Aller au contenu

Dégat des eaux ...


c comme ça

Messages recommandés

Salut à la communauté !

 

En ce vendredi 24 octobre j'étais bien décidé à observer et capturer notre Jupiter d'autant plus que la GTR était bien visible et que Io devait projeter son ombre sur le disque avant son transit devant Juju.

 

De plus il y avait un phénomène mutuel ce matin :rolleyes: Soyons honnête il n'était pas d'une grande ampleur, 0,869 selon les éphémérides pour une durée de 3 minutes. On va dire que c'était plus un frôlement plutot qu'une bonne occultation, un genre de bisou qu'Europe faisait à Callisto :wub:

 

Même si le ciel lyonnais était parfaitement dégagé, il fallait compter sur un taux d'humidité de 80% et une température sur mon balcon de 6°c ... heureusement pas le moindre vent mais on supportait sans mal la triple épaisseur de polaire :be:

 

Conséquence l'image est "mouillée" :confused: mais franchement je m'attendais à pire !

 

Ca se confirme il y a du grand chambardement du coté de la GTR.

 

C'est parfaitement visible en visuel même dans mon Mak 127, ça l'est aussi dans la fenêtre de capture sur l'ordi pendant les acquisitions !

 

En fait la zone et la bande tempérée sud (STeB et STeZ ,bandes sombres) semblent comme aspirer par la GTR pour venir carrement en contact avec elle ; alors que si on compare avec des captures plus anciennes, la zone tropicale Sud (STrZ, zone claire) était bien présente sous la GTR en faisant office de démarcation.

 

Voici le réultat avec l'ombre de Io amorçant son passage ... il était 6h 21 (heure locale)

 

21339-1414152596.jpg"]21339-1414152596.jpg[/url]

 

Pour le reste c'est du classique avec le Mak 127 et la Neximage au foyer (recadrage du cliché) ... AS2 + R6 et Photofiltre

 

hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous de votre passage et de vos commentaires .

 

Comme je le dis dans le post je m'attendais à un résultat bien plus catastrophique avec cette maudite humidité car par temps sec je sais que mini Mak est capable de beaucoup mieux en allant chercher les "white spots" sur Juju ... ce qui est pas gros comme détails pour un 127 !

 

De plus je me suis aperçu que même en stackant pas mal d'images il fallait ensuite avoir la main légère au niveau des ondelettes ; plus légère que sur des captures "sèches" où là parfois on peut pousser les curseurs.

 

Concernant le phému de ce matin là, il est vrai que deux satellites accolés l'un à l'autre c'est plus lumineux à l'oculaire.

 

j'ai bien tenté une ou deux captures en 1280 pour ouvrir le champ de vision de la cam mais je n'ai pas l'impression que ça va donner grand chose.:confused:

 

Sur ce ... bon week-end à tous et n'oubliez pas le changement d'heure pour en tenir compte sur les éphémérides ;)

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette image !

En fait il n'y a pas d'aspiration de la STB par la GRS : ce qu'on voit c'est la région sombre de l'oval BA qui passe au sud de cette dernière - le reste de la bande est clair en fait. Il y a quelques mois, cette région de BA se trouvait à d'autres longitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette image !

En fait il n'y a pas d'aspiration de la STB par la GRS : ce qu'on voit c'est la région sombre de l'oval BA qui passe au sud de cette dernière - le reste de la bande est clair. Il y a quelques mois, cette région de BA se trouvait à d'autres longitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe pour tes explications, l'observation d'Hervé n'en reste pas moins excellente par la pertinence de ses notations sur l'aspect de la planète.

Il est vrai que Jupiter bouge en permanence, c'est ce qui en fait un astre très intéressant pour l'observation.

Pour les définitions STB, ... Voir les explications sur différents sites dédiés à Jupiter.

STB=Sud Tempérée Bande ;)

Bravo à Hervé pour cette très belle image. Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi STB, GRS et BA??:?:

 

Avec notre jargon il y a de quoi être perdu alors je te propose ce lien sur Jupiter où tu trouvera les principales bandes et zones sur cette planète.

 

Il y a aussi une animation prise par la sonde Voyager ... tu y verras les nuages en train de tournicoter.

j'aimerais pas être météorologue sur Jupiter pour prévoir le temps, bonjour le casse tête !:be:

 

http://www.astrosurf.com/toussaint/dossiers/lesplanetes/jupiter/jupiter2010/jup2-2010.html

 

En français cette grande tache rouge est abrégé en GTR (Grande Tache Rouge) .

Les anglais disent GRS (Great Red Spot) mais chez moi la GRS c'est la Gymastique Rythmique et Sportive !;)

 

hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Martina, GRS = Grande tache rouge (sigle anglais...)

BA = nom de la deuxième tache rouge de la planète :)

Et au fait, sur ce phénomène, à lire une de mes notes de 2012 :)

 

Conjonction de taches rouges !

 

Très interessant ton lien Christophe et merci de tes explications.

 

Selon ce que j'en ai déduit, en me basant sur ton lien et une capture récente de la GRS, le "croissement" entre l'ovale BA et la GRS serait fait et ovale BA est toujours là ... pas de fusion !;)

 

Donc logiquement BA devrait s'éloigner de la GRS dans les mois à venir et nous devrions retrouver une STrZ plus large sous la GRS.

 

Si c'est la cas me voilà rassuré car j'aime bien une zone claire assez large sous la GRS ... je trouve celà esthétiquement plus joli !:)

 

hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés beau tir avec ton Mak c comme ça. Pas facile avec ce diamètre de sortir une belle image mais là y a du résultat. Quel courage aussi pour supporter ce froid de canard. C'est vrai qu'il y a du changement autour de la GTR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés beau tir avec ton Mak c comme ça. Pas facile avec ce diamètre de sortir une belle image mais là y a du résultat. Quel courage aussi pour supporter ce froid de canard. C'est vrai qu'il y a du changement autour de la GTR.

 

Merci Max !

 

Courageux pour supporter le froid ! Euuuuh non je dirais passionné ... limite idiot ! :be:

 

Scoop ... je viens de regarder mes capture du 24 où j'avais cadré sur Europe et Callisto en train de nous faire un phénomène mutuel, j'ai un gros point lumineux, normal car le pouvoir de résolution du 127 est pas énorme.:confused:

 

Mais bon c'est marrant de se dire qu'on leur a tiré le portrait alors qu'ils étaient en train de faire des choses là-haut ...:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

merci Criou, mais je suis trop paresseuse pour chercher des infos :be:

et merci CPellier, passionnant et pertinent ton lien :), j'adore.

C comme ça, bien aussi ton lien, avec tout ça mon QI d'huitre est entrain de gonflé, et je peux bientôt intégrer la faculté des sciences..:p

Je suis pas (encore?) aussi tarée que vous, mais quand même, je me suis réveillée à 5h30 (heure d'hiver), pour regarder et dessiner Juju..mais j'ai pas la patience de rester longtemps par ce temps :p

Je vois bien les deux bandes, mais j'ai beau scruter mon petit-pois dans la lulu, je ne distingue pas la GTR :cry: Arff, il me faut une plus grosse lunette!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien les deux bandes, mais j'ai beau scruter mon petit-pois dans la lulu, je ne distingue pas la GTR :cry: Arff, il me faut une plus grosse lunette!!

 

Hello Martina !

 

Une plus grosse lunette ... pas forcement, sauf si tu en as envie !:rolleyes:

 

La GTR - on va utiliser ce terme puisque maintenant tu es super forte avec le jargon astro;) - cette GTR c'est comme les trains ; il y a des horaires de passage et de visibilité.

 

Si tu ne l'a pas vu c'est peut-être tout simplement parce que la GTR était derrière Jupiter donc pas visible.

 

Voilà pourquoi nous avons des éphémérides astro qui nous indique quand et à quelle heure elle est visible.

La revue Astronomie Magazine publie ce genre d'éphémérides

 

 

Pour le reste si tu vois deux bandes (les bandes sombres je présume) alors obligatoirement tu vois aussi les zones claires ... forcement !

Donc en réalité tu vois pas mal de chose !!:)

 

Sur ce et en attendant je vais aller me casser la tête sur du traitement vidéo de Juju capturé le 24

 

hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

mais oui, forcement elle tourne cette Juju et donc la GTR aussi...:be:

J'ai l'astronomie magazine avec les éphémérides, le problème c'est les heures, le TU, je suis pas encore au point, mais on va m'expliquer...;)

C'est marrant, en fait on est tous sur nos balcons à la même heure, entrain de regarder la même chose...c'est drôle comme loisirs...ensemble chacun dans son coin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour les captures de Jupiter, Io et la grande tache Super.

Elle marche ta Neximage 5.

 

Bon Ciel

 

Marc

 

Effectivement ça fonctionne pas trop mal une petite Neximage avec son petit capteur et ses petits photosites au derrière du 127 et quand les conditions météo sont très stables c'est encore mieux :)

 

Bon ciel à toi aussi !

 

hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

mais oui, forcement elle tourne cette Juju et donc la GTR aussi...:be:

J'ai l'astronomie magazine avec les éphémérides, le problème c'est les heures, le TU, je suis pas encore au point, mais on va m'expliquer...;)

C'est marrant, en fait on est tous sur nos balcons à la même heure, entrain de regarder la même chose...c'est drôle comme loisirs...ensemble chacun dans son coin!

 

Hello Martina !

 

Généralement tous les éphémérides astronomiques sont en Temps Universels - noté UT = Universal Time ou TU = Temps Universel selon si on cause l'anglais ou pas !:be:

 

- heure légale d'hiver (en France) = heure TU + 1h.

- heure légale d'été (en France) = heure TU + 2h.

 

Donc si un éphémérides indique par exemple le passage de la GTR au méridien centrale (au centre de Jupiter) à 5h 17 TU chez toi tu l'a verra en vrai à 6h 17 (5h 17 TU + 1h. = 6h 17)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.