Aller au contenu

Néophyte avec un premier télescope (en cours de livraison)


Effervessence

Messages recommandés

Yop, salutations!

 

J'ai finalement fait mon choix, et commander mon télescope! Après études, recherche, avis, forum, commentaire et sites à pléthore! Il me fallait surtout du léger, du compact et du simple, car j'ai tendance à être perfectionniste 2 minutes et je peux arracher mes cheveux un par un si nécessaire. Donc par instinct de préservation capillaire, j'ai commandé un Dobson Sky Watcher 130/650mm Héritage chez Promo Optique, le moins cher que j'ai pu trouver le plus léger, et lumineux à ce prix.

 

Viennent s'ajouter à cela, sur ebay, 2 oculaires Olivion (quelqu'un connait-il??) en 32mm Plossl et En barlow 2x. Puis étant lancée comme un caillou, j'ai pris un filtre pour(ou contre) la pollution lumineuse SVBONY. Voici dans ces débuts qui n'ont pas vraiment commencés mon attirail d'observation.

 

J'ai une question que je me dois de poser si l'on peut m'aider j'en serai ravie! Cela concerne un achat de télescope destiné essentiellement à l'astrophoto que mon compagnon souhaite effectuer, ayant un budget de 8 ou 900 euros. Il voulait se prendre le Skyprodigy 130mm de N&D, alors qu'il a une monture azimutale je crois. Peut-on faire de l'astrophoto ainsi, sachant que le système va compenser la rotation de la terre?? Ou une monture équatoriale est obligatoire?

 

Puis finalement quel télescope peut-il choisir, sachant que nous ne sommes pas en voiture pour aller s'implanter loin de la pollution lumineuse?

 

hop hop :] merci et bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je réponds juste à une question : pour l'astrophoto longue pose (étoiles, ciel profond), il faut absolument une monture équatoriale. Le moteur d'une monture azimutale assure le suivi, certes, mais l'image va tourner (« rotation de champ »).

 

La seule exception, c'est s'il existe un dérotateur. C'est prévu pour certaines montures azimutales haut de gamme, et je crois que ça n'a jamais vraiment fait ses preuves.

 

L'astrophoto est une discipline passionnante mais technique. Si ton compagnon veut se lancer là-dedans, je le comprends, mais il est nécessaire qu'il se renseigne bien, par exemple en lisant un livre sur l'astrophoto (celui de Th. Legault est une valeur sûre).

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations!

 

Bon avant de te féliciter pour cet achat je vais être honnête même si c'est délicat devant un tel enthousiasme, et prendre mes responsabilités en espérant que les copains seront solidaires.

 

Il se trouve que si tu nous avait demandé conseil avant de choisir ton futur instrument, je pense que pas grand monde ne t'aurait conseillé celui-ci.

Il se trouve qu'il souffre de petits défauts qui risquent justement de te faire arracher quelques cheveux.

Fais quelques recherches sur le forum avec "heritage 130" en mot clé.

 

Dans le même style un modèle comme ce Meade 130 tube plein aurait été préférable:

https://www.firstlightoptics.com/meade-telescopes/meade-lightbridge-mini-130mm-table-top-dobsonian-telescope.html

 

Je ne connais pas ces Olivion, mais même conseil que pour l'instrument, ne pas hésiter à nous demander avant de te lancer "comme un caillou" :D

 

En espérant que ça ne te refroidisse pas trop, je vous souhaite une bonne découverte de ce domaine passionnant qu'est l'astronomie!

 

Bien amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'astrophoto avec 900€ c'est pas possible de l'envisager. Coût minimum pour débuter 1200€ avec tout d'occasion. Et encore. Monture :500€, apn:100€, lunette :200À500€, Réducteur de focale, bagues diverses intervallometre etc...ça chiffre vite.

Mais tu peux commencer à photographier le ciel avec un apn et son objectif. Ou il existe aussi la possibilité en digiscopie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Evanbourne il a déjà un apn et la bague t2, c'est toujours ça en moins.. l'idéal serait un pack télescope + monture du coup.

