Aller au contenu

Etonnant !


muon

Messages recommandés

haha le fameux art poétique caché des mathématiques :D

 

Ca me fait penser à cette magnifique vidéo de micmath :

 

 

(l'affichage vidéo marche pas :mad: )

 

Bonjour AstronomieLorraine,

Mon but, en publiant cette courbe, n’était certes pas de lancer un débat sur la mathématique !

J’ai voulu simplement vérifier s’il est possible de publier ici des graphiques créés avec un logiciel graphique de mon invention.

J’ai donc utilisé une courbe obtenue par intégration des équations paramétriques indiquées sous le signe « intégrale » et dont le résultat, inattendu, m’a surpris.

Je m’en suis donc servi pour mon test.

L’expérience est concluante puisque de telles insertions sont possibles.

Juste une remarque sur la « poésie » des mathématiques.

Pour ma part, je n’y vois pas de poésie mais plutôt une grande beauté formelle qui s’en dégage.

C’est Plotin je crois qui a écrit il y a bien longtemps et dans le droit fil de la pensée platonicienne : «La beauté des mathématiques est une irruption du logos dans le réel ».

D’ailleurs, les mathématiciens et physiciens, dans une écrasante majorité, sont platoniciens, ce qui s’explique très bien dès lors que l’on constate l’extraordinaire adéquation de cette mathématique à la description de lois de l’Univers.

Déjà, Galilée s’écriait : « La Nature parle le langage mathématique ».

Enfin, et il y a là de quoi méditer, cette remarque du physicien français Paul Langevin :

"Les équations de la physique connaissent mieux la physique que le physicien lui-même"

 

Amicalement.

Modifié par muon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ceci n'est qu'un test :

 

 

Cela donne un totem !

 

Mais je sais maintenant qu'il est possible de publier ici des graphiques créés sur mon ordinateur.

Expérience concluante.

Amicalement.

Pour le niveau de difficulté, j'aurais beaucoup plus de mal à générer de telles images sur mon ordinateur que de les présenter sur WA !

 

Il y a comme un air de cousinage avec Mandelbrot.

Et voici une explication en anglais par une mathématicienne qui rend la concentration assez difficile pour deux raisons. Ceci dit, on peut apprécier le visuel de Mandelbrot, même sans parler l'anglais américain.

 

 

En parlant de sosies, j'avais une drôle d'impression du "déjà vu" en voyant quelqu'un qui ressemblait à l'animateur de la première vidéo de Muon, même gestuel, même voix, même développement de sujet.. tout en étant totalement différent. J'en fais référence de temps en temps sur WA et il s'agit de David Louapre dont j'ai posté une vidéo il y a une semaine seulement. Voici Louapre

 

=======================

 

Quand j'étais étudiant, j'ai écrit (en Fortran) une simulation d'un harmonographe à deux pendules. Mon idée était de faire une animation en modifiant les variables de manière incrémentale sur des dessins successifs. Le personnel du service informatique de la fac aimait bien regarder sortir de jolies coquillages et autres motifs sur la table traçante. J'aurais dû plafonner les valeurs de X et Y en sortie car un jour, le dessin s'est échappé et a fini par enrouler une bobine complète de papier avec une unique trait droit. Fin de mes expériences, et tant mieux car j'avais du retard en comptabilité et d'autres matières passionnantes.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le niveau de difficulté, j'aurais beaucoup plus de mal à générer de telles images sur mon ordinateur que de les présenter sur WA !

 

Il y a comme un air de cousinage avec Mandelbrot.

Et voici une explication en anglais par une mathématicienne qui rend la concentration assez difficile. Ceci dit, on peut apprécier le visuel de Mandelbrot, même sans parler l'anglais américain.

