Aller au contenu

Site de co-observ-age


Olivier-40

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'essaie de mettre en place un site de "partage" de lieux d'observations.

Le principe en 2 temps :

1. référencer les lieux d'observations habituellement utilisés par chacun d'entre nous lors de soirées d'observations :

  • terrain en accès libre bien-sûr
  • mais ausi club ;
  • terrains privés (avec autorisation).

2. partager la prévision d'une soirée à venir (sur lieu référencé) afin que d'autres membres puissent s'y gréfer et y participer.

 

Peut être pratique pour ceux qui n'ont pas de club ou asso proche, ou lors d'un déplacement, en vacancces...

 

Pour plus d'informations, voici l'adresse : spotastro.fr.nf

 

Merci pour votre aide dans l'alimentation de la banque de lieux d'observations.

 

Olivier M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je connais le répertoire GRESAC,

 

Il est plutôt orienté sur les clubs asso, rassemblements importants,...

 

Ce que je voulais mettre en place, c'est quelque chose visant plus les observations au quotidien en répertoriant des lieux non obligatoirement dédiés à l'astronomie mais où les membres ont l'habitude d'effectuer leurs observatinos en individuel.

Exemple :

J'ai l'habitude de faire des observations à partir sur un parking de maontagne que j'ai répertorié. Je prévois de faire une série astrophoto + observation de tel ou tel objet, tel jour de telle heure à telle heure, je le signale et qui veut s'y greffer s'y greffe.

 

Un peu comme le covoiturage, mais pour l'observation astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
En effet, je connais le répertoire GRESAC,

 

Il est plutôt orienté sur les clubs asso, rassemblements importants,...

 

...

 

Bonjour,

 

Si je puis me permettre, ce n'est pas exactement le cas. Le GRESAC a d'ailleurs été créé initialement pour répertorier les sites personnels. Du reste il ne concerne "que" 31 rassemblements, 94 observatoires... mais 113 gîtes et campings et surtout 323 sites usuels !

Cependant, il est vrai que nous ne nous sommes jamais décidés à lancer un forum dédié au rendez-vous sur les sites répertoriés, surtout à partir du moment où une rubrique spécifique a été créée ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait le gresac répertorie depuis 5 bonnes années tous les sites astros bien entendu basé sur le volontariat

d'ailleur la legende google map ou google earth ne laisse guerre de place au doute

legende-GRESAC3.png

en outre les donnée sont croisée avec les cartes de P.L et plein d'autres infos pratique

Imac_ge.png

du coup , je ne suis certain de bien cerner l'interrêt d'un second systeme - quasi identique

 

fond_gresac.jpg

 

je me demande si nous aurions plutôt intérêt à mutualiser nos efforts

Modifié par fredogoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si je puis me permettre, ce n'est pas exactement le cas. Le GRESAC a d'ailleurs été créé initialement pour répertorier les sites personnels. Du reste il ne concerne "que" 31 rassemblements, 94 observatoires... mais 113 gîtes et campings et surtout 323 sites usuels !

Cependant, il est vrai que nous ne nous sommes jamais décidés à lancer un forum dédié au rendez-vous sur les sites répertoriés, surtout à partir du moment où une rubrique spécifique a été créée ici.

 

et merci encore :)

du coup, je viens de t'en rajouter un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa ton site :) je voulais ajouter un spot , que j'ai mis sur le gresac en mars , mais qui n'est toujours pas en ligne :/ .

Il aurait été pratique de l'ajouter directement sur la carte, et non en spécifiant ses coordonnées GPS :)

Modifié par mono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa ton site :) je voulais ajouter un spot , que j'ai mis sur le gresac en mars , mais qui n'est toujours pas en ligne :/ ...