 

@hibou il a l'air bien sympa ce mini meade! bon bon le truc c'est que je voulais prendre sur un site français qui prend comme moyen de paiement Paypal. Je viens de voir que le meade est sur astroshop.de mais à 279 euros... un peu hors budget pour mes premiers pas. A savoir que si l'héritage ne me convient pas j'ai quand même 14 jours pour changer d'avis. A suivre n'est ce pas 😊

J'ai bien tout lu sur l'héritage sur le forum en amont. Le mini meade que tu me conseilles n'a pas d'avis en français... je ne trouves aucun retour c'est ballot, il me plait bien.

Modifié par Effervessence
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@hibou il a l'air bien sympa ce mini meade! bon bon le truc c'est que je voulais prendre sur un site français qui prend comme moyen de paiement Paypal. Je viens de voir que le meade est sur astroshop.de mais à 279 euros... un peu hors budget pour mes premiers pas. A savoir que si l'héritage ne me convient pas j'ai quand même 14 jours pour changer d'avis. A suivre n'est ce pas 😊

J'ai bien tout lu sur l'héritage sur le forum en amont. Le mini meade que tu me conseilles n'a pas d'avis en français... je ne trouves aucun retour c'est ballot, il me plait bien.

 

Si tu as tout bien lu sur le forum à propos de l'Heritage tu auras noté que c'est un instrument qui peut devenir valable après quelques bricolages. C'est quand même ballot pour un instrument neuf.

De plus, à combien s'élève ton panier au total avec cet oculaire, cette barlow et ce filtre en plus?

Avec la différence que tu as mis dans ces accessoires tu aurais pu avoir accès à un instrument un peu meilleur (voire franchement meilleur d'occasion).

Maintenant s'il te plaît et que la compacité était le critère numéro 1, tu verras bien à l'usage et si ça ne convient pas comme tu dis tu pourras le retourner.

 

Le petit Meade en effet dur à trouver je crois qu'il n'a pas rencontré un grand succès, pourtant il semble très bien!

 

Les petits Starblast d'Orion ont bonne réputation également, mais quoi qu'il en soit je trouve tous ces mini-dob bien trop chers pour ce qu'ils sont, le rapport prix/diamètre est loin d'être aussi avantageux que chez leurs grands frères.

 

Pour 209€ port compris on peut trouver en tube seul le 130/650, un vrai tube plein avec le même miroir parabolique, un support de secondaire digne de ce nom, chercheur, oculaire 2", colliers et queue d'aronde, et surtout un porte oculaire Crayford 2" Dual Speed...!

Certes il n'a y pas de monture, mais une de type Dobson ça se fabrique pour une poignée d'euros, et il pourra toujours aller plus tard sur n'importe quelle monture.

Comme une monture équatoriale pour faire de la photo, puisqu'il est même plutôt bien armé pour ça.

https://www.firstlightoptics.com/reflectors/skywatcher-explorer-130p-ds-ota.html

 

Je ne suis pas en train de te conseiller de faire ça, hein, c'est juste pour souligner que le petits dobs comme l'Heritage ne sont pas très bien placés en terme de tarif.

 

:)

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se trouve que si tu nous avait demandé conseil avant de choisir ton futur instrument, je pense que pas grand monde ne t'aurait conseillé celui-ci.

 

Faux. Oui, la mécanique est très "basique" mais il est fonctionnel. Bon, moi je préfère l'AstroDazzle (114mm au lieu de 130mm et une meilleure mécanique), mais je ne fais pas un drâme de l'Heritage 130 non plus (contrairement à d'autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'astrophoto, si vous prenez un ensemble monture et telesccope, faites attention au poids limite. Les montures livrée dans les packs sont généralement juste pour le visuel. Je vous conseille, si vous achetez neuf, d'acheter dans une vraie boutique (http://laclefdesetoiles.com , https://www.pierro-astro.com , https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/ par exemple)après avoir appelé et expliqué le besoin.

 

Après, si vous avez déjà un apn, et un objectif un peu ouvert, vous pouvez vous orienter vers juste une monture équatoriale pour débuter.

Un article que vous avez certainement lu:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83493

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hibou l'héritage fdp inclus à 197 euros et les oculaires et filtre 70 euros pour information. Même avec un autre matos je me serai pris des oculaires à côté donc je les ai inclus dans le budget package. Et d'occasion dans ma région j'ai regardé pendant 15 jours, et quand on a envie de commencer c'est lourd d'attendre une hypothétique occasion qui pourrait correspondre à sa recherche.

