Aller au contenu

premiers peuplements humains en Amérique


quetzalcoatl

Messages recommandés

Salut,

 

Je ne sais pas si Snake traîne encore dans les parages, mais je trouve assez amusant que certaines de ses questions, au début de ce topic, trouvent un fort écho dans cette récente découverte.:)

 

Mais je précise, au cas ou il lirait ces lignes, que ses anciennes hypothèses se fondaient alors sur des prémisses fausses. ;)

 

Il n'en reste pas moins que l'on pourrait désormais envisager (si cette découverte était confirmée) qu'une autre espèce qu' Homo sapiens ait été la première à poser le pied en Amérique.

Honnêtement, en entamant ce topic, je ne l'aurais jamais imaginé possible.

Modifié par quetzalcoatl
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou quetza

 

Bien-sûr que je vous lis toujours ( à consommer sans modération ) , je suis juste moins actif à cause de la santé , merci de revenir sur les récentes découvertes , car il est vrai que je spéculais sur une théorie sans preuve ( d ou théorie ) juste quelques recherche que j effectuais qui me faisais penser qu'on as pas tout les chaînons du genre hominidés et de leur capacité, et que certains ont dus faire comme d autres espèces animales évoluer par besoin , ou par nécessité ce qui expliquerais les différences et ressemblance sur un même genre homo , ce qui aurais permis à d autres genre d homo une colonisation bien plus ancienne que l'on peut trouver actuellement sur des îles ou continent américains car ils auraient évoluer dans ce sens .

après reste encore du travail , établir leur capacité d adaptation , leur façon de se déplacer (apte ou pas pour les embarcations ou autre moyen ) etc , et surtout trouver d autre homo qui leur corresponde sur des terres plus éloignées afin d établir une possible route migratoire .

 

Au final , on est encore loin de tout savoir sur notre jeune famille homo , mais que passionnant sujet 😘😍

 

PS quetza , je suis toujours accroché à mon idée d'une espèces "natif", si je puis dire , de l Amérique du Sud et non comme point d entrée ( comme les théories dominantes leur donne) une arrivée par l Amérique du Nord ou central ) .

D ailleurs l idée que certaines îles (volcanique ou non , soulèvement temporaire de certains fond marins ) aurais pus faire une passerelle entre Afrique et Amérique du Sud fut une époque me semble possible ,mais faut que je recherche encore dans ce sens car les mouvements , cartes etc géologique sont très dures à trouver pour le simple petit passionner que je suis . Mais je m accroche toujours à mon idée , comme quoi avec l âge on peut toujours être têtu 😉

Modifié par snake59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou quetza

 

Bien-sûr que je vous lis toujours ( à consommer sans modération ) , je suis juste moins actif à cause de la santé , merci de revenir sur les récentes découvertes , car il est vrai que je spéculais sur une théorie sans preuve ( d ou théorie ) juste quelques recherche que j effectuais qui me faisais penser qu'on as pas tout les chaînons du genre hominidés et de leur capacité, et que certains ont dus faire comme d autres espèces animales évoluer par besoin , ou par nécessité ce qui expliquerais les différences et ressemblance sur un même genre homo , ce qui aurais permis à d autres genre d homo une colonisation bien plus ancienne que l'on peut trouver actuellement sur des îles ou continent américains car ils auraient évoluer dans ce sens .

après reste encore du travail , établir leur capacité d adaptation , leur façon de se déplacer (apte ou pas pour les embarcations ou autre moyen ) etc , et surtout trouver d autre homo qui leur corresponde sur des terres plus éloignées afin d établir une possible route migratoire .

 

Au final , on est encore loin de tout savoir sur notre jeune famille homo , mais que passionnant sujet 😘😍

 

PS quetza , je suis toujours accroché à mon idée d'une espèces "natif", si je puis dire , de l Amérique du Sud et non comme point d entrée ( comme les théories dominantes leur donne) une arrivée par l Amérique du Nord ou central ) .

