Aller au contenu

Le Cœur à l'APN


osteoval

Messages recommandés

Salut à tous,

je vous présente IC 1805 faite en 3h35 à 800 ISO avec un CLS EOS Clip (43x5min) samedi dernier en région Parisienne.

J'aurai bien posé plus longtemps mais ma batterie d'APN m'a lâchée ! Donc pour la petite histoire pas de flats ni darks... j'ai réutilisé les masters de ma dernière M33, mais je n'avais pas encore le CLS à cette date... Bref... Du coup j'ai essayé plusieurs choses niveau traitement. Ca a été long !!

Shoots réalisés avec Backyard EOS qui est un super logiciel en passant.

Voici donc ma version la plus aboutie, elle me plait bien :) J'ai fait une réduction d'étoiles sous CS6 pour compléter celle sous Pix.

Trève de blabla, l'image:

get.jpg

 

Petite question sous Pix: est ce qu'il vaut mieux faire la normalisation des couleurs et du background avant ou après la montée d'histo et pourquoi ??

Merci !

A vous ;)

 

Val

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question sous Pix: est ce qu'il vaut mieux faire la normalisation des couleurs et du background avant ou après la montée d'histo et pourquoi ??

Merci !

A vous ;)

 

Val

 

 

J'ai toujours vu qu'il faut la faire AVANT, pourquoi ? je sais pas trop, mais il me semble que c'est juste que ces process fonctionne de manière optimum avant la montée d'histo.....à vérifier !

 

En fait certain process s'applique que avant la montée d'histo, d'autres que après, et enfin certain fonctionne avant ou après.

 

Voilà

A+

idir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très beau, on sent qu'il y a beaucoup de signal.

Tu as fait une déconvolution sous Pix ? je me demande si tu ne pourrais pas faire ressortir certaines parties un peu trop lissées.

 

Alors j'avais fait une tentative de déconvolution sur la L synthétique mais je l'ai mal gérée je pense car cela donnait un aspect festonné aux détails et du coup c'était pas joli !

 

Sinon merci à tous pour vos commentaires. Une 2ème batteire est en cours d'acheminement !

Merci Idir pour ta réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous,

J'ai fait il y a un peu plus d'un mois un shoot sur le cœur en Ha dans l'idée de m'en servir comme L. Le soir du shoot, bcp d'humidité et un ciel pas terrible qui s'est rapidement bouché avec un chape de brouillard comme il se doit.

Du coup 10x10 min à 800 ISO avec le Ha 6nm EOS Clip.

Je pensais l'image inexploitable avec de mauvais darks et des brutes pas terribles, surtout à la sortie du pré traitement.

Mais pas plus tard qu'il y a 2 j, j'ai compris grâce aux astram du forum (et je les remercie encore chaleureusement) qu'il fallait ne garder que la couche R quand on bosse en Ha... Bah oui... ça ne m'a même pas effleuré l'esprit :D

Bref, j'ai finalement pu exploiter cest brutes et faire ma première tentative de HaRVB 100% APN. Je suis content du résultat obtenu, même si la nébuleuse semble un peu moins lumineuse (et l'image dans son ensemble) je trouve que les détails en son sein sont plus précis et surtout plus contrastés. Là ou je voyais plus du bruit coloré en RVB, des détails apparaissent grâce à la couche Ha...

Je pense malgré tout que je vais la reprendre ne serai-ce que pour le FDC qui est un peu trop violet/bleu je trouve.

Allez place à l'image !

get.jpg

 

Bonne journée à tous

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Osteoval,

 

Bravo pour cette deuxieme version, elle est bien mieux que la premiere, et le Ha fais sont travail.

 

Si je peut me permettre voici quelques pistes de travail :

 

- Équilibrer les couleurs sur : le fond de ciel (qui doit être neutre), la nébuleuse ( qui est trop saumon), et les étoiles ( faire ressortir leur couleurs).

 

- Reduction de bruit surtout le bruit de chrominance sur le FDC(fond de ciel)

 

- Courbes sur la nébuleuse pour lui donner plus de punch en masquant tout le reste (fdc et etoiles)

 

Si tu est motivé pour mettre tes fichiers brutes en téléchargement, alors je veux bien tenter de proposer une version.

Pour cela il faudrait si possible :

l'addition de tes brutes RVB en formats fits ou tif

l'addition de tes brutes HA sans même avoir extrait la couche R

 

L'ideal serait les brutes, de brutes d'addition, c'est a dire sans retrait de gradient, sans calibration des couleurs, sans montée d'histo......etc.

 

Question : l'orientation de ton APN avait il changé entre les prises RVB et Ha ?

 

A+

idir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Idir: merci bcp pour les conseils que tu me donnes et je vais suivre tes pistes de travail. Alors oui j'ai une rotation de champs, et j'ai perdu à cause de ça une partie de la base du coeur... Pour l'équilibration du FDC tu passes par un background neutralization et color calibration sous Pix sur la HaRVB ? ou tu fais ça comment ? Sous Photoshop ?

J'ai effectivement constaté que le Ha réduisait les étoiles, ce qui est cool, mais que leur couleur était du coup assez neutre. Tu fais comment pour ça ?

Pour les courbes sur la nébuleuse ça je dois y arriver :)

 

@Litobrit: ah oui... je vois effectivement que je peux encore aller plus loin ! Merci !!

Comment as tu procédé ?

Le FDC est top et tu as écupéré des couleurs ds les étoiles. Tu as fais ça aussi sous Pix ou Photoshop ?

 

Merci à vous 2 pour votre retour. C'est vrai qu'il me manque peut être certaines connaissances et maîtrises de certains outils et que parfois les traitements deviennent des secrets de polichinelle ;) et de partager vos techniques est très sympa et très enrichissant. J'apprécie bcp, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec PS.

En mode Lab incrustation d'image sur chacune des couches.

Désaturation du fond après sélection à la baguette magique

Sélection d'étoiles méthode dupliquer, anti poussière, différence, dupliquer couche, sélection, dilater 2px, contour progressif 2 px, lisser 5 px

Réduction d'étoiles 1 px

Saturation de la sélection étoiles puis ajustement de la teinte de cette cette sélection vers le rouge,

Léger flou gaussien sur la couche bleue masquée pour réduire le bruit bleu partie centrale

Accentuation des détails, méthode dupliquer, incruster, passe haut 10px, masque etc..

Passage de Gradient Xterminator après sélection du fond et balance background.

15 mn de boulot.

Impossible à mon avis de faire la même chose avec PX

Il faudrait la brute empilée pour tirer le maxi de cette belle image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'équilibration du FDC tu passes par un background neutralization et color calibration sous Pix sur la HaRVB ? ou tu fais ça comment ? Sous Photoshop ?

J'ai effectivement constaté que le Ha réduisait les étoiles, ce qui est cool, mais que leur couleur était du coup assez neutre. Tu fais comment pour ça ?

Pour les courbes sur la nébuleuse ça je dois y arriver :)

 

Je fais 80% de mes traitements avec Pix et le reste avec Photoshop (surtout le mixage HaRVB).

 

Pour bien équilibrer le FDC :

(attention ce n'est que ma recette...ça vaut ce ça vaut ...;) )

1) background neutralization et color calibration sous Pix mais que sur la RVB

2) retrait du bruit de chrominance sur la RVB

 

Pour les couleurs des étoiles :

1)star max sur la RVB

2)légère saturations des étoiles avec le masque sur la RVB

 

tu pense pouvoir nous mettre tes brutes sortis de l'addition ?

 

A+

idir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode lab ça va sauf que je ne vois pas ce que tu entends pas incrustation d'image sur chaque couche.

 

Quand tu superposes des calques dans PS, tu as plusieurs options de superposition : normal, luminosite, etc, dont le mode "incrustation".

 

Il faut selectionner ce mode dans les parametres de ton calque pour la manip expliquee par Litobrit.

 

Tu copies ton image, tu la colle par dessus, sur cette copie tu effectues un filtre passe-haut, et tu la superposes en mode accentuation a ton image de depart, cela permet de faire ressortir des details sur l'image. Il faut ensuite bien gérer les zones sur lesquelles le calque agit (au moyen d'un masque de fusion) et le niveau d'opacite de ton masque. Pour limiter la montee du bruit, il faut appliquer le filtre aux zones qui ont un bon signal.

 

Jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est appliquer une image plutôt que incruster qui sert pour l'accentuation.

Tu mets en mode lab, tu sélectionnes la couche a, tu vas dans image/appliquer une image et tu appliques la couche a en mode incrustation.

Tu fais pareil pour la couche b.

Ca permet de renforcer les couleurs sans toucher à la couche luminance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis pour la rotation...on connaît tous ça ! ;-)

 

pour le serveur c'est toi qui vois ....pourquoi pas dropbox ??? rapide gratuit et inscription instantané.

Modifié par Idir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.