Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Les sciences > Les métiers
Mot de passe oublié? S'inscrire

Les métiers Tout sur les métiers de l'astronomie et de l'espace: recherche d'informations, conseils, offres d'emploi...

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/04/2017, 18h14   #1
g-temez
Membre
Protoetoile

Par défaut Recherche des professionnels à interviewer (Urgent)

Bonjour à tous.

Je m'apelle Gaël et je suis un étudiant à la faculté des Sciences et Technologies de Lyon.

Je me suis inscrit dans ce forum afin de pouvoir entrer en contact avec des professionnels travaillant dans le domaine de l'astronomie. Il me faut pour une unité d'enseignement transversale réaliser un interview à au moins deux professionnels du domaine dans lequel nous projetons de travailler à la fin de nos études dans le but de nous informer sur les réalités professionnelles du métier.

Malheureusement, au cours du mois que l'on nous a octroyé pour réaliser les entretiens, un seul professionnel a répondu à ma demande et il n'a toujours pas répondu à mes questions. De plus, la date limite pour ce travail est le 24 avril, donc je me vois contraint à avoir recours à des mesures désespérées.

L'entretien peut être téléphonique ou par courriel, mais je me trouve actuellement en Espagne, donc il est préférable de le réaliser par courriel. Le contenu de l'entretien ne sera pas présent dans le rapport final, où figurera seulement une synthèse de ce que j'aurais appris lors de l'entretien.

L'entretien se compose de vingt questions sur les journées type, les conditions de travail et les études qui mènent au métier. Il n'est pas nécessaire de répondre à toutes les questions, étant donné que les conditions de travail peuvent se voir censurées par un accord de confidentialité.

Pas besoin d'être un astrophysicien pour répondre aux questions, il suffit que votre métier ait à voir avec le domaine de l'astronomie.

Si vous voulez répondre à cet entretien, veuillez prendre contact avec moi, je vous enverrais mon questionnaire par courriel. Mon courriel universitaire est le suivant: gael.temez@etu.univ-lyon1.fr

Je remercie d'avance ceux qui voudront bien répondre à mon appel ou qui le signaleront à des professionnels, et je m'excuse du court délai que je demande.
g-temez est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/04/2017, 22h38   #2
Raoulklimber
Membre
Trou noir

Par défaut

Contacte l'Observatoire de Lyon (le CRAL). Ils sont sympa et tu pourra aller les voir facilement. C'est à St Genis Laval.

Mon site : www.experience-alpine.com
Le site du club : www.matheysine-astronomie.fr
Raoulklimber est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/04/2017, 10h34   #3
g-temez
Membre
Protoetoile

Par défaut

Citation:
Envoyé par Raoulklimber Voir le message
Contacte l'Observatoire de Lyon (le CRAL). Ils sont sympa et tu pourra aller les voir facilement. C'est à St Genis Laval.
Le CRAL a été mon premier recours il y a quelques semaines, mais je n'ai pas obtenu de réponses.

Edit: Je suis d'ailleurs en Espagne jusqu'au dimanche, donc je ne peut pas m'y rendre.
g-temez est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/04/2017, 10h43   #4
Gontran
Compost

Par défaut

Hello,
Citation:
des professionnels travaillant dans le domaine de l'astronomie.
Je ne sais pas si les exemples que je te donne entrent dans ce cadre là, mais voici quelques contacts autres que les observatoires/centres de recherche.
- magasin d'astro (optique unterlinden, teleskop express, l'astronome à Lorient, ...)
- fabrication de matos astro (miroro shpere, dobson factory, Lichtenknecker...)
- test de matos (société Airylab,...
- Administrateurs de forum astro
A peu près tous connaissent le site WA (quoi qu'on peut avoir des doutes pour "créateurs de bugs" )
Matos: Newton 200/900, Dob 300/1500, 80/600 ED, 80/400 achro, EQ6, AZ4 et EQ1. Oculaires 8 13 21 Hyperion, 3.2 TMB, 4 plössl, 30 Erfel. Autoguidage chercheur + M-Gen. Canon 450D défiltré et Canon 1100D

Dernière modification par Gontran ; 20/04/2017 à 13h18
Gontran est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/04/2017, 19h47   #5
biver
Membre
Protoetoile

Par défaut

Ca fait longtemps que je n'ai pas "mis les pieds" sur WA... c'est le michel qui me renvoie vers ce post...
Ne pas hésiter à poser la question chez les voisins d'astrosurf, on y est peut-etre plus de professionels de l'astro...
J'ai pas "trop" de temps pour répondre au questionnaire, mais si c'est pas trop long envoie moi le par mel (voir sur le site de l'obs www.obspm.fr pour y trouver nos e-mail dans l'annuaire à partir de nos noms...), et il y a sans doute bien d'autres pros qui pourraient y répondre, ici.
Moi je pars en espagne le 24 justement...

Nicolas Biver
biver est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/04/2017, 20h30   #6
gerard33
Animateur
Membre association

Par défaut

Bonsoir
sous le pseudo Alex31 se cache un gros morceau d'astrophysicien
il est dans ce fil
essaies de le contacter en MP, on sait jamais
gerard33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2017, 09h49   #7
biver
Membre
Protoetoile

Par défaut

Ah oui j'oubliais Alex l'exoplanétologue Marseillais.... qui sévit ici et aux RAGSO
biver est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages