Aller au contenu

M31 Andromède avec Nikon D810a / TMB92SS


Eliekh

Messages recommandés

Merci!

 

Superbe image!

 

En revanche je ne comprends pas non plus le souci avec le retournement... quelque soit l'orientation de ton capteur tu auras normalement le même champ mais à 180¤? Perso je ne fais pas attention à l'orientation du capteur et après retournement je n'ai jamais eu de soucis, juste des images à 180¤ qui ne pose aucun souci lors de lalignemment...

 

Jb

 

Justement, je ne pense pas, non.

 

On aura le même champ si on passe de 0 degrès à 180 degrès

Ou de 90 degrès à -90 degrès

 

Mais si on est à 50 degrès (par exemple), on passe à -130 degrès, logique!

La 2ème série sera complètement penchée, on perd beaucoup des coins de l'image.

Ou, lors de l'empilement, on aura beaucoup moins de signal dans les coins de l'image, dommage, et difficile a traiter.

Modifié par Eliekh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sure que tu peux faire autrement, pas de soucis. Lol ;_)

 

C était juste dans le but de te dire que tu fais des manips qui sont a mon avis de trop et du coup c est du temps de perdu à l acquisition

Même si ton capteur n est pas parallèle a ta monture, ton cadrage après le méridien ne posera pas de pb et tu n aura donc pas besoin de refaire de flats.

Les histoires de capteurs à 0 ou 90deg c est important pour faire des mosaïques....et encore ! cela est valable surtout vers l équateur, car plus on se rapproche du pole plus ça devient une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sure que tu peux faire autrement, pas de soucis. Lol ;_)

 

C était juste dans le but de te dire que tu fais des manips qui sont a mon avis de trop et du coup c est du temps de perdu à l acquisition

Même si ton capteur n est pas parallèle a ta monture, ton cadrage après le méridien ne posera pas de pb et tu n aura donc pas besoin de refaire de flats.

Les histoires de capteurs à 0 ou 90deg c est important pour faire des mosaïques....et encore ! cela est valable surtout vers l équateur, car plus on se rapproche du pole plus ça devient une autre histoire.

 

 

C'est bizarre, pourtant l'année passée j'avais pris NGC6888 avec mon capteur non parallèle à la monture, et après changement de méridien, je n'arrivais plus à collers les étoiles au même endroits à 180 degrès :rolleyes:

Je voyais des nouvelles étoiles, et celle que je voulais étaient toutes perdues...

Il fallait réorienter le capteur..

 

 

J'évite un max de perdre mon temps, justement, c'est pour ca que j'ai fait du pointage manuel du mauvais côté du méridien, j'ai commencé la session avec le DSLR à 2 cm du trépied...

Mais au moins, j'ai continué toute la nuit sans changer de méridien, c'était le but. :rolleyes:

J'ai fait la même chose pour NGC7000, 6 heures d'ouverture sans changer de méridien...

 

Bon, c'est clair qu'avec SGP, on perd encore moins de temps, mais je ne suis plus interessé d'utiliser Windows à tout prix, j'ai failli le jeter du balcon du 3 ème étage la dernière fois, et failli aussi envoyé un gros email d'insultes à Bill Gates pour sa plateforme ridicule, mais bon, il ne vas pas le lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je ne pense pas, non.

 

On aura le même champ si on passe de 0 degrès à 180 degrès

Ou de 90 degrès à -90 degrès

 

Mais si on est à 50 degrès (par exemple), on passe à -130 degrès, logique!

La 2ème série sera complètement penchée, on perd beaucoup des coins de l'image.

 

Tu raisonnes en coordonnés azimutales la, pas en coordonnés équatoriale... ;)

 

Par ailleurs, 50 + 130, ca fait bien 180 ;)

 

Fais le test une fois, tu vas voir que ca ne change rien, ca te fera gagner du temps!

 

Enfin, tu fais comme tu le sens hein! :)

 

Jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.