Aller au contenu

Je vois Jupiter comme une « étoile »


Alfarian

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

Je suis nouveau sur ce forum ainsi qu'en astronomie et j'aurais besoin de vos précieux conseils.

 

Je possède un Skywatcher 150/750. J'ai réussi à observer la lune, ses cratères, ainsi que quelques étoiles.

Le problème ce pose quand je tente d'observer jupiter. Quand je mets mes oculaires 32mm et 12.5mm, je pense la desceller, le problème vient quand je mets des oculaires plus gros, à partir du 6mm, la je la vois comme un étoile, jaune et avec pleins de petits trous comme le soleil.

 

Une amie m'a dit que c'était du au fait qu'il ne fallait pas trop zoomer, sinon on ne verrait rien. Est-ce que en effet le grossissement peut avoir des conséquences comme cela ?

 

Je peux essayer de vous mettre une photo et video que j'ai prise si vous le voulez.

 

J'espère que vous pourrez m'aider ou m'orienter vers ceux qui le peuvent.

J'avoue que je suis un grand rêveur, je pense pouvoir voir Jupiter comme Hubble ou la voir d'aussi près que la lune mais je me doute que c'est impossible. :D

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

 

Bravo pour ces sympathiques débuts. Tout le monde a commencé un soir et fut confronté aux mêmes petites difficultés. Il faut ;) persévérer !

 

Voici comment Jupiter DOIT apparaitre dans un petit instrument :

http://images4.hiboox.com/images/1317/diapo0101d14932ab5a1a6d98f78a43aff803.jpg?0

http://images0.hiboox.com/images/1317/b07709f116624bc696af02c6fce0329a.jpg

 

Toute autre vision doit être questionnée :

- vise t on bien la planète et non pas une étoile voisine ? C'est souvent le cas quand le chercheur est mal réglé...

- fait on bien la mise au point ? il FAUT la refaire à chaque changement d'oculaire.

- on doit voir, au plus faible grossissement, 3 ou 4 satellites ( on ne voit pas toujours les 4, quand l'un ou l'autre est devant ou derrière la planète)

- voit on au moins 2 bandes nuageuses ( deux "traits" gris) à la surface de la planète ? Ce sera un bon signe des bons réglages.

 

Si on ne voit pas cela, il faut en effet se poser des questions, de ciel, de réglages, d'observateur...On peut faire un dessin pour "mieux voir" et "mieux poser la question" sur le forum.

 

Bon ciel

Modifié par bb98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjoir bonjoir,

 

Je possède un 150/900 et egalement un 6mm dans ma gamme d'oculaires.

Jupiter apparait très bien avec ses bandes, ses satellites et si la GTR est bien au méridien elle est évidente. Ma config a " l'avantage" si on peu dire d'avoir un eu plus de focale native et donc de grossissement mais le fait que tu vois Jupi comme une étoile n'est pas normal.

Comme dit avant, etre certain de bien viser jupi, retoucher la Mise Au Point.

Et si apres la MAP c'est tojours pareil il va serieusement falloir zieuter du coté de la collimation ...

Pas de panique, ce n'est pas un gros mot ^^ Y a une foultitude de posts sur le sujet, la premiere fois on se fait un noeud au cerveau et après ca va tout seul ;)

Persevère et srtt ne lâche pas le morceau, tu vas te rincer la rétine apres çà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bb98,

 

C'est mon image qui a été prise en exemple.

A l'oculaire, on doit voir au mini 2 bandes de couleur brunes avec un grossissement modéré et si ce n'est pas le cas:

 

Planète trop basse prise dans la turbu.

Collimation à vérifier.

Mise en température inadaptée.

Oculaire de très mauvaise qualité.

Mise au point mal réalisée.

 

Ce sont les principales caractéristiques de ne pas voir de détails à l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Jupiter en ce moment est assez basse en début de soirée, le passage au méridien est vers 2h00.

Néanmoins avec un instrument bien réglé, à partir de 22h00, vous devriez être capable de distinguer (l’oculaire de 6mm grossissant de 125x) 2 bandes nuageuses + les principaux satellites.

 

Mais en début de soirée c'est bas et c'est crado...y'aura pas de miracle.

 

Bon ciel

Modifié par Sebastro88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Je suis trop content d'avoir autant de solutions en si peu de temps.

 

Je vais vous répondre un à un :

 

Babaorhum@

Je pense qu'il l'était. Il n'y avait aucun nuage et on voyait énormément d'étoiles.

 

bb98@

Effectivement, je la vois aussi brillante que ça lorsque j'utilise un oculaire 32mm. Je ne vois pas les satellites par contre, mais ça c'est peut-être moi qui ait mal vu !

Du coup, quand je grossis avec des oculaires plus gros, ben c'est encore plus lumineux et je la vois comme le soleil. C'est normal ?

 

Je ne pense pas non plus avoir vu de bandes nuageuses et pour la mise au point, si tu parles de la manivelle pour régler l’oculaire je la fais à chaque fois pour que l'image apparaisse plus net.

 

Quant au fait de bien viser Jupiter, je pense qu'il n'y a pas de doute possible. Je fais l'observation vers minuit, et à ce moment là il me semble que Jupiter est l'objet céleste qui brille le plus dans le ciel. De plus, l'application Star Walk 2 m'indique que s'est bien elle.

 

Vincent_BZH@

Pour la collimation, je l'ai faite dès le début mais il est probable que je l'ai mal faite.

Pourrais-tu me fournir le lien sur ce forum pour m'aider à ce sujet s'il te plait ?
:)

 

deep impact@

Dans ton listing, les seuls qui, selon moi, pourraient correspondre serait la collimation et la température.

Je ne suis pas certain d'avoir fait correctement la collumation et pour la température, j'ai laissé mon télescope au moins 2 heures dehors pour qu'il s'habitue au froid, peut-être trop longtemps...

 

Pour la planète trop base, comme expliqué plus haut, elle était assez haute dans le ciel, il était 0h30, pour l'oculaire je possède des oculaires plossl ( je pense que c'est très correct ) et pour la mise au point c'était ok normalement.

 

Merci à tous pour votre aide en tout cas, ça m'aide à persister. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Je suis trop content d'avoir autant de solutions en si peu de temps.

 

 

bb98@

 

 

Quant au fait de bien viser Jupiter, je pense qu'il n'y a pas de doute possible. Je fais l'observation vers minuit, et à ce moment là il me semble que Jupiter est l'objet céleste qui brille le plus dans le ciel. De plus, l'application Star Walk 2 m'indique que s'est bien elle.

 

 

 

Merci à tous pour votre aide en tout cas, ça m'aide à persister. :D

 

 

Bonsoir

Si le chercheur est un peu déréglé, il n'est pas impossible de viser l'étoile Spica et non pas Jupiter. Les deux astres ne sont pas loin...sur le ciel ( pas en réalité ;) )

On ne doit PAS voir Jupiter comme un étoile. Le disque de la planète est évident dans le plus petit instument.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alfarian!

 

Pour en avoir le cœur net, je pense que tu devrais vérifier la collimation. Mais qu'elle soit dans les choux au point de ne pas distinguer les satellites...peut-être?

Comme un soleil, pas de satellites... tu pointes peut-être Spica, comme le dit bb98. A vérifier aussi. Quant à la température, 2h en avance c'est largement suffisant à mon avis.

Tiens-nous au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alfarian, et bienvenue.

 

Ce que tu décris est étonnant, comme les autres je me demande si tu pointes bien Jupiter?

Avec ton 32mm le disque doit être évident, impossible de le confondre avec une étoile.

Les satellites sont visibles, 4 au maximum suivant leur position du moment, deux bandes équatoriales sont visibles sur la planète.

 

Essaie de régler ton chercheur le plus précisément possible, de jour sur une cible lointaine (pas le Soleil!!).

Commence avec ton 32mm toujours, n'essaie pas de grossir tant que tu n'as pas observé ce que je décris plus haut.

 

Pour la qualité du ciel, ce que Babaorhum te dit c'est que le ciel doit être exempt de turbulences, l'absence de nuages et la présence d'étoiles n'y fait rien. Si ces étoiles scintillent comme des phares d'avion ça n'est pas bon.

 

Persévérance et patience, tu es sur la bonne voie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

normalement avec un 150/750 même sans mise en température ou collimation un peut déréglée, Jupiter et ses satellites doivent te sauter au yeux surtout avec le 32mm et le 12.5mm!

pour le 6mm tu est à 125x de grossissement ce qui n'est pas extrême pour ce tube mais il faut être beaucoup plus fin avec la mise au point.

donc peut être affiner la mise au point au micro poils près.

et aussi vérifier que tu à bien enlever entièrement le cache du télescope et pas que le petit bouchon qui sert pour le solaire :be: du vécu...

et si possible une photo de ce que tu vois à travers l’oculaire pourrais aider à comprendre le soucis.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de confondre avec une étoile. Même au 30mm je vois les bandes et 4 sat.

 

Plus je grossi, mieux c'est.

 

Au 4mm je ne vois plus que deux sat mais Jupiter est grosse comme une pièce de 10 centimes à l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

Je suis nouveau sur ce forum ainsi qu'en astronomie et j'aurais besoin de vos précieux conseils.

 

Je possède un Skywatcher 150/750. J'ai réussi à observer la lune, ses cratères, ainsi que quelques étoiles.

Le problème ce pose quand je tente d'observer jupiter. Quand je mets mes oculaires 32mm et 12.5mm, je pense la desceller, le problème vient quand je mets des oculaires plus gros, à partir du 6mm, la je la vois comme un étoile, jaune et avec pleins de petits trous comme le soleil.

 

Une amie m'a dit que c'était du au fait qu'il ne fallait pas trop zoomer, sinon on ne verrait rien. Est-ce que en effet le grossissement peut avoir des conséquences comme cela ?

 

Je peux essayer de vous mettre une photo et video que j'ai prise si vous le voulez.

 

J'espère que vous pourrez m'aider ou m'orienter vers ceux qui le peuvent.

J'avoue que je suis un grand rêveur, je pense pouvoir voir Jupiter comme Hubble ou la voir d'aussi près que la lune mais je me doute que c'est impossible. :D

 

Merci beaucoup !

 

Fais gaffe à ne pas te la prendre sur les pieds...

 

Je pense que ton problème vient d'une mauvaise mise au point. Attend que la Lune soit visible, fais la mise au point dessus, aligne ton chercheur pour qu'il vise le même endroit que ce que tu vois sur la Lune avec ton oculaire, puis va sur Jupiter.

 

Oublie l'oculaire 6mm. Le 12,5 est largement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je peux essayer de vous mettre une photo et video que j'ai prise si vous le voulez ...

 

Oui, et ajoute en plus une photo du porte oculaire dans la configuration utilisée pour l'observation, donc avec un oculaire (problème de bague ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué via vos conseils que mon chercheur était déréglé d'environ une cinquantaine de centimètre. Cela est-il suffisant pour que je vise un mauvais objet ?

Pour régler le chercheur je suis obligé de le dévisser un peu de chaque côté, c'est normal aussi ?

 

Voici la photo prise de « Jupiter »

 

Pour la vidéo je la posterai dès que possible ! :)

 

352584175539969659090135455716153312835823068245n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alfarian!

 

Avec une telle image, le concours "Jupiter en opposition" c'est dans la poche! :D

Bon sérieusement:

 

"J'ai remarqué via vos conseils que mon chercheur était déréglé d'environ une cinquantaine de centimètre. Cela est-il suffisant pour que je vise un mauvais objet ?"

 

Cinquante centimètres par rapport à quoi? En tout cas à priori, la réponse est OUI.

 

"Pour régler le chercheur je suis obligé de le dévisser un peu de chaque côté, c'est normal aussi ?"

 

Encore oui.

 

Ton image ressemble à une planète mais alors la collimation doit être complètement dans les choux. Vérifie ça en priorité et règle ton chercheur, ça devrait être OK ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche aussi pour un problème de chercheur. Pour pointer un astre, le chercheur doit être parfaitement réglé. Aucune erreur n'est permise compte tenu des grossissements employés.

 

Avant de commencer les observations, il faut d'ailleurs commencer par vérifier le réglage du chercheur. En effet, comme le dit le proverbe patagon (à moins qu'il vienne de moi) : « chercheur mal réglé, autant aller se coucher ».

 

Après, il y a peut-être aussi un problème de mise au point. (Et la collimation ? Pour moi c'est à envisager en dernier, car même avec un télescope mal collimaté, on reconnaît Jupiter.)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très d'accord avec Bruno, la collimation à envisager en dernier. Si tu as déjà vu des cratères sur la Lune elle ne peut pas être à ce point dans les choux.

 

Bien régler ton chercheur c'est la première étape. Même si il n'est pas réglé au poil près, avec ton oculaire de 32mm et 750 de focale ça va le faire. Avec une lunette de 700 de focale si je sais que je ne vais faire que Jupiter je ne monte même pas le chercheur.

 

Problème de mise au point aussi certainement, comme dit plus haut peut-être un bague allonge est nécessaire pour l'obtenir.

 

Ta photo pourrait ressembler à Jupiter très défocalisée comme à la pleine Lune, donc difficile à dire! Le petit reflet en bas à droite ça serait un satellite en bord de champ??

Mystère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayons donc chaque solution apportée...

 

Pour le réglage du chercheur, c'est fait.

 

Maintenant place à la mise au point. Qu'est-ce que cela est ? Est-ce la manivelle qui sert à emmener ou écarter de soit son oculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pourtant je la règle à chaque fois que je change d'oculaire. Je la règle jusqu'à ce que l'objet céleste soit le moins flou possible.

 

Je réessaye ce soir et au pire je ferai une vérification de la collimation. Avez-vous un lien pour ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

La mise au point c'est quand l'image est la plus petite possible. C'est là que la lumière est la plus concentrée et l'image devient nette. Certains débutant pensent parfois que la molette de mise au point permet de faire changer la taille de l'objet en agissant comme un zoom mais c'est faux, tout ce qu'ils font c'est juste étaler la lumière n'importe comment en noyant tous les détails. La question que te pose Telespock est de savoir si en jouant avec la molette tu fais changer la taille de ta jupiter ou de ton étoile en la rendant de plus en plus petite, puis passé ce point elle redeviendrait plus grande à nouveau. Si ta jupiter devient plus petite mais que tu arrives en butée du porte oculaire sans quelle puisse redevenir plus grande (sans passer par le point "au plus petit") ça voudrait dire qu'il te manque une pièce dans ton montage, probablement un tube allonge à mettre entre le porte oculaire et l'oculaire et qui permettrai à ce dernier d'être d'avantage en retrait. Ou au contraire que t'as monté un tube allonge de trop qu'il faudrait enlever mais bon ce cas là est plus rare.

Malgré ton souci avec le réglage du chercheur (plus d'excuse dans les prochains jours, t'as la lune qui sera là et elle on peut pas la confondre avec autre chose !) faut trouver une autre raison qui explique la grosse patate sur ta photo. Et en attendant de savoir ne touche pas à la collimation, c'est pas elle qui peut causer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.