Aller au contenu

Coincer la bulle


ronparchita

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche une solution pour observer le soleil lorsque je peux le voir :)

Sans entrer dans le détail, j'ai une "fenêtre" fixée par le décor extérieur dans laquelle le soleil passe (ou ne passe pas).

De mon point d'observation (précis GPS) je peux établir les limites de cette fenêtre : sous l'azimut de 9° (exemple) je ne peux pas le voir. S'il passe au-dessus de l'azimut de 60° je ne pourrai pas le voir non plus.

Sur la gauche de l'axe nord-sud, le nord dans le dos, j'ai un angle de 30° et sur la droite de 45°.

Si j'ai tout compris, le soleil ne suit pas deux jours de suite le même chemin.

Savez-vous comment je pourrais planifier mes heures d'observation avec de l'anticipation, sur une semaine, sur un mois, sur un an ?

Autrement dit, je ne peux pas modifier les conditions d'observation en passant chez ma voisine, et j'aimerais trouver une solution qui ne m'oblige pas à une recherche manuelle pour chaque jour.

Est-ce qu'il y a des sites ou un site qui permettrait de faire cette recherche à ma place ?

D'avance merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Utilise un logiciel de cartographie céleste genre Carte du Ciel. Ça te donnera pour n'importe quel instant précis la hauteur et l'azimut du Soleil (ou de n'importe quel astre). Et connaissant ta "fenêtre" tu pourra savoir si le Soleil est dans le cadre.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de ta réponse,

J'ai trouvé le logiciel dont tu parles, il s'appelle http://www.heavens-above.com et il y a un sujet ouvert dans ce forum pour savoir ce qu'en pensent les utilisateurs.

Le problème qui va se poser, c'est de passer un temps fou à tâtonner pour chaque journée à quelle heure il apparaitra dans la fenêtre et à quelle heure il en sortira et il y a 365 jour dans l'année, c'est un travail colossal.

Si tu connais une autre manière plus "assistée" de résoudre mon problème, je t'en serai infiniment reconnaissant :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode grognon:ON << Ça ne bouge quand même pas trop entre deux jours et il est plus facile de repérer le soleil même à travers un voile nuageux qu'une planète ou une galaxie>> grognon OFF.

Puis il faudrait que tu te place toujours au même endroit pour avoir une différence,en te déplaçant de quelque centimètres dans toute les directions tu feras aussi varier ton angle de vue.

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un banjo grognon, ça ne peux pas exister :p

Merci de m'avoir répondu.

Ma contrainte, c'est établir un document qui dit sur un an, de ce point là, toujours le même, le soleil est visible tel jour, de telle heure à telle heure, et ensuite calculer la durée. Puis faire la somme. Ca ne bouge pas beaucoup d'un jour sur l'autre, mais sur une semaine ce n'est déjà plus la même chose, sur un mois, d'après ce que je vois depuis que je m'occupe de cette question, c'est sensible.

Si le soleil n'est pas visible pendant 45 jours, il suffit que je trouve le jour ou il n'apparait pas et le jour ou il réapparait et ça me fait 45 jours à ne pas chiffrer, mais ça en laisse pas mal où il va me falloir tâtonner.

Si un calculateur existe sur un site, ça m'épargnerait déjà bien du travail.

Encore merci, :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.