Aller au contenu

Ngc 5529, le fuseau du Bouvier au C11HD


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Voici une belle galaxie du Bouvier, Ngc 5529 que l'on retrouve souvent sur les forums à l'approche des beaux jours..

Je l'ai découverte grâce à "Lantha" (Michael) qui l'avait imagée en 2007 (je crois) avec le T600mm de St Michel. A l'époque je fus fasciné par cette galaxie et la richesse de son fond de ciel.

Cela fait 2 ou 3 fois que je lui rends visite. Cette fois le tromblon de 11" a tenté "d'ouvrir" le fond de ciel avec une pose totale de 125mn à 2.8 metres de focale (soit 0.5" par pixel).

Le ciel était bon avec un seeing de controle à 3.6 pixels, soit 1.8" d'arc, je detecte jusque magnitude 22 environ, correct à F10. Bien entendu il faut surveiller pour maintenir le seeing dans une plage acceptable. 4 corrections de MAP furent necessaire pour ramener le seeing <= 2.2" d'arc.

 

Ngc 5529 est une galaxie vue par la tranche, elle est grande, son diametre est estimé à 2 fois celui de notre Voie Lactée. Sa distance est de 135 millions d'AL.

Elle est intéressante à imager, son bulbe montre des renflements, conséquence des effets de résonance au niveau de la barre. Ses extrémités sont malmenées et déformées. Pourtant il n'existe pas de galaxie proche et suffisamment massive pour provoquer ces anomalies.

 

Enfin elle est l'une des rares galaxies à posseder un halo de "PAH" (en Anglais : polycyclic aromatic hydrocarbone).

 

n5529_c11.jpg

 

 

 

 

un recadrage (120% de la full):

 

J'ai relevé les compagnons de Ngc 5529. Les autres petites taches sont en arrière plan.

Une autre singularité : l'étoile "PM" en haut de l'image, je n'ai pas trouvé sa distance, mais elle doit être proche. Son mouvement propre apparent est de 0.4" par an (sens de la fleche).

 

n5529z.jpg

 

 

 

edit : j'oublie la belle image de référence d'Adam Block , avec son 32" (j'estime sa detection à magnitude 25 ... )

 

http://www.caelumobservatory.com/mlsc/n5529.jpg

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour vos retours :)

 

 

Coolman : merci également pour les liens ;)

 

Coch :

L'objet MGC+06-31-085a, c'est une nébuleuse ?
Non, c'est une galaxie naine qui tient compagnie à Ngc 5529, à l'exemple de nos nuages de Magellan qui accompagnent notre Voie Lactée.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je reviens sur l'importance du suivi des acquisitions faites aux "petits échantillonnages".

 

Le moindre écart de MAP altère le RSB, donc la détection sur l'image.

 

Voici un exemple tiré du suivi de Ngc 5529.

L'analyse AstroArt permet de mesurer la FWHM sur une bonne dizaines d'étoiles à partir de 2 brutes différentes :

 

- Une brute à 1.9" de seeing (en moyenne) 280s de pose

- Une seconde brute à 2.2" de seeing, 280s de pose

 

Ce sont les mêmes étoiles qui sont mesurées sur les 2 images unitaires.

 

 

Le constat montre une différence de RSB de 15% en faveur de l'image à 1.9" d'arc.

 

A mon sens 15% c'est déja significatif. En absence de correction la dérive continue et au final non seulement on perd de la résolution... mais on "gaspille" du temps de pose...!

 

C Buil avait établi qu'une pose de 60 mn à 2" d'arc seeing équivaut (en theorie) à la même pose de 120 mn à 3"... CQFD

 

seeing_rsb.jpg

 

 

 

 

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.