Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Matériel astrophotographique
Mot de passe oublié? S'inscrire

Matériel astrophotographique Appareils photo, numériques ou argentiques, Webcams, CCD,... Tout les sujets collants immanquablement avec la photographie doivent évoluer ici ! ;-)

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/04/2017, 15h28   #1
david95
Membre
Supernova

Par défaut Autoguidage avec Raspberry PI 3

Bonjour les astrams,

Depuis quelques temps je constate des écarts plus ou moins importants du suivi de mon EM-10b lorsque je pose [config Lunette 80/480 + zwo asi 120 mono*], -et- ayant reçu comme cadeau un Raspberry Pi 3, je me suis dis qu'il était temps de passer à l'autoguidage en l'utilisant comme second PC. L'autre servant à l'acquisition avec la ZWO.
Pour autoguider je compte bricoler une lunette-guide à partir de l'objectif d'une 1/2 jumelle 7*50 (focale de l'ordre de 200 mm ) et d'un adaptateur 31.75 mm.

Mais dans ce cas, quel application (utilisée sous Linux/Rasbian) et quelle caméra de guidage choisir de façon à ce qu'elle soit reconnue par la Raspberry & l'application de guidage ?

(*Imagerie avec une ZWO ASI120 car je n'ai pas encore le budget pour une cam + conséquente type Atik 314 )
Vieux 21/04/2017, 16h56   #2
patdut
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par david95 Voir le message
Bonjour les astrams,

Depuis quelques temps je constate des écarts plus ou moins importants du suivi de mon EM-10b lorsque je pose [config Lunette 80/480 + zwo asi 120 mono*], -et- ayant reçu comme cadeau un Raspberry Pi 3, je me suis dis qu'il était temps de passer à l'autoguidage en l'utilisant comme second PC. L'autre servant à l'acquisition avec la ZWO.
Pour autoguider je compte bricoler une lunette-guide à partir de l'objectif d'une 1/2 jumelle 7*50 (focale de l'ordre de 200 mm ) et d'un adaptateur 31.75 mm.

Mais dans ce cas, quel application (utilisée sous Linux/Rasbian) et quelle caméra de guidage choisir de façon à ce qu'elle soit reconnue par la Raspberry & l'application de guidage ?

(*Imagerie avec une ZWO ASI120 car je n'ai pas encore le budget pour une cam + conséquente type Atik 314 )
Bonjour,
Le plus intéressant serait d'utiliser un serveur INDI sur le PI3 et utiliser PHD2 sur ton PC windows pour l'autoguidage. Pour la prise de vue c'est plus délicat, en dehors d'EKOS module de la triplette Kstars/Ekos/INDI mais qui tourne sous Linux (donc pas sur PC windows) il y a ccdciel sur PC windows qui permet de faire pas mal de choses en remote avec INDI en serveur sur le PI3. Perso, je déconseille de faire tourner des logiciels lourds sur PI3 qui est un peu limité. Le PI4 j'espère permettra de tout faire tourner en local au pied de la monture avec un contrôle distant via teamviewer ou autre. Je te conseille de reformuler ta question dans le thread logiciels/Linux et astro. D'autres pourront de donner des avis peut être quelque peu différents.
Bon ciel

Dernière modification par patdut ; 21/04/2017 à 16h58
patdut est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2017, 19h26   #3
david95
Membre
Supernova

Par défaut

Bonsoir,

Merci de ta réponse; Concrètement avec Indi cela signifie que je peux utiliser Phd sur la Raspberry comme sur le pc je suppose. Toujours à propos de l'autoguidage, je pense utiliser Lin_Guider qui reconnait plusieurs caméras.

Pour la prise de vue, non je ne me faisait pas d'illusion avec la Raspberry!
Je vais poster dans le thread sur Linux.
Bon ciel
Vieux 21/04/2017, 20h55   #4
thelover3
Membre
Supernova

Par défaut

Bonsoir,
Sinon il y a une solution toute faite : http://astropibox.com/index.html ==> https://www.kickstarter.com/projects...ox/description

A bientôt
Vieux 22/04/2017, 18h17   #5
david95
Membre
Supernova

Par défaut

Bonjour,

Merci de cette info, AstroPiBox a l'air intéressant.
Vieux 22/04/2017, 18h47   #6
provista
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Il y a ça aussi, mais je n'ai pas encore essayé
http://thx59.free.fr/crbst_6.html
provista est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2017, 19h42   #7
gehelem
Bricolo
Membre association
Trou noir

Par défaut

Bonjour a tous
Pour info, kstars/ekos existe pour windows depuis peu.
Seule contrainte : le(s) serveur(s) doivent tourner ailleurs. Sur le rpi par exemple...
Ca marche très bien
Gilles
gehelem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/04/2017, 11h39   #8
david95
Membre
Supernova

Par défaut

Bonjour,

Merci de vos réponses instructives.
un serveur va forcément utilisé le web via le wi-fi et comme je ne l'utilise pas sur la box donc .. je penche plus pour une solution AstroPiBox.
Vieux 27/04/2017, 22h33   #9
olivdeso
vieux geek

Par défaut

Citation:
Envoyé par david95 Voir le message
Bonjour,

Merci de vos réponses instructives.
un serveur va forcément utilisé le web via le wi-fi et comme je ne l'utilise pas sur la box donc .. je penche plus pour une solution AstroPiBox.
c'est pas un problème : tu peux faire une liaison wifi point à point entre 2 équipement sans bon (i.e. sans AP / point d'accès). C'est prévu dans la norme wifi et quasiment tous les adaptateurs wifi le respectent.

Sinon tu peux avoir un AP sur le terrain, il y a des petits AP/routeurs chez TPlink par ex.

Bien sur çà marche aussi en ethernet filaire.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages