Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Observation visuelle > Observation
Mot de passe oublié? S'inscrire

Observation Que voit-on dans l'oculaire ?
Techniques d'observation, demande de conseils...

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/02/2017, 16h36   #226
den
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Une constellation où je ne vais pas souvent me promener, c'est Eridan.
Un peu basse chez moi où les toits des voisins et mon cerisier lui font concurrence et Quand je sors dans la campagne, c'est tout ce qu'il y a autour dans le voisinage qui entre alors en concurrence.
Puis il y a quelques jours après être passé sur 32 eridan, je suis allé voir ce qu'en disait Alain Gérard sur son site et ai examiné les autres cible potentielles. J'en ai retenu et suis allé voir depuis Keid soit omicron 2, triple avec différentes composantes détaillées dans le site, puis à proximité l'astérisme de l'hippocampe découvert par notre ami. Voir aussi l'illustration sur son site qui est bien parlante.
Cet hipppocampe demande un bon champ et un bon ciel, car quelques étoiles assez faibles ont du mal à apparaitre dans mon ciel de ville et si on grossit pour les avoir visuellement, on perd le champ nécessaire pour profiter du spectacle, mais ça vaut le déplacement quand même, malgré quelques étoiles de moins
http://www.astrosurf.com/agerard/observ/eridanus.html
Un petit tour par NGC 1535 est aussi de rigueur, si votre cerisier est moins envahissant que le mien.

Dernière modification par den ; 16/02/2017 à 16h38
den est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/02/2017, 12h55   #227
etoilesdesecrins
Membre
Quasar

Par défaut

L'Eridan est déjà en mode déclinant vers 23 h locales. Outre NGC 1535, il y a quand même pas mal de galaxies mais peu remarquables, peu brillante, mais en tous cas moins difficiles que celles du Lièvre.
etoilesdesecrins est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/02/2017, 15h18   #228
den
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Hier soir ciel dégagé sur Rennes, mais pas mal de nébulosités menaçant de venir gâcher la nuit, je suis resté dans mon jardin.
M1 impossible à trouver au chercheur et à peine perceptible à l'oculaire, ce ne sera pas une soirée à nébuleuses ou galaxies, mais ciel relativement calme et j'ai donc titillé quelques doubles.
Sirius b se dévoilait assez facilement à 500X avec sirius A bien calme et du coup je suis descendu à 300x et même à 170x et elle était toujours bien là, une fois qu'on savait où la chercher.
Je crois que c'est la première fois que je pouvais l'observer à aussi faible grossissement.
Petite visite ensuite à Herschel 3945, Notre Albiréo d'hiver, voir la carte en première page de ce sujet.
Elle mérite d'autant plus ce titre d'albiréo d'hiver que si on regarde les coordonnées de ces deux étoiles elle sont à 6 ou 7° près, diamétralement opposées sur la sphère céleste. Etonnant

Un petit passage par Alnitak en remontant vers le nord, son copain est bien là, niché tout contre elle, mais juste assez loin pour le trouver facilement.

Un petit tour ensuite vers theta du cocher, petit copain assez faiblard mais très jolie vue.
Cap sur les gémeaux voir un peu l'eskimo très chouette à 300 et 500 x, petit arrêt ensuite sur l'étoile voisine wasat dotée elle aussi d'un petit compagnon facile.
Pour finir Propus dans le voisinage de M35 qui sera au final la plus difficile à séparer, la séparation de 1,6" n'aide pas à rattraper les presque 3 magnitudes d'écart, la secondaire se noyant dans la tache d'airy de la primaire. Mais on y arrive

Dernière modification par den ; 25/02/2017 à 15h21
Vieux 26/02/2017, 19h15   #229
serge vieillard
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Ah Denis, l'Eridant !!!!
Sûr qu'ici on ne soupçonne pas cette constellation. Mais en descendant vers le sud (voire en changeant d'hémisphère), quel spectacle que ce grand serpent tournicotant pour s'achever sur Archenar, l'une des étoiles les plus brillantes du ciel.
Dans l'un de ses méandres, il y a un bien bel amas galactique hébergeant ce qui est peut être la belle galaxie spirale barrée, NGC 1365, un régal.....
serge vieillard est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2017, 21h02   #230
den
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Je veux bien te croire. Chez nous on en voit un gros tiers à tout casser et toujours bien bas. J'ai dû le voir passer en entier dans des jumelles en 1978 depuis le chad ou la Centrafrique, mais c'étaient plus les nuages de magellan ou Orion qui m'attiraient l'oeil et je ne connaissais pas grand chose au ciel à l'époque

Mais nous on voit la petite ourse en entier toute l'année
Vieux 16/03/2017, 13h47   #231
etoilesdesecrins
Membre
Quasar

Par défaut

Salut,

une chouette observation en ce moment, le duo NGC 3166 - 3169 dans le Sextant !
Par ciel très moyen hier, ces 2 "phares" ressortaient bien proches l'un de l'autre, grâce à leurs noyaux brillants, alors que la plupart des autres galaxies restaient bien pâles et faiblardes (dont M108 et M109 )

NGC 3344 aussi est intéressante dans le Petit Félin, avec ses 2-3 étoiles presque collées.

Le reste hier était bien pâlot à cause d'un ciel un peu brumeux, avec même certaines galaxies non revues à la 100 alors qu'elles étaient visibles à la 80ED.
Cela rehausse encore le prestige de ce duo du Sextant qui doit bien envoyer par ciel pur, mais je ne me souvenais pas de tant de prestance.
Vieux 16/03/2017, 19h14   #232
den
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Envoyé par etoilesdesecrins Voir le message
une chouette observation en ce moment, le duo NGC 3166 - 3169 dans le Sextant !
Oui, on les trouve assez facilement et elle sortent pas mal en villeVa falloir que j'y retourne maintenant qu'elles montent un peu.

Une petite compilation sympa de quelques nébuleuses protoplanétaires posté sur deepskyforum :

http://www.deepsky-visuell.de/Projekte/PPN.htm

Bon, il y en a de qualifiées très difficiles au 36", alors ne vous vexez pas si vous ne les trouvez pas toutes au 250mm
Vieux 31/03/2017, 13h18   #233
etoilesdesecrins
Membre
Quasar

Par défaut

Petit retour à chaud de la Grande Ourse ou des Chiens de chasse, pour qui a un bon ciel ou un peu de diamètre, 3 groupes intéressants de galaxies :

- NGC 5350 / NGC 5371 / NGC 5353 / NGC 5354
les 2 dernières sont les plus brillantes, très joliment serrées, les autres sont pâles - Sc vues de face, limites à 100 mm. Il y a en une 5ème mais pas vue à la Taka de 100

- entourant M106, triangle de galaxies NGC 4217, NGC 4220 et une autre au S de M106, la plus brillante des 3. NGC 4217 est étirée mais très diffuse, NGC 4220 limite à 100 mm

- NGC 4111, 4138 et 4143 en triangle disposées à 120° environ, la première joli petit fuseau lumineux. L'une des 2 autres est facile, l'autre moins (je n'ai pas mes notes sur place, désolé)
Vieux 21/04/2017, 13h21   #234
etoilesdesecrins
Membre
Quasar

Par défaut

Salut,

hier soir belle balade dans les arcanes du Bouvier, de l'Hydre, de la Coupe et du Corbeau.
Presque que du (très) difficile à la Taka 100, mais j'ai été séduit par cette petite chose qu'est NGC 4782 dans le Corbeau, une double galaxie collées, le tout orienté N/S. Elle a un aspect de cacahuète ou de M76 avec ses 2 lobes, vue dans un petit instrument.
A la L100 elle est assez facile à voir mais pas à dédoubler, résolution à peine devinée à 53 et 92 X.

Au rythme où vont les choses avec cette météo bientôt ne resteront sur mes listes que quelques objets de Coma, de Lynx et de la Vierge !

