Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Les sciences > Actualité
Mot de passe oublié? S'inscrire

Actualité Pour réagir à chaud sur une actualité astronomique ou scientifique ; si quelque chose vous a marqué et que vous voulez en parler, faites-le ici !

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/11/2016, 10h24   #1026
Astro89
Membre
Amas globulaire

Par défaut

J'adore la version colorée! Pas si grise que ça la petiote!
Vieux 01/12/2016, 20h07   #1027
jackbauer
Membre
Quasar

Par défaut

http://dawn.jpl.nasa.gov/multimedia/...ml?id=PIA21236

Une superbe photo du cratère Yalode (260 km de diamètre)

jackbauer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2016, 22h27   #1028
charles43
Membre
Quasar

Par défaut

Bonsoir,
De la glace partout, juste sous la surface , c'est un article dans Futura sciences .

http://www.futura-sciences.com/scien...surface-62227/
Vieux 26/01/2017, 18h26   #1029
jackbauer
Membre
Quasar

Par défaut

https://www.cieletespace.fr/actualit...e-d-asteroides

Un article sur le site de C&E. Intro :

Cérès, un intrus dans la Ceinture d’astéroïdes

Une équipe de chercheurs français révèle que la planète naine Cérès est recouverte d’un voile de poussières venues d’autres corps célestes. Un saupoudrage qui masquait jusqu'ici ses vraies origines.
Cela fait peut-être deux siècles que les scientifiques se trompent sur Cérès. Avec ses 1000 km de diamètre, la planète naine est considérée comme le plus gros astéroïde, notamment parce qu'elle affiche la même couleur que la majorité des astéroïdes de la Ceinture principale, où elle orbite. Mais Cérès vient peut-être en réalité de la Ceinture de Kuiper, un gigantesque réservoir de corps glacés situé au-delà de la planète Neptune
Vieux 26/01/2017, 23h57   #1030
Morek
Membre
Géante rouge

Par défaut

Egalement sur ces sites
http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/20...nattendue.html
http://www.futura-sciences.com/scien...neptune-65988/

Comme dit dans le second lien ce serait une nouvelle fantastique :
Citation:
Si cette découverte est confirmée, ce qui ne fait guère de doute, elle fait de Cérès une « cible majeure pour le futur et accroît l'intérêt d'un atterrisseur qui se poserait dessus ». Avec Cérès, les astronomes ont, à quelques encablures de la Terre, « un objet qui peut donner des informations sur le disque externe primordial »
Morek est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/02/2017, 18h03   #1031
charles43
Membre
Quasar

Par défaut

Bonjour,

Des molécules organiques sur Cérès !

https://www.sciencesetavenir.fr/espa...r-ceres_110650
Vieux 18/02/2017, 05h16   #1032
jackbauer
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par charles43 Voir le message

Des molécules organiques sur Cérès !

https://www.sciencesetavenir.fr/espa...r-ceres_110650
http://www.lemonde.fr/sciences/artic...7_1650684.html

Un article du Monde sur cette découverte. Extrait :

«*…Et dans le journal Science du 17 février, des chercheurs italiens et américains de la NASA et de l’Institut d’astrophysique et de planétologie spatiale de Rome (IAPF) expliquent avoir détecté, pour la première fois, la présence de molécules organiques dans certains recoins de cette planète. Cette matière, dont les chercheurs ne peuvent identifier exactement les composants, est faite de longues chaînes de carbone. Ces molécules sont apparentées à des huiles, des cires ou des bitumes, durcies par les températures glaciales de l’ordre de – 100 °C…*»
Vieux 18/02/2017, 12h02   #1033
quetzalcoatl
Membre
Galaxie

Par défaut

Salutations,

Même si leur définition reste très vague et englobe un large nombre de compositions chimiques, ces molécules sont des tholins assez similaires à ceux qu'on trouve un peu partout dans le système solaire extérieur (de Titan à Pluton en passant par les comètes TNO KBO et autres satellites).

Faire une relation quelconque entre ce type de molécules et la vie, me semble relever d'un lien bien trop distant pour valoir d'être mis systématiquement(ou du moins trop souvent) en exergue dans ce genre d'article.
quetzalcoatl est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2017, 15h59   #1034
jackbauer
Membre
Quasar

Par défaut

Quetzy, l’article du Monde ne dit pas autre chose :

«*…Bien entendu, entre ces tas de cire sombre et la vie florissante telle qu’on la connaît sur Terre, le chemin est long. Nul acide aminé par exemple – une des briques pour fabriquer des protéines – n’a été identifié, alors qu’on en a détecté dans les météorites ou les comètes…*»

Par contre :
«*…La taille de Cérès et la combinaison d’eau, de matière organique et peut-être d’eau souterraine la mettent sur la liste des objets pouvant contenir des formes de vie primitive, estime Michaël Küppers, de l’Agence spatiale européenne. Et Cérès est plus facile à atteindre que les lunes de Jupiter ou de Saturne…*»

Passons sur l’espérance (déraisonable ?) d’ y trouver une forme de vie, mais Cérès se révèle désormais, à mon avis, un remarquable objectif potentiel pour une future mission avec retour d’échantillons, bien plus facile et moins onéreuse qu'une mission du même type vers mars ou une comète.
Vitesse de libération sur Cérès : 0.51 km/sec
Vitesse de libération sur Mars : 5.03 km/sec
Et pas besoin de harpon (Philae sur 67P)

Apparemment je ne suis pas le seul à le penser, je cite de nouveau l’article :
«*…seuls les Chinois ont pour l’instant des plans afin de rapporter un morceau de cette planète naine après 2030. Une proposition française pour une telle mission, baptisée Nautilus, n’a pas été retenue par le Centre national d’études spatiales, l’agence spatiale française, à l’été 2016...*»

Cérès, bien plus petite que la lune, mais avec vraisemblablement un océan sous sa surface, un volcan géant, des molécules organiques... :

Dernière modification par jackbauer ; 19/02/2017 à 16h18
Vieux 20/02/2017, 14h40   #1035
quetzalcoatl
Membre
Galaxie

Par défaut

Bonjour Jack',

C'est bien le contenu du "par contre" et les propos de Michaël Küppers qui me hérissent un peu. J'en suis venu à partager légèrement l'agacement de certains qui trouvent lassant de voir la recherche d'une vie extraterrestre phagocyter toutes les missions d'explorations spatiales... comme si rien d'autre ne pouvait les justifier.

Naturellement cette question est passionnante et je conçois qu'elle puisse captiver les gens. Pour être parfaitement clair , je suis, moi aussi, presque totalement convaincu que la vie n'est pas un phénomène unique dans l'Univers.

Mais la chimie prébiotique qui existe de façon courante sur tant de corps du système solaire extérieur a une relation tellement lointaine avec l'apparition de la vie qu'il me paraît idiot (ou malhonnête) d'essayer de faire croire le contraire.

Pour ce que j'en sais, la recherche d'organismes exogènes dans le système solaire, et, avec quelques raisonnables espoirs de voir cette quête aboutir, ne concerne que deux ou trois endroits accessibles par nos sondes spatiales. Je citerai Mars et Europe, et sans pour autant parier beaucoup sur nos chances de succès...

La vie pourrait grouiller dans le cosmos sans que la planète habitée la plus proche de nous ne soit éloignée de moins de 1000 AL. La découvrir sur le pas de notre porte serait pour moi aussi surprenant que d'apprendre que seule la Terre l'abrite.

Jack : "Cérès, bien plus petite que la lune, mais avec vraisemblablement un océan sous sa surface, un volcan géant, des molécules organiques..."

Certes, mais ne nous emballons pas trop. Par exemple ce "volcan géant" n'est qu'un cryo-volcan, et cela fait une sacré différence quant on énumère les éléments favorables à une activité biologique.

Je ne discute pas le fait qu'il soit beaucoup plus facile de rapporter un échantillon de Cérès que de Mars ou d'Europe.
C'est d'ailleurs surtout pour ça, qu'on envisage de le faire.

Mais la probabilité d'y trouver un organisme endogène me paraît tellement moindre qu'il nous faudra tabler sur un objectif plus réaliste pour cette mission.

