Aller au contenu

Vous prendrez bien un petit croissant ?


JMDSomme

Messages recommandés

16 images de 120" à 800 Iso, une dizaine de dark, une centaine de Bias, pas de flat.

Canon 1000D eos clip UHC - ED80 /460 - Heq5 guidée.

Empilage et traitement initial sur Pxninsght puis retouches sur DXO et toshop.

Conditions habituelles: périurbain orangé, humidité importante, vent d'altitude sensible

 

J'ai du me taper quelques tutos de plus sur PI pour utiliser a trous wavelet (suppression du banding canon) et ACDNR pour travail propre sur le bruit.

 

ob_838bb4_croissant-brut-pi-dxopeg-v2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton avis m'est utile, je n'ai pas beaucoup d'expérience...: tu pense qu'elle serait mieux plus douce?

J'ai tellement eu de mal à séparer le fond du signal que j'ai peut être trop joué sur les courbes...

J'ai toujours la brute: prochaine version sous peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est pour ça que j'avais poussé le traitement, j'ai l'impression que mon Canon a un souci ou ... ou le ciel au dessus de chez moi.

Je galère avec le traitement du cocon, soit je le tire trop fort au traitement soit j'ai des moirages bizarres....

Je me ferais une idée un de ces jours, si j'ai enfin une nuit longue, propre, sèche, sans vent.....

C'est pas de la tarte la photo !

 

Edit: merci Kains mais il y a sur ce fofo des gens qui font des merveilles absolues, j'en suis bien loin ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de dithering, je maîtrise à peine et depuis peu le guidage.... ça m'a bouffé une bonne partie de la belle saison de faire fonctionner la QHy de façon fiable et reproductible (conneries de câblages etc...)..

Y'a t il des tutos pour comprendre la technique et la mise en oeuvre du dithering ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ latrade: je viens de revoir mes dentelles dans le même esprit, plus vaporeux c'est mieux, mais comme j'ai beaucoup de bruit en fond au départ j'ai tendance à forcer un peu sur le noir du fond de ciel....

Pour le cocon que j'avais mis en ligne ici... je renonce, le fond de ciel est zébré de bleu en diagonale, je crois que j'avais des nuages élevés qui défilaient...

@manu: je suis venu à bout de mon affaire de guidage, j'ai le câble EqDirect, j'ai réussi à trouver un USB de 5m00 que supporte la caméra et ça commence à fonctionner au poil, ça m'a pris du temps mais maintenant tout démarre nominal à chaque fois. J'utilise AstroPhotoTool au quel je me suis habitué et qui commence à être bien débuggé... Grâce aux webastrams aimables j'ai aussi appris à faire une mise en station très propre avec le réticule Pierro Astro (réticule horaire) et le menu ASCOM. Ca fait une mes impeccable si on s'applique et ça va plutôt vite maintenant.

 

Merci de vos conseils, c'est comme ça qu'on avance!

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Marc !!

 

Je vois que tu persévères malgré tes nombreuses déboires et rien que pour ça je dis respect car moi j'aurais tout bazardé (je me connais...).

 

Pour le dithering, pour ma part j'utilise BackyardEos (comme précisé par Manu). Ce soir je te ferai une capture d'écran pour te montrer à quel point c'est facile !!!

 

Et depuis, je n'ai plus une seule trame !!!!

 

A ce soir donc ;)

 

PS rien à voir : je suis allé sur ton blog, un vrai régal et plaisir à consulter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci Kiwi: la persévérance essaie de remplacer le talent. ;)

Mes proches sont parfois surpris: j'ai un air de "touche à tout dilettante" et je suis cependant capable d'un entêtement surprenant quand le sujet me passionne.

Moins c'est évident et intuitif pour moi, plus j'ai tendance à absolument vouloir "aller au bout", allez comprendre ?

En fait je pense de plus en plus ne pas attendre les 66 ans 3/4, en principe nécessaires à une retraite "pleine" , alors je me prépare à occuper mes longues nuits d'inactif dont j'espère bien que je les vivrais sous un ciel aimable, loin de ma zone maritime nordique... :be:

Je veux pouvoir accumuler de longues heures sur un même sujet, sur plusieurs nuits et aller chercher le photon manquant.

Pour le dithering, je ne suis pas inquiet, je crois bien qu'APT le gère aussi, c'est juste que je j'y vais étape par étape...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

La V2 est largement mieux évidemment ! Sur la V1, le fdc est trop noir, les niveaux trop tirés, tous les détails sont perdus...

 

Pour améliorer encore ta V2, il faut supprimer ces effets de banding (il existe un outil très efficace pour cela dans PS via AstroTools) et vérifier la neutralisation du fdc (voir aussi si un coup de HLVG ne suffit pas ?).

 

Ca va rester assez bruité, mais difficile de faire autrement avec le nombre de poses et le temps total d'intégration.

 

Le danger de traiter avec Pix, c'est qu'on a tendance à se baser sur ce que donne le STF... faut pas toujours s'y fier ! ;)

 

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola Jean-Marc !

 

Chose promise, chose dûe ;)

 

Même si APT gère le dithering (je ne connais pas ce soft), je te propose 3 captures d'écran qui te montreront la simplicité de BYEos !

 

Pour paramétrer le dithering, tu lances le logiciel puis tu cliques sur paramètres :

8154-1474919753.jpg

 

Une fois dedans, tu regardes la petite fenêtre en bas à gauche où se trouvent les paramètres du dithering (les réglages que tu vois sont ceux que j'applique et qui fonctionnent à merveille !) :

8154-1474919833.jpg

 

Et avant de quitter les paramètres, il faut vérifier que BYEos est en relation avec PHD qui doit être lancé. Pour cela, il suffit de faire un simple clique sur "Test" et si tout est OK, la mention "success" apparaît :

8154-1474919977.jpg

 

C'est tout et c'est archi simple !!!!!!!

 

Au final si tu veux faire des acquisitions sur plusieurs nuits, ça serait vraiment dommage de tout gâcher à cause d'une trame dûe à l'absence de dithering.

 

Alors action !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok chef Kiwi !

Merci pour les captures d'écrans.

Je vais regarder ça avant la prochaine sortie du matos.

Backyard permet il (comme APT) de préparer, mémoriser puis contrôler les prises de vues (sur APT ce sont des "plans") ?

J'irais en 1er voir si il y a bien la fonction dithering sur APT, la multiplication des logiciels dans mon vieeeeux PC n'est pas la chose à faire !

S'il se confirme que je lance des travaux dans ma maison (améliorant l'accès au jardin) il est possible que j'y intègre une colonne et un abri métal sur roulettes.... ce serait le meilleurs moyen de pouvoir accumuler les sessions, les photons et tout ça!

Là je suis dans l'attente de mes Lunt 100mm apo 45° avec une série de Morpheus :be: la photo va passer un peu en second plan pendant quelques temps je crains ! (ou j'espère ?). Au moindre créneau: hop hop on pose le trépied on visse les jujus dessus et c'est parti pour l'exploration du PSA!

Petit déjà, j'aimais à la fois les Stones et Les Beatles, j'ai pas changé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que tu appelles mémoriser.

 

BYEos gère les acquisitions sans problème. Tu peux lancer une série de X poses de 300s, puis programmer X poses de 150s, puis 20s, etc... (les chiffres sont donnés au hasard).

 

C'est vraiment un programme sacrément bien fichu. Si tu veux, je te referai dans la journée d'autres captures de l'écran principal de contrôle de l'APN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que tu appelles mémoriser.

 

BYEos gère les acquisitions sans problème. Tu peux lancer une série de X poses de 300s, puis programmer X poses de 150s, puis 20s, etc... (les chiffres sont donnés au hasard).

 

C'est vraiment un programme sacrément bien fichu. Si tu veux, je te referai dans la journée d'autres captures de l'écran principal de contrôle de l'APN.

 

Mémoriser: je crée un menu déroulant avec autant de variantes que je veux, du genre 35 poses de 300" en 800 Iso, idem pour les dark. Une fois créés ces menus restent disponibles à tout moment.

Ceci dit, APT a parfois tendance à planter (même si ça s'est amélioré) alors pourquoi pas essayer Backyard. Merci en tous cas des infos que tu partages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.