Dommage que cette rubrique ne soit pas plus alimentée.
Vieux 21/04/2017, 15h39   #235
Dobby01
Membre
Géante rouge

Par défaut

Ouh, elle me parle bien cette NGC 4782... Je la tenterai ce week-end si on fait une sortie à la campagne (mag11,7, ça va être chaud de mon balcon !). Et je vais noter aussi celles du message précédent.
Merci à toi ! ;-)
Vieux 21/04/2017, 15h52   #236
den
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Depuis la campagne, ce doit être sympa.
La paire de l'apod du jour n'est pas mal non plus : https://apod.nasa.gov/apod/ap170421.html

Et pis au 250mm ou à la lunette de 100, ça fera un peu moins mal aux yeux
Vieux 21/04/2017, 16h04   #237
Dobby01
Membre
Géante rouge

Par défaut

Mouais, pas mal... XD
Vieux 25/04/2017, 16h52   #238
etoilesdesecrins
Membre
Quasar

Par défaut

Comme un con j'étais sur NGC 4298 un de ces derniers soirs sans penser à chercher 4302 !
Et je n'ai vu qu'une masse faible et floue, mal définie. Donc soit les 2 n'étaient pas résolues, soit 4302 était trop faible pour attirer l'attention sans se souvenir de son existence !
Vieux 25/04/2017, 17h22   #239
den
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Comme quoi l'APOD, c'est vraiment la photo du jour et pas la vision à l'oculaire

Tu verras quand tu auras ton 300 dans trois ou quatre ans, toutes ces merveilles te sauteront aux yeux
Vieux 25/04/2017, 18h28   #240
bubu bis
Astrogeek
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par den Voir le message
Comme quoi l'APOD, c'est vraiment la photo du jour et pas la vision à l'oculaire

Tu verras quand tu auras ton 300 dans trois ou quatre ans, toutes ces merveilles te sauteront aux yeux
Euh...trois ou quatre ans? Ca me paraît bien long comme délai.
Amicalement
Nathan
Vieux 25/04/2017, 18h46   #241
etoilesdesecrins
Membre
Quasar

Par défaut

Excellent !! D'ici là le temps de passer au 600 sera révolu ! Sans rire je pense déjà à un 400 ou 450, bien entendu via un autre biais d'approvisionnement .
Un petit Canopus 16'', pas bon ça ? Peut-être un peu léger le tube à l'horizontale, avec un gros caillou ?
Ou un SD GSO

Bubu, on rigole, car en fait j'ai commandé un 300 chez un artisan dont je tairai le nom, cela fait 25 mois maintenant et je n'ai toujours pas de nouvelles fiables malgré mes relances !!
Vieux 25/04/2017, 19h07   #242
den
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Excellent !! D'ici là le temps de passer au 600 sera révolu ! Sans rire je pense déjà à un 400 ou 450, bien entendu via un autre biais d'approvisionnement .
Un petit Canopus 16'', pas bon ça ? Peut-être un peu léger le tube à l'horizontale, avec un gros caillou ?
Ou un SD GSO

Bubu, on rigole, car en fait j'ai commandé un 300 chez un artisan dont je tairai le nom, cela fait 25 mois maintenant et je n'ai toujours pas de nouvelles fiables malgré mes relances !!
Je peux te prêter un 250 pour patienter mais faut organiser le transport depuis la Bretagne
Vieux 25/04/2017, 19h09   #243
bubu bis
Astrogeek
Trou noir

Par défaut

Citation:
Ou un SD GSO

L'artisan en question ne fréquente plus les forums, si tu veux le contacter, essaie le téléphone. Personellement, à chaque fois, il m'a répondu. Pour le délai, il a un carnet de commandes bien rempli...ce qui explique ce dernier.
Amicalement
Nathan

Dernière modification par bubu bis ; 26/04/2017 à 13h26 Motif: Anonymat requis.
bubu bis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2017, 20h40   #244
etoilesdesecrins
Membre
Quasar

Par défaut

Merci Den c'est sympa mais ça va aller.

Par contre je souhaitais ici ne nommer personne si possible.
Je vais laisser ce sujet de côté ici et rester plutôt sur le thème d'origine, à savoir le ciel profond

Dernière modification par etoilesdesecrins ; 25/04/2017 à 20h48
Vieux 25/04/2017, 21h18   #245
bubu bis
Astrogeek
Trou noir

Par défaut

J'ai modifié le message, plus de soucis d'anonymat, donc.

