Aller au contenu

Quand une soirée autour de Toulouse?


thierry31

Messages recommandés

Ok, ça me rassure si c'était particulièrement marqué ce jour là, ça promet mieux pour les prochaines fois :) (je pense qu'il y avait pas mal d'humidité dans l'air)

 

Voila où je me place, c'est entre Gimont et l'Isle Jourdain, on n'a pas les lumières de la route et on aperçoit 2-3 lampadaires au loin mais sinon aucune lumière artificielle :)

 

D'après les cartes Avex c'est mieux qu'à Lias (surtout sur les cartes astrophoto, plus prononcées) et ça rajoute 10 minutes de route max. Mais c'est juste sur le bord d'une route communale (avec peu de passage heureusement, j'y ai vu qu'une voiture pour le moment) ça ne laisse pas beaucoup de place.

 

D'ailleurs vous ne m'avez pas dit où vous étiez à Lias exactement, j'aurai plaisir à venir à l'occasion observer aussi :)

Modifié par Fly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis toulousains et des environs,

demain vendredi 29 septembre à 20h00 : soirée observation de la Lune au club Neptunion31 à L'Union

 

Au programme :

 

1) Observation visuelle de l'occultation 56 Sagitarrii, par la lune entre 21h et 22h local.

 

2) Atelier Observation visuelle des formations Lunaire suivantes avec instrumentation 80 ED, 115/900, 150/750, Mak 127, C8, C11, Meade 10, Dodson 16 (A organiser selon dispo) -Cratères :Copernicus, Eratostenes, Archimedes, Aristillus, Plato Tyco, Clavius… -Formation : Vallis Alpes (et Rima vallis Alpes si possible), Montes Alpes, Mont Blanc, Les monts Apennins, Stadius…..

 

3) Atelier Imagerie Lunaire et Astrodessin avec instrumentation 80 ED, 150/750, Mak 127, C8, C11, Meade 10, Dodson 16 , Camera ASI 224MC, ASI 290MC, ASI 178 MC ……..et Différant PC (A organiser selon dispo). (Traitement des images sur une soirée de non observation)

 

Soirée tout public, libre et gratuite à laquelle les astrams de la région sont cordialement invités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis toulousains et des environs,

demain vendredi 29 septembre à 20h00 : soirée observation de la Lune au club Neptunion31 à L'Union

 

Au programme :

 

1) Observation visuelle de l'occultation 56 Sagitarrii, par la lune entre 21h et 22h local.

 

2) Atelier Observation visuelle des formations Lunaire suivantes avec instrumentation 80 ED, 115/900, 150/750, Mak 127, C8, C11, Meade 10, Dodson 16 (A organiser selon dispo) -Cratères :Copernicus, Eratostenes, Archimedes, Aristillus, Plato Tyco, Clavius… -Formation : Vallis Alpes (et Rima vallis Alpes si possible), Montes Alpes, Mont Blanc, Les monts Apennins, Stadius…..

 

3) Atelier Imagerie Lunaire et Astrodessin avec instrumentation 80 ED, 150/750, Mak 127, C8, C11, Meade 10, Dodson 16 , Camera ASI 224MC, ASI 290MC, ASI 178 MC ……..et Différant PC (A organiser selon dispo). (Traitement des images sur une soirée de non observation)

 

Soirée tout public, libre et gratuite à laquelle les astrams de la région sont cordialement invités.

 

 

Et même ceux des autres régions !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir les Toulousaings,

 

De sortie à Lias hier soir avec les potes du club Urania pour l’occultation de Triton, une voiture (volée ?) a été mise à feu sur le chemin en terre juste avant le terrain.

 

930621P10305051.jpg

 

Bref, faite gaffe, Lias c'est la zone ;+) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup c'est où précisément que vous allez à Lias ? Parce que j'ai toujours pas eu la réponse.. :rolleyes:

 

ca pourrait être une info intéressante à rajouter dans le premier post d'ailleurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'emplacement :)

 

Parlant la courbe de lumière !

 

D'après météoblue, peut-être une ouverture météo jeudi soir avant le lever de la lune cette semaine.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se confirme pour ce soir, bonnes conditions de 21h à 1h du mat d'après météoblue.

 

Pas sûr d'être frais et dispo de mon côté, je vais voir.

 

Pour le moment il n'y a rien d'autre avant le mercredi 18, mais ça peut évoluer d'ici là (en mieux ou en pire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon niveau astrophoto les pléïades c'est encore un peu bas à ces heures, et Andromède je commence à saturer :D (je pourrais l'exposer 3h au lieu d'1h15 la dernière fois mais bon sûr que le jeu en vaille la chandelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les astrams toulousains !

J'ai débarqué sur Toulouse depuis septembre et ai récupéré mon télescope hier. Je suis donc parée ;). J'aurais bien envie de me rapprocher d'un Club astro histoire de faire des observations à plusieurs et de partager avec d'autres ... Si vous connaissez des Clubs astro qui accepteraient une nouvelle astramette, je suis preneuse !

Astroamicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les astrams toulousains !

J'ai débarqué sur Toulouse depuis septembre et ai récupéré mon télescope hier. Je suis donc parée ;). J'aurais bien envie de me rapprocher d'un Club astro histoire de faire des observations à plusieurs et de partager avec d'autres ... Si vous connaissez des Clubs astro qui accepteraient une nouvelle astramette, je suis preneuse !

Astroamicalement

 

Bonjour Carop !

 

En fait cela peu aussi dépendre d'où tu habites...