Concernant la construction d'une structure je ne suis pas bricoleuse et je n'ai pas d'outils pour m'y coller, franchement c'est exclu. Sinon j'ai une machine à coudre Youhou!Hibou je conçois que tu ne conseilles pas ce dobson, et sois assuré, je répète que j'ai fait une "étude de marché" concernant l'instrument. Sur ce forum on ne dit pas que c'est une daube non plus, et sur d'autres forum il est carrément conseillé donc à un moment donné, sachant que je suis en scooter que j'aimerai le mettre dans un sac à dos et partir dans les hauteurs (= marche en montagne) je suis ok pour le customiser neuf ou d'occasion parce que finalement (j'ai lu ça qqpart) le meilleur télescope c'est celui qu'on sort pour s'en servir.

 

Merci @sixela 😊 on dirait que je me suis tirée une balle dans le pied!

 

@Guilaume c'est bien compris, je lui dirai de contacter un site carrément! très bonne idée ☺ Ensuite il ne voudra pas une monture seule car même si son apn peut se pose dessus il a envie de découvrir l'astronomie par autre chose que son appareil photo, merci beaucoup pour les bons conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astrophoto est une discipline technique. Une séance d'astrophoto s'apparente à une manipe scientifique. Il y a un montage à faire, puis des réglages, puis on fait les images de calibration, etc. Ce n'est pas évident car il y a plein de techniques à maîtriser : la mise en station, la mise au point, le guidage, le pointage, ces satanées images de calibration... Il faut envisager une période d'apprentissage relativement longue (après, ça dépend des gens), souvent de plusieurs années. J'ai essayé autrefois mais, comme j'observais trop rarement, je ne progressais pas et j'ai préféré abandonner. D'autres personnes y parviennent. C'est sans doute une question de passion, mais aussi d'organisation, de méthode. En particulier (et c'est là où je voulais en venir), il ne faut pas brûler les étapes. De nombreux astrophotographes de haute volée ont commencé par la photo en parallèle (l'appareil photo directement posé sur la monture) parce que c'est une première étape qui permet, justement, de ne pas accumuler toutes les difficultés (pas de souci de pointage, de mise au point ou de guidage, la mise en station peut ne pas être parfaite, par contre il faut soigner les images de calibration). Bref, ce n'est pas forcément une bonne idée de sauter cette étape car c'est la plus facile et elle est formatrice. Mais bon, je pense qu'il faut d'abord avoir lu un bon livre sur l'astrophoto avant de tirer des plans sur la comète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'astrophoto avec 900€ c'est pas possible de l'envisager. Coût minimum pour débuter 1200€ avec tout d'occasion. Et encore. Monture :500€, apn:100€, lunette :200À500€, Réducteur de focale, bagues diverses intervallometre etc...ça chiffre vite.

Mais tu peux commencer à photographier le ciel avec un apn et son objectif. Ou il existe aussi la possibilité en digiscopie.

 

Pas d'accord !

 

Pour le club j'ai acheté une 80 ED sur CG5 au prix de 500 € d'occasion.

Petit ensemble simple, fiable, qualitatif, raisonnablement efficace.

Et hop on a pu commencer l'astrophoto.

 

Pour moi j'ai acheté une 80 ED à 250 € et un C8 sur Orion Atlas pour 800 €.

Je fais de la photo avec la 80 ED sur Orion Atlas et le C8 ne sert pas pour le moment, en comptant une valeur de revente de 400 €, j'aurais payé mon setup photo 650 €, avec une monture largement surdimensionnée et donc très stable.

 

Certes pas de quoi faire des photos APOD, mais largement de quoi débuter pendant quelques années.

 

Tout ça pour dire que c'est possible si on limite ses exigences (par exemple : pas d'autoguidage, appareil photo pas haut de gamme, matos d'occasion) qu'on prends bien le temps de se renseigner sur le sujet et réfléchir à ce que l'on veut pour ne pas faire d'erreur d'achat, et qu'on prends le temps de chercher et d'attendre les très bonnes "occases du oueb".

 

Par contre Bruno a raison, il faut bien prendre en compte les choses qu'il dit.

L'astrophoto c'est méga prise de tête, de longs et fastidieux réglages, de longs et fastidieux traitements, pas d'observation pendent ce temps là, tout ça pour faire apparaitre une pov' tachouille à peine colorée sur une image que tu peux voir mieux en 2 clics sur internet.

Faut aimer...

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai compris, en astrophoto ciel profond, c'est le rapport focale/diamètre qui importe. Si tu veux grossir, il faut du diamètre et une grosse monture. Si tu veux du champ, tu n'as pas besoin d'un très gros diamètre.

Je rejoint Raoulklimber sur l'occasion. C'est un moyen économique de s'équiper à condition d'être patient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @sixela 😊 on dirait que je me suis tirée une balle dans le pied!

 

Une petite mousse qui protège des balles dans le pied:

 

https://www.astroforum.nl/filedata/fetch?id=1355405&d=1506254014

 

Truc chez Decathlon de €2,49 et une paire de ciseaux. Mais attention, commencer à améliorer son télescope c'est une pente glissante qui finit par te faire construire ton propre Dob 400mm ;-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... on dirait que je me suis tirée une balle dans le pied! ...

 

 

l'Héritage n'a pas une mauvaise optique mais il est vrai que la "mécanique" n'est pas de la meilleure qualité.

 

Puisque la commande est passée, attends la réception de ce matériel, teste le (après lecture attentive de la notice) et s'il ne te convient pas, utilise l'option "retour" ;) ... et le marché de l'occasion pourra te permettre de faire à bon compte un autre choix.

 

Dans le cas ou` tu souhaiterais le conserver après essais, des pistes pour remédier à ses points faibles : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115615.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... retour à la case départ, le livreur n'est jamais venu, j'ai annulé la commande! J'ai attendu plus de cinq heures dans le jardin, comme une pauvrette, pour rien (sonnette en panne donc bon). Et comme ça on repart à zéro!

 

@sixela on sent le vécu! sympa ta jupe à Dobson ^^

@staffy bah voilà c'est fait!

 

du coup le mini Méade 130mm me fait de l'oeil, mais c'est juste fou qu'on ne trouve personne qui le possède ou du moins qui en dise qqchose...:blase2:

Modifié par Effervessence
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux quelque chose de supercompact la mécanique du dessus de l'Heritage est sans pareille, malgré les faiblesses (porte oculaire helicoidal assez basique, support du secondaire sur une seule tige). Ça rend le tube très court. Au fait c'est surtout la monture qui est encombrante (mais pour un Starblast j'en ai fait une qui était démontable en deux pièces.

 

Sinon, à prix imbattable (avec une mécanique plus "classique"):

https://www.amazon.fr/T%C3%A9lescope-Orion-FunScope-Astro-Dazzle/dp/B00QAB4BFS

 

Bon, les Kellner livrés avec le télescope sont très basiques, mais vu le prix on ne peut pas chicaner, et de toute façon à terme on va en rajouter et en remplacer (pas trop vite!) et pour commencer ils suffisent.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dessus qui est coulissable pour obtenir un tube court malgré la longueur focale de 650mm. C'est ce qui force les solutions un peu "aventureuses" et moins stables au niveau du support du secondaire et du porte-oculaire. Par contre, pour transporter le tube c'est très pratique. Il dépasse à peine la monture.

 

heritage-130p-f_CD42B269_large.jpg

 

[Avec un tourne-vis on peut enlever également le chercheur qui dépasse un peu et est fragile en transport sur sac à dos.]

 

En plus, le tube a une queue d'aronde et se met également sur un trépied photo avec une tête Alt-Az, qui prend moins de place que la monture Dobson (if suffit d'un réceptacle pour queue d'aronde Vixen à installer sur la tête Alt/az du trépied):

 

IMG_20160625_141112.thumb.jpg.cf40a0331108063094f1fb3f4fb8f397.jpg

 

Je l'ai déjà utilisé en voyagant avec un micro-trépied Berlebach minuscule et une petite tête Alt/Az --qui j'avoue n'était pas bon marché--, assis le derrière au sol, ce qui est plus pratique en été en Italie qu'ici ;-) ).

