Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Discut' > Science
Mot de passe oublié? S'inscrire

Science Ce qui concerne la science plus généralement

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/09/2017, 21h32   #1426
Eric S
Membre
Quasar

Par défaut

Lol.

Sur la côte Est de Madagascar, il y a aussi deux saisons: la saison humide et la saison des pluies .

Dans ce coin là, j'ai fait le trek en 4 jours aller-retour au sommet du Parc des Montagnes de la Pluie qui Mouille:

Eric S est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/09/2017, 09h44   #1427
CecilKris
Membre
Trou noir

Localisation: Campagne profonde des Combrailles, ADSL depuis 2016, c'est pour dire !
Par défaut

C'est moi le responsable, désolé.
Mauvais temps jusqu'à la fin de fabrication de mon T460.
Ca m'évitera déprime, miroir sur les genoux, assis dans le jardin, la nuit, à regarder dans le miroir à travers le Pentax.
Par contre, j'ai commandé une inversion du Gulf stream pour dans quelques mois, avec les conditions météo de l'Atacama sur toute la France.
Vieux 16/09/2017, 12h06   #1428
AlphaCentaury
Ché bo par là...
Supernova

Localisation: Monde artificiel à pesanteur terrestre auto générée de 100 km² flottant autour de Proxima...
Par défaut

Ca va pas plaire aux vaches normandes ça !
Vieux 16/09/2017, 19h27   #1429
eric l
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par Daniel Rosier Voir le message
On dirait qu'il n'y a plus que deux saisons : l'hiver et la saison des pluies...
Si l’hiver qui arrive est comme le dernier tant mieux , je ne sui jamais autant observé !
eric l est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/09/2017, 19h46   #1430
Toutiet
Membre
Matière noire

Par défaut

Citation:
Envoyé par eric l Voir le message
Si l’hiver qui arrive est comme le dernier tant mieux , je ne sui jamais autant observé !
Par qui...?
Vieux 17/09/2017, 16h27   #1431
etoilesdesecrins
Membre
Quasar

Par défaut

Hello !

je reviens de quelques jours de vacances au bout du monde, au bout du Finistère Nord : je crois que pendant longtemps je ne vais plus critiquer le climat du Lyonnais !!!

J'avais pris seulement les 10X50 qui sont restées tout le séjour bien au sec dans leur étui !

Waw ces volées de radées !! Hors de question de penser à l'astro, fallait déjà faire preuve d'imagination pour rester au sec, voire faire un petit tour sans se tremper !

Mais quelle superbe région ! Et pour ne pas généraliser ni vexer nos amis bretons, j'y étais allé plusieurs fois avec du beau temps, voire plus étoilé qu'à Lyon.

L'astro ? Hormis 2-3 petits créneaux cet été, les dernières séances suivies remontent à fin mai. Jamais vécu cela encore, c'est clairement du style à décourager et faire autre chose (c'est ce que j'ai fait hier soir, alors que le ciel s'annonçait possible)
etoilesdesecrins est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/09/2017, 11h19   #1432
AlphaCentaury
Ché bo par là...
Supernova

Localisation: Monde artificiel à pesanteur terrestre auto générée de 100 km² flottant autour de Proxima...
Par défaut

Vieux 18/09/2017, 12h45   #1433
etoilesdesecrins
Membre
Quasar

Par défaut

Non, non, ils sont bien plus accueillants que ça !

Même s'il y a 2 saisons, l'hiver et le 15 août ...je sors ...je répète que j'y ai trouvé du beau temps les années passées (avec toujours quand même des petites giboulées et une certaine fraicheur ...)

En ce moment y aurait plutôt 2 régions, l'extrême sud (est et ouest) et le reste. Car hier c'était pas le jour de se moquer de la Bretagne par chez moi, c'était pareil avec quelques degrés de moins encore.
Alors que la famille au bord de la Méditerranée se baignait !! Et même différence les jours précédents apparemment

A partir de mercredi ils ont l'air d'annoncer du temps pas trop dégueu : il va falloir réviser ses listes, c'est quoi déjà un objet du ciel profond ?
Vieux 18/09/2017, 13h20   #1434
AlphaCentaury
Ché bo par là...
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par etoilesdesecrins Voir le message
un objet du ciel profond ?
Un truc que les dobistes ont inventé pour justifier la taille de leur miroir. Moi, je n'observe que les étoiles, les nuages, j'en vois suffisament à l'oeil nu !

Je veux du Soleil stellaire !!
Vieux 19/09/2017, 12h40   #1435
etoilesdesecrins
Membre
Quasar

Par défaut

Ca y est, j'ai pu entrevoir 2 doubles et une p'tite galaxie 30 secondes avant que les nuages ne recouvrent tout hier soir !! Cela fait 2 ou 3 fois récemment que je sors la lunette pour rien ou presque, et là ça démarrait et bim ! arrêté net ! Frustrant mais que ça fait quand même du bien de revoir ne serait-ce qu'un objet du ciel profond !
En ce moment les belles éclaircies de fin d'après-midi ne se confirment pas après le couchant, plein de petits nuages flous arrivent comme un troupeau de mouton. Parfois dans le passé ces éclaircies se développaient de plus en plus pour donner un ciel très pur exempt de tout nuage à la nuit tombée, mais en ce moment pas moyen !

