Aller au contenu

Ngc 6503


mariobross

Messages recommandés

Bonjour.

j'ai eu beaucoup de mal à traiter cette image .

elle est le résultat de 50 pose en lum bin 1 , sous un seeing de 3.2 , 3* 7 poses en bin 2rgb.

 

Echantillonage : 1.27"

 

C8 réduit à 6.3 , caméra ST 2000 XM

acquisition: Maxpilot + CCD soft

 

traitement IRIS et php.

 

je ne sais pas trop pourquoi j'ai eu beaucoup de difficulté avec les couleurs , la galaxie me sort bien bleu , et pas trop piquée.:mad:

 

l'image:

449985NGC65033.jpg

 

jean claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour phil

des poses de 3 minutes aussi bien en lum, qu'en RVB , c'est pour cela que je m'attendais à un meilleur résultat.

je ne comprends pas bien ce qui se passe , d'habitude je crée mes flats RVB en prenant le flat luminance et en l'agrandissant d'un facteur 2 , normalement ça m'uniformise bien les chrominances , là pas du tout , j'ai un gros gradient sur les chrominances , bizare car ça fonctionnais bien avant.

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Claude,

 

oui, je confirme une dominante verte, je comprends pas bien la manip avec les flats.... tu agrandis le flat lumi, ce ne devrait pas etre le contraire? Je pense que tu gagnerais à faire des flats pour chaque filtres.

 

au pire fait un test sans flats..

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Claude

 

+1 avec Jean-Christophe

 

Pour CHAQUE filtre, on doit faire des flats.

Les poussières ne sont pas aux mêmes endroits d'un filtre à l'autre.

Le vignetage/transmission ne sont certainement pas les mêmes d'un filtre à l'autre.

 

D’où tu sors cette technique de flats?

 

Ou alors je n'ai pas compris.

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une cible difficile peu contrastée et peu colorée. Voir mon post.

Des flats pour chaque filtre, ça n'est pas indispensable si tes filtres sont assez loin de ton capteur. Les éventuelles poussières dans ce cas sont presque invisibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
"Bien bleue" ? Tu veux dire "verte" non ?

oui , vert / bleu alors , en tous cas pas joli :(

 

je comprends pas bien la manip avec les flats.... tu agrandis le flat lumi, ce ne devrait pas etre le contraire?

non erreur de frappe , j'agrandi les chrominance d'un facteur 2 , si elles sont en bin 2 et la lum en bin 1.

ensuite je fais une légère ddp (je ne sais pas vraiment si il faut la faire ou pas , je me demande si cela ne me dérègle pas les "proportions" des couches couleurs) et un filtre gaussien à 0.8.

ensuite je registre tout sous iris (avec la luminance) , et ensuite ça part sous php en format BMP.

Pour CHAQUE filtre, on doit faire des flats.

Les poussières ne sont pas aux mêmes endroits d'un filtre à l'autre.

Le vignetage/transmission ne sont certainement pas les mêmes d'un filtre à l'autre.

Des flats pour chaque filtre, ça n'est pas indispensable si tes filtres sont assez loin de ton capteur. Les éventuelles poussières dans ce cas sont presque invisibles.

effectivement lorsque je compare mes flats luminance et chrominance , j'ai les poussières au même endroits , ces poussières doivent etre sur la vitre du capteur et non sur les filtres.je ne pense pas qu'il soit indispensable de faire les flats pour chaques filtres ( en tous cas pour ma config)

ce qui par contre est indispensable , c'est de faire les flats avec les poses , idéalement etre les lum et chrom ,des fois je les fait le lendemain matin au réveil et le résultat est moins bon.

En effet ton image est quasi monochromatique. Tu n'as pas de rouge. Une confusion au moment du montage RGB peut être (2 fois la couche verte par erreur...) ?

en effet c'est souvent le cas chez moi la monotonie chromatique :)

pourtant je fait une sélection d'étoile et je les sature plus que de raison.

je ne crois pas avoir pris 2 fois la meme couche car les valeurs de signal rvb , ne sont pas les memes sur une étoil ponctuelle.

 

une piste mais j'y crois pas trop : j'ai démonté mes filtres pour le remplacement du caoutchouc qui permet l'entrainement de la roue a filtre , je vais vérifier si j'ai bien remis les filtres dans le bon ordre...

 

 

merci aux autres intervenants sur ce post.

jc

Modifié par mariobross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.