Mais après tout, ce n'est que mon point de vue.
Vieux 20/02/2017, 21h31   #1036
charles43
Membre
Quasar

Par défaut

Bonsoir,
Je comprend un peu ton agacement Quetzy , c'est un peu comme à l'époque ou on annonçait
sans arrêt qu'il y avait eu de l'eau sur Mars en un nombre incalculable de versions .
Le problème est complexe , car chaque astre est différent et Cérès est en quelque sorte exotique
Si l'on veut à moindre frais explorer un astre soupçonné de venir de la ceinture de Kuiper,
il semble facile d'accès .
Les argiles et carbonates ainsi que sa chimie peut être étudiée grâce à une mission robotique
mais pour quand ?
Vieux 21/02/2017, 10h07   #1037
charpy
Membre
Quasar

Par défaut

un autre truc qui m'agace aussi beaucoup c'est la mode des océans sous surface... depuis la roche flotte elle?

sur encélade OK mais pour toutes les autres ils s'agit de sortes de napes phréatiques donc de roche imbibée d'eau et pas de masse d'eau "pure".

ça a le don de m'énerver ces raccourcis anthropocentrés sur des "images" (mer / océan / plage avec les cocotiers?) qu'on à tous en tête mais largement déconnecté de la réalité physique.
charpy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2017, 10h07   #1038
quetzalcoatl
Membre
Galaxie

Par défaut

Citation:
Envoyé par charles43 Voir le message
...Si l'on veut à moindre frais explorer un astre soupçonné de venir de la ceinture de Kuiper...

...Les argiles et carbonates ainsi que sa chimie peut être étudiée grâce à une mission robotique...
Salut Charles,

Voilà, tu cites les raisons valables et suffisantes pour y envoyer une nouvelle mission. Et celle-ci serait en retours scientifiques, extrêmement profitable sans qu'il soit besoin de faire miroiter la possibilité d'y trouver des "alouettes".
Vieux 23/02/2017, 22h22   #1039
Zento
Membre
Géante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par quetzalcoatl Voir le message
Salut Charles,

Voilà, tu cites les raisons valables et suffisantes pour y envoyer une nouvelle mission. Et celle-ci serait en retours scientifiques, extrêmement profitable sans qu'il soit besoin de faire miroiter la possibilité d'y trouver des "alouettes".
Je plussoie, je plussoie!!! une mission 'rapide' vers un astre sans doute fondamental !

Quand je dis rapide, je pense au voyage et pas à la constitution de la mission, ni aux études scientifiques qui en seraient issues!

Un océan sur Ceres ( cérès?), doit plus relever d'une masse de glace pilée plus ou moins fluide..que d'une masse d'eau pleine de prébiotiques!

La course à l'habitabilité de pseudo planètes, me laisse aussi pantois, on est juste en train d'essayer de comprendre quelles sont les conditions qui la permette! Trouver des planètes à quelques années lumière , c'est bien! comprendre ce qui c'est passé chez nous, c'est mieux. Bien entendu celà passe par l'étude à tous les niveaux, de l'étude des exoplanètes à la recherche moléculaires sans oublier la paléontologie, l'étude des particules fondamentales, la géologie et que sais-je..

L'attitude actuelle me fait assez penser à 'l'empire contre attaque', tout le monde se pense Han Solo évitant astéroïde sur astéroïde, alors que Ceres représente (en masse) le tiers de la dite ceinture , bon d'accord il en reste 2/3 .. mais sur une orbite relativement allongée entre mars et jupiter!! ça laisse un peu de vide...

Ceci étant dit, il reste un grand champ aux scientifiques, et beaucoup d'espace aux rêveurs: puissent-ils se réunir dans la réalité.
Zento est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/03/2017, 00h01   #1040
jackbauer
Membre
Quasar

Par défaut

https://www.nasa.gov/feature/jpl/daw...brightest-area

Une étude estime l'âge des fameux "spots blancs" à 4 millions d'années à l'intérieur du cratère Occator qui en aurait 30 millions de plus.
Vieux 12/03/2017, 11h43   #1041
jackbauer
Membre
Quasar

Par défaut

http://dawn.jpl.nasa.gov/multimedia/...ml?id=PIA11240

DAWN, qui est remonté sur une orbite plus élevé, continu l’exploration de ce petit monde passionnant.
Une nouvelle photo prise le 11 février dernier nous montre à la fois le cratère Occator et Ahuna Mons alors que la sonde se trouvait à 7.500 km de la surface

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages