Aller au contenu

Linux / UNBUTU et astronomie .


delamaresylvain

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai enfin décidé de me lancer, sur Linux, afin de pouvoir réutiliser un vieux PC portable pour piloter une monture EQ6 en autoguidage avec une ASI 224 .

Mon second PC portable étant plus récent avec port USB3 servira a l'acquisition d'images .

 

J'ai formaté, ce vieux portable et installé UNBUTU .

Ma question est la suivante :

Quels sont les logiciels que je doit telecharger et installer pour pouvoir piloter ma monture EQ6 en équivalent EQMOD / carte du ciel et dans quel ordre ?

 

Ah j'oubliai de préciser, je suis une tanche en Linux Unbutu mais j'ai la chance d'avoir un grand fiston qui pourra me dérouillé avec votre aide bien sur :rolleyes:

 

Bonne année 2018 a tous et a tout vos proche .

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Bonne année à toi et à tous.

 

J'ai lu dans une autre discussion qu'Ubuntu est plus facile à se servir que Windows.

Je vais profiter de ton fil dont t'as eu la bonne idée d'ouvrir, pour savoir ce qu'il en est.

 

Bonnes réponses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai enfin décidé de me lancer, sur Linux, afin de pouvoir réutiliser un vieux PC portable pour piloter une monture EQ6 en autoguidage avec une ASI 224 .

Mon second PC portable étant plus récent avec port USB3 servira a l'acquisition d'images .

 

J'ai formaté, ce vieux portable et installé UNBUTU .

Ma question est la suivante :

Quels sont les logiciels que je doit telecharger et installer pour pouvoir piloter ma monture EQ6 en équivalent EQMOD / carte du ciel et dans quel ordre ?

 

Ah j'oubliai de préciser, je suis une tanche en Linux Unbutu mais j'ai la chance d'avoir un grand fiston qui pourra me dérouillé avec votre aide bien sur :rolleyes:

 

Bonne année 2018 a tous et a tout vos proche .

 

Sylvain

 

Salut !

 

En 1°) Installer Kstars. Pour avoir la version la plus récente (recommandé) il faut :

 

- Ouvrir un terminal

- Copier coller les lignes suivantes dans le terminal :

sudo apt-add-repository ppa:mutlaqja/ppa

puis entrée. Il te demandera ton mot de passe, tu le rentre (il ne s'affiche pas, c'est normal) et entrée. Cela va installer le dépôt source des des dernières versions de Kstars

puis

sudo apt-get update

Tu vois défiler la mise à jour des sources de logiciels.

Une fois terminé, tu vas pouvoir installer le logiciel:

sudo apt-get install indi-full

Cette commande installe INDI, l'équivalent d'Ascom

sudo apt-get install indi-full kstars-bleeding

Cette commande installe Kstars.

 

Voilà, c'est installé.

 

En 2°) Il n'y a pas de 2°) ton pc est prêt à imager ! :be:

 

Tu peux tout de même ajouter d'autres softs comme Planetary imager lien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi installer KStars avec un « gestionnaire de paquets ». Chez moi, j'ai le « gestionnaire de paquets Muon », je tape KStars et il me le propose, il n'y a plus qu'à valider pour l'installer. Ou alors j'utilise le « découvreur de Muon », je tape Kstars, et là aussi il le trouve. (Je viens de vérifier, il est bien dans la liste de ces deux utilitaires.)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi installer KStars avec un « gestionnaire de paquets ». Chez moi' date=' j'ai le « gestionnaire de paquets Muon », je tape KStars et il me le propose, il n'y a plus qu'à valider pour l'installer. Ou alors j'utilise le « découvreur de Muon », je tape Kstars, et là aussi il le trouve. (Je viens de vérifier, il est bien dans la liste de ces deux utilitaires.)[/quote']

 

Oui tu peux installer Kstars mais ce n'est pas la version qui intègre Ekos, seulement le planétarium, si tu veux contrôler ton setup il te faut mettre le ppa ;-) pour avoir les drivers indi et Ekos :-)

 

Une fois le ppa ajouté, tu peux le faire aussi avec le gestionnaire de paquets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux installer Kstars mais ce n'est pas la version qui intègre Ekos, seulement le planétarium, si tu veux contrôler ton setup il te faut mettre le ppa ;-) pour avoir les drivers indi et Ekos :-)

Ah OK je ne savais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu dans une autre discussion qu'Ubuntu est plus facile à se servir que Windows.

Au moins aussi facile disons, mais la plupart des gens ayant commencé avec un Windows (ou un Mac), ils trouveront donc toujours, du moins au début, les petites habitudes prises, que Linux est plus difficile.

Si l'inverse existait, ce serait pareil : quoi ? Il faut un anti-virus, la défragmentation, pas de dépôts d'applications, etc... ?

 

Le souci vient aussi du fait qu'en passant de Windows à Linux, on cherche instinctivement à trouver les équivalents en ergonomie. J'avais fait pareil, sans trop chercher à comprendre, il faut se désintoxiquer de l'assistanat, et ensuite ça roule.

Encore qu'à présent, les distributions grand public (Ubuntu, Mint, Mageia, OpenSuse) font se passer complètement de la ligne de commande pour ceux qui ne sont pas curieux. :cool: Ce qui n'était pas le cas quand j'ai débuté (Mandrake, puis débuts de Mandriva).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Traou Mad , je te remercie , j'ai suivi a la lettre tes recommandations d’installation et tout c'est déroulé comme prévu . ;)

Me reste plus qu'a tester avec la monture / camera / Joystick en connectique ...

J'en ai profité pour installer SIRIL pendant que j'y étais :rolleyes:

 

Encore merci a vous tous pour vos conseils .

 

Je vous tiens au courant de mes tests .

 

A bientot ,

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK je ne savais pas.

 

Je me suis fait avoir aussi, je ne comprenais pas pourquoi je n'avais pas Ekos.

 

Tu as un paquet KStars le planétarium par défaut et un paquet KStars bleeding ou il y a Ekos en plus quand tu ajoutes le ppa.

 

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins aussi facile disons, mais la plupart des gens ayant commencé avec un Windows (ou un Mac), ils trouveront donc toujours, du moins au début, les petites habitudes prises, que Linux est plus difficile.

Si l'inverse existait, ce serait pareil : quoi ? Il faut un anti-virus, la défragmentation, pas de dépôts d'applications, etc... ?

 

Le souci vient aussi du fait qu'en passant de Windows à Linux, on cherche instinctivement à trouver les équivalents en ergonomie. J'avais fait pareil, sans trop chercher à comprendre, il faut se désintoxiquer de l'assistanat, et ensuite ça roule.

Encore qu'à présent, les distributions grand public (Ubuntu, Mint, Mageia, OpenSuse) font se passer complètement de la ligne de commande pour ceux qui ne sont pas curieux. :cool: Ce qui n'était pas le cas quand j'ai débuté (Mandrake, puis débuts de Mandriva).

 

J'ai un peu regardé. ;)

 

En tout cas les intervenants ont l'air ici enchantés pour leurs applications en astronomie.

 

J'ai vu que l'on peut essayer Linux.

 

Si l'ergonomie n'oblige pas à changer de mains pour écrire, ou comme conduire à gauche avec le volant de l'autre côté, pourquoi pas.

A mon avis c’est moins risqué que la conduite à gauche.:be:

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.