Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Et bien moi, il me reste encore à traiter mes prises de M101 prises au CDF lundi soir. J'ai pas mal galéré pour obtenir une petite heure cumulée à cause encore de problèmes de câble et d'alimentation pour le PC. Mais j'ai fini par y arriver jusqu'à l'arrivée de la Lune. Le temps de faire mes darks, offsets et flats, et de toute ranger, il était pas loin de 2h30.

Super soirée, à refaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super soirée lundi, j'ai enfin pu tester mon 300 dans de bonnes conditions!

Et j'ai pu observer à travers d'autres engin de diamètre encore plus gros :D

Merci à tous c'était très sympa.

Les dentelles du cygne pour la première fois et des plongeons dans des amas globulaires au 400 c'est grandiose! La nébuleuse M57, un bel anneau bien gros en vision direct sur ce diamètre également. J'observe aussi le couple M81/82 à travers différents télescopes.

Le viseur point rouge couplé avec mon oculaire 32mm me permet de pointer très rapidement les gros objets, et c'est beaucoup plus facile pour viser tout ce qui est proche du Zenith sans se casser le cou.

On commence par Jupiter (dont je vois les bandes pour la première fois), et Saturne.

Je n'avais jamais vu Saturne si bien et si grosse! C'est une véritable claque! On voyait 6 satellites alors que je n'en voyais pas sur mon ancien bolide.

Je ne me lasse pas du double amas de persée qui rentre parfaitement dans le champ de mon 32 mm!

Je file aussi un coup de main à Christian pour pointer Andromède avec sa lunette 120mm. On prend mon 32 mm qui est plus confortable pour son observation et pour faire rentrer M32 dans le champs.

Ensuite petit tour sur M94, la galaxie de l’œil pour comparer la vue que j'avais de lui sur le 130 omegon que j'avais avant. Puis M51 dont je distingue bien les spirales. Aussi petit tour dans les amas M15 /M2/M13. Ca passe très bien au 6mm HR planetary (Ca me fait penser Arnaud, il faut que tu trouves une solution pour mettre un autre oculaire que ton 25 mm, ca serait dommage de ne profiter de ton Dobson qu'avec ce grossissement).

Popov m'aide à pointer M33, la galaxie du triangle et nous trouvons NGC604, sa plus grosse nébuleuse!

La lune arrive et le ciel profond devient compliqué. Je m'amuse à trouver M14 pour le plaisir de la recherche plus que pour l'observation.

Ensuite merci Davy pour ces échanges sur l'astrophoto :)

Petit tour sur la lune aver mon nouveau filtre avant de partir vers 2h30!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les membres Albireo 57 vont tenter le coups au stade de Plaine de Walsch, même si le stade a été clôture pour le cheval, il y a quand même de la place pour une petite dizaine de voitures, si quelqu'un souhaite venir nous rejoindre, vous êtes tous les bienvenus. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai appris ce soir il ne faut pas se fié aux modèles informatique

 

Je ne me basais pas sur les prévisions qui sont effectivement un modèle informatique à fiabilité limitée on est bien d'accord !!!

Je parlais des echos radar et de l'imagerie satellite qui eux ne mentent jamais.

 

Je vois donc arriver des nuages en ce moment même.

 

@Damien: J'aurais bien aimé y jeter un coup d’œil à cette Saturne.

Je me suis (très) mal exprimé à vrai dire, c'est en trompe l’œil pour l'astrophotographe!!!

En clair, si tu fais du visuel, profite de chaque recoin du ciel bien dégagé à tout moment.

Si tu fais de l'astrophotographie et que t'en a pour 2 plombes à t'installer et que ensuite tu es soucieux de faire tes 2/3 heures de pose (syndicale :be:) alors réfléchis à deux fois avant d'aller contre les radars.

 

Que le bon ciel soit avec vous et puissent les nuages se désagréger avant de vous atteindre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir installation du Dob sur la terrasse...

 

Effectivement une Saturne magnifique, j'ai rarement vu autant de détails, division de Cassini, nuance de couleurs sur le disque...

 

J'attends Uranus.... mais les nuages arrivent et surtout l'humidité, le Dob est trempé....

Le ciel profond n'est pas accessible vu la PL ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de CDF pour moi pour l'instant, il faut d'abord que je change le silencieux arrière de ma voiture, l'ancien est cassé à son entré, j'ai donc due l'enlever

il suffit de tomber sur les flics et l'un d'eux un peu cons et ma mets un pv, je préfère ne pas aller trop loin et puis on a la chance d'avoir un bon ciel chez nous. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de CDF pour moi pour l'instant, il faut d'abord que je change le silencieux arrière de ma voiture, l'ancien est cassé à son entré, j'ai donc due l'enlever

il suffit de tomber sur les flics et l'un d'eux un peu cons et ma mets un pv, je préfère ne pas aller trop loin et puis on a la chance d'avoir un bon ciel chez nous. :)

On se verra l'année prochaine alors lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou peut-être le 23 septembre pour la nuit de l'astronomie :)

 

Tu fais bien de rappeler la date.

C'est un week end avec ma fille, peu être qu'on fera un saut vite fait au CDF pour la nuit de l'astro!

(Et ce sera l'occasion que je récupère mes photos ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je surveille les prévisions mais je reste toujours partant pour lundi et mardi, tant pis si ce sera moit moit nuit bonne, x2 = temps de pose shooting acceptable.

Et comme chaque sortie est une expérience à encore gagner ce n'est jamais perdu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi cdf ce soir.

 

Bonjour les zommes :D

 

Damien, tu sors encore ? Pourquoi donc cette boulimie soudaine de sorties astro ?????? Vacances ?

J'aimerais bien sortir aussi, mais je bosse demain.. :( Par contre comme Vincent, je peux sortir demain et mardi, et pourquoi pas faire un peu de route, histoire de vous revoir, car j'en peux plus, vous me manquez trop mes astrozomes adorés ;) lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les zommes :D

 

Damien, tu sors encore ? Pourquoi donc cette boulimie soudaine de sorties astro ?????? Vacances ?

J'aimerais bien sortir aussi, mais je bosse demain.. :( Par contre comme Vincent, je peux sortir demain et mardi, et pourquoi pas faire un peu de route, histoire de vous revoir, car j'en peux plus, vous me manquez trop mes astrozomes adorés ;) lol

Ce sera avec plaisir de te revoir! :be:

Bon j'aurai d'abord une grosse install à faire puis j'aurai tout le temps de papoter par la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais au champ du feu hier et pas un seul nuage jusqu'à 2h. Pas un seul autre astram non plus mais quelques curieux ou des astrams sans telescope! Je n'avais jamais vu un ciel si noir. Et ce soir ca devrait être pareil ou même mieux mais pas sur que je me motive à aller si loin avec le boulot demain. J'ai un spot près d'obernai dans les vignes qui est bien. Seul soucis c'etait le vent hier mais je crois que c'est pareil ce soir. Bon ciel à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.