Aller au contenu

Masters Darks / Bias / Flats


Petitprost

Messages recommandés

Bonjour ,

 

Quel est le minimum et maximum de poses des Darks / Offset pour créer des masters en vue d'une bibliothèque et le nombre de flats à chaque cession ?

 

En résumant tout ce que je peux lire ça serait entre 10 et 50 pour les darks et offset et 25 pour les flats .

 

Je suppose qu'au delà d'un certain nombre le bruit reste le même.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pretraite avec pix, les offsets pas besoin d'en faire beaucoup une 50ene suffit et tu fais un superbias http://pixinsight.astro-photographie.fr/pretraitement_apn_simple.html

voir étape 4

 

Pour les darks une 100ène c'est bien vu que tu les ferra qu'une fois autant y aller ;)

 

Les flats selon Thierry L. une 15ene suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Perso les bias j'en ai fait 100 et empilés pour faire un superbias. J'avais essayé avec 400, mais en pratique et sauf à avoir une maîtrise absolue de l'ensemble de la chaîne d'acquisition et de faire des brutes en rapport, ca ne change rien.

 

Pour les darks, j'en ai fait 64 pour la création des masterdarks.

 

Pour les flats, j'en fait 12 ou 16 a chaque fois... c'est beaucoup moins sensible évidemment en terme d'ajout de bruit! :)

Tout dépend de la méthode aussi : avec l'écran a flat ou c'est bien reproductible, 6 peuvent suffire, sur le ciel j'en prends plutôt une vingtaine...

 

Jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais mes mastersdarks et bias ccd pour avoir une bibliothèque et je refais à chaque fois un master flat de chaque soirée .

Je cherche maintenant un tuto pdf sur le traitement ccd mono pour bien comprendre le déroulement du traitement , ensuite je me mettrais sur les APN mais chaque chose en son temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici mon avis qui peut apporter de l'eau au moulin.

 

100 bias, faciles à faire et c'est là où il faut avoir un S/N le meilleur possible car ce bias va être soustrait lors de chaque opération de prétraitement et le bruit lui sera ajouté !

Pour les darks j'en fait 50, après si j'en fait plus je ne vois aucune différence.

Pour les flats, je les fais sur le ciel et donc j'en ai très peu, en moyenne 5 à 7 flats mais je préfère en avoir peu et tous pareil que en avoir beaucoup avec un mauvais qui va me pourrir mon masterflat.. De toute façon le S/N d'un flat est déjà très bon donc il est de peu d'intéret d'en avoir beaucoup. Par contre par expérience il FAUT les vérifier un par un pour être sûr des intensités min et max du flat. Pour ma part sur le 400 Newton ils sont d'intensité 27000 min et 48000 max pour une CCD 16 bits à 65500 niveaux de gris, le vignetage étant très important sur ce type de télescope. Avec un F/D court je peux les garder un certain temps mais avec un F/D long comme sur le Rcos 12" à F9 il faut les faire chaque matin et appliquer le masterflat du jour sur les images du jour, assez compliqué à faire si on image sur plusieurs nuits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.