Aller au contenu

Premiere representation d'Antares par interferometrie


Pirux

Messages recommandés

C'est curieux...

Une telle image donne l'impression de bandes parallèles. Du coup, on pourrait se dire que l'axe de rotation d'Antarès est à peu près perpendiculaire à la ligne de visée. Enfin je dis ça, mais c'est une affirmation "au doigt mouillé".

 

Je me suis toujours demandé s'il était possible sur un spectre de faire la différence entre une étoile en rotation rapide autour d'un axe dirigé presque vers nous et une étoile en rotation lente autour d'un axe dirigé perpendiculairement.

Et par extension, s'il était possible d'estimer l'inclinaison de l'axe à partir du spectre, parce que ça pourrait permettre de mieux cibler les recherches de planètes extrasolaires par transit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a mesuré la vitesse probable des gaz observés (assez loin de la surface):

 

eso1726c.jpg

 

Comme on parle de bandes étroites et de longueurs d'onde infrarouges et que je suppose qu'on utilise des lignes, je pense que c'est le gaz de l'équivalent de la chromosphère dont on mesure ici la vitesse, comme on le ferait en H-alpha pour le soleil.

 

En tout cas ça à l'air tellement turbulent que mesurer un décalage différent sur les côtés dû à la rotation est un peu difficile (tout comme en H-alpha sur le soleil, d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
"LRy68WZtKrE" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Vivement en 2024 ;) (=> 1ere lumière de l'ELT)

 

La surface des étoiles en haute résolution !! :be::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.