D ailleurs l idée que certaines îles (volcanique ou non , soulèvement temporaire de certains fond marins ) aurais pus faire une passerelle entre Afrique et Amérique du Sud fut une époque me semble possible ,mais faut que je recherche encore dans ce sens car les mouvements , cartes etc géologique sont très dures à trouver pour le simple petit passionner que je suis . Mais je m accroche toujours à mon idée , comme quoi avec l âge on peut toujours être têtu 😉

 

Oui, mais bon, ça n'empêche pas qu'il est surement plus plausible que les hommes sont parvenu à plusieurs reprises à atteindre l'Amérique et que ces hommes d'y il a 130 000 ans ne sont plus là à l'heure actuelle. On va dire qu'il est peut probable que ces hommes soit ceux que Christophe à rencontré lors de sa "découverte" de l'Amérique. Enfin, tu vois, j'ai aussi mes théories perso. :p:D

 

Prends bien soin de toi et je te souhaite de passer une merveilleuse journée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou RV

 

Je suis plus terre à terre , il a pus avoir des vagues migratoire bien plus avant l époque Clovis , ça aurais donner​ naissance à un branche à part du genre homo ( après le départ d Afrique isolation etc ) , mais qui limité dans le temps par la génétique et ont était absorber par les vagues migratoire plus récentes ( Clovis ) . On as déjà vu des peuples génétiquement pauvre ( appauvris sur quelques milliers d années ) absorbés par de nouveaux arrivants et que les traces ne peuvent ( si c est possible ) se trouver que sur des très rares individus de notre époque .

 

Après quand je parle de passage temporaire entre Afrique et Amérique du Sud , si je m avance , c est que certains événement géologique peuvent avoir eu lieu .

Les fonds marins sont encore ( malheureusement ) mal très mal connus , et faut pas oublier que à l échelle géologique l océan atlantique est jeune et certaines strat résiste très bien à l érosion de l'eau qui aurais pus permettre brièvement un passage .

Seul hic le sol étant toujours en mouvement faudrais trouver des traces éboulement massifs ,ou de strat datant de cette époque à une profondeur laissant à penser qu ils auraient pus être émerger à la même époque très dur à prouver car on a des connaissances assez limites sur les fond marins ou les strat .

 

En tout cas je salue quetza , car quand on voit son non catégorique au début du fil (2013) , et maintenant qui reconnait que son non était ( peu être ) trop catégorique chapeau l ami 😉

Modifié par snake59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quetza passe par là (ou d autres ) j aimerais savoir ce qui en pensent .

On des traces d événements géologique impressionnant du côté des Amériques que j ai vu dans mes recherches , mais mon idée est elle complètement folle pourquoi pas , je suis un doux rêveur 😋😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snake59, tu sais, on discute, on discute, un forum c'est fait justement pour cela. Maintenant, savoir reconnaitre ses tords, c'est vrais que c'est très chouette. Ça montre aussi la grandeur d'un homme. J'espère en faire partie ;)

 

Oui, c'est pas du tout évident de démêler tous ça... Je part du principe que l'homo-sapiens est de nature fouineur et que rien ne l'arrête... Il faut voir ou il en est aujourd'hui et dans quel état il a mis notre planète, même qu'il est allé sur la lune ! Fallait le faire quand même, hein. C'est bien pour cela qu'il aurait été bizarre qu'il n'est pas mis à plusieurs reprises les pieds en Amérique avant notre Christophe.

 

Je suis prêt à reconnaitre que je suis dans l'erreur... :p:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RV quel grand homme fais tu 😎😎

 

La différences est grandes aussi entre allée là-bas , version touriste comme les vikings avant le fameux Christophe , et s établir pour plusieurs générations , bien que homo avais peur de rien ( sinon on serais pas là ) je pense qu ils prenaient un chemin sachant que sa descendances ou pourquoi pas une aide , pouvait emprunter au cas où , aventurier les homos , mais pas suicidaires 😂

Bien pour sa que les aléas de notre climat et tout aurais pus tout à fais isoler un groupes assez nombreux une fois leur chemin détruit ou éroder ou autres .

Ça parais illusoire de dire non c est pas possible , sachant que nous ont avais combien de chance d être là 😉 après entre penser et prouver ......que de chemin seras parcouru

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, entre penser et prouver... :rolleyes:

 

Oui, on a évité de justesse un moment de notre histoire de disparaitre. Certains chercheurs d'après leurs découvertes pensent que l'on était quelques centaines seulement. D'ailleurs, pour qu'il y est sélection il faut que la population soit très limité en nombres. Aussi, quand on voit ce qu'ont fait les polynésiens, c'est dingue hein ? Je trouve qu'ils ont pas mal de ressemblances physiques avec les américains du sud, est-ce un un hasard ? Oui oui, je préfère ne plus trop penser... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je trouve que la possibilité que des hommes de Néanderthals où de Denisova soit passer en amérique possible, cela ne me semble pas être une impossibilité, pourquoi pas denisova puisque c'est plutôt du coté asiatique le bering, enfin, je dit pas que c'est ça, mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, ;)

 

@ Snake, merci pour ton gentil petit message perso.

 

Oui, je reconnais sans problème qu'au début de ce topic, en novembre 2013, je n'imaginais pas que des humains autre que Homo Sapiens ait pu mettre les pieds en Amérique. J'essaye d'être honnête, tout simplement, et cela ne fait pas de moi quelqu'un d'exceptionnel, j'ose espérer.:)

 

Par contre, le non catégorique que je t'opposais, concernait ton hypothèse d'un Homo archaïque originaire d'Amérique du sud. A ce sujet je reste toujours du même avis et, en accord avec tout les paléoanthropologues du Monde, j'affirme que ta théorie n'a toujours aucun fondement scientifique, elle reste totalement fausse.

 

Désormais, pour expliquer le problème des anciennetés des sites sud-américains, tu proposes un nouveau scénario reposant sur la possible existence d'un ancien pont terrestre entre l'Afrique de l'Amérique du sud, qui se serait effondré après le passage d'ancêtres humains. Tu noteras que de fait, si on en crois ce que tu dis, l'origine de cet Homo "originaire" d'Amérique du sud, devient plutôt un Homo originaire d'Afrique qui arrive avant les autres, ceux qui passeront plus tard par le détroit de Béring.

 

Cette théorie d'un pont terrestre trans-Atlantique est une manière un peu simpliste de recycler ce qui s'est passé en Béringie, quand le niveau de la mer était plus bas et que franchir à pied ce détroit entre Asie et Alaska à permis à l'Homme de s'installer en Amérique. Il est vrai que tu introduis une variante en évoquant cette fois -ci l'activité volcanique pour l'avoir créé.

 

Tu dis que l'on connait très mal les fonds océaniques et que par conséquent il serait difficile de prouver ou d'invalider cette possibilité. Là encore tu fais erreur. De nombreux navires océanographiques ont parcouru les océans et, notamment l'Atlantique nord et sud pour effectuer de multiples relevés sonars. On connait assez bien la topographie des fonds marins de ces régions, en particuliers la faille médio-atlantique et son rôle dans la genèse du plancher océanique qui engendre elle même l'éloignement des plaques tectoniques européenne et africaine, de celles d'Amérique du nord, des Caraïbes et d'Amérique du sud.

 

Toutes choses qui rendent ton idée de pont entre ces continents totalement illusoire pour les 50 derniers millions d'années.

 

Pour rappel le plus ancien membre du genre Homo ne peut avoir pas beaucoup plus de 3 millions d'années. :p

 

Pour finir, je te demande de réfléchir à la découverte d'une présence humaine en Californie il y a 130 000 ans. On est alors à dix fois plus ancien que l'âge de la culture Clovis. Dans ce cadre là, il n'y a plus besoin de construire des théories "fumeuses" pour expliquer que l'on puisse trouver des sites de 30 ou 50 000 ans en Amérique du sud. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Quetza

 

Merci de répondre

le sujet d une autre route venant d Afrique , on l avais expliquer au début de ce topic , je partais d un départ d Afrique ( autre que les routes reconnus aujourd'hui) puis d un isolement qui aurais fais évoluer l espèce , on devrais obtenir une espèces de base (Afrique ) mais avec des spécificités du continent américains ( d ou mon terme natif ) , suite à l adaptation qu'il aurais dut faire pour pouvoir survivre . En aucun cas je change mon idee de départ ou l adapte , bien au contraire je continue dans mes dires du départ 😉

Pour le pont géologique , je me dis que même en maîtrisant la navigation , ils serais dure physiquement de tenir le voyage pour un grand nombre d entre eux , dut moins pour établir une descendance etc , pour cela qu il me semble plus logique qu un évènement géologique ait pus leur donner un chance de faire un long trajet minimisant les pertes et risques .

