Aller au contenu

Une toute petite lunette pour un kayak ...


Will

Messages recommandés

Bonjour,

 

Certains savent déjà que je pratique le kayak. Il m'arrive de faire avec des bivouacs dans des criques hyper isolées, à l'abri de la pollution lumineuse.

 

Peu de place à bord, 2 coffres (60 et 120 litres) remplis par la toile de tente, le duvet, le matelas auto-gonflant, les vêtements de rechange, la bouffe, le réchaud, les palmes et tuba, etc ... Un peu de place entre mes jambes pourrait recevoir l'instrument dans un sac étanche. Un peu rock end roll !

 

L'idée 1ère était d'embarquer une paire de jumelles 10x50, mais étant astro dessinateur, je souhaite avoir les mimines libres pour pouvoir gribouiller.

 

D'où l'envie un peu folle de caser une toute petite lunette même bas de gamme, donc une petite focale pour un champ large, et un trépied le moins volumineux possible, et accéder à des classiques tels que M31, M42, les trésors du Sagittaire, le Double Cluster, et puis pourquoi pas la Lune.

 

Un exemple : une 80/400 Skywatcher

 

http://nimax-img.de/Produktbilder/zoom/21952_1/Telescope-Skywatcher-AC-80-400-StarTravel-OTA.jpg

 

ou cette 70/400 Orion

 

http://nimax-img.de/Produktbilder/zoom/44726_1/Orion-Telescope-AC-70-400-GoScope-kit-lune-AZ.jpg

 

 

Ce sera vraiment de l'occasionnel, je ne veux donc pas me ruiner, même au détriment de l'image (sans trop non plus !).

 

Je pense n'avoir jamais observer dans ce type d'instruments, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Et pourquoi pas des jumelles avec une petite monture alt az ? tu pourrais faire aussi de l'observation diurne

 

Parce que pour le prix désiré (très bas), pas de renvoi coudé possible sur des jumelles. Aïe les cervicales. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques trucs que j'utilisais en bas de cette page : http://www.reto.fr/technique/index.html

La boite ou je rangeais le 300 nikon et boitier était étanche (voir en magasin de pêche) et je l'avais entre les jambes. les jumelles perl de l'époque étaient aussi étanches et j'ai plus tard pris les canon 10x42 IS suite à cette obligation d’étanchéité.

 

Mais pour passer la nuit, j'avais mieux qu'une tente et je pouvais même y stocker mon C8 de l'époque et plus tard le 250 ;) : http://www.reto.fr/ventebateau/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas étanche et le prix du tube nu... (et j'ai été un peu déçu par l'image de cette Televue par rapport à mon triplet apo de 80/480. Je m'attendais sûrement à trop depuis le temps que j'en entendais parler :confused: ).

J'invite tous les astram à jeter un œil dans cette Helios 60ED, l'image est vraiment très fine et quasiment sans chromatisme (la L.V.+zoom était vendu 249€ mais il n'y en a plus à vendre, on dirait...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Helios ED60 n'était dispo en France qu'à Lorient, chez un vendeur astro bien connu ici, mais elle a disparu du catalogue il y a une ou deux semaines. Il faut appeler, on ne sait jamais, s'il reste un modèle en boutique... Sinon, import UK ! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On a l'achro Skywatcher 80/400 sur AZ3 et AZ4 (ce qui est mieux), mais faut trimballer un trépied ...

En champs larges et grossissements faibles (jusqu'à 50-60x au grand max à mon goût), cette lunette est plutôt étonnante, je trouve (le renvoi coudé est correct, sans plus et le changer pour du mieux améliorera la qualité du rendu visuel).

 

Je n'y connais rien en dessin, mais dessiner en position couchée, est-ce possible avec ceci:

http://www.opticalvision.co.uk/all-sky-watcher-products/startravel-80_tabletop.html

Ou encore un petit Dob de table en 100mm?

Simples réflexions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stocker un miroir (2 en l'ocurrence !) à l'abri de l'humidité voire de l'eau sur un kayak, et préserver son aluminiure de tout contact nocif relève presque de l'impossible. Une petite lunette par sa forme et sa conception me parait plus simple, même si tu as raison au détriment du visuel.

 

Et puis la stabilité d'un si petit dob dans une crique au sol instable peut être une difficulté supplémentaire, sans parler de la nécessité de faire une collim (je veux voyager le plus léger possible).

 

Pourquoi pas mes jumelles 20x80 (mais assez lourdes si posées sur une petit trépied, et pas facile sans renvoi coudé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu les mêmes interrogations que toi pour me faire un setup nomade en complément de mon GSO 254.

Les critères principaux étaient légèreté et prix en ayant un minimum de qualité.

 

Voici mon post:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=142698

 

J'ai eu les mêmes réponses: jumelles ou strock.

Jumelles: rien de bon dans mon budget.

Strock: trop cher, "trop de réglages".

 

J'ai eu des retours et j'ai pu lire des avis honorables sur les 80/400, j'ai donc décidé de passer le pas. Je l'ai reçu récemment et je n'ai pas vraiment eu le temps de l'exploiter mais pour le peu que je m'en suis servi, c'est tout bon. Champs relativement large, je m'y attendais. Evidemment il y a du chromatisme...

 

Elle était vendue avec une EQ-1, je suis à la recherche d'une AZ-3 pour ne pas avoir de mise en station à faire.

 

Conclusion: je pense qu'en rapport encombrement/masse/performance/réglage/PRIX, c'est difficile de faire mieux... Et le meilleur reste à venir... :cool:

Modifié par vinsastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends toi un PST , c'est plus simple ... :rolleyes: c'est moyen de nuit mais bon ... on peut pas tout avoir. tu kayakeras de nuit et puis c'est tout ...

 

 

David et Jean Louis, la prochaine fois, abstenez-vous d'intervenir, OK ??! :be:

 

 

Pas trouvée :).

 

Bonjour,

 

J'ai eu les mêmes interrogations que toi pour me faire un setup nomade en complément de mon GSO 254.

Les critères principaux étaient légèreté et prix en ayant un minimum de qualité.

 

Voici mon post:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=142698

 

J'ai eu les mêmes réponses: jumelles ou strock.

Jumelles: rien de bon dans mon budget.

Strock: trop cher, "trop de réglages".

 

J'ai eu des retours et j'ai pu lire des avis honorables sur les 80/400, j'ai donc décidé de passer le pas. Je l'ai reçu récemment et je n'ai pas vraiment eu le temps de l'exploiter mais pour le peu que je m'en suis servi, c'est tout bon. Champs relativement large, je m'y attendais. Evidemment il y a du chromatisme...

 

Elle était vendue avec une EQ-1, je suis à la recherche d'une AZ-3 pour ne pas avoir de mise en station à faire.

 

Conclusion: je pense qu'en rapport encombrement/masse/performance/réglage/PRIX, c'est difficile de faire mieux... Et le meilleur reste à venir... :cool:

 

Merci de ton retour d'expérience vinsastro !! :cool: Je vois que nous avons exactement les mêmes attentes (encombrement et poids mini, coût léger). Et cette 80/400 me fait de l'oeil depuis plusieurs jours. Dommage que tu ne puisses pas avoir eu plus d'expérience avec. Mais je ne suis pas pressé, mes bivouacs prochains seront en avril-mai et au delà.

 

J'ai une EQ1, trop encombrante pour un kayak. J'ai l'intention de fixer cette lulu de 80 sur un trépied tout simple et léger. A t-elle un pas de vis kodac ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon idée pour ton projet d'instrument.

 

A) Récupérer un téléobjectif photo focale 300 mm à 500 mm ouvert au moins à 4.5

B) Adapter une bague qui permettra l'emploi d'un renvoi coudé. (quelques €, elle a été raccourcie gratis par un tourneur)

c) Trouver 2 ou 3 oculaires compatibles avec ce système.

d) Monter le tout sur un pied photo.

 

Je l'ai réalisé sur une base de télé Olympus 300 mm à F/D 4.5. J'ai été obligé de visser une lentille de barlow sur l'entrée du renvoi coudé pour faire sortir un peu plus le foyer. Ensuite, un seul de mes oculaires permettait la focalisation.

 

 

Et ça marche, c'est compact, mais ce n'est pas étanche.

 

L'idéal serait de bidouiller le télé pour que la bague de mise au point permette une plus grande sortie du foyer et ainsi plus besoin de lentille de barlow et plus grand choix d'oculaires.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends toi un PST , c'est plus simple ... :rolleyes: c'est moyen de nuit mais bon ... on peut pas tout avoir. tu kayakeras de nuit et puis c'est tout ...

 

 

Salut les gars !!! :be:

 

Vous avez oublié de citer les excellentes lunettes ultra transportable : les 9x50, ou 6x30 et si c'est encore trop gros, je prendrai un 5x24 :be:

 

Et si tu as de la place Will, tu peux les mettre en parallèle et tu auras une super bino :rofl::lol::mdr:

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.