Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

ah bah ce soir pas possible ;)

 

Magnifique hier soir, un des meilleurs ciels de l'année malgré l'humidité.

Le brouillard de la plaine a fait son travail et a bien occulté la pollution lumineuse.

 

Nuit prochaine cela pourrait être pareil mais puisque la famille passe avant la passion je m'installerais au balcon!

De belles nuits semblent se profiler, à suivre.

 

Une chose est certaine, la météo ne s'annonçait pas parfaite hier soir et pourtant elle le fut.

La conclusion est simple et même si j'ai longtemps cru le contraire... Faut y aller pour voir whatever says the radar !

 

Je crois que je me répète, je serais probablement de passage fin d'aprem samedi.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau ciel hier soir mais sans raquette et sans résistances chauffants ça a été dur

une petite quand même de M31

 

get.jpg

 

Je parlais justement avec Jocelyn si faisais M31 ça devait être short avec ta focale même en plein format et ça se confirme (je n’essaie même pas avec ma config!)

Et elle rempli bien le champ aux jumelles 15x70!

Idem pour la buée, vers les 4H quand le tube pointait aux zénith, je devais essuyer la lunette guide toutes les 8 minutes, le miroir primaire en fin de session était un peu embué. Prochain achat à suivre donc ...

Sinon ciel très limpide, on voyait à peine la PL!

Sans oublier une sympathique rencontre avec Bastien et Théo pour faire un timelaps

 

Au fait, pose de 10 minutes ou plutôt une minute? (cd données astrobin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le miroir primaire en fin de session était un peu embué.
Si le primaire est embué c'est que le secondaire doit être mort depuis longtemps. Le secondaire est plus petit et a sa face non aluminée tournée vers le ciel, il se refroidi nettement plus vite (sauf si résistance chauffante bien sûr ou au moins isolation du dos). T'as contrôlé les prises au fur et à mesure ? C'est très possible que t'y vois les étoiles devenir de plus en plus grosses, signe de diffusion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon pour la buée, les résistances chauffantes à bibi pour 25 balles le Newton 150 + Lunette 120 + chercheur + lunette 66... N'hésitez pas à demander en MP je peux retrouver mes commandes.

 

Bah pourquoi ce serait short la focale pour M31??? Avec 720mm et capteur APS-C ça rentre au chausse pied mais au moins c'est un plongeon dans la galaxie avec résolution de nébuleuse alpha et de très nombreux amas !!!

 

Le résultat en cliquant ici:

mini_170923124537416578.jpg

 

Ce soir tests au balcon avec un ciel loin d'être dégueu... Demai normalement nuit de l'astronomie et dimanche pourquoi pas un peu de photo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je reviens d'Oberhaslach où j'ai fait une anim pour un petit groupe de personnes (dont deux lycéennes qui n'étaient pas très emballées :D)

 

En place à 21h le beau croissant lunaire était déjà couché et même pour Saturne ça a été rapide car de la brume est rapidement venue à sa rencontre :confused:

D'ailleurs même pour la suite, il a souvent dû s'adapter aux trouées. Ce n'est que vers 23h que le ciel s'est entièrement dégagé. Cela dit l'humidité était bien présente et lorsque j'ai replié le flextube il était recouvert d'une fine couche de rosée.

 

C'était sympa : une petite allée de graviers entrant dans un pré aux abords de la départementale qui, sortant du village, poursuit sa route dans la forêt.

J'ai montré du classique : M13, M57, NGC457, M31, Albiréo

Puis finalement le double amas de Persée (je ne l'aime pas celui-là) qui a drôlement plu. Faut dire que ce sont des étoiles bien brillantes et que ça change des petites taches grises ;)

 

En accompagnement sonore on avait des cerfs qui bramaient non loin de là, c'était sympa :)

 

Demain Champ du feu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pourquoi ce serait short la focale pour M31??? Avec 720mm et capteur APS-C ça rentre au chausse pied mais au moins c'est un plongeon dans la galaxie avec résolution de nébuleuse alpha et de très nombreux amas !!!

 

Le résultat en cliquant ici:

mini_170923124537416578.jpg

En effet tu confirmes qu'elle déborde! Chez Stéphane avec un peu plus de poses on verrait bien les extensions des bras dépasser, alors à moins de bien l'ajuster en diagonale je trouve la focale mal adaptée pour cette objets

600mm en APS-C c'est la limite pour moi https://www.astrobin.com/306180/?nc=all

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le primaire est embué c'est que le secondaire doit être mort depuis longtemps. Le secondaire est plus petit et a sa face non aluminée tournée vers le ciel, il se refroidi nettement plus vite (sauf si résistance chauffante bien sûr ou au moins isolation du dos). T'as contrôlé les prises au fur et à mesure ? C'est très possible que t'y vois les étoiles devenir de plus en plus grosses, signe de diffusion.

200% d'accord avec toi Damien, c'est d'abord le secondaire qui lâche bien bien avant le primaire ... comme toujours quoi! Je l'aurai vite remarqué sur les prises de vue que je contrôle régulièrement.

Mais ça c'est la théorie car la preuve en image: à gauche une pose à 23H20, à droite à 5H40 toujours en luminance et sans aucune résistance chauffante. Oui les étoiles sont très légèrement plus empâtés mais rien de bien significatif.

Est-ce le pare-buée Astrozap qui a fait un travail monumental?!

buee.jpg

 

PS: à droite il y a plus de signal car l'objet en début de pose était vers les 40° au dessus de l'horizon pour aboutir au zénith

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je reviens d'