Par contre le temps prometteur annoncé pour ces prochains jours hier est déjà revu à la baisse, c'était trop beau. Seulement demain soir devrait être clair, puis voiles d'altitudes de plus en plus épais et peut-être clair à nouveau samedi ?

Dernière modification par etoilesdesecrins ; 19/09/2017 à 12h42
Vieux 20/09/2017, 11h59   #1436
eric l
Membre
Quasar

Par défaut

Au moins tu as vu quelque chose
Hier soir j'y ai cru jusqu'à 21h puis les nuages sont arrivés , il à fait beau toute la journée .

On verra pour cette nuit , il n'y a pas un nuage à l’horizon .Juste le " traditionnel " et léger voile nuageux qui en principe disparaît avec la tombée de la nuit ...
Vieux 20/09/2017, 12h45   #1437
etoilesdesecrins
Membre
Quasar

Par défaut

Hier ça s'est dégagé vers 22h30-23 h on dirait ... bref trop tard pour commencer.
Ce matin ciel super clair avec les constellation d'hiver, ça fait plaisir de revoir Orion et toute la clique qui claquent fort !
Si ça continue ainsi, j'ai quitté les observations suivies en mai avec la Vierge, je vais les retrouver avec Orion !!
A Lyon y a encore de gros et nombreux nuages ainsi que du vent, je ne sais pas si ça va le faire ce soir ...
Les prévisions météo ont de nouveau changé, on dirait qu'ils ont du mal, tout comme cet été avec les orages.

Allez, bises
Vieux 20/09/2017, 20h07   #1438
eric l
Membre
Quasar

Par défaut

C'est bon pour ce soir , pas avec la transparence que j'espérais mais on ne va on se plaindre
Vieux 20/09/2017, 20h49   #1439
eric l
Membre
Quasar

Par défaut

On y croit !

Vieux Hier, 11h26   #1440
bebert22
Membre
Supernova

Par défaut

Il reste un gros bras nuageux sur la Bretagne...... Il annonce découvert pour ce soir..... avec 300% d'humidité....

Hyperion 5 mm // Hyperion 21 mm // Barlow Tele Vue 2x // Correcteur Kepler 2"
bebert22 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux Hier, 11h47   #1441
eric l
Membre
Quasar

Par défaut

Superbe nuit , la transparence s'est accrue au fur et à mesure de la tombé de la nuit , on aurait dit une nuit d'hiver !

Je vais faire un CROA , bras spiraux de M33 et ngc 604 en vision directe au C9,25 . j'ai passe la soirée dans Pégase et le Bélier
Vieux Hier, 12h23   #1442
Eric S
Membre
Quasar

Par défaut

Belle journée d'automne sur Grenoble actuellement. Quant aux hypothétiques voiles d'altitude... ah si, je veux quelques microbandes au sud.
Eric S est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux Hier, 12h40   #1443
etoilesdesecrins
Membre
Quasar

Par défaut

Hello !

oui ça l'a fait !!!
Combien de mois qu'on n'avait pas eu cela : aucun, mais alors aucun nuage ni voile, pas le moindre souffle, pas de lune, assez doux, bref le prototype de la soirée idéale.
Comme vous par contre, constat d'une transparence (très) bonne mais pas parfaite, comme si la nuit n'était jamais totalement tombée ou la lune proche de se lever. Je suis rentré peu après 23 h donc pas pu voir l'amélioration de cette transparence comme vous le décrivez.

Pas de CROA car j'étais sur des objets secondaires voire tertiaires de fin de listes, dans Ophiuchus et le Sagittaire, toujours à la limite de la vision.

Trop tôt pour moi pour le Bélier, mais j'ai fini sur l'amas de M31, NGC 206.
Il me reste pas mal de trucs à voir dans la zone du Cygne, encore haut, peut-être ce soir, sinon dans Persée et la Girafe.

Bonne chance à vous !
Vieux Hier, 14h55   #1444
paradise
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

@etoilesdesecrins : malgré un ciel clair, Meteoblue donnait un seeing pas terrible sur les Savoies hier mercredi soir, peut-être était-ce dû à ce voile dont tu parles (humidité certainement), par contre dimanche soir il devrait y avoir une fenêtre intéressante.

EDIT : Mais nous ne sommes pas encore dimanche...
OIII Lumicon - UHC Astronomik
Quickfinder - Chercheur Orion 9 X 50 - Laser Howie Glatter.

Dernière modification par paradise ; Hier à 14h58
paradise est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages