Aller au contenu

La seconde bonne nuit pour Saturne... Le 18/05/2015 en RVB et LRVB


xs_man

Messages recommandés

Salut la compagnie ! ;)

 

Une assez belle nuit que celle du 17/18 Mai quoique très humide, sêche-cheveux

obligatoire.

 

Pour éviter les comparaisons hâtives, je précise bien que les images couleur ont

été faite en début de session, alors que les images de luminance ont été capturé

à la suite, au moment où la turbulence était au plus calme.

 

Pour les images de luminance, j'ai ressorti la ZWO qui se morfondait dans sa

boite depuis quelques temps, afin de lui dégourdir les pixels.

 

 

Même si on peut faire nettement mieux quand Saturne n'est pas collée à la ligne

d'horizon, voici les images avec la caméra couleur, la ZWO monochrome avec filtre de

luminance et la fusion des deux images. Avec en bonus Rhea, Thetys, Dioné, Mimas

et Encelade.

Et une brute en luminance.

 

Télescope Newton 400/1800 sur monture LXD 750, barlow 3x + ADC + caméra.

 

Image couleur :

--------------

Caméra : Point Grey Blackfly BFLY-PGE-14S2C-CS à capteur couleur IMX104.

Plusieurs captures entre 1H30 et 1H50 HL, tri à l'oeil, 1186 images conservées seulement.

Traitement séparé des satellites pour les extraire du fond de ciel.

Iris puis Photoshop pour finaliser le traitement et les retouches cosmétiques.

Capture avec Firecapture en Ser. Expo 60 ms, gain environ 90%.

Pas de dérotation.

 

 

Image de Luminance :

--------------------

Caméra : ZWO ASI 120 MM-S

Registration Multipoint sous AS2 pour Saturne.

3 captures de 4000 images environ entre 2H27 et 2H34, 2568 images conservées.

Traitement séparé des satellites pour les extraire du fond de ciel.

Iris puis Photoshop pour finaliser le traitement et les retouches cosmétiques.

Capture avec Firecapture en Ser. Expo 40 ms, gain 80 %.

Pas de dérotation.

 

Image à taille d'acquisition.

 

Autre info, je me suis amusé à comparer la Blackfly couleur avec la ZWO monochrome plus

filtre de luminance. A F/D équivalent, même sujet visé (comportant du blanc, du rouge, du

vert et du bleu et noir), même gain (80% soit 32 dB), même remplissage de l'histogramme,

'au chausse-pied' à 100%, on a exactement un facteur 2x entre les valeur d'exposition.

Sachant que généralement la différence de sensibilité est entre 2 et 3x, c'est un très bon

résultat !

 

Donc la ZWO monochrome en luminance est 2x plus sensible que la Point Grey à capteur

couleur.

 

La RVB avec la Blackfly :

 

1359-1432330010.jpg

 

Une version traitée un peu plus dure :

 

1359-1432491358.jpg

 

 

 

La Luminance seule avec la ZWO :

 

1359-1432330061.jpg

 

 

La luminance colorisée :

 

1359-1433268379.jpg1359-1433268952.jpg

 

Une version plus pêchue :

 

1359-1452279413.jpg

 

 

Une belle brute en luminance :

 

1359-1432330191.jpg

 

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut Albéric :D:D, et bah voilà, suffit d'attendre tranquillement que tu nous pondes une véritable tuerie !!!

J'allais te dire que tu avais choppé le fameux vrai artéfact d'Encke et puis j'ai scruté la brute...Et ben on voit clairement un bout de cette division dans les anses ( surtout à droite ), donc on peut dire que tu as choppé en partie cette division ! Là tu m'épates fort Albéric, très fort, toutes mes félicitations pour cette merveille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la vache

Je rentre d'une observation publique dans le Luberon, j'ai vu un petit caca jaune avec un anneau qui dansait dans tous les sens et toi tu ne nous avertis même pas avant qu'on ouvre ce post.

J'ai failli claquer moi.:be::b:

Superbe.

J'ose pas imaginer ce que tu aurais fait si tu étais au Brésil quand on voit les images qu'ils nous sortent avec parfois le vortex (pas l'hexagone mais le rond qui est dedans), avec toi on aurait eu des détails sur les satellites.

Bon je peux aller rêver avec cette image.

Bonne nuit.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow !!!:b:

Impressionnant ! Je prends le tout.

Images très fines. Dommage qu'on ne puisse comparer la couleur avec la PG avec les images de l'ASI 120 pour cause de différence de turbu, mais ça envoie quand même du très lourd. La blancheur de l'anneau ressort super bien dans les 2 cas. Compliqué au traitement ou pas ?

Bravo Albéric

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Valère, c'est gentil de nous prévenir qu'elle était basse et que t'aurais pu faire mieux....:lol::lol::lol:

 

Ce sera sans doute une des meilleurs images de Saturne de l'année en France en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bison : ce p'tit lapsus me fait très plaisir, merci beaucoup !! :D:D;)

Ah mais non Luc, je n'exagère pas, je pense que Albéric a dépassé le stade du simple artéfact "généré" par la présence de cette division ( uniquement sur les anses ), regarde bien la brute, il n'y a pas d'artéfact de traitement sur une brute ! Si le petit liseré qu'on voit sur le bout de l'anse se répète sur d'autres brutes, le signal se trouve alors compilé à cet endroit et on dépasse le stade du simple artéfact. En tous les cas, moi j'en suis persuadé. On est dans le même cas de figure que pour une Saturne de Teva pourtant baucoup plus haute à Tahiti.

Encke la division tabou :D, n'est pas forcément interdite aux amateurs les gars. :D

Modifié par VLe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est super chouette cette saturne...

Par contre les couleurs de l'anneau ne correspondent pas à ce qu'on peux voir

dans l'oculaire, c'est voulu ? c'est une recréation de la véritable couleur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à vous tous d'avoir fait un petit détour sur mon post ! :);)

 

Valère, pour Encke, Joker c'est toujours un sujet controversé ! ;)

 

Oui Luc, j'ai vu de très belles images de Saturne avec des spots partout et l'ovale magnifiquement dessiné. Mais pas en Europe à 45° de latitude, ça c'est sûr !! :b:

 

Images très fines. Dommage qu'on ne puisse comparer la couleur avec la PG avec les images de l'ASI 120 pour cause de différence de turbu, mais ça envoie quand même du très lourd. La blancheur de l'anneau ressort super bien dans les 2 cas. Compliqué au traitement ou pas ?

MAGNIFIQUE! la couleur est top! mais la LRVB ,il me semble que tu as plus de définition...
Pour moi à conditions identiques, la finesse est quasi-équivalente entre RVB et luminance, la ZWO et la Point Grey ont des pixels de la même taille. La différence c'est surtout le bruit plus important en couleur dû à l'échantillonnage de la matrice de Bayer.

Pour le traitement, le dosage entre trop et pas reste reste toujours un équilibre délicat !

 

Bruit que l'on peut réduire et lisser en additionnant un maximum d'images (pour moi au moins 2500/3000).

Et un maximum d'images, c'est très difficile avec la turbu ! Là j'ai réussi à extraire seulement 1186 images sur 20 minutes

de captures avec la cam couleur, c'est très maigre. :confused:

 

Superbe image et félicitation aussi pour ta publication accompagnées de commentaires élogieux dans le Ciel & Espace de juin :)
Merci !

 

Par contre les couleurs de l'anneau ne correspondent pas à ce qu'on peux voir

dans l'oculaire, c'est voulu ? c'est une recréation de la véritable couleur?

A l'oculaire et sans ADC, le bleu

et le rouge bavent à cause de la dispersion atmosphérique, c'est moche. Normalement les anneaux sont blancs voire

un peu bleuté. Là j'utilise un ADC pour corriger, c'est indispensable pour une planète aussi basse ! Et encore il reste

un peu de 'bavouille' bleue dans la division de Cassini. ;)

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, je comprends ta position dans cette affaire, difficile d'affirmer pour l'auteur qu'on voit une petite partie de Encke, sujet tabou par excellence. :D

Je me mouille à ta place, un peu seul comme d'hab, t'imagine un peu les risques auxquels je m'expose ? :D:D;)

Mais bon, vue la texture générale terrible ici, le grandissement et l'ouverture, il n'y a aucune raison que tu ne l'ais pas choppée ( par endroits ) et pis c'est tout. :D;)

Ou alors faut clairement dire que cette division n'est pas accessible à ce diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu tournes le dos 5 minutes et pis voila : t'ouvres le dernier post d'Albéric ... tu t'attends à t'en prendre plein la tronche ... t'es prévenu cependant depuis le temps ... et puis paffff, l'uppercut t'atteint juste au menton, ... KO ! Quand tu reviens à toi, tu te dis que les fraises dans ton jardin ont besoin qu'on s'occupe d'elles !!!!

 

Encke ? Pas Encke ? Peu importe au fond, mais il est possible que tu ais effectivement quelque chose sur ces images !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle chance de pouvoir s'éclater en planétaire !!!!

 

En visuel, ça doit être ENORME avec une bino :wub:

 

Bien joué Albéric !!!!

 

PS : Alors, il parait que tu viens aux Estivales en juillet prochain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, je comprends ta position dans cette affaire, difficile d'affirmer pour l'auteur qu'on voit une petite partie de Encke, sujet tabou par excellence. :D

Je me mouille à ta place, un peu seul comme d'hab, t'imagine un peu les risques auxquels je m'expose ? :D:D;)

Mais bon, vue la texture générale terrible ici, le grandissement et l'ouverture, il n'y a aucune raison que tu ne l'ais pas choppée ( par endroits ) et pis c'est tout. :D;)

Ou alors faut clairement dire que cette division n'est pas accessible à ce diamètre.

 

Encke ? Pas Encke ? Peu importe au fond, mais il est possible que tu ais effectivement quelque chose sur ces images !

 

Valère, Eric,

 

J'ai ajouté la RVB à la Blackfly avec un traitement un peu plus dur cet fois.

Notez les fameux artefacts en bout d'anse cet fois bien visibles... Aller, je vous laisse la conclusion finale... :be:

 

Tu tournes le dos 5 minutes et pis voila : t'ouvres le dernier post d'Albéric ... tu t'attends à t'en prendre plein la tronche ... t'es prévenu cependant depuis le temps ... et puis paffff, l'uppercut t'atteint juste au menton, ... KO ! Quand tu reviens à toi, tu te dis que les fraises dans ton jardin ont besoin qu'on s'occupe d'elles !!!!

 

C'est vrai que je poste moins maintenant. J'essaie d'être plus sélectif pour ne garder vraiment que les meilleures images. L'âge de la maturité ? :be::D

 

Merci Guillaume, merci Alain.

 

 

Quelle chance de pouvoir s'éclater en planétaire !!!!

En visuel, ça doit être ENORME avec une bino :wub:

Bien joué Albéric !!!!

PS : Alors, il parait que tu viens aux Estivales en juillet prochain ?

 

Tu m'étonnes Issam, il faut dire que rien ne vaut une belle Saturne bien stable à l'oculaire. Jamais testé en bino par contre !

Pour les estivales, désolé mais ça ne sera pas encore cette année. :confused:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai ajouté la RVB à la Blackfly avec un traitement un peu plus dur cet fois.

Notez les fameux artefacts en bout d'anse cet fois bien visibles... Aller, je vous laisse la conclusion finale...",

c'est tout vu, le doute n'est plus permis ! Qu'est ce que viendrait faire un beau liseré bien régulier et fin sur l'image avec ton type de sélection la plus sévère qui soit et ton traitement ? As tu pensé à ce p'tit détail ? :D;)

Ce n'est que mon avis, mais c'est clair que cet artéfact n'est pas naturel. :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.