Aller au contenu

ngc 6946 au RC CFF


astro-sam

Messages recommandés

Hello tous,

 

Voila ma seconde photo faite avec le RC CFF le week-end dernier. Voila donc une bien classique NGC 6946 faite sous le ciel de Beauce, pas facile à traiter quand même, surtout avec le paquet d'étoiles en premier plan.

 

(clic pour la full)

20160910_ngc6946_web.jpg

 

Infos de la prise de vue :

> Site : quelque part en Beauce, entre Chateaudun et Orléans

> Seeing entre 1,6" et 2,3" (pas trop mal mais toujours variable, j'ai jeté 10 poses en L)

> RC CFF 300 mm à 2400 mm de focale (soit F/D 8 et 0,64" d’échantillonnage)

> Atik 4000 avec filtres LRGB Astrodon

 

Au final on a :

> 46 x 4 minutes en luminance

> 15 x 2 minutes en bin2 pour chaque plan R/G/B

 

Ce coup ci j'ai fait le traitement avec Pixinsight de bout en bout (je me suis fait violence, j'ai encore mal :cry:). Je galere toujours avec les étoiles, mais je pense que c'est déjà mieux que sur la photo de ngc 7331 que j'avais posté. Quelques finitions sous Photoshop...

 

Voilà, merci de votre attention, et à votre bon coeur...

 

A+

Modifié par astro-sam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Belle version avec ce CFF, qui donne de très belle images.

De jolis détails dans les spires et la régions HII de cette spirale, ton traitement est tout en douceur avec un fond de ciel très bien équilibré. Côté couleur, les étoiles sont top, seule la galaxie mériterait une très légère retouche (teinte légèrement verdâtre)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours :)

 

@litobrit : J'ai songé au bin2 mais que veux-tu, j'ai été gourmand et je voulais le max de resolution possible... Par contre j'ai un red 0,67x qui va bien donner avec d'autres objets sur ce tube !

 

@verseau67 : arf, j'ai justement diminué le fond de ciel qui était un peu haut avant de la publier... ca dépend beaucoup des moniteurs (j'ai un moniteur sur lequel le fond est tres clair...). J'ai toujours un peu peur de mettre une image sur le fofo avec un fdc trop dégeu..

 

@candrzej : j'ai viré un peu de vert pour le fdc déjà, mais c'est vrai qu'il en reste sur la galaxie. J'avoue avoir très peu travaillé sur les couleurs, j'ai beaucoup plus traité la luminance. Encore des progrès a faire...

 

@Amenophis : je bisque parce que j'ai pas des étoiles tout à fait rondes (elles le sont sur les brutes pourtant). Je continue d'apprendre Pix progressivement :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très belle cette NGC 6946 :)

 

par contre as tu fais une image intra et extrafocale d'une étoile avec ton RC? , car sur l'image de NGC7331 et aussi sur celle ci les étoiles semblent un peu en forme de triangle, peut être de l'astig du à une contrainte sur l'optique? ou alors c'est du au traitement ?

ce qui m'étonne c'est que tu n'es pas eu de bulletin de contrôle sur ton RC!!!! :b::b:

 

toutes les optiques qui sortent de chez CFF sont livrées normalement avec leur bulletin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Très bien cette galaxie, de beaux détails et une bonne résolution, cela se voit grâce à la séparation des couples d'étoiles serrées, ainsi que dans la petite neb bleutée.

Il faudrait que je la fasse un de ces jours au 280mm. Mais il y a tellement de choses à faire !

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci à tous pour vos retours :)

 

J'arrive pas vraiment à savoir si c'est le traitement ou l'optique qui donne cette forme aux étoiles. Déjà c'est moins prononcé que sur la précédente photo, et de fait j'ai prêté attention a ne pas trop serrer les contre-vis de collimation du barillet primaire, je me demande si ca vient pas de là...

 

Après comme j'ai un ami qui a le même je vais aller comparer un peu avec ses brutes pour voir de quoi il retourne.

 

Quant au bulletin de contrôle... je dirai juste que ce n'est pas le lieu pour en parler.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours :)

 

@Amenophis : je bisque parce que j'ai pas des étoiles tout à fait rondes (elles le sont sur les brutes pourtant). Je continue d'apprendre Pix progressivement :)

 

A+

 

ça reste très, très discret, je le vois à peine, et encore, c'est parce que tu en parles, sinon, je n'aurai rien remarqué! L'image est magnifique...

 

JP

Modifié par mejean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.