Après je te rejoins , comme j ai dis je recherche et j affirmé pas où ne soutient pleinement cette idée , juste une recherche 😉

Par contre pour ce qui est des fonds marins je parle pas des recherche style hauteur du plancher , relief etc , j ai parler de strat , ce qui impliquerait des forages sur des reliefs précis , pour étudier les carottes , ou rechercher​ des blocs apporter la ou remonter du fond prouvant un grand bouleversement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre quetza , quand tu parle de 130 000 ans en Californie , ça ne veut pas dire que ça était son point d arriver ,mais de fin 😉

Donc comme moi je parle d une remonté d homo fais par l Amérique du Sud avec un point de rencontre limité Amérique centrale /nord , on devrais être à plus en termes de dates d après mon idées .

Pour sa que cette découverte peut peut être m aider à approfondir , mais en aucun cas lui donne du crédit 😭

 

Par contre en terme d événements ( géologique ou autres ) si tu en connais qui aurais pus facilités des traverser ou des migrations , j aimerais bien échanger dessus , histoire de pousser dans d autres recherches

Modifié par snake59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage !

 

J'ai le sentiment que l'on avance pas. Nos échanges deviennent de moins en moins intéressant.

 

Tu ne tiens pas compte de mes observations. Ou tu ne les comprends pas, ou tu veux avoir raison à tout prix pour justifier ta théorie en dépit des connaissances les plus élémentaires.

 

Tu présentes la chose comme une recherche personnelle mais, parfois, j'ai plutôt l'impression d'un trolling, ou d'un entêtement puéril.

 

Je ne t'en veux pas, c'est juste que je ne souhaite pas perdre mon temps.:p

 

Si tu poses à l'avenir une question qui me semble avoir du sens, j'aurai toujours plaisir à y répondre, sinon je resterai muet.;)

 

J'espère ne pas avoir été trop brutal mais je souhaitais que les choses soient claires.

 

Amicalement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quetza

 

Pas de soucis ,je peux te comprendre par contre je ne vois pas où tu vois du trolling ?!

 

Par contre étant donner que l'on avance à coup de découverte que certains n imaginaient pas y a encore peu , je pense que tous avançons avec un bagage élémentaires 😉

 

Par contre si tu veux une question sensée j en ai une ;

, nous avons une route migratoire qui sort d Afrique ,direction Asie ,puis Europe et ainsi en remontant ( avec des dates et preuves ) , ceux qui auraient conduit aux vagues migratoires archipel , îles , Amériques (dates et preuve aussi ) .

Mais il me semble que des îles sont présente le long de l Afrique : qu à ton découvert sur ces îles en signes de présences d homo ? , et peut on datée l arrivée des 1 er homo dessus ou on as juste une vagues idée que l on prend pour acquis ?

J espère que tu pourras répondre et trouver la question sensée car la réponse à tous ses intérêts .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La géologie m'intéresse beaucoup et j'ai lu pas mal de choses à ce sujet. Il me semble que compte tenu de nos connaissances actuelles, l'hypothèse d'un pont entre l'Afrique et l'Amérique du Sud est aussi improbable que l'hypothèse de l'existence du Père Noël. On connaît parfaitement l'histoire de l'Atlantique des 200 derniers millions d'années, c'est un océan qui s'est ouvert graduellement et des bassins de 5000 m de profondeur environ entourent la dorsale médio océanique. De plus on connaît bien les mouvements qui affectent la croûte terrestre. Certes, quelques reliefs existent, dus à des points chauds (là encore, on les connaît sur plusieurs centaines de millions d'années), les plus étendus étant les rides de Walvis et du Rio Grande ( http://1.bp.blogspot.com/-1NTk5hGdibg/VF-iRPy9xMI/AAAAAAAADak/Cf4Z-lwAU6g/s1600/parana-walvis.jpg ), mais ces reliefs sont néanmoins profonds, et il n'y a aucune phénomène connu qui expliquerait qu'ils se soient affaissés de 2000 à 3000 m en moins d'un million d'année (on n'a jamais vu un truc pareil sur un plancher océanique en expansion (*)). Et puis, de toute façon, ces reliefs ne sont pas continus.

 

-----

(*) Il existe de grands plateaux d'origine volcanique qui peuvent presque émerger ; par exemple sur celui d'Ontong Java, dans le Pacifique, il y a quelques sommets surmontés de récifs coralliens qui forment de petites îles, mais le plateau lui-même n'émerge pas. Ce plateau s'est soulevé relativement rapidement à l'échelle géologique (à cause d'un super panache), mais il mettra un grand nombre de millions d'années à s'affaisser.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un petit lien juste pour faire voir ou en sont les théories actuelles : http://www.hominides.com/html/chronologie/colonisation-ameriques-premier-americain.php

 

Puis et surtout les résultats des tests adn, qui prouveraient bien que les migrations vers l'Amérique ne venaient pas de L'est. http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2705.htm

 

En aucun cas je réfute ta théorie Snake59 hein, mais quand même, les éléments que l'on dispose actuellement ne vont pas dans ton sens. Mais aussi, combien de fois ai-je entendu mon grand-père dire qu'il avait encore tort d'avoir raison... Et oui, ce n'est pas parce que l'on est le seul à être dans une affirmation que l'on a pas raison. :rolleyes::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La géologie m'intéresse beaucoup et j'ai lu pas mal de choses à ce sujet. Il me semble que compte tenu de nos connaissances actuelles' date=' l'hypothèse d'un pont entre l'Afrique et l'Amérique du Sud est aussi improbable que l'hypothèse de l'existence du Père Noël. On connaît parfaitement l'histoire de l'Atlantique des 200 derniers millions d'années, c'est un océan qui s'est ouvert graduellement et des bassins de 5000 m de profondeur environ entourent la dorsale médio océanique. De plus on connaît bien les mouvements qui affectent la croûte terrestre. Certes, quelques reliefs existent, dus à des points chauds (là encore, on les connaît sur plusieurs centaines de millions d'années), les plus étendus étant les rides de Walvis et du Rio Grande ( http://1.bp.blogspot.com/-1NTk5hGdibg/VF-iRPy9xMI/AAAAAAAADak/Cf4Z-lwAU6g/s1600/parana-walvis.jpg ), mais ces reliefs sont néanmoins profonds, et il n'y a aucune phénomène connu qui expliquerait qu'ils se soient affaissés de 2000 à 3000 m en moins d'un million d'année (on n'a jamais vu un truc pareil sur un plancher océanique en expansion (*)). Et puis, de toute façon, ces reliefs ne sont pas continus.

 

-----

(*) Il existe de grands plateaux d'origine volcanique qui peuvent presque émerger ; par exemple sur celui d'Ontong Java, dans le Pacifique, il y a quelques sommets surmontés de récifs coralliens qui forment de petites îles, mais le plateau lui-même n'émerge pas. Ce plateau s'est soulevé relativement rapidement à l'échelle géologique (à cause d'un super panache), mais il mettra un grand nombre de millions d'années à s'affaisser.[/quote']

 

Coucou Bruno

 

Merci bien pour ta réponse constructive , tu as ciblé ,avec ton exemple , exactement dans quel sens j orientais mes recherches , donc mauvaise idée 😭

 

Donc il reste que la navigation pour pouvoir expliquer une arrivée tôt sur le continent américains , reste à savoir si en Afrique , plus précisément sur les îles ou les côtes , on trouve des traces qui remonterais très tôt .

 

Par contre Bruno je peux te poser une question géologique ( un peu hors sujet ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snake59, je comprends pas très bien ton "obstination" pour qu'il faille absolument que les premiers hommes parvenues en Amériques seraient des africains ? Tant d'autres solutions sont possibles... Je me suis décarcassé à mettre des liens et surtout celui ou les test adn montre que ces homme sont venues de L'ouest. Maintenant, pour ce qu'il en est de ces homme venus il y a plus de 130 000 ans, Ben là, c'est mystère et boule de gomme. On ne peut rien en dire actuellement.

