Aller au contenu

L'incompétence journalistique


Gribol

Messages recommandés

Vu dans les news yahoo, depuis le site du Parisien, à propos des Orionides:

 

Comment les observer?

 

Pour ne pas les rater, il faut diriger son regard vers le sud-ouest, en direction de la constellation d’Orion. Celle-ci est facilement reconnaissable grâce à sa forme en «noeud papillon».

 

L’idéal est de s’éloigner des environnements urbains trop lumineux pour mieux les déceler. Il est conseillé d’utiliser ce site qui cartographie la pollution lumineuse.

 

Malheureusement, la nouvelle lune ce vendredi soir devrait être assez lumineuse et rendre les conditions d’observation moins optimales.

 

Source: http://www.leparisien.fr/societe/pluie-d-etoiles-filantes-les-orionides-seront-tres-visibles-cette-nuit-20-10-2017-7345956.php

 

 

Là où cela devient caucasse, c'est que ces articles nuls sont repris par des "journalistes" nuls, sans vérification. Bref, c'est comme ça qu'on fait le buzz.

 

Exemples:

 

M6 Info

Le handicap de la nouvelle Lune

 

Restera ce soir un handicap que personne ne pourra éviter : une nouvelle Lune. En effet, plus la lune est présente dans le ciel, moins on voit les étoiles, tout simplement à cause de sa luminosité. Ce vendredi soir, les conditions ne seront pas optimales pour que ressortent les étoiles filantes.

 

Source: https://m6info.yahoo.com/orionides-ou-et-quand-voir-la-pluie-detoiles-filantes-cette-nuit-162613447.html

 

Sud-Ouest

 

Si la présence de la Nouvelle Lune, très lumineuse, risque d’être un peu gênante, la météo sera suffisamment clémente dans le Sud-Ouest. Pour bien en profiter, mieux vaut tout de même fuir au maximum les lumières des grandes villes.

 

Source: http://www.sudouest.fr/2017/10/20/pluie-d-etoiles-filantes-ou-et-comment-profiter-des-orionides-cette-nuit-3879716-4725.php

 

 

A noter que d'autres sites d'infos eux sont corrects:

 

Huffingtonpost

 

En outre, la Lune ne sera que peu visible et ne gênera pas le spectacle.

 

Source: http://www.huffingtonpost.fr/2017/10/20/ou-et-quand-observer-les-orionides-cette-pluie-detoiles-filantes-qui-illuminera-le-ciel_a_23250526/

 

Marc

Modifié par Gribol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:

 

http://www.leparisien.fr/societe/pluie-d-etoiles-filantes-les-orionides-seront-tres-visibles-cette-nuit-20-10-2017-7345956.php

 

Malheureusement, la nouvelle lune ce vendredi soir devrait être assez lumineuse et rendre les conditions d’observation moins optimales.

 

Et en plus il fera nuit, franchement restez devant la télé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait unique, la Lune sera tellement lumineuse qu'on verra quasiment comme en plein jour, effet renforcé par sa taille qui sera tout aussi exceptionnelle puisqu'elle sera comparable à celle du Soleil. Cela n'arrive qu'une fois tous les 87 ans selon le Pr. Neill P. Garrett de l'observatoire de l'université de Borristown (North Nebraska).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus il fera nuit, franchement restez devant la télé.

Mode comptoir :

Ben évidement. Si c'est dans le noir on ne pourra rien voir, on est pas des chats ni des hiboux.

Ils nous prennent pour des c.ns ces journalistes :be:

 

N'empeche que j'en ai quelques belles hier soir! Mais vu les trajectoires a priori c'etait pas des orionides :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais' date=' la Lune existe vraiment ? Ce n'est pas un photomontage de la NASA ?[/quote']

 

Tu fais bien de le préciser. D'ailleurs si toutes les rumeurs partent des USA, ce n'est pas pour rien. La NASA a créé ses propres réseaux de complotistes pour cacher la vérité. Ces faux réseaux sont tellement risibles qu'ils discréditent les vraies théories :

- la Lune n'existe pas

- la Terre est plate et creuse

- le Soleil tourne autour de la Terre

- les étoiles sont des Lumières accrochées à la surface d'une sphère dont la Terre est le centre

- Elvis Presley, Michael Jackson et John Lennon ne sont pas morts

- Donald Trump et Kim-Jun Un sont frères et sont des reptiliens (ils ne se ressemblent pas du tout, c'est donc bien la preuve de cette dissimimulation)

- SFR couvre 100% du territoire francais

- Takahashi fabrique les miroirs et lentilles pour Skywatcher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est pire que cela ! Ce n'est pas juste une confusion sémantique entre nouvelle Lune et pleine Lune : IL N'Y AURA PAS DE LUNE (nouvelle Lune le 19) donc pas d'éblouissement et conditions optimales pour voir ces étoiles filantes ;)

C'est donc bien le fond de l'article qui est erroné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le même genre d'article à propos d'Uranus ! "événement exceptionnel, Uranus passe à l'opposition, au plus près de la Terre, elle sera visible à l’œil nu etc etc "

Mauvaise traduction d'un article de la NASA qui disait "Maybe", donc peut être ... Déjà pour la trouver, il faut une bonne carte de champ (enfin pour moi), alors à l’œil nu ... Et aussi "l'événement exceptionnel" ... Genre elle va être plus grosse que la Lune ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un evenement interessant.