 

Coté nord-est tu as le club de l'Union (Neptunion) :1010: (voir le site web dans ma signature).

Réunion tous les vendredi soir au club (présentations, échanges, observations, ...) ou sur des sites sans pollution lumineuse (à Cuq-Toulza notamment) pour des soirées d'observation les jours sans lune... Tu es évidement la bienvenue !!

 

Alain

 

P.S. Si c'est trop loin pour toi il y a d'autres clubs sur Toulouse qui vont surement se présenter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est raté pour ce mois-ci, soit il y a des nuages, soit les seeings sont affreux, j'aurais dû profiter du créneau du 12.

 

Rendez-vous en novembre pour les pléiades (et Orion ? :) ) en espérant que la météo soit de la partie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les astrams toulousains !

J'ai débarqué sur Toulouse depuis septembre et ai récupéré mon télescope hier. Je suis donc parée ;). J'aurais bien envie de me rapprocher d'un Club astro histoire de faire des observations à plusieurs et de partager avec d'autres ... Si vous connaissez des Clubs astro qui accepteraient une nouvelle astramette, je suis preneuse !

 

Bonjour ! Il y a un club du côté de cahors d'après gougueul :

http://www.astrosurf.com/clubgigouzac/presentation.htm

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas la porte a côté Cahors !

 

Plus près il y a un club à actif à Cugnaux : https://www.astro-cugnaux.com/index.php

 

Sinon il y a des listes assez complètes ici : https://www.afastronomie.fr/structures

et ici : http://astrosurf.com/clubs_associations/france/31-haute-garonne/

 

En gros de ce que je vois, si t'es plutôt au nord-est de Toulouse il faut viser l'Union, si plutôt au sud-ouest : Cugnaux :)

(à noter qu'Airbus à un club ouvert aux externes : http://antares31.astrosurf.com )

Modifié par Fly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas la porte a côté Cahors !

 

Plus près il y a un club à actif à Cugnaux : https://www.astro-cugnaux.com/index.php

 

Sinon il y a des listes assez complètes ici : https://www.afastronomie.fr/structures

et ici : http://astrosurf.com/clubs_associations/france/31-haute-garonne/

 

En gros de ce que je vois, si t'es plutôt au nord-est de Toulouse il faut viser l'Union, si plutôt au sud-ouest : Cugnaux :)

(à noter qu'Airbus à un club ouvert aux externes : http://antares31.astrosurf.com )

 

Merci !! Dès que les vacances se terminent j'irai faire un tour à L'Union et à Cugnaux ... :)

 

Quant à moi, je suis trop en manque d'étoiles. Du coup, ce soir je sors observer ! J'espère retrouver le site de Lias où j'ai été une fois cet été ... ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !! Dès que les vacances se terminent j'irai faire un tour à L'Union et à Cugnaux ... :)

 

Quant à moi, je suis trop en manque d'étoiles. Du coup, ce soir je sors observer ! J'espère retrouver le site de Lias où j'ai été une fois cet été ... ;):)

 

 

Bonsoir, je suis nouveau en astronomie et j'habite à côté de Lias. Ou se trouve l'endroit ou tout les astronomes amateurs se réunissent le samedi soir?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis nouveau en astronomie et j'habite à côté de Lias. Ou se trouve l'endroit ou tout les astronomes amateurs se réunissent le samedi soir?

 

Cordialement

Cf quelques posts plus haut dans le topic, ici ;)

Le site d'obserrvation au dessus de Lias c'est là: https://goo.gl/maps/2yvowyDgPzk

 

Voici la courbe de lumière que bous avons obtenu pour l'occultation de Triton :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2475648&postcount=60

 

Bon ciel,

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Personne n'a sorti le nez dehors l'autre matin pour voir Jupiter et Venus juste à côté ?

 

Je l'ai raté de quelques minutes perso :D De toute façon vu que c'était assez bas je suis pas sûr que l'horizon aurait été assez dégagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble il y a voir une ouverture pas trop mauvaise ce soir après 22h, je vais voir si j'ai la motivation d'aller me cailler les miches pendant 2-3h pour une photo :D

 

Créneau de rattrapage demain soir après minuit, mais ça a l'air moins bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je me décide enfin à me remettre au forum. J'observe dans le sud-est toulousain genre Nailloux et les alentours, il y a t-il des astrams sur ce fil qui vont observer dans ce secteur actuellement? Merci

 

Julien

 

Du coté d'Espanes, oui. moins loin que Nailooux mais probablement moins bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coté d'Espanes, oui. moins loin que Nailooux mais probablement moins bon

 

Salut Ursus, Espanès c'est encore moins loin de chez moi et peut-etre moins bien effectivement mais bon je pense que ça peut passer pour la photo...

 

Tu as un coin d'observation par la bas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a plusieurs. A côté du chateau d eau d espanes ou sur un chemin de terre parellele â la route qui va de del serie à espanes.

La vue est belle vers le sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a plusieurs. A côté du chateau d eau d espanes ou sur un chemin de terre parellele â la route qui va de del serie à espanes.

La vue est belle vers le sud.

 

Tu as les coordonnées GPS de ces deux endroits ?

J'ai de quoi me loger a Noueilles, donc ça m'intéresse.

 

Peut-être que j'irais faire un tour dans les parages demain soir si le travail ne m'aura pas trop fatigué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rah apres une heure de mise en place (je suis pas encore rodé) je lance l'acquisition de M42.. et le ciel se voile.. Grmbl..

 

Ça a l'air mieux derrière, je vais faire les DOF en attendant pour voir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.