Aller au contenu

Jour de la nuit à Meyzieu (69) le 14/10/2017


demarez

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme chaque année, la ville de Meyzieu nous invite le 14/10 à l'occasion du jour de la nuit. Il s'agit de faire une petite initiation à l'astronomie couplée à une sensibilisation à la protection du ciel, en général y a du monde. ;) C'est sur l'esplanade du pont d'Erbens et vous êtes tous les bienvenus. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les dieux des nuages et de la pluie nous sont favorables, si... j'apporterai à nouveau le 1020 mm x 122 mm, oculaire de 32 mm en 2'.

Convient à tous usages pratiques pour le public qu'on a là.

Saturne sera très très basse. Sur Saturne on supporte jusqu'aux grandissements 150 à 200, mais les conditions seront de toutes façons mauvaises.

A minuit, on peut avoir les Pléiades.

Il faut penser à un tabouret voire un escabeau pour les n'enfants. J'oublie toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les montures EM10, imitation Seben de marques plus chères, les noix sont en plastique, et ce plastique est hélas fendif.

Submergé jusqu'à la nuit par ces réparations et par la réparation du mécanisme équatorial, je ne suis arrivé sur site qu'à 20 30. Pu montrer Saturne, la double d'Alcor, la galaxie d'Andromède et enfin les Pléiades avant que le public se disperse et que la condensation soit trop insistante.

 

Voilà, tardif mais vieux motard que jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On a eu un temps impeccable, dégagé, doux, calme, pas trop humide :)

 

Mais le site reste bien noyé dans la PL :cry:

 

Malgré tout j'avais sorti le dob 350mm et fais une liste de plus de 25 objets potentiels... dont j'ai pu montrer une dizaine.

 

- Polaris, double facile mais image assez crade: X300, c'était ultraconfortable pour la séparation mais c'était trop pour la finesse d'image. Mais pour une fois qu'on a un objet que je ne suis pas obligé de recentrer entre chaque observateur :p

 

- M82 à X120, basse (environ 25°). Un vrai challenge pour néophyte même si elle était évidente pour moi. Eh bien je suis content, la majorité des observateurs l'ont vue et décrite correctement comme une petite traînée blanchâtre (j'ai insisté pour que chacun reste 20 à 30 s à l'oculaire). Avec le fond de ciel lumineux ce n'était pas gagné.

 

- M31 et M32: Y'en a qui on rigolé quand j'ai parlé d'un objet brillant. Nous n'avons pas tous les mêmes références :).

 

- M57: anneau ovalisé facilement vu par tout le monde, sans doute à x120.

 

- M27: Bien vu, certains l'ont vu avec un filtre UHC et on bien noté la différence.

 

- M13 à x 120: la grande majorité des observateurs l'on vu piqueté d'étoiles. Comme ces étoiles étaient à la limite et assez évanescentes, une personne a comparé cette vision à celle de la "neige" sur un écran cathodique (si j'ai bien compris). C'est assez juste.

 

- Uranus et Neptune montrées aux deux derniers spectateurs restants, bien distincts des étoiles malgré des images de qualité moyenne.

 

Plus une ou deux doubles et les Pléïades dans le courant de la soirée.

 

Pas mal de spectateurs, parfois une file d'attente de plus de 20 personnes, beaucoup d'enfants. Tous bien sympas, intéressés et disciplinés, pas de resquille. Juste un ou deux appels à ne pas trop laisser les smartphones allumés trop près du télescope ;)

 

Je suis passé souvent d'un objet à un autre sans attendre que tout le monde ai vu le précédent. Si je n'avais pas fait ça je crois que le dob serais resté pointé sur la Polaire toute la soirée :rolleyes:.

 

J'avais un escabeau pour les enfants, une petite plateforme en bois de 10 cm pour les adultes pour les pointages trop près du zénith, et un pliant permettant d'observer assis pour les observations basses.

 

Soirée sympathique et réussie pour ma part :).

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.