Aller au contenu

Le groupe Ngc 7771 au C11HD & ST10XME


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Suite des images de galaxies situées dans le carré de Pégase avec ce groupe tourmenté et dominé par la spirale barrée Ngc 7771.

 

C'est un triplet éloigné de 220 millions d'années lumière, les magnitudes des composants sont comprises entre 12.5 et 17 et les objets les plus lumineux présentent une forte dynamique sur le capteur CCD.

 

Ngc 7771 étire sa barre ponctuée par de nombreux spots lumineux, son coeur est lui même segmenté en 2 ou 3 parties. La spirale est en couple avec la petite Ngc 7770 juste au dessus, l'ensemble crée des arcs et distorsions dues aux effets de marées cosmiques. Ngc 7770 est une lenticulaire de type starburst peuplée par des étoiles en pleine jeunesse à dominante bleue.

Un peu en dessous la spirale de face Ngc 7769 dévoile sa structure complexe proche du noyau à partir duquel s'enroule de très faibles spires.

 

Ce groupe est vu en perspective derrière un nuage de poussière de notre Voie Lactée, il peut être détecté sur de très longues poses ou avec une optique à faible FD.

 

En bas de l'image la petite spirale est 2 fois plus éloignée, à quelques 550 millions d'AL.

 

 

Conditions d'acquisitions habituelles depuis la région Lilloise : 35 x 300 secondes furent necessaire pour "sortir" ces objets et notamment les faibles extensions à 0.5"/pix.

 

n7771_c11.jpg

 

 

Image à 2000 pix et brute d'acquisition, comme d'hab :

http://www.astrosurf.com/chd/pagefo/n7771.htm

 

 

 

 

 

A la prochaine dans Pégase..

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toujours un grand Bravo pour Christian !

 

Je suis toujours admiratif devant de tels photos aussi riches et magnifiques sachant ton site (région Lilloise !!! où exactement ? et ce n'est pas les Alpes aussi bien en qualité qu'en quantité de nuits claires), ton matériel (C11) et même ton temps d'acquisition de durée "raisonnable".

Tes exploits montrent que l'on peut faire de très belles choses avec des moyens "humains"....

 

A part cela, ce trio est visible sans difficulté dans un T 400x250 où NGC 7771 arbore une forme bien allongée (rapport longueur sur largeur de 4 à 5/1). A voir dans une optique plus petite comme un T 250 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JB et Alexandre,

 

 

Je suis toujours admiratif devant de tels photos aussi riches et magnifiques sachant ton site (région Lilloise !!! où exactement ? et ce n'est pas les Alpes aussi bien en qualité qu'en quantité de nuits claires),

 

Le Nord a certainement autant de nuits exploitables qu'ailleurs, quand il ne pleut pas :be:. Quand je parle de nuits exploitables je pense aux bonnes conditions de transparence et surtout de seeing, ce point est essentiel en imagerie pour exploiter la résolution du bin1 à 0.5"/pix. Le nombre de posts que je passe sur le forum le démontre, et je peux fournir date et heures d'acquisitions pour chacun de mes objets.

 

Le visuel et l'imagerie sont des disciplines très différentes. Il y a bien longtemps que le visuel n'est plus accessible dans des conditions acceptables depuis mon site périurbain (limite de Villeneuve d'Ascq, dans une zone blanc - rouge sur les cartes de pollutions).

Cependant en imagerie la noirceur du ciel est un peu secondaire si je puis dire, avec un SQM >= 19 on arrive à faire des choses interessantes en intégrant la notion de bruit photonique dans la durée des poses.

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci d'avoir regardé ces objets tourmentés de Pégase :)

 

Pulsar :

 

Avec des temps de pose relativement courts comme ici (2-3 heures) il est toujours un peu plus facile de trouver un créneau entre les nuages.

 

Non ce n'est pas suffisant, les éclaircies sont bien trop courtes :(

En fait j'utilise le filtre Baader anti gris ref HDF5962, très efficace contre brume, brouillard et nuages bas. C'est vrai que je ne l'ai jamais précisé dans la description de mon setup.

 

 

 

 

Amicalement ;)

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Ok Romain, je sais tu as bcp de boulot en perspective, de quoi faire en Novembre quand le ciel sera bouché...

Ce soir le ciel s'est dégagé, chose qui n'était pas prévue... et hop, je pose sur du Arp :p

 

Merci Jean Claude, oui ça chôme pas en ce moment, on ne peut pas se plaindre depuis début Aout, un bel été pour l'imagerie, en espérant que l'automne sera du même cru...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.