Vous avez tous remarqué que des qu'une information a un rapport avec l'astronomie, elle est le plus souvent partielle ou erronée. Et vous vous en rendez compte parcqu'en astro, vous vous y connaissez un peu plus que le commun des faineants .

Et bien, je suis sur que c'est quasiment le cas pour toutes les informations dans tous les domaines sauf que quand on y connait rien, on ne s'en rend pas comptes.

 

Bon, je vous laisse car mon voisin boucher a entendu à la radio qu'un enseignant-chercheur gagnait 5000 euros par mois, du coup, faut que je planque mon magot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est pire que cela ! Ce n'est pas juste une confusion sémantique entre nouvelle Lune et pleine Lune : IL N'Y AURA PAS DE LUNE (nouvelle Lune le 19) donc pas d'éblouissement et conditions optimales pour voir ces étoiles filantes ;)

C'est donc bien le fond de l'article qui est erroné.

Ah oui, tu as raison. J'avais cherché sur Internet la date du maximum et j'avais trouvé début novembre sur le premier lien, ce qui expliquait l'erreur ‒ ouf c'était juste une faute de frappe ‒, mais en réalité c'est bien ce week-end qu'a lieu le maximum, donc avec une nuit sans Lune et l'erreur est vraiment grossière.

 

Et bien, je suis sur que c'est quasiment le cas pour toutes les informations dans tous les domaines sauf que quand on y connait rien, on ne s'en rend pas comptes.

Pour ce qui concerne les « informations » de la télé, je suis persuadé que c'est la bonne conclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon voisin boucher a entendu à la radio qu'un enseignant-chercheur gagnait 5000 euros par mois, du coup, faut que je planque mon magot.
Et en plus, il passe son temps à chercher des élèves, parce qu'il n'en a pas. Payé à rien f... :mad: !

 

tout ce qui est nouveau est tellement plus lumineux
Mais oui, la lune est très lumineuse quand elle est nouvelle, ensuite, sa luminosité décroît, car elle est phosphorescente et se recharge une seule fois par mois au soleil (quand il est juste en face d'elle) :?:.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de le préciser. D'ailleurs si toutes les rumeurs partent des USA, ce n'est pas pour rien. La NASA a créé ses propres réseaux de complotistes pour cacher la vérité. Ces faux réseaux sont tellement risibles qu'ils discréditent les vraies théories :

- la Lune n'existe pas

- la Terre est plate et creuse

- le Soleil tourne autour de la Terre

- les étoiles sont des Lumières accrochées à la surface d'une sphère dont la Terre est le centre

- Elvis Presley, Michael Jackson et John Lennon ne sont pas morts

- Donald Trump et Kim-Jun Un sont frères et sont des reptiliens (ils ne se ressemblent pas du tout, c'est donc bien la preuve de cette dissimimulation)

- SFR couvre 100% du territoire francais

- Takahashi fabrique les miroirs et lentilles pour Skywatcher

 

 

 

Mars sera visible aussi grosse que la pleine lune (j'attends toujours celle la).

 

En 2024 on vivra sur mars (parole d'un riche illuminé qui vend du rêve )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un evenement interessant.

Vous avez tous remarqué que des qu'une information a un rapport avec l'astronomie, elle est le plus souvent partielle ou erronée. Et vous vous en rendez compte parcqu'en astro, vous vous y connaissez un peu plus que le commun des faineants .

Et bien, je suis sur que c'est quasiment le cas pour toutes les informations dans tous les domaines sauf que quand on y connait rien, on ne s'en rend pas comptes.

 

+1

:confused:

 

En plus j'en ai pas vu une seule!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mars sera visible aussi grosse que la pleine lune (j'attends toujours celle la).

Salut Hsdforever, :)

 

Eh bien il te faudra t'armer de patience car la prochaine fois qu'on pourra voir Mars aussi grosse que la Lune sera dans 2 200 ans après le 22 mars 2012 (donc en 4212 !!! :o :o :o ) :cry::cry::cry:Voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1431983#post1431983.