 

Bon, si tu veux du 130mm très compact et une bonne optique pour ce budget rien ne bat l'Heritage 130mm -- Le Bresser/Meade a un tube déjà assez encombrant; ce n'est pas deux fois plus long mais ça n'en est pas loin.

 

l'Heritage 130p a les mêmes miroirs que mon 130mm pour grands champs et observation solaire qui est excellent (pour un télescope à miroirs de production de masse). La stabilité de collimation qui est un peu moins bonne est le prix à payer pour le manque d'encombrement.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effervessence : est-ce que tu ne serais pas un tout petit peu influençable ? Si une personne trouve le télescope médiocre et l'autre le trouve correct, regarde juste leurs arguments, ne tiens pas compte de leurs conclusions. J'ai l'impression que ce petit 130 mm a les défauts de son prix modique, du coup ça ne veut pas dire qu'il faut annuler la commande.

 

Si j'ai bien compris, tu as besoin d'un télescope compact car tu n'as pas de voiture pour te déplacer vers le site d'observation. Mais comment le télescope sera-t-il transporté ? En sac de voyage ? Je pose la question parce que ces « mini Dobson » s'utilisent en général sur un support, par exemple une table, et l'ensemble n'est pas aussi compact ! (emporter une table dans un sac à dos, pas facile...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y bien sur le Skyscanner qui se monte _sur_ un trépied:

pic-10.jpg

 

Mais là aussi, ce n'est pas 130mm.

 

Sinon, en effet, on a souvent besoin d'une chaise pliable et d'une caisse si on veut utiliser la monture Dobson d'origine. Sauf si le climat est tel qu'on peut s'asseoir par terre, mais c'est plutôt méditerranéen, ça...

 

Pour 130mm de sac-à-dossable, ce que j'ai vu c'était un Heritage 130mm mais avec la monture modifiée pour pouvoir la plier (je connais quelqu'un qui la scindait en deux, et un autre qui avait bricolé une charnière), et le même tube mais avec un trépied photo avec une rotule et un adaptateur pour queue d'aronde Vixen (voir ci-dessus).

 

Ça ou un Mak 127mm, mais il est plus lourd et il lui faut donc une monture bien plus costaude...et en plus le budget va exploser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une personne trouve le télescope médiocre et l'autre le trouve correct' date=' regarde juste leurs arguments, ne tiens pas compte de leurs conclusions. [/quote']

 

Exactement. Surtout que tu sembles avoir des contraintes qui sortent un peu du commun.

 

Autant je trouve que quelqu'un qui observe dans son jardin peut penser plutôt acheter un Dob 150mm qu'un Heritage (quitte à attendre un peu), ce n'est pas la même chose pour quelqu'un qui a un tout petit coin de coffre de voiture restant pour partir en vacances ou quelqu'un qui veut être maximalement mobile (ce qui avec 130mm d'ouverture est vachement plus difficile qu'avec 70mm).

 

Donc regarde surtout les arguments, pas les conclusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Raoul et avec ce 80 ED tu as assez de luminosité? si tu as un exemple de photos possibles ça serait chouette comme tout 😊

 

Salut,

 

Le plus simple c'est que tu recherche "80 ED" dans google image, tu trouveras des tas d'exemples d'images faites avec ce genre d'ensemble.

 

En photo ce qui compte c'est le rapport F/D de l'instrument. Plus il est court, plus tu captes rapidement la lumière (temps de pose court, photo "facile"), plus il est long moins tu captes rapidement la lumière (temps de pose long, photo difficile car il faut un excellent suivi...).

 

Une petite lunette 80ED de qualité fait facilement de belles photos. Son F/D n'est pas trop long, sa qualité optique est bonne, mais surtout c'est un instrument petit et léger = facile à "gérer" (poids, vibrations, prise au vent, réglages, etc) sur une monture "relativement modeste".

Pour un F/D plus court, il faudra augmenter le diamètre, donc le poids, la taille etc. Résultat les difficultés techniques augmentent, et l'image obtenue est moins bonne au final, même avec un instrument meilleur.

 

Pour débuter, le critère le plus important de loin c'est "un instrument léger et facile de qualité correcte avec un F/D pas trop long (7,5 grand max)" (80ED / newton 150/750 typiquement).

 

On peut commencer avec plus gros, plus lourd, plus long, plus optimisé, etc, mais c'est nettement plus dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.