Aller au contenu

Mes premières découvertes


Justino21m

Messages recommandés

Première vraie observation. ( Newton pearl bellatrix 200/1000) de mon jardin.

 

Je monte le télescope, et m'efforce d'équilibrer au mieux le tube et les contres poids. Je fait une mise en station plus que primaire, en pointant à vu de nez la polaire et en ajustant toujours avec le même nez la latitude environ 47°.

 

Ensuite, je tente à nouveau de régler le chercheur 9x50 de nuit. ( première tentative une précédente nuit qui fut un échec en tout point ). Pour cela je vise l'étoile centrale de la ceinture d'Orion avec mon oculaire 25 fourni avec le télescope. Le chercheur étant à ce point dévié qu'en regardant j'observe une petite tâche laiteuse. S'en suit alors plusieurs :

 

"non", "la nébuleuse d'orion", "pas possible", "énorme", "wahou".

 

Donc je fini de régler le chercheur et je retourne dans l'oculaire, et là elle est encore plus belle, je décide de mettre un 17, et la encore plus belle, j'en revient pas au point d'aller chercher ma femme et de lui demander de regarder.

 

Par la suite, je décide de chercher la galaxie d'Andromède, je cherche un grand carré, plutôt un rectangle ( dans pégase si je ne me trompe pas ) je prends la diagonale verticale, et je monte en me déplaçant un peu sur la droite. Quand d'un coup, une autre tâche laiteuse, le centre de M31. Je regarde dans le 25 qui est mon plus faible zoom, je ne distingue que le centre mais quel bonheur d'observer un objet situé si loin de nous. J'ai vu de mon jardin une galaxie ! Énorme !

 

Puis pour continuer cette soirée déjà forte fructueuse, je pointes les pléiades. En cherchant une sorte de petite ours bien haute dans le ciel. J'espère fois trouvée, je dû aller chercher un petit tabouret car l'oculaire se trouvait relativement haut. Toujours au 25, je découvre réellement une feu d'artifice. Ça brille de partout je déplace un peu sur la droite, ça brille autant, je déplace à gauche, en bas en haut, ça brille tout autant. C'est tout simplement magnifique.

 

Pour finir, je tente la nébuleuse du crabe un peu au feeling sans trop rien n'en attendre, ma soirée fut déjà sacrément auréolée de succès. Et je ne la trouve pas. Le télescope et mes pieds commencent à geler, je décide de remballer.

 

Voilà ma première vraie observation qui m'a mis des étoiles plein les yeux. Depuis je regarde les nuages, déprimé.

 

😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bien joli CROA qui me rappelle et les objets observés et l'émotion d'une amie ukrainienne qui découvrait le ciel hier soir dans la banlieue toulousaine, à l'aide d'une bonne paire de jumelles.

Comme toi, elle avait " des étoiles plein les yeux"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club !!

 

 

M1 n'est pas visible au chercheur , il faut repérer son emplacement exact à l'aide d'une carte et des étoiles voisines , à l'oculaire un "nuage" t'apparaitra ....

 

Une autre cible facile , le double amas de Persée ...

 

Bonnes observations !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympathique croa !

 

S'en suit alors plusieurs :

 

"non", "la nébuleuse d'orion", "pas possible", "énorme", "wahou".

 

 

C'est exactement moi il y a 15 jours avec une petite longue-vue terrestre : j'y croyais pas !

Je me retrouve parfaitement dans ton récit : mêmes cibles, même enthousiasme, même froid sur la fin et même dépression nuageuse :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci de nous avoir fait partager cette première observation, tu nous l'as superbement fait vivre.

 

Ton enthousiasme fait vraiment plaisir à lire et j'espère sincèrement que ça va inciter de nombreux débutants à se lancer.

 

Tu sembles avoir ton matériel déjà bien en main, plus rien ne peut t'arrêter maintenant, n'hésites pas à nous raconter tes prochaines observations! ;)

 

Tellement de cibles à te conseiller...

Il va y avoir la Lune en ce moment, mais pour le ciel profond ça n'est pas fini, plein de cibles restent accessibles.

Si tu as aimé les gros amas ouverts tu peux essayer M44 dans le Cancer.

 

Bon ciel à toi! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Super croa mon ami que d’émotions ca nous rappelle tous de bon souvenir.

 

je te souhaite vivement que tu puisse voir M1 mais c'est délicat sur ce genre de cible le telrad est une aide appréciable en pointage manuel ou bien maitriser le cheminement d'étoile.

 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses, et heureux de vous avoir faire partager mon enthousiasme.

 

Et merci de même pour ces nouvelles cibles que vous me proposez. Je n'ai qu'une hâte, aller les découvrir !

 

Seulement j'ai depuis début décembre, hormis deux ou trois soir, un énorme mono nuage qui semble avoir pris domicile dans mon ciel...

 

Enfin, pour le fait d'inciter à d'autres personnes à débuter, c'est vous tous qui, il y a deux mois, m'avez permis de trancher dans ma décision d'acheter un téléscope. Et sincèrement, je ne le regrette absolument pas. Quel bonheur de se retrouver seul face à l'univers à laisser son esprit vagabonder, ne voyant pas le temps passé.

 

Sans doute une des plus belles sensations qu'il m'ai donné de vivre durant une activité.

 

😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel bonheur de se retrouver seul face à l'univers à laisser son esprit vagabonder, ne voyant pas le temps passé.

😃

 

C'est exactement ça, je suis à chaque fois surpris (voire choqué !) de constater comme le temps a filé à une vitesse folle... On ne s'en rend pas compte quand on est concentrés :o

Modifié par Jocastronomix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.