Aller au contenu

Animation de Jupiter du 200515 : passage de Callisto + ombre + io


VLe

Messages recommandés

Salut les amis,

 

conditions pourraves au soir du 20 mai mais la config des satellites offerte était sympa ! Selon Stellarium, on assiste au passage d'ombre de Io (?) flanqué de Callisto à droite qui finit par se faire rattrapé par l'ombre, puis début du passage de Io.

C8 sur CG4 + Powermate 2x + ASI120MC.

26 sers couleurs de 23H12 à 0H06 local ( 5200 images environ, 10ms, gain à 80% ).

Recentrage avec PIPP.

Prétraitement avec Autostakkert ( 800 images retenues, AP size de 60 )

Traitement avec Iris ( double ondelettes )

J'ai eu la flemme de faire la balance des blancs sous Iris, elle est un peu jaune.

 

Animation à la taille d'acquisition :

jup200515-c8b2x100-23h12-0h06.gif

 

Animation à la taille de 200% pour mieux voir la course poursuite de l'ombre avec Callisto ! :

jup200515-c8b2x200-23h12-0h06.gif

 

J'ai fait des repères cette fois ci, du coup je pourrai peut-être attaquer Jupiter un peu plus tôt, encore un petit sursis donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu confuses tes légendes ;)

On a de droite à gauche, Ganymède qui s'éloigne de Jupiter, Son ombre sur le disque suivie de Callisto, puis de Io qui va bientôt entrer sur le disque.

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2039025&postcount=24

 

C'était malheureusement pas bien haut et assez turbulent en Bretagne aussi, mais ça se laissait regarder quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

En effet, cela devait onduler grave :cry:

 

Moi, j'aime bien regarder le balais des bébés même si Jupiter est limite regardable.

Donc Nice shoot et merci pour ton anim ;)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars !

Merci Den, mais ce n'est pas encore ça...:D Si on part de la droite c'est Callisto suivi de l'ombre de Ganymède sur le globe, Callisto est sombre certes mais pas à ce point là quand même...:D;)

David, oui sans cette configuration des satellites, j'aurais rien fait du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh p....n ! Callisto n'est pas du tout celui que je pensais sur le globe, ce qui explique la couleur plutôt rouge de Io ( ça m'étonnait aussi ). Mais alors, c'est quoi que l'ombre de Ganymède rattrape ?! Je ne pense pas à un artéfact de traitement ( mais bon c'était vraiment très pourrave )

Merci Den pour cette rectification. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK, c'est probablement un détail sombre de la bande qui passe derrière par le différentiel de rotation. Ce n'est pas Amalthée en tous les cas. :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Xavier et Albéric !

Dis don Albéric, tu me cherches ou quoi ? :D;););)

Je t'ai dit que je faisais grève pour Saturne cette saison nom di diou. Elle sera plus basse que l'année dernière et l'année dernière j'avais fait rien de potable au C8 sur cette foutue planète, donc c'est pas cette saison que je vais faire quelque chose de potable. :D Elle va finir par toucher l'horizon ou quoi ?!

A la rigueur une animation pour voir Titan, mais bon ça ne me branche pas trop pour le moment. Je vais plutôt attendre tes productions pour me rincer l'oeil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred et Phil !

Quand je disais à Albéric que j'attendais ces productions, ça n'a pas trainé, dans la foulée il poste une tuerie ! :D Curieusement, c'est encore plus démotivant pour la faire avec un C8...:D

J'attends de pied ferme la lune les gars pendant que j'écris ce message, le ciel est clair, température sympa, matos en batterie, tout baigne. J'ai envie de me taper la lune avec le C8 et la DMK31 puis ensuite à l'APN, ça faisait longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Xavier et Albéric !

Dis don Albéric, tu me cherches ou quoi ? :D;););)

Bien évidemment, tu es un guerrier de l'astro Valère, ne soit pas aussi timoré ! Tu ne vas pas t'annoncer battu sans lutter quand même ! :be::p

 

Je t'ai dit que je faisais grève pour Saturne cette saison nom di diou. Elle sera plus basse que l'année dernière et l'année dernière j'avais fait rien de potable au C8 sur cette foutue planète, donc c'est pas cette saison que je vais faire quelque chose de potable. :D Elle va finir par toucher l'horizon ou quoi ?!
Tss ! Tss ! Tss, pas d'excuses bidon, Gérard a déjà ouvert la voie :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128319

 

Aller tu me laisses tomber Jupiter et direction Saturne, et au pas de course !

Et je veux entendre : "oui sergent instructeur".

Non mais ! :be::D

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais Gérard c'est Gérard, ce n'est pas la peine que j'imagine deux minutes faire la même chose que lui !!!

Bon, OK, OK, j'essaierai une fois, mais c'est bien parce que c'est toi. :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.