tout simplement augmenter les sections du tube alu et du tasseau.

Modifié par VIRGO 26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très belle réalisation:wub:

j'en avais fait un semblable il y a quelques temps mais hélas s'il pouvait soutenir mes LIDL 10x50

il n'était pas assez solide pour soutenir mes 20X90mm :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très belle réalisation:wub:

j'en avais fait un semblable il y a quelques temps mais hélas s'il pouvait soutenir mes LIDL 10x50

il n'était pas assez solide pour soutenir mes 20X90mm :confused:

 

 

Comme je l'ai dit et pense, ça marche grâce à l'acquisition de ce trépied, costaud et bon marché . Pour le poids de charge, il n'y a pas de soucis avec le principe de balancier et contre-poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, avec la Nikon 12x50 ; à titre indicatif, possède un réglage sur les deux oculaires.

 

Avec ce pantographe, l'observation est un plaisir et confortable; debout, assis ou couché dans le transat; "zieuter" au zénith, n'est pas un problème!

 

14949-1502464350.jpg

Modifié par VIRGO 26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super bricolage, j'ai acheter un trepied pour enceinte y'a longtemps et j'ai zappé le delais de retractation, je vais voir si je vais pas m'en faire un dans ce style pour mes 20x80 avec du matos de recup :be:

Si vous voulez plus de photos de sa realisation, je vous invite à consulter le profil de virgo ici: http://www.webastro.net/forum/member.php?u=14949

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la présentation de ce bricolage, ça m'intéresse vraiment, et ça a l'air tellement simple que même une bille comme moi pourrait le réaliser...

 

Ça sent la rupture nationale de trépied de chantier à Castoc, ils vont rien y comprendre !

Edit : Y a exactement le même (au même prix) chez Brico Des Pots.

Modifié par Dobby01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ça sent la rupture nationale de trépied de chantier à Casto, ils vont rien y comprendre !"

 

Peu être pas tout de même ! Mais, il est vrai qu'à 14€90, on en a pour ses sous . Bien entendu ce n'est pas du Manfrotto ! mais c'est solide, et avec l'équilibre du contre-poids , la charge est minime!

ATTENTION : Casto a eu un modèle plus simple (toujours couleur jaune), prévu pour un projecteur, plus léger et il était vendu le même prix; je crois qu'il n'existe plus. Toutefois, attention à pas se faire refiler un rebus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.