Aller au contenu

Nouvelle collection en kiosque " Voyage dans le cosmos"


Orionis57

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de voir qu'une nouvelle collection est disponible en kiosque chaque semaine au prix de 9,99 roros le livre, diffusée par Le Monde, et présentée par notre maître à tous Hubert Reeves. J'ai par curiosité acheté le numéro 2, sur les trous noirs. C'est pas mal fait, très complet. Après, de là à s'abonner, ça fait tout de même 40 euros par mois, nous verrons. Je pense plutôt acheter les volumes en fonction du sujet..

Si quelqu'un a eu l'occasion de les feuilleter..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je viens aussi de découvrir cette collection que l'on ne trouve qu'au rayon Presse sur le présentoir Le Monde. Cette collection d'origine espagnole comporte 70 numéros.Les textes sont clairs, précis et très complets avec de nombreuses illustrations.

Les premiers numéros sont remarquables, par exemple le n°2 sur les trous noirs a ma préférence sur le livre de Susskind.

Chaque livret hebdomadaire de 150 pages est vendu au prix de 9.99 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis tombé par hasard sur les 2 premiers numéros en début d'années (Matière noire et Trous noirs), et je les ai pris par curiosité.

Depuis je suis assez fan et je continue à acheter les numéros qui m'intéressent.

Pour les complétistes un gros avantage de la collection est de ne pas indiquer de numéro sur la tranche, ce qui du coup ne vous perturbera pas une fois rangé dans votre bibliothèque si quelques numéros manquent.

Le ryhtme de parution (1 par semaine) est beaucoup, beaucoup trop élevé. A moins de consacrer plusieurs heures de lectures par semaine, il est littéralement impossible d'ingurgiter (et de comprendre !) un tome par semaine sur des sujets aussi ardus.

L'importance de la série n'est pas non plus très lisible. Les flyers montrent une vingtaine de numéros, un petit encart parle de 70, et j'ai cru comprendre qu'il y'en avait encore plus.

Donc attention, ATTENTION, aux abonnements ! Sans être une arnaque (tout est clair), ça reste une formule alambiquée avec des clauses écrites en tout petit, des envois à la pelle qui vous submergent d'infos, une durée mal évaluée, et pendant tout ce temps un prélèvement automatique sur votre compte. Bref, l'abonnement peut vous sembler intéressant, libre à vous, mais de mon côté j'ai préféré m'approvisionner chaque semaine en foinction du thème abordé.

Pour ceux qui galèrent à trouver leur tome, utilisez journaux.fr, c'est pratique et fiable pour ce type de parutions.

 

Sur le fond, comme indiqué, les auteurs sont tous Espagnols (pour le moment). Leur nom est caché en tout petit dans l'ours, ce qui me gène un peu car j'aime bien savoir d'emblée qui je lis...

La traduction est vraiment très correcte, je salue au passage les traducteurs qui ont du vraiment s'arracher les cheveux sur des termes astrophysiques et des concepts abtraits vraiment tordus !

 

Les 2 premiers numéros sont assez différents. On ressent la différence de ton dans le texte entre chaque auteur. Le 1er numéro est plus didactique que le 2e, et contrairement au post ci-dessus, de mon côté je continue à préféré largement le livre de Susskind sur les trous noirs.

 

Le volume sur la matière noire commence par rappeler très simplement le fonctionnement de la gravité selon Newton, avant d'introduire Einstein en une seule formule très simplement explicitée (et ce n'est pas E=mc² mais le charmant tenseur énergie-impulsion, pourtant pas facile à présenter).

On sort de ce livre convaincu et fasciné, j'ai beaucoup apprécié.

Le 2e volume sur les trous noirs est plus dense je trouve, moins progressif. Le contenu est tout aussi fascinant mais ressemble plus à un court magistral d'universitaire... ça a du pour et du contre me direz-vous... au final il se lit facilement et on en ressort plus cultivé qu'on y est entré. C'est un très bon état de l'art de 2016 sur le sujet.

Pour ces lectures, je recommande quand même un niveau bac, éventuellement S pour tout comprendre. ça parle très vite tenseur, vecteurs et forces, et un petit bagage physique de lycéen aidera franchement à apprécier la lecture.

 

Donc au final je recommande vraiment cette collection que je trouve fascinante !

Depuis j'ai acheté (et pas encore lu) les tomes sur les neutrinos, sur le vide, sur les grandes structures de l'univers, et j'attends avec impatience celui sur les constantes physiques.

Je n'ai pas acheté celui sur les univers parallèle, mon imagination a trouvé ses limites.

 

Bonnes lectures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour

débutant en astronomie,je suis en train de lire le troisième volume de cette série, et en page 60 on nous positionne a plusieurs reprises arcturus dans la galaxie d Andromède. Problème de traduction, d'édition, ou n'ai je pas saisi certaines subtilités.700 euros la collection on aurait pu espérer plus de rigueur.Ayant les douze premiers je me demande si je vais continuer car d'autres erreurs ont aussi été constatées dans le premier tome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais plus si c'est dans le tome 1 ou dans le dépliant qui l'accompagnait, il était je crois question de la formation des premières étoiles il y a environ 500 millions d'années.

Ce sont certes des choses que l'on peut corriger soi même, mais pour les développements plus ardus, comment savoir si il y a erreur ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Je suis tombé par hasard sur cette collection de petits livrets façon "Que sais-je" (pour les anciens).

 

Je constates qu'ils sont truffés d'imprécision, de raccourcis voir d'erreurs grossières. Une politique d’abonnement dans la lignées des magasines de "collectionneurs" avec figurines qui encombre les étales des vendeurs de presse, des auteurs (apparemment d'origine espagnol) parfaitement inconnus, une caution scientifique renommée mais qui ne fait que préter son nom (Hubert Reeves).

 

Je crois sincèrement que pour 700€ on peut se refaire une très belle bibliothèque avec de vrais ouvrages de vulgarisation écrit par des auteurs prestigieux faisant autorité dans leur domaine. C'est comme tout, il faut se méfier de ce qui semble trop alléchant ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.