Aller au contenu

NGC7000 Mur du Cygne - 1ere image SHO (TSA102/AtikOne)


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Après ma première image CCD en LRGB, voici ma première image en SHO, avec la Atik One 6 sur la TSA102 à f/6.

 

Pour ce qui concerne le traitement, c'est assez spécial et super intéressant ; mais la véritable révélation à titre personnel c'est la qualité des brutes et des images empilées. La couche Ha en particulier, avec la caméra à -10° et des poses unitaires de 900s en bin 1 avec la Lune quasi-pleine (86%) a un bruit dans le fdc quasiment... nul ! :b:

 

Chose inédite (et quasiment inimaginable) pour moi qui suis habitué à l'APN, je n'ai fait aucun traitement de réduction de bruit sur la couche Ha, ni en mode linéaire, ni en mode non-linéaire après avoir tiré fort sur les curseurs... Elle déchire vraiment cette Atik One ! :)

 

Version jpeg à 50% :

17067-1474756084.jpg

 

La full :

get.jpg

 

22/08/2016

TSA102 à f/6, AZEQ6, AtikOne6 à -10°

Guidage DO Atik GP

Filtres SHO Astronomik 6nm

Ha : 12x900s bin1

SII : 6x600s bin2

OIII : 6x600s bin2

DOF : 49/100/12

Intégration totale : 5h

 

En ce qui concerne le traitement, j'ai procédé à une réduction d'étoiles sur les couches SII et OIII, et mixé les couches avec le Ha comme luminance. Pour les couleurs, j'ai fait en fonction de mes goûts perso en essayant de conserver le maximum de nuances.

 

Merci à tous pour vos critiques et retours, qui me seront bien sûr très important pour apprécier les points positifs et négatifs pour ce premier traitement SHO ! :)

 

Bon ciel !

 

jb

 

EDIT : Ca commence à devenir une petite habitude sympa, mais j'aime bien revenir à NGC7000 tous les ans pour mon "anniversaire d'astrophoto"... c'était ma première cible il y a 2 ans après l'achat de l'AZEQ6 ! :)

J'y étais revenu l'an dernier pour le passage à la TSA... Et donc logiquement cette année avec le passage à la CCD...

C'est toujours sympa de se rappeler des bonnes nuits passées sur cet objet... et de voir l'évolution ! Pour le fun :

 

17067-1409315648.jpg17067-1441065078.jpg17067-1474756084.jpg

 

Faudra que je fasse preuve d'imagination pour trouver un truc sympa à faire l'été prochain pour souffler la 3e bougie ! :D

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh franchement je ne vois pas ce que tu pourrais faire de plus, elle est nickel :love:

Ah si peut être diminuer le résidu de magenta et encore c'est pas très gênant donc bon....

Tu peux essayer de faire une luminance en intercouches genre ha +S2 si elle est propre.

Normalement tu as dois avoir pas mal de signal aussi :)

Et pour chipoter, ou plus pour t'occuper, faire une version avec des étoiles rvb like et mixer l'ensemble, mais c'est vraiment si tu t'ennui ;)

Non vraiment bravo JB.

@+

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a un rendu formidable ton image... Oui, je ne me trompais pas quand je disais que tu allais déchirer avec ta ccd par la suite. Heu.. mais je ne pensais pas que tu y arriverais aussi vite ! ;):p

 

Oui, une formidable image. Je t'adresse un très grand bravo ! :)

 

Ps : Tu as fait le bon choix entre ccd et cmos, la preuve ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours sympas ; content qu'elle vous plaise ! :)

 

Un petit crop à 100% à titre d'exemple sur la couche Ha pour mieux se rendre compte du bruit... ou plutôt de l'absence de bruit. Aucun traitement, juste un STF pour tirer les niveaux.

Pour rappel, c'est 900s de pose en bin1, à -10°, avec un filtre Ha 6nm :

 

17067-1474812788.jpg

 

Je like !....en parlant de ça...j'ai vu la descente groupé avec Raypulsif sur astrobin...;):D

 

Haha, on ne s'est pas concertés pourtant :)

 

Pour le prix qu'elle coûte, il vaut mieux qu'elle déchire, non ?

 

Sans doute, oui... elle n'est pas non plus parmi les plus chères sur le marché...

Mais le capteur est très sensible, et bien refroidi, il y a peu de bruit au final.

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment superbe, un grand bravo JB, la full est un régal ! C'est rare de maîtriser le SHO dès le premier essai ... ;)

 

D'ailleurs je me posais la question ... C'est quoi la différence entre la Atik One 6 et l'Atik 460EX, vu qu'elles ont toutes les deux le même capteur (ICX 694) ? Qu'est-ce qui justifie 600€ de différence entre les deux ?

 

Hadrien

Modifié par Sagittarius a*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment superbe, un grand bravo JB, la full est un régal ! C'est rare de maîtriser le SHO dès le premier essai ... ;)

 

D'ailleurs je me posais la question ... C'est quoi la différence entre la Atik One 6 et l'Atik 460EX, vu qu'elles ont toutes les deux le même capteur (ICX 694) ? Qu'est-ce qui justifie 600€ de différence entre les deux ?

 

Hadrien

La one à la raf en plus et même le DO si je ne me trompe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! :)

 

C'est vraiment superbe, un grand bravo JB, la full est un régal !

D'ailleurs je me posais la question ... C'est quoi la différence entre la Atik One 6 et l'Atik 460EX, vu qu'elles ont toutes les deux le même capteur (ICX 694) ? Qu'est-ce qui justifie 600€ de différence entre les deux ?

 

Hadrien

 

Merci Hadrien ! Et oui, je recommande vraiment de passer rapidement sur la full car certaines zones de l'objet sont vraiment superbes ! :)

 

Par rapport à la 460, la One dispose de 3 avantages qui me semblent très intéressants :

- la raf 5 positions intégrée, donc pas loin du capteur ce qui permet d'utiliser des filtres en 1,25 montés - moins chers ;

- le delta de refroidissement à -38° au lieu de -25°, bien utile l'été pour descendre à -10° tranquillement ;

- la chambre du capteur étanche avec injection d'argon.

 

Je n'ai pas testé la 460, donc pas de comparaison en terme de répartition du poids, la forme n'étant pas la même...

 

La one à la raf en plus et même le DO si je ne me trompe pas.

 

Pas de DO intégré sur la One, mais il y a une formule "pack" avec un DO + l'Atik GP (ce que j'ai pris), qui offre une combinaison très intéressante et très bien faite pour le nomade...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.