 

Je commence à rejoindre Quetzalcoatl pour ce qui est de l'intérêt de cette discussion... Mais cela dit j'espère que ta santé s'est améliorée et je te souhaite un excellent Weekend... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,:)

 

Je me permets de faire un petit aparté un peu hors sujet dans ce débat.:confused:

Pourriez-vous me conseiller un ouvrage de référence sur l'histoire générale des sociétés nord-amérindiennes jusqu'à la fin du XIXème siècle.

je sais qu'il en existe un très intéressant ,mais outre que je ne souviens plus du titre et de l'auteur,il semblait assez cher et difficilement trouvable!:(

Pour ne pas encombrer ce fil,vous pouvez me répondre en MP.

Merci .:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Par contre si tu veux une question sensée j en ai une ;

, nous avons une route migratoire qui sort d Afrique ,direction Asie ,puis Europe et ainsi en remontant ( avec des dates et preuves ) , ceux qui auraient conduit aux vagues migratoires archipel , îles , Amériques (dates et preuve aussi ) .

Mais il me semble que des îles sont présente le long de l Afrique : qu à ton découvert sur ces îles en signes de présences d homo ? , et peut on datée l arrivée des 1 er homo dessus ou on as juste une vagues idée que l on prend pour acquis ?

J espère que tu pourras répondre et trouver la question sensée car la réponse à tous ses intérêts .

 

Bonsoir,

 

Les îles de long de l'Afrique, leurs peuplements préhistoriques, d'accord, parlons-en. Cette problématique ne relève pas du délire donc je peux en discuter.

 

Je ne reviens pas sur l'idée d'un pont trans-atlantique, Bruno a apporté quelques informations suffisantes pour en évaluer la solidité.

Je remercie aussi RV pour son bon sens.

 

Au large des côtes africaines, en direction de l'Amérique du sud, il n'y a guère que l'archipel du Cap vert et, si on embarque à partir des côtes marocaines, les îles Canaries.

 

Pour les premiers humains s'étant installés dans les Canaries, une population d'origine berbère, les Guanches, auraient abordé ces îles il y a environ 5 000 BP.

 

Quant aux îles du Cap-Vert, elles sont restées inhabitées jusqu'à leur découverte au milieu du XV ème siècle.

 

En l'état actuel de nos connaissances, les peuplements de ces archipels sont relativement récents, très éloignés en tout cas des dates retenues pour les plus anciens sites sud-américains. Très éloignés aussi géographiquement puisque ces îles sont localisées proche de l'Afrique, séparées au minimum de leur destination présumée par 3 500 km d'océan.

Rien qui puisse suggérer une route de migration qui conforterait une présence humaine ancienne en Amérique du sud.

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RV

 

Il est vrai que je m entête , mais imagine si certains aurais pas eu de l entêtement , Colomb à été têtue pour obtenir ses navires avec l idée de faire le tour du monde vois où la conduis son entêtement ( je n' ai pas la pretention que mon idées soit correcte en tout point ) .

 

Si je m entête , c est par rapport à l émergence des civilisations amérindienne , sur le vieux continent l émergence ou grande cité à eu lieu à des points de rencontres (normal lieu de rencontre venant de lieu très éloigné venant de direction opposée Afrique /Asie ou Asie Europe Afrique par exemple , lieu d échange de savoir etc ) , hors en Amérique les civilisations se sont développer en Amérique centrale , Amérique du Sud principalement hors si la colonisation serais principalement passer par Amérique du Nord /centrale , les civilisations aurais dus se développer dans ce sens et non l inverse .

Il est plus facile d établir une civilisation sur un terrain connus et maîtriser plutôt que s aventurer en Amérique du Sud qui était encore sauvage non préparer à l agriculture etc avec des dates incomprise avec les théorie actuelle .

Par contre si ( par une idée folle ) on imagine une peuplade en Amérique du Sud (arrivé bien avant les migrations envisages par les théorie actuelle ) qui après adaptation et maîtrise du terrain , remonté en Amérique centrale et rencontre les migrations venant du Nord , on aurais les conditions requises pour que l Amérique centrale deviennent le berceau des civilisations amérindienne , avec un avantage énorme pour s établir en Amérique du Sud suite aux échanges fais avec la peuplades venant du bas de l Amérique du Sud car eux (selon mon idée ) serais établi depuis bien longtemps .

 

Après il est vrai que si on m explique pourquoi les civilisations ont préféré se développer dans le sens Amérique centrale / Amérique du Sud plutôt que l'inverse j abandonne mon idée .

Mais il est inconcevable que des homo en migrations qui descendent du Nord préfère s établir et se développer ( établir les 1 er civilisations ) sur des terres sauvages , sachant que venant du Nord ils auraient été mieux pour eux de croître leur civilisations sur des terres maîtriser et surtout avec moins de dangers et de prédateurs hors les traces montrent l inverse .

Faut pas oublier aussi que l Amérique centrale et surtout Amérique du Sud demande une grande maîtrise du terrains pour l eau / l agriculture ils suffit de voir l ingéniosité que les olmèques /Maya/ Incas et d autres ont dus faire preuve , d ou l intérêt de s établir plutôt en Amérique centrale et Amérique du Nord qui ressemblais un peu aux vieux continent .

Modifié par snake59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les îles de long de l'Afrique, leurs peuplements préhistoriques, d'accord, parlons-en. Cette problématique ne relève pas du délire donc je peux en discuter.

 

Je ne reviens pas sur l'idée d'un pont trans-atlantique, Bruno a apporté quelques informations suffisantes pour en évaluer la solidité.

Je remercie aussi RV pour son bon sens.

 

Au large des côtes africaines, en direction de l'Amérique du sud, il n'y a guère que l'archipel du Cap vert et, si on embarque à partir des côtes marocaines, les îles Canaries.

 

Pour les premiers humains s'étant installés dans les Canaries, une population d'origine berbère, les Guanches, auraient abordé ces îles il y a environ 5 000 BP.

 

Quant aux îles du Cap-Vert, elles sont restées inhabitées jusqu'à leur découverte au milieu du XV ème siècle.

 

En l'état actuel de nos connaissances, les peuplements de ces archipels sont relativement récents, très éloignés en tout cas des dates retenues pour les plus anciens sites sud-américains. Très éloignés aussi géographiquement puisque ces îles sont localisées proche de l'Afrique, séparées au minimum de leur destination présumée par 3 500 km d'océan.

Rien qui puisse suggérer une route de migration qui conforterait une présence humaine ancienne en Amérique du sud.

 

Quetza , suite à bruno qui a très bien compris à quoi je pensais , l idée du pont je l abandonne fausse piste 😉 .pourtant l idée d avoir des petites îles menant à l Amérique du Sud me semblais plausible un peu comme le point chaud d Hawaï qui a crée une trainée d îles , ou un plateau volcanique qui émerge pendant un temps avec des pics d îles , mais FBI , fausse bonne idée 😉

 

Les plus vieilles trace de navigations en " Afrique " pourrait elle laisser penser qui auraient pus prendre la route maritime avant les théorie actuelle ?

Modifié par snake59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snake59, tu soulèves un point intéressant. J'ai toujours été surpris par le fait que les grandes civilisations historiques sont apparues quasiment en même temps. Pour ce qui concerne l'Ancien Monde, j'ai une réponse qui me paraît plausible : c'est grâce aux échanges. Si la culture du blé apparaît dans le nord de la Chien en -5000, il n'y a aucune surprise à ce qu'elle apparaisse en Mésopotamie en -4000 (c'est un exemple fictif). Mille ans, c'est très long, c'est sûrement suffisant pour qu'une connaissance se propage, et en même temps c'est pour ainsi dire simultané au regard de l'histoire de l'Homo sapiens. Je parle d'apparition de l'agriculture car c'est ça qui a engendré les premières civilisation.

 

Mais l'agriculture est apparue au même moment dans le Nouveau Monde (une agriculture différente, d'ailleurs), et là on peut difficilement imaginer qu'il s'agit juste de la propagation d'une connaissance. Manifestement, l'agriculture est apparue deux fois, indépendamment, et presque au même moment au regard de l'histoire de l'Homo sapiens.

 

Concernant ce sujet, peut-être que ceci pourrait t'intéresser : https://www.herodote.net/Civilisations-synthese-1729.php . Je n'ai jamais lu ce livre (mais si je tombais dessus, je l'achèterais immédiatement), mais j'ai lu sur ce site et sur un ou deux autres quelques détails de cette théorie (faire une recherche par mots-clés (*)), que je trouve très convaincante. Cette théorie explique pourquoi les premières civilisations amérindiennes sont apparues au Mexique et dans les Andes et pas en Amérique du Nord.

 

Pour moi, cette théorie explique aussi l'apparition de l'agriculture presque en même temps à plusieurs endroits du globe (et donc l'apparition simultanée des premières civilisations) : c'est presque en même temps que les conditions sont devenues pour la première fois favorables à l'agriculture. L'agriculture ne peut pas se pratiquer durant la période glaciaire, mais ensuite le climat se réchauffe, devient plus humide, aussi un seuil est atteint en plusieurs endroits du globe, l'agriculture y apparaît.

 

------

(*) Exemples :

http://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/climatologie-climat-histoire-civilisations-1496/

http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/la-question-environnement/sons/le-climat-influence-les-civilisations-1120923

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno

 

Pour ma part j ai vu un documentaire dessus ," quand le climat fais l histoire des hommes " , il parlais des différences de culture ( blé pour l ancien monde / maïs pour le nouveau monde etc ) et ils se demandais comment avec des dates aussi proches expliquer la maîtrise de l agriculture , la maîtrise de l eau et la naissance des civilisations et cités en des lieu si différent et éloigner ( l eau en Amérique Sud ne se maîtrise pas du tout comme dans l ancien monde et pour l agriculture encore pire en Amérique du Sud ) .

Les sumeriens ont fais des cités baser sur l eau magnifiques en termes d ingéniosité , et dans un autre registre les olmèques et autres ont fais preuve ingéniosité encore plus grande alors que les conditions des 2 endroits sont complètement différentes donc difficiles à expliquer .

Après si on ajoute à sa les routes migratoire et leur date actuelle de grosse interrogation manquent de réponse .

Ensuite vient le problèmes des évènements catastrophiques qui peuvent réduire à néant des traces de cités ou autres et abaisser fortement une population déjà pas très nombreuse , pour exemple on sais depuis peu que la chaîne des cascades près de l Amérique du Nord à déjà produit d énormes catastrophes ( raz de marée , séisme capables de tout dévasté à des km ) alors qu on pensais que cette faille était "calme et modérer " .

Par contre l Amérique du Sud à la fin de la glaciations offrais d énormes avantage et moins de risques quoique ( un orages en Amérique du Sud à été capable de raser une cité balnéaire entière à notre époque ) , même si l exploitation des ressources demandais une énorme connaissance du terrains sa explique encore moins la naissance de civilisations à cette endroit et une telle maîtrise . ( Sauf si quelques bons hommes déjà sur place file un coup de mains 😉 )

Modifié par snake59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

J'avais mis mon message sous la mauvaise rubrique.

Apparement plusieurs vagues d'immigrants ce seraient produites!

Un article plus développé:

 

https://www.nytimes.com/2018/01/03/science/native-americans-beringia-siberia.html?hpw&rref=science&action=click&pgtype=Homepage&module=well-region&region=bottom-well&WT.nav=bottom-well

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Quetza

 

Par contre pour ce qui est des fonds marins je parle pas des recherche style hauteur du plancher , relief etc , j ai parler de strat , ce qui impliquerait des forages sur des reliefs précis , pour étudier les carottes , ou rechercher​ des blocs apporter la ou remonter du fond prouvant un grand bouleversement .

 

Il y a de nombreux forages de part et d'autre de l'Atlantique Sud, surtout à but pétrolier dans le Golfe de Guinée et en face coté brésilien. Comme indiqué par Bruno, l'océan Atlantique Sud est ouvert depuis des millions d'années (au moins 110). Avant existait un lac (ou plusieurs) dans les dépressions créées par le début de l'ouverture de la croûte terrestre. Les hypothèses actuelles font venir la mer depuis le Nord (l'Atlantique Nord existe déjà), et elle a d'abord déposé une épaisse couche de sel qui joue un grand rôle par la suite dans la géologie régionale. Ensuite on a une ouverture assez régulière jusqu'à la situation actuelle, qui n'est pas très différente de celle qu'ont pu découvrir les premiers hominidés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.