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Erreur d'addition : 2012 +2200 = 4212 (et non 4242 comme indiqué par erreur. Désolé...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait unique, la Lune sera tellement lumineuse qu'on verra quasiment comme en plein jour, effet renforcé par sa taille qui sera tout aussi exceptionnelle puisqu'elle sera comparable à celle du Soleil. Cela n'arrive qu'une fois tous les 87 ans selon le Pr. Neill P. Garrett de l'observatoire de l'université de Borristown (North Nebraska).

Salut Mon Cher Frédéric le Dieppois, :rolleyes:

 

Eh bien, il en sait des choses ce fameux Professeur Neill P. Garrett de l'observatoire de l'université de Borristown (North Nebraska) :o :o :o . Pourrais-tu nous communiquer le lien Internet où il aurait annoncé cette nouvelle stupéfiante !!!... :D :D :D

 

Quant à la taille comparable de la Lune à celle du Soleil (ce qui n'arriverait parait-il que tous les 87 ans), ça me fait penser à ce qu'affirmait Tycho Brahé en prétendant en 1600 qu'une éclipse totale de Soleil était impossible vu que jamais le disque apparent de la Lune ne pouvait dépasser celui du Soleil (voir : http://webastro.net/forum/showthread.php?t=58669&page=1761&langid=3 et plus spécialement les messages ≠44002 à ≠44025 1761ème page du QAC de Webastro).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hsdforever, :)

 

Eh bien il te faudra t'armer de patience car la prochaine fois qu'on pourra voir Mars aussi grosse que la Lune sera dans 2 200 ans après le 22 mars 2012 (donc en 4242 !!! :o :o :o ) :cry::cry::cry:Voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1431983#post1431983.

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Tu exagères, Roger: Comme 2012+2200=4212, nous aurons 30 ans de moins à attendre! Et en ce qui me concerne, c'est du tout cuit, puisque je n'aurai que 2240 ans.

 

NB: l'équipe de France de football sert le Diable, c'est évident, puisque 1998=666x3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hsdforever, :)

 

Eh bien il te faudra t'armer de patience car la prochaine fois qu'on pourra voir Mars aussi grosse que la Lune sera dans 2 200 ans après le 22 mars 2012 (donc en 4242 !!! :o :o :o ) :cry::cry::cry:Voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1431983#post1431983.

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

J'espère que tu ne crois quand même pas ce que tu écris, Roger...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vous laisse car mon voisin boucher a entendu à la radio qu'un enseignant-chercheur gagnait 5000 euros par mois, du coup, faut que je planque mon magot.

 

Oui, enseignant-planqueur aurait été plus approprié !:be:

 

 

Non, non! Depuis il cherche son magot! C'est bien un enseignant-chercheur!

 

Cela dit, on passe de plus en plus de temps à chercher des sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu exagères, Roger: Comme 2012 + 2200 = 4212, nous aurons 30 ans de moins à attendre! Et en ce qui me concerne, c'est du tout cuit, puisque je n'aurai que 2240 ans.

Tu as raison Mon Cher Yann :) : ce sera seulement en 4212 et non en 4242 (donc nous aurons effectivement 30 années de moins à attendre... :D :D :D ). Quant à moi je n'aurai que 4212 - 1949 = 2 263 ans (du moins si je n'ai pas fait de nouveau une erreur de soustraction... :( ). Ah que le temps de mon Certificat d’Études Primaires (CEP) est loin... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4212 !! Je suis intéressé. Je met le dob dehors pour qu'il soit à température.

 

J'adore les grandes declarations des journaleux. Sur cassini on lit 2 lignes.

 

Mais vla les grands titres et l'article sur le super trou noir supergeant super massif ou sur l'exoplanete parfaite (photoshop de la terre à l'appui) qui a la vie parfaite (plus photos d'un gus dans sa combi qui regarde un horizon verdoyant et pur)....

 

C'est article me fatiguent grave !!!!

 

Ou le reportage publitelerealite genre 2024 l'homme vit sur mars, fait pousser des chips et fait de la bière sans alcool rouge ) (bordel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un evenement interessant.

Vous avez tous remarqué que des qu'une information a un rapport avec l'astronomie, elle est le plus souvent partielle ou erronée. Et vous vous en rendez compte parcqu'en astro, vous vous y connaissez un peu plus que le commun des faineants .

Et bien, je suis sur que c'est quasiment le cas pour toutes les informations dans tous les domaines sauf que quand on y connait rien, on ne s'en rend pas comptes.

 

Bon, je vous laisse car mon voisin boucher a entendu à la radio qu'un enseignant-chercheur gagnait 5000 euros par mois, du coup, faut que je planque mon magot.

 

 

L'astronomie est une science qui embrasse énormément de domaines. Ensuite, beaucoup d'astrams sont cultivés, l'astronomie, ça rend curieux à force... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.