Aller au contenu

site Meteoblue.com


pyrou61

Messages recommandés

bonjour,

 

Qqun connait-il ce site ?

J'aimerais qu'on m'explique ce que signifie dans la colonne Seeing : arc second, index 1 et index 2.

Les colonnes Jet Stream et Bad Layers ?

...les autres colonnes, ça va, j'ai compris.

 

merci

 

PS: site utilisé par mon président de club (assez fiable d'après lui...quoique ce WE elle s'est légèrement plantée !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le trouve assez juste sur le seeing et la turbulence. Pour la couverture nuageuse c'est toujours plus délicat à évaluer.

J'aime bien regarder la carte d'humidité fournie ici également.

 

Sinon pour commencer, en bas de page meteoblue, tu as quelques explications.

Le jet stream et les "bad layers", ça te donne une idée de la turbulence.

 

Pour la transparence, seeing, je ne sais pas expliquer les 2 index mais les couleurs me suffisent à mon niveau...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, j'avais pas vu... Je ne retiendrai que la couverture nuageuse, car pour comprendre le reste, il faut être un ingénieur météo...ou un astronome de haut niveau... Connaîtrais-tu un site qui parle du brouillard, car celui-ci justement ne le mentionne pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais en gros c'est ce que j'avais compris... Mais le week-end dernier, j'ai annulé une sortie car ils annonçaient des nuages dans la nuit de samedi à dimanche, et pourtant le ciel est resté dégagé jusqu'à l'aube.. et le lendemain soir l'inverse, aucun nuages de prévu et pourtant il fallait juste regarder le ciel pour comprendre que la soirée astro serait foutue. Enfin, c'est la météo, toujours imprévisible !... Même avec des bons logiciels. Dommage, car les semaines à venir ne sont pas trop mirobolantes côté ciel et avoir raté cette sortie, m'a beaucoup fait râler...dieu c'est quand sera la prochaine sortie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais depuis peu je le trouve pas mal aussi .

 

Pour meteo blue, comme tous les sites météo cela reste des prévisions, quand la météo est "variable" il faut garder çà à l'esprit.

Je jette toujours un oeil sur SAT24 pour voir un peu ou va la couverture nuageuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La colonne seeing en arc seconde donne une indication chiffrée du seeing en arc seconde (soit la largeur à mi-hauteur d'une étoile au zénith). C'est assez peu transposable en imagerie en pratique. Les colonnes index 1 et 2 donnent les résultats de deux modèles différents. En principe, lorsque les deux sont à 4 ou 5, on peut espérer des images très stables y compris à longue focale.

La colonne jet-stream est également à comparer avec les indices 1 et 2, car lorsque la vitesse du jet-stream est élevée ou au contraire très basse, les images tendent à se dégrader.

Les colonnes "bad layers" sont intéressantes si tu observes en altitude : si ton site se situe au-dessus de la limite haute (ou au moins entre la limite basse et la limite haute), tu te situes au-dessus des couches les plus turbulentes de l'atmosphère. Si c'est la cas et que par ailleurs on indique des nuages bas, il est possible que tu sois également au-dessus d'eux.

Si tu observes toujours au même endroit, tu te rendras vite compte quelles conditions atmosphériques procurent de belles observations.

Bien sûr, comme tout site météo, la fiabilité des prédictions est ce qu'elle est.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.