Aller au contenu

Des astrams dans le sub Luberon?


Patrick Sogorb

Messages recommandés

Je viens de quitter (avec joie) la région parisienne pour une région nettement plus propice à l'astro: le sud Luberon, et plus précisément le village de La Bastide des Jourdans. J'ai beau chercher, mais il ne semble pas y avoir grand chose comme club d'astro dans le coin. Il y a des gens qui observent dans cette région (Cadenet, Pertuis, Grambois, La bastide des Jourdans)? Cela pourrait être sympa d'observer ensemble. Et puis, si on peut rassembler quelques personnes, on pourrais mettre en route un nouveau club...

Modifié par Patrick Sogorb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick,

 

Changement de vie de la région Parisienne pour le Lubéron, bon choix !

 

Je vais observer parfois à la Forêt des Cèdres, dans le Petit Lubéron à côté de Bonnieux.

De ton nouveau chez toi, tu trouveras surement des spots plus proches, je connais un peu moins cette zone.

Sinon il y a le groupe RAGBR qui lui se retrouve souvent vers Rians.

 

Au plaisir,

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Belle initiative Patrick!

 

Nos amis du Lubéron ne tarderont pas à t'apprécier comme nous le faisons depuis 28 ans chez Quasar 95, le club du Val d'Oise que tu as créé en 1989 alors que tu n'avais que 16 ans!

 

L'astronomie et l'optique ont toujours été ta passion... et ton métier.

 

Tes connaissances sont énormes et tu sais les transmettre.

 

Nous sommes maintenant plus d'une centaine à avoir été piqués par TON virus de l'astro et à suivre ton mot d'ordre : transmettre aux autres ce que nous savons.

 

Nous espérons qu'il en sera de même pour les amateurs du Sud confirmés voulant "observer utile" avec toi... et surtout pour les amateurs débutants voulant apprendre la théorie, la pratique, l'observation visuelle, la photo, le polissage du verre, la conception et la construction des télescopes, etc....

 

Ils ont ici, avec toi, la meilleure des portes vers leur future passion!

 

Foi de MesnilHermey!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Merci pour les infos. Il semble donc se confirmer qu'il n'y a pas trop d'astrams dans le coin. Je vais donc essayer de n’employer à créer une dynamique locale dans ce sens.

 

Bonsoir,

 

Il y a de nombreux astrams dans le coin plutôt, comme le suggérait Gribol dans sa réponse. Nous sortons très régulièrement avec le groupe RAGBR, que ce soit dans le Var ou même plus loin dans les Hautes Alpes. Donc la confirmation me semble plutôt fausse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick.

Bienvenue dans notre département.

Pas à côté mas à l'Isle sur la Sorgue tu as le club Pesco Luno qui marche pas trop mal.

Personnellement je suis à Mazan près de Carpentras, bon ça fait un peu loin mais j'ai un 625 des fois ça motive.:be:

Tu connais SIREN à Lagarde d'Apt sur le plateau d'Albion, Saint Michel l'Observatoire et Puimichel.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je vais monter une association à La Bastide des Jourdans (sud-Luberon, 84). Des volontaires pour m'accompagner dans cette aventure?

 

Si je passe à coté je viendrai te faire un coucou :pou:

De temps en temps je suis a la montagne de Lure avec la SAML incognito :o

Mais bon c'est payant à part quand je regarde dans le 400mm d'alain lol ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau chercher, mais il ne semble pas y avoir grand chose comme club d'astro dans le coin. Il y a des gens qui observent dans cette région (Cadenet, Pertuis, Grambois, La bastide des Jourdans)? Cela pourrait être sympa d'observer ensemble. Et puis, si on peut rassembler quelques personnes, on pourrais mettre en route un nouveau club...

 

Bonjour je fais de l'astrophoto dans Pertuis depuis 1 an. J'observe de chez moi avec tous les filtres qu'il faut;). Je vais certaines fois dans le club AAAOV à la SInne derrière la St victoire. Inscrit depuis 4 ans.

 

Il y a toujours un peu de lumière dans la région.

 

N'hésite pas à prendre contact pour observer ensemble.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Finalement, je vais monter une association à La Bastide des Jourdans (sud-Luberon, 84). Des volontaires pour m'accompagner dans cette aventure?

 

Etant de Pertuis c'est l'occasion de se retrouver pas trop loin pour observer et faire de la photo. C'est une très bonne initiative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage quand même que personne ne note qu'avec un groupe d'astram assez conséquent (à savoir une quinzaine de membres actifs, autant observateurs purs qu'astrophotographes) on sort régulièrement dans le Haut Var et vers les Hautes Alpes !

 

Qu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas d'astrams dans le coin ensuite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage quand même que personne ne note qu'avec un groupe d'astram assez conséquent (à savoir une quinzaine de membres actifs, autant observateurs purs qu'astrophotographes) on sort régulièrement dans le Haut Var et vers les Hautes Alpes !

 

Qu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas d'astrams dans le coin ensuite !

 

Salut

 

Vous vous retrouvez dans quel(s) coin(s) ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Donc hier soir a eut lieu la première réunion de le "section astronomie du foyer rural de La Bastide des Jourdans", avec pour l'instant 5 participants. Nous avons très vite choisi d'organiser un petit concours, afin de trouver un nom un peu plus vendeur, car pour l'instant çà ne rentre pas des les cases :)

Si vous voulez nous rejoindre, c'est tous les vendredis soirs à 21h dans la salle Maurice Dumas, située juste derrière la mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Vous vous retrouvez dans quel(s) coin(s) ? :)

 

Bonsoir,

 

Désolé pour la réponse qui a pris du temps, ta réponse est passée entre les gouttes comme on dit...

 

Avant on avait l'habitude de se retrouver entre Rians et Ginasservis, mais comme le ciel décroit carrément en qualité dans ce coin là depuis plusieurs années, on a plutôt tendance à aller sur le plateau de Valensole, le Verdon ou les Alpes de Haute Provence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Yes! Je t'envie vraiment!

Ca fait environ 50 ans que je rêve de m'installer dans ce magnifique coin (ma zone à moi c'est Cereste, Reillane, Caseneuve...mais le sud Luberon est aussi très beau) j'épingle donc ce fil car, dans deux ans peut être 3.... je serais ravi de venir, en amateur modeste, améliorer mes connaissances et ma pratique au contact de chevronnés.

Peut être q'un jour on arrivera à éteindre Marseille, Aix, Toulon...? Allez, une bonne crise de l'énergie ou des élus "illuminés", on à le droit de rêver!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick,

 

Je suis né et j'ai vécu à Pertuis, je vous rejoindrai quand j'aurai ma retraite ou alors avant si occasion professionnelle :p

 

Avec plaisir, les portes du club astro sont toujours ouvertes, même aux astronomes amateurs de passage :p

 

Yes! Je t'envie vraiment!

Ca fait environ 50 ans que je rêve de m'installer dans ce magnifique coin (ma zone à moi c'est Cereste, Reillane, Caseneuve...mais le sud Luberon est aussi très beau) j'épingle donc ce fil car, dans deux ans peut être 3.... je serais ravi de venir, en amateur modeste, améliorer mes connaissances et ma pratique au contact de chevronnés.

Peut être q'un jour on arrivera à éteindre Marseille, Aix, Toulon...? Allez, une bonne crise de l'énergie ou des élus "illuminés", on à le droit de rêver!

;)

 

Pour l'instant, le petit effectif du club est surtout composé de débutants. C'est normal, le club vient de naitre... Pour la Pollution lumineuse, si il est vrai qu'on a un halo sur l'horizon sud, il ne faut pas exagérer le ciel reste très bon dans le coin. Bon, c'est vrai qu'avant j'étais à 30 km du périphérique parisien, donc cela ne pouvait qu'être mieux :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.