Pour en revenir au sujet, NGC 5068 dans la Vierge me paraît être un bon test de transparence pour les petits instruments. Magnitude 10 environ, elle est relativement basse et vue de face, ainsi, dès que le ciel n'est pas assez transparent, elle s'efface dans les petits instruments. 200mm me paraît un minimum pour le noyau. Quand à la détection des bras spiraux un 500 ou un 600 sous ciel bien noir pourraient peut-être parvenir à les montrer, sans certitude vu la faible hauteur de l'objet. Je sais que c'est possible de les voir avec un 400 mais dans l'hémisphère sud.
Amicalement
Nathan
Vieux 26/04/2017, 13h02   #246
etoilesdesecrins
Membre
Quasar

Par défaut

Salut Bubu,

dans un autre sujet (Temps de m...) je crois je dis qu'avec le super temps que j'ai eu depuis l'an dernier j'ai pratiquement pu parcourir toutes mes listes d'objets du CP avec ma nouvelle lunette de 2016, sauf justement la Vierge !
Je n'ai donc pas encore vu 5068 à la Taka 100 cette année, et n'ayant pas mes notes sous les yeux je ne sais pas si je l'ai vue l'an dernier. Mais je l'avais observée à la 80ED je pense de mémoire.

Concernant l'anonymat, c'est juste dans ce sujet que je ne souhaitais pas en parler pour ne pas le polluer. Car de façon plus globale, je pense que les gens ne sont pas c... et comprennent de qui on veut parler, surtout au vu des retours que l'on voit depuis 1 an ou 2 (ce qui correspond avec le délai anormal de mon scope) ou de l'absence des forums que tu mentionnes.
Vieux 26/04/2017, 13h16   #247
syncopatte
Animateur

Par défaut

Patte.

Pour les débutants: cliquez ici et là!

Mon blog perso (bricolages, croas etc...)

Dernière modification par syncopatte ; 26/04/2017 à 17h00
syncopatte est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/04/2017, 15h56   #248
etoilesdesecrins
Membre
Quasar

Par défaut

Patte je t'envoie un MP

Dernière modification par etoilesdesecrins ; 26/04/2017 à 15h59
Vieux 14/05/2017, 17h20   #249
den
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Petit challenge diurne du dimanche...

Sirius passe en ce moment vers 17h20 CEST au méridien vers 25° de hauteur (à préciser pour votre position avec votre planétarium favori). Donc, si vous connaissez le Sud de votre position, et que vous avez un beau ciel bleu par là,vous visez une grande main bien étendue au dessus de ce repère Sud et vous avez une chance de voir ce minuscule point brillant.
Je l'ai trouvé avec ma petite lunette 12x70 à l'instant mais son trépied m'a bien aidé avec ses graduations de 10 en 10°.
Je l'ai ensuite vu aux jumelles 10x42 et elle se voit aussi sans problème dans un chercheur 10x50, mais voir et trouver n'est pas toujours la même chose
Vieux 23/05/2017, 13h22   #250
etoilesdesecrins
Membre
Quasar

Par défaut

Un joli duo de galaxies dans Virgo, NGC 4754 et 4762, assez accessibles.
Elles sont allongées quasi dans le même sens, proches d'étoiles assez brillantes, mais 4762 est plus fine, plus étirée. Déjà bien perceptible à la lunette sous bon ciel, avec un gros tromblon ça doit envoyer sans compter qu'il doit peut-être y en avoir de plus faibles à côté.

Pour les soeurs siamoises NGC 4567 et 4568, je ne les sépare pas vraiment à la FC-100 X92.

Pour les urbains, y a de petites surprises compactes et brillantes, à forte zone centrale, comme NGC 4261 par exemple.

Enfin, le champ de M59-M60 montre 2 autres petites galaxies, le pâle fantôme de M60, et NGC 4638, petite et contrastée, formant triangle avec les 2 Messier

Dernière modification par etoilesdesecrins ; 23/05/2017 à 13h28
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages