Aller au contenu

Transit de Mercure - 9 mai 13h-20h30


Raoulklimber

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je me permet d'ouvrir ce petit sujet pour parler du prochain transit de Mercure devant le Soleil.

 

Date : 9 mai 2016

Horaire : de 13h à 20h30 (légèrement variable selon votre position géographique => vérifier les horaires exacts de chez vous !)

 

Conseils d'observation :

- Il s'agit d'observer le Soleil : NE PAS OUBLIER LES FILTRES ADÉQUATS ET LES PRÉCAUTIONS D'USAGE !

- L'entrée (vers 13h) et la sortie (vers 20h30) seront les moments les plus intéressants.

 

Si vous avez d'autres conseils pour bien observer le phénomène, n'hésitez pas à les partages.

 

Nous on va faire une petite animation gratuite et ouverte à tous sur la place du village.

On a même invité les instit de l'école et les profs du collège à sortir avec leur classe pour partager un moment avec nous (l'école et le collège sont à 10m de là, ça leur fait une sortie facile et pas chère...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonne idée d'ouvrir cette discussion. Il y en avait déjà une mais avec une fausse date :).

 

 

Je remet ce que j'ai déjà mis ailleurs:

 

"Encore un peu tôt pour consulter la météo, quoi que...

 

L'Almanach du Père Benoît indique: vents d'ouest, tempéré, couvert, gris ou lourd...:p

 

6182-1459846413.jpg

"

 

Rendez-vous dans 3 semaines pour des discussions plus sérieuses sur la météo :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si vous avez d'autres conseils pour bien observer le phénomène, n'hésitez pas à les partages.

 

Conseil n°1 ... garder un œil attentif et circonspect sur les prévisions météo quelques jours avant l'évènement :rolleyes:;)

 

par curiosité j'ai regardé, dans les archive sur Info climat, le temps qu'il faisait sur Lyon tous le 9 Mai sur la période 2008 ===> 2015 (soit 8 ans) é bin c'est pas fameux :confused: avec un ciel ce jour là souvent couvert voir pluvieux !

 

Est-ce que le 9 Mai 2016 fera mentir tous les autres ... good question.:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à sortir l'almanach du père Benoît, moi, je sors la loi de Murphy :

 

Étant donné que cette année le 1er et le 8 mai, fériés, sont des dimanche, il fera forcément grand beau pendant ces deux semaines, pour bien dégouter tous les salariés de ne pas avoir pu profiter d'un jour férié au Soleil !

 

Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filtre refait, crayon et papier près,plus qu'à poser ma journée si la météo le veux bien. Vu qu'il pleut le week-end, j'ai une chance !

 

Bien pointu les crayons Sev car je pense que la bougresse ne doit pas etre énorme sur le disque solaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien pointu les crayons Sev car je pense que la bougresse ne doit pas etre énorme sur le disque solaire ;)

 

Je l'avais photographié en argentique le 7 mai 2003, sensiblement dans les mêmes conditions, et c'est effectivement petit:

 

14758_Image1_crop_transit_Mercure.jpg

 

L150/1200 + barlow. Focale notablement supérieure à 2400 mm.

 

Y'a intérêt à ce que la turbulence soit correcte. Ça peut jouer pour le choix du site. Je pense à la rive d'un plan d'eau qui modérerais la turbulence due à la chaleur du sol. Quelqu'un a déjà essayé en solaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi "j'y étais", ce 7 mai 2003:)

Photo réalisée en afocal, avec un Mak 100/1000 + Oculaire DCL28 + Nikon E880

Filtre Astrosolar - 100 ISO - 1/100 s à f/9

http://img15.hostingpics.net/pics/941906DSCN1607.jpg

Mercure, toute petite, est en bas presqu'au centre, sous la tache solaire.

 

Pour ceux qui bénéficieront de beau temps, et puisque nous pourrons assister à la totalité du transit, je suggère une manip intéressante et particulièrement instructive : la détermination de l'UA.

 

Cela se fait à partir des durées réelles géocentriques fournies par l'IMCCE. Il "suffit..." (:mad:) ensuite de comparer avec le temps de transit réellement mesuré (compte-tenu de sa propre position géographique). Un peu de géométrie permet d'exploiter ensuite la parallaxe due au déplacement terrestre sur son orbite et à la rotation du point d'observation pour, finalement, trouver la valeur de l'UA (ou plutôt la distance Terre-Soleil le jour du transit).

 

Pour ceux que cela intéresse, je suggère de vous reporter au numéro de février 2005 de l'Astronomie (revue de la SAF) dans lequel j'avais décrit la méthode et les calculs de "Détermination de l'UA" lors du transit de Vénus le 8 juin 2004 (voir photo ci-après - Noter la différence de taille par rapport à Mercure) :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/494671AstroStGerm27504022.jpg

Mak 100/1000 + Filtre Astrosolar + Nikkon E4500 en afocal.

200 ISO - 1/800 s à 6,7

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Petite question :

Est-ce que Mercure sera visible avec un grossissement de 1 ?

(lunettes d'éclipse - sténoté en carton - etc)

 

je t'aime

un peu

beaucoup

passionémment

à la folie

pas du tout ?

 

comme le nez au milieu de la figure ?

largement visible ?

juste visible ?

à peine distinguable ?

réservée aux experts aux très bons yeux ?

pas du tout ?

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question :

Est-ce que Mercure sera visible avec un grossissement de 1 ?

(lunettes d'éclipse - sténoté en carton - etc)

 

je t'aime

un peu

beaucoup

passionémment

à la folie

pas du tout ?

 

comme le nez au milieu de la figure ?

largement visible ?

juste visible ?

à peine distinguable ?

réservée aux experts aux très bons yeux ?

pas du tout ?

 

Il suffit que tu regardes la photo que j'ai postée au #8 pour que tu trouves tout seul la réponse à ta question...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement je me rends pas trop bien compte.

A vue de nez j'ai l'impression que c'est vraiment pas gagné. Peut être avec un très bon oeil mais sinon non...

 

Ma réponse : "réservée aux experts aux très bons yeux".... mais vraiment très limite car même la tache solaire de ma photo serait difficilement discernable... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

< Peut être avec un très bon oeil>

 

Vu le temps qu'il fait depuis des lustres, j'aurais plutôt tendance à croire qu' on à tous "mauvais œil"

 

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'osais pas le dire pour ne pas le décourager...:)

 

Ben oui, soit on laisse subsister de faux espoirs, soit on se comporte comme un sauvage :p

 

Plus précisément, pour qu'une tache solaire soit visible à l’œil nu (avec filtre, pour les néophytes, Danger), il faut quand même qu'elle ait atteint une taille impressionnante.

 

 

 

6182-1413813002.jpg

 

Pour moi cette tache était juste perceptible à l’œil nu derrière filtre polymère, mais je n'ai pas un œil de lynx, et avec un bon ciel ça doit être assez facile. Mais on voit l'écart en taille avec Mercure.

 

Il me semble qu'au minimum pour Mercure, il faut des jumelles (filtrées) avec x8 à x10.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précisions.

 

Pas de souci pour l'observation, on aura au minimum un T400, un T300, une L80, et des Jumelles 15*70, alors les lunettes d'éclipse c'est vraiment en plus.

 

De toutes façon, elles seront toujours utiles, car les gens auront forcément envie de lever les yeux vers le Soleil malgré les consignes, avec des lunettes ils pourront le faire librement, si ils ne voient pas Mercure c'est pas grave (ça montrera d'autant plus l'utilité des instruments).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente proposition Toutiet !

 

Je vais transmettre cette idée à mes collègues du club pour voir si certains seraient motivés pour tenter la chose.

Ca nous occuperait une soirée de mauvais temps (les calculs).

 

Pour observer la totalité du transit il faut un site totalement dégagé en direction du coucher du Soleil, Mercure devrait sortir vers 1° au-dessus de l'horizon (ça dépend du site et je manque de données fiables pour préciser).

 

L'observation de la fin risque d'être délicate. La côte atlantique sera privilégiée. Peut-être un déplacement à la Pointe du Raz? :p

 

Désolé Toutiet, c'est pas pour décourager, c'est juste un avertissement :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour observer la totalité du transit il faut un site totalement dégagé en direction du coucher du Soleil, Mercure devrait sortir vers 1° au-dessus de l'horizon (ça dépend du site et je manque de données fiables pour préciser).

 

L'observation de la fin risque d'être délicate. La côte atlantique sera privilégiée. Peut-être un déplacement à la Pointe du Raz? :p

 

Désolé Toutiet, c'est pas pour décourager, c'est juste un avertissement :)

 

Cordialement,

Claude

 

Nous on prévoit d'observer de 13h à 18h sur la place du village (animation publique). Mais impossible de voir la fin de là, car le collège cache l'horizon ouest.

Ensuite, si on est courageux, on bougera peut-être jusqu'à notre site d'observation habituel, plus haut, plus dégagé, et plus isolé, pour observer la fin entre nous autour d'un petit apéro. De là haut, je pense qu'on pourra voir la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour observer la totalité du transit il faut un site totalement dégagé en direction du coucher du Soleil, Mercure devrait sortir vers 1° au-dessus de l'horizon (ça dépend du site et je manque de données fiables pour préciser).

 

L'observation de la fin risque d'être délicate. La côte atlantique sera privilégiée. Peut-être un déplacement à la Pointe du Raz? :p

 

Désolé Toutiet, c'est pas pour décourager, c'est juste un avertissement :)

 

Cordialement,

Claude

 

Pour Paris, la fin est à +5° au-dessus de l'horizon. C'est jouable s'il fait beau...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en avons discuté avec notre chef, elle est d'accord sur le principe, donc avec deux-trois collègues on va organiser une observation avec les élèves au collège.

 

Par contre je prévois d'observer aux télescopes (Mak 127/1500 et ETX) car ce sera petit donc on ne verra rien à l'oeil nu (sauf super condition et vue extrêmement perçante... Eventuellement avec les jumelles munies de filtres mais même là je pense qu'il faudrait un trépied. Vénus c'était quand même plus gros :be: !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que Mercure sera visible avec un grossissement de 1 ?

(lunettes d'éclipse - sténoté en carton - etc)

 

Mercure cela risque d'être difficile, mais en ce moment il y a une grosse belle tache pour s'entrainer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Étudiant en classe préparatoire, nous commençons à préparer l'épreuve de Tipe (Travail d'initiative personnelle encadré) à présenter en fin de cursus. J'ai donc décidé de profiter de l'occasion pour étudier un phénomène astronomique; et quelle chance de pouvoir observer ce transit !

 

J'en suis pour l'instant au tout début du projet. Ma démarche va consister dans un premier temps à déterminer expérimentalement les paramètres de Mercure, puis dans un second temps à modéliser la trajectoire de la Terre, ainsi que la trajectoire de Mercure dans le référentiel terrestre.

 

Toutes les idées et remarques sont les bienvenues, je suis notamment à la recherche d'informations sur l'aspect modélisation informatique. Si quelques adeptes du codage en Python auraient entendu parler qu'un quelconque algorithme pour représenter une trajectoire, ou rotation de planète cela m'aiderait énormément!

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercure cela risque d'être difficile, mais en ce moment il y a une grosse belle tache pour s'entrainer ;)

 

Oui je l'ai observée et je l'ai montrée à la famille qui était de passage ce weekend, ça m'a permi de tester les configurations pour l'animation publique du 9 mai.

On a même mesuré la taille de la tâche, et comparé à la taille de la Terre, exercice facile et intéressant : mesure à la règle puis calcul mental, résultat garanti : ça impressionne les gens de se rendre compte que cette petite tâche est bien plus grosse que la Terre !

 

Je fais donc une projection avec la 80ED + oculaire 9 mm sur un écran (posé sur un chevalet de peintre).

On peut voir un beau Soleil de 20 à 40 cm de diamètre (voire plus, mais on perds de la luminosité).

C'est vraiment super pour observer avec du public jeune.

Quant à l'oculaire j'ai pas l'impression qu'il chauffe trop sur des sessions de 5 minutes max (toujours à surveiller quand même).

 

En complément il y aura 2 gros télescopes et une paire de jumelles, histoire de quand même mettre l'oeil à l'oculaire (et aussi de pouvoir grossir plus si on veut).

Pour l'animation publique, mettre l'oeil à l'oculaire, et voire du gros matériel sorti ça fait "sérieux", ça en impose (même quand on en voit pas vraiment plus qu'avec la petite lunette en projection). Ca compte pour l'image de l'association auprès des gens du village...

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Étudiant en classe préparatoire, nous commençons à préparer l'épreuve de Tipe (Travail d'initiative personnelle encadré) à présenter en fin de cursus. J'ai donc décidé de profiter de l'occasion pour étudier un phénomène astronomique; et quelle chance de pouvoir observer ce transit !

 

J'en suis pour l'instant au tout début du projet. Ma démarche va consister dans un premier temps à déterminer expérimentalement les paramètres de Mercure, puis dans un second temps à modéliser la trajectoire de la Terre, ainsi que la trajectoire de Mercure dans le référentiel terrestre.

 

Toutes les idées et remarques sont les bienvenues, je suis notamment à la recherche d'informations sur l'aspect modélisation informatique. Si quelques adeptes du codage en Python auraient entendu parler qu'un quelconque algorithme pour représenter une trajectoire, ou rotation de planète cela m'aiderait énormément!

 

Amicalement

 

Bonne idée !

 

Je te confirme que python est adapté à cet usage.

Je me souviens que mon "projet informatique" de licence consistait justement à modéliser le Système Solaire en Python : rotation et révolution des planètes du Soleil et de la Lune, avec des orbites elliptiques à peu près réalistes, avec en sortie une belle image animée du système.

Ca fonctionnait bien et c'était pas trop galère à programmer.

 

Je ne peux malheureusement pas t'aider plus car je n'ai rien conservé de tout ça, et comme je n'ai pas fait de Python depuis au moins 3 ans et que je n'ai pas Python sous la main à la maison je ne peux même pas te donner de conseils précis et concrets sur la prog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercure cela risque d'être difficile, mais en ce moment il y a une grosse belle tache pour s'entrainer ;)

 

Bonjour,

 

Je viens de tester la visibilité de cette tache à travers un filtre polymère orange. Je ne l'ai pas aperçu tout de suite mais au bout de 30s je l'ai vue à coup sûr. Pas facile quand même.Mais c'était avec des nuages qui passaient devant le Soleil dont la surface était donc un peu "marbrée".

 

Une petite projection à travers la L80/400 pour vérifier: c'est bien ça. Turbulence horrible et tache mal définie malgré le faible grandissement.

 

En gros elle doit faire 3 ou 4 fois la taille de Mercure le 9 mai...

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.