Aller au contenu

Un nouvel atlas en ligne


nicozv

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je viens vous présenter mon petit site perso qui est un atlas astronomique. On y trouve les planètes, les étoiles jusqu'à la magnitude 8 ainsi qu'une selection de 10 000 objets du ciel profond.

 

http://dsocatalog-nzv.rhcloud.com/

 

Les données proviennent de différentes sources (entre autres Vizier pour les étoiles et la base de données du club astro Saguaro).

Pour les connaisseurs, l'application est construite en Java et utilise essentiellement les frameworks suivants :

- Maven pour la gestion des dépendances et le build

- Spring pour l'accès aux données

- GWT pour la génération de la partie front du site

- Google Chart pour la génération des cartes

 

Pour la partie coordonnées, les données en base ne contiennent que les valeurs de RA et DEC. Les transformations en coordonnées Ecliptiques ou encore en Galactiques sont fait par votre navigateur.

Les formules proviennent de l'excellent ouvrage de Jean Meeus qu'on ne présente plus.

 

On peut zoomé en utilisant la molette de la souris.

En selectionnant une étoile ou un objet du ciel profond, on peut visualiser d'avantage d'informations dans la partie inférieure de l'écran. Les images proviennent du DSS et sont chargées dynamiquement, à partir des coordonnées EQ des objects sélectionnés.

 

 

L'hébergement est assuré sur le cloud RedHat qui permet de faire tourner une application Java, ainsi qu'une base de données, tout cela gratuitement. Ca s'appelle OpenShift pour ceux que ça intéresse.

 

Last but not least, le code source est disponible sur GitHub :

https://github.com/nicolas-vallet/DSOCatalog

 

Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié.

 

Il y a encore pas mal de petits bugs mais ça commence à ressembler à quelque chose alors j'aimerai bien avoir vos différents retours, pour voir ce qui déconne, ce qui est améliorable, etc...

 

J'espère que ça vous plaira et je suis tout ouï pour les critiques constructives!

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merde, chrome edt pourtant le mieux indiqué. Ensuite en fonction du nombre d'objets c'est plus ou moins fluide.

Pour la stabilité redhat s'est mis a faire des mises à jour de leur infra une demi heure apres que j'ai envoyé le lien :-(

 

Bon sinon, pas d'autres remarques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.