Aller au contenu

24/09 au matin => Clavius, Copernic-Stadius & Golfe des Iris avec le VMC260L & ASI178


Gérard THERIN

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

la matinée du 24 septembre a très mal commencé car la turbulence était forte au point de ne pas pouvoir collimater le télescope (l'étoile au zenith n'était que bouillonnement avec l'apparition furtive d'un pseudo disque d'Airy par instant)

mais je ne vais pas faire mon "caliméro" car heureusement, j'avais pu faire une collimation fine la veille !

 

J'ai tout de même 2 films sur chaque région (Clavius, Copernic & Golfe des Iris) et une fois de plus, je suis surpris du résultat grâce aux caméras actuelles et surtout à AS2 qui recolle les bouts... je me demande encore comment !!!

 

Voici donc ces 3 images dont je suis plutôt satisfait en regard de la turbulence et même si le potentiel du VMC260 n'est pas exploité de manière optimale (pour cela vous devrez attendre la série du 23/09 avec potentiellement,

plusieurs images de référence pour 250/260 ;)) mais je suis tout de même très content ;)

 

Clavius, Longomontanus

image cliquable

 

Cliquez sur l'image pour la visualiser à 100%

 

Copernic, Stadius, Eratosthènes

image cliquable

 

Cliquez sur l'image pour la visualiser à 100%

 

Golfe des Iris, Platon

image cliquable

 

 

Cliquez sur l'image pour la visualiser à 100%

 

Voilà pour la matinée du 24 septembre (la plus pourrie de la lunaison) et vous faire patienter pour les images à venir (probablement de "référence" pour 250/260 :)) du 23 septembre 2016 au matin... car je pense que vous ne regretterez pas cette petite attente ;)

 

A suivre très prochainement... ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups !!!!! Il y a du détail, traitement doux et fin... c'est une tuerie, selon mes critères !

 

Edit: non, je me suis trompé, c'est juste totalement dingue ! Encore jamais vu la Lune comme ça.... tu étais en orbite à quelle altitude ?

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est absolument magnifique et les détails sont hallucinants. Une pure merveille Gérard.

Tient Gérard, une question ; moi qui réfléchi à prendre un C11 Edge, est-ce que le VMC 260 serait plus approprié pour mon cas à faire du planétaire et du ciel profond (genre NP) ? ;)

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kains, Jean-Pierre, Stéphane, Marian, Alain, JMD, Franck & Kiwi pour vos retours très sympas sur ces images lunaires ;)

 

Je trouve que ton traitement est un cran au dessus encore! tu images en 16b? on a vraiment l'impression d'avoir plus de 254 niveaux ...

 

Non, non, j'enregistre bien le SER en 8 bits car sinon le nombre de fps chute drastiquement et on perds une grande partie de l'avantage des caméras modernes ! En revanche, il y a un gros travail en post traitement en travaillant les hautes et basses lumières séparément via des calques et masques de fusion ainsi que pour le rehaussement des images ;)

 

Tient Gérard, une question ; moi qui réfléchi à prendre un C11 Edge, est-ce que le VMC 260 serait plus approprié pour mon cas à faire du planétaire et du ciel profond (genre NP) ? ;)

 

En toute honnêteté, j'ai eu l'occasion d'essayer un C11 Edge-HD et personnellement, je préfère largement le VMC260L qui (selon mes critères et attentes) est plus efficient en planétaire ;).

Pour le deep sky, je pense que c'est la même chose surtout si c'est pour faire des nébuleuse planétaires (un exemple fait à l'arrache en 16 min pour voir :)). La limitation en deep sky au foyer (pas encore essayé avec le réducteur) sera le champ couvert qui est d'environ 15x15mm alors que le C11 Edge-HD couvre le 24x36mm... mais si tu n'utilises pas de caméra en plein format, perso, je préfère le VMC260L d'autant que la mise en température du C11 Edge-HD est vraiment calamiteuse (2 à 4 heures selon le gradient thermique :confused:) là ou le VMC260L demande 20 minutes à 1 heure !!!

En fait, c'est le premier télescope qui me plait autant depuis mon Taka TSC225mm... c'est tout dire :be:

 

Quel suspens pour les images du 23 quand on voit déjà celles du 24 :wub:

 

Allez, vite vite, on veut les suivantes :be:

 

Il faut que je traite l'ensemble de la série (pas encore fait et les nuits vont être courtes avec la période deep sky qui arrive ;)) mais tu as déjà un avant goût de ce que cela va donner ici avec l'image de Ptolémée du 23/09) :)

 

Aller juste un peu de patience... ça vient ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

bon t'as fini j'aurai dû te le vendre plus cher ce scope.:be: Heureusement que j'ai le 625:p

 

Allez comme pour Arsidi pousse le dans ses limites, là tu te promènes tranquillou tout est parfait.

Tu pourrais nous écrire un livre toi aussi.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Luc, Jean-Baptiste, Margarita & Pat pour vos commentaires respectifs qui me font bien plaisir ;)

 

Pour Luc, la série du 23 septembre sera très probablement "diffraction limited" pour le 260 ;)

 

Pour Pat, il faudrait que je m'occupe un peu de mon site car cela fait un bon moment que je ne l'ai pas mis à jour !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.