 

Honte à moi ! :( Tu n'as pas eu de chance, tu es arrivé juste après une MAJ. Généralement j'attends une dizaine de sites pour renouveler tous les fichiers. Et puis j'ai un petit problème avec EXCEL. Promis, je finalise ce week-end. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honte à moi ! :( Tu n'as pas eu de chance, tu es arrivé juste après une MAJ. Généralement j'attends une dizaine de sites pour renouveler tous les fichiers. Et puis j'ai un petit problème avec EXCEL. Promis, je finalise ce week-end. :)

 

no problemo senior :) t'as pas de compte à nous rendre ;)

merci en tout cas pour le GRESAC, c'est franchement cool d'avoir un site comme celui ci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la décharge d'Olivier, et pour qu'il ne se sente pas trop agressé, il est vrai que le GRESAC sous sa forme actuelle n'est pas très réactif. J'aime assez le côté "simplifié" de son système. Si vous saviez le temps que prend une MAJ, :cry: vous comprendriez pourquoi elles sont si rares (trop ?). Et je rêve d'un système où nous n'aurions qu'à approuver le site et à définir son indice de PL pour qu'automatiquement il apparaisse sur la feuille EXCEL, dans le moteur de recherche, sur Google Hearth et dans tous les fichiers pour GPS... Un jour peut-être... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

no problemo senior :) t'as pas de compte à nous rendre ;)

merci en tout cas pour le GRESAC, c'est franchement cool d'avoir un site comme celui ci !

 

Qu'on se le dise, la V135 est en ligne (EXCEL, Google Earth, POI). Seul le moteur de recherche du site web n'est pas encore à jour. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjout à tous,

 

Comme dit plus haut, je n'ai absolument pas pour objectif de faire un GRESAC 2. Mais bien un site orienté sur l'échange d'expériences.

 

Je me répète, mais ce que je cherche à faire, c'est vraiment dans l'esprit*: «*Ce soir j'observe là(1) pour faire ça(2), je le fais savoir(3) de façon simple…*», ensuite qui veut s'y greffe avec ou sans matériel pour partager et échanger les expériences de chacun.

Mais pour cela je suis quand même obligé de passer par une phase de référencements de sites visibles sous forme de plan, à mon goût plus facile et accessible pour rechercher des lieux, soit proche de chez soi, mais surtout lors de déplacements, vacances,…

 

1*: Point d'observation référencé (Spot)

2*: Observation, Astrophoto, dessin,… de tel et/ou tel objet,…

3*: Ajout de soirée (tous les membres qui ont choisi le spot concerné en favori recevront un mail d'info d'ajout de soirée).

 

N'ayant aucune autre ambition que le partage, je ne prolongerai pas cette initiative, si celle-ci dérange, ou ne trouve pas écho. Ce n'est pas un souci. Je n'ai d'ailleurs pour l'instant pas acheté de nom de domaine spécifique pour cette raison.

 

Olivier M.

 

Il aurait été pratique de l'ajouter directement sur la carte, et non en spécifiant ses coordonnées GPS :)

C'est fait, une fois connecté, il suffit de cliquer sur la carte et cela renvoie sur le formulaire avec les coordonnées GPS préremplies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien un site orienté sur l'échange d'expériences

ben c'est déjà le cas dans le gresac non ?

mini_312099Capture2.png

mini_446393Capture.png

 

detrompe moi si nécessaire mais tu veux faire des croa ..geographique ?

Modifié par fredogoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me semble pas, ou je n'ai pas dû savoir trouver alors...

ben quand tu clique sur une" étoile" du gresac dans googlemap ou google earth, tu as une "bulle" qui apparait avec un descriptif complet du site, les difficulté éventuelles et des infos pratique sur l’accès

(voir les capture d'ecran)

 

c'est donc moi qui ne comprend pas ce que tu veux faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on ne veut pas comprendre :) ... Donc sauf erreur de compréhension de ma part, il s'agirait d'un site où chacun peut donner rendez-vous aux autres c'est à dire avant l'événement contrairement au croa qui se rédige après. Me goure-je ? Bon, cela existe déjà mais pas à ma connaissance avec un site dédié.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on ne veut pas comprendre :) ... Donc sauf erreur de compréhension de ma part, il s'agirait d'un site où chacun peut donner rendez-vous aux autres c'est à dire avant l'événement contrairement au croa qui se rédige après. Me goure-je ? Bon, cela existe déjà mais pas à ma connaissance avec un site dédié.

Cordialement.

 

je ne te permet d'interpreter ce que je veux ou pas, nous n'avons pas tous les cerveaux câblé de la même façons, c'est ce qui fait la diversité du vivant, sa créativité mais aussi ses incompréhensions

la c'est effectivement plus clair mais pourquoi reprendre la base de donnée du greac a part alors qu'il pourrai se contenter de ... l'utiliser ?

ça donne l'impression aux participants actifs du gresac de se faire chourer et détourner ce gros travail de compile des centaines d'heures, étalé sur des années soi dit en passant sans même avoir eu la courtoise de nous en parler ni même de nous citer

je le regrette.

nous n’empêcherons rien

nous ne sommes pas procédurier et accessoirement les sites ne nous appartienne pas, mais personnellement, (et ça n'engage pas les autres gresaquiens, ce n'est que mon opinion personnelle ) moi je trouve ça super pas cool :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons, allons, ne nous emballons pas. ;)

Fredo, je crois tu fais l'amalgame avec l'autre sujet où effectivement notre base de donnée est utilisée. Ici, on ne peut pas affirmer que ce sont des sites du GRESAC qui sont répertoriés, au contraire me semble-t-il. Du reste, les sites ne sont pas du tout notre propriété. Ici, nous avons simplement affaire à quelqu'un qui veut lancer un outil qu'il trouve utile et que nous trouvons redondant, mais il en a parfaitement le droit. Si ça marche c'est que nous avions tord de croire que c'est une "pâle copie". Si en revanche il est vrai qu'avec la base de donnée GRESAC combinée aux sujets dédiés aux sorties sur ce même forum, ce nouvel outil est obsolète, il ne prendra guère d'ampleur et ne nous nuira en aucun cas.

Ce que l'on peut regretter simplement, c'est qu'Olivier n'ait pas préféré se joindre à nous. mais il est libre de faire son petit projet dans son coin.

Du reste, il y a fort à parier que d'ici quelques mois, le GRESAC sera remanié en profondeur si notre collaboration "internationale" prend forme, et n'en sera que plus performant. :)

Modifié par demarez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne pensais pas lancer un sujet aussi polémique, j'ai supprimé la vingtaine de sites dont il est vrai, j'avais récupéré les coordonnées sur certains sujets dédiés à cela sur ce forum et un autre dont je tairais le nom au cas où ce serait aussi un concurrent potentiel :rolleyes: ceci uniquement afin de pouvoir faire des tests. Il me semble que le site du GRESAC comporte quoi 400 sites référencés, j'étais loin d'avoir chouré :confused::mad: la base du GRESAC...

Comme je l'ai dit si cela pose vraiment problème (ce qui a l'air d'être le cas), je le fermerai.

 

PS : D'ailleurs je ne pensais pas que les données publiées sur Webastro était propriété du GRESAC. Administrateur commun aux deux sites ?... Peu importe

Modifié par Olivier-40
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui pose probleme c'est pas que tu l'utilises, c'est que tu la fasse de manière si peu cavalière

tu aurais écris un bête courriel qui t'aurais pris 5 minutes en expliquant en quelques lignes tes intentions, ce sera passé comme une lettre à la poste

enfin perso j'ai été éduqué des cette manière : on demande avant de se servir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne pensais pas lancer un sujet aussi polémique, j'ai supprimé la vingtaine de sites dont il est vrai, j'avais récupéré les coordonnées sur certains sujets dédiés à cela sur ce forum et un autre dont je tairais le nom au cas où ce serait aussi un concurrent potentiel :rolleyes: ceci uniquement afin de pouvoir faire des tests. Il me semble que le site du GRESAC comporte quoi 400 sites référencés, j'étais loin d'avoir chourer :confused::mad: la base du GRESAC...

Comme je l'ai dit si cela pose vraiment problème (ce qui a l'air d'être le cas), je le fermerai.

 

PS : D'ailleurs je ne pensais pas que les données publiées sur Webastro était propriété du GRESAC. Administrateur commun aux deux sites ?... Peu importe

 

Mais non, pas du tout. Les coordonnées des sites ne sont la propriété de personne. Ni du GRESAC, ni de WA. Du reste, sur les 555 sites du GRESAC, une grande partie est extraite des forums de WA et de AS, le reste est issu de mes propres recherches sur le net et dans une moindre mesure de propositions spontanées. La seule règle que nous nous sommes donnée c'est de ne pas répertorier les sites sur terrain privé (sauf autorisation) ou ceux tenus secret. Mais ceux-là, par définition, on ne devrait pas les trouver sur le net ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le trouve bien son site. L'avantage par rapport au GRESAC est que on peut voir les futurs sorties prévues par les autres astronomes ... ce qui n'est pas le cas du GRESAC.

 

... j'attends de voir ce que cela va donner , mais l'idée me plait bien. Et je ne mets pas du tout en face les sites, ils sont pour moi complémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le trouve bien son site. L'avantage par rapport au GRESAC est que on peut voir les futurs sorties prévues par les autres astronomes ... ce qui n'est pas le cas du GRESAC.

 

... j'attends de voir ce que cela va donner , mais l'idée me plait bien. Et je ne mets pas du tout en face les sites, ils sont pour moi complémentaires.

 

Bien sûr qu'il est bien son site, personne ne dit le contraire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu aurais écris un bête courriel qui t'aurais pris 5 minutes en expliquant en quelques lignes tes intentions, ce sera passé comme une lettre à la poste

 

Écrire à qui ? Chacun des membres de ce forum à qui j'ai utilisé les quelques coordonnées prises (20 !!!!! pas plus c'est fabuleux quand même !!!!!! pour les premiers essais de fonctionnement), peut-être, sûrement, j'en sais rien... Comme je l'ai dit, mais encore faut-il vouloir le comprendre, mon but N'est PAS de faire une base de données de sites Astro !!!!

 

Sur ce je ferme, marre de batailler pour des futilités...

 

Merci à vous de votre incompréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben non :( faut pas le prendre comme ça !!!

 

laisse le ouvert ton site et vivre sa vie :D c'est pas parce que certains râlent ( avec raison ou non ), qu'il te faut fermer ton site !

d'ailleurs ils ne disent pas de le fermer .

 

SI tu le fermes, je le refais moi même ;)

Modifié par mono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écrire à qui ? Chacun des membres de ce forum à qui j'ai utilisé les quelques coordonnées prises (20 !!!!! pas plus c'est fabuleux quand même !!!!!! pour les premiers essais de fonctionnement), peut-être, sûrement, j'en sais rien... Comme je l'ai dit, mais encore faut-il vouloir le comprendre, mon but N'est PAS de faire une base de données de sites Astro !!!!

 

Sur ce je ferme, marre de batailler pour des futilités...

 

Merci à vous de votre incompréhension.

 

Ben zut alors, je ne pensais pas qu'on en viendrait là. Je vais finir par te présenter mes excuses... :confused:

Non, je le répète, tu n'a rien volé au GRESAC. Non, ton site n'est pas inutile. Tu as sans doute passé quelques heures à le mettre au point, laisse le donc vivre un peu. Et remets donc autant de sites que tu peux, cela me permettra sans doute d'en ajouter quelques uns au GRESAC ! ;)

Faut pardonner à notre Fredo, il est comme ça. C'est un "sanguin" ! Au pire on pourrait t'en vouloir de "marcher sur nos plates-bandes", mais c'est le jeu de la concurrence. Et c'est souvent émulateur. Le GRESAC traverse un période de stagnation avant une révolution majeure, en tout cas je l'espère. Et ton petit coup d'aiguillon ne peut que nous motiver. :)

 

Et si d'aventure tu souhaitais mettre tes compétences manifestes au service de notre "vieux" GRESAC, n'hésite pas. Mais change de pseudo ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.