 

 

En parlant de sosies, j'avais un drôle d'impression du "déjà vu" en voyant quelqu'un qui ressemblait à l'animateur de la première vidéo de Muon, même gestuel, même voix, même développement de sujet.. tout en étant totalement différent. J'en fais référence de temps en temps sur WA et il s'agit de David Louapre dont j'ai posté une vidéo il y a une semaine seulement. Voici Louapre

 

Bonjour Paul_Williams ,

L'ensemble de Mandelbrot est une fractale dont l'équation est d'un extraordinaire simplicité !

La voici :

z² + c ->z

où z et c sont des nombres complexes. (z = x+iy et c = a + ib avec i = racine carrée de moins un)

Pour chaque itération, on fait varier c et on vérifie si z tend vers une limite, auquel cas, le point courant appartient à l'ensemble de Mandelbrot, sinon, cela revient à mesurer en gros la vitesse avec laquelle ce point tend vers l'infini, ce qui détermine sa couleur.

 

Pour ce qui concerne le théorème d'incomplétude de Kurt Gödel, il nous apprend que S étant le système d'axiomes de la théorie des nombres, il existe dans cette théorie des propositions vraies non démontrables dans S. Ce théorème a eu l'effet d'une bombe dans le monde de la logique mathématique.

Par exemple, le théorème de Goodstein est indémontrable dans la théorie des nombres mais l'est dans l'arithmétique non standard.

La conséquence du théorème de Gödel est que l'arithmétique ne peut être axiomatisée à l'aide d'un nombre FINI d'axiomes.

Amicalement.

Modifié par muon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paul_Williams ,

L'ensemble de Mandelbrot est une fractale dont l'équation est d'un extraordinaire simplicité !

La voici :

z² + c ->z

où z et c sont des nombres complexes. (z = x+iy et c = a + ib avec i = racine carrée de moins un)

Pour chaque itération, on fait varier c et on vérifie si z tend vers une limite, auquel cas, le point courant appartient à l'ensemble de Mandelbrot, sinon, cela revient à mesurer en gros la vitesse avec laquelle ce point tend vers l'infini, ce qui détermine sa couleur.

 

Pour ce qui concerne le théorème d'incomplétude de Kurt Gödel, il nous apprend que S étant le système d'axiomes de la théorie des nombres, il existe dans cette théorie des propositions vraies non démontrables dans S. Ce théorème a eu l'effet d'une bombe dans le monde de la logique mathématique.

Par exemple, le théorème de Goodstein est indémontrable dans la théorie des nombres mais l'est dans l'arithmétique non standard.

La conséquence du théorème de Gödel est que l'arithmétique ne peut être axiomatisée à l'aide d'un nombre FINI d'axiomes.

Amicalement.

 

Merci pour ta réponse si détaillé et bien informée.

 

Cependant, mon choix de vidéo parmi la série dans la chaîne "Science Amusante" était arbitraire. C'était destiné, comme j'ai dit, de relever la similitude de style étonnante de deux intervenants sur YouTube.

Ensuite, et comme tu l'a convenu dans ta réponse, ton "totem" fait partie d'une famille d'énoncés simples qui génèrent des univers extraordinairement complexes et reproductibles à l'identique.

 

De là à imaginer que notre propre univers puisse se générer à partir d'un énoncé aussi simple...

 

Pour la troisième personne citée, la mathématicienne, j'observais également la part de mise en scène personnelle.

 

Personne n'en est indemne, et il est possible que cela se retrouve dans nos façons de nous afficher pendant la présente échange de posts !

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je sais maintenant qu'il est possible de publier ici des graphiques créés sur mon ordinateur.

Expérience concluante.

Amicalement.

 

Bonjour,

 

Normal, ton truc produit un jpg que tu as ensuite hébergé kekpart et tu mets ici le lien (http://www.webastro.net/upload/mediumimages/30670-1482938806.jpg).

Peu importe que l'image vienne d'un appareil photo, de paint ou du bignou à coulisse du moment que ce soit un fichier lisible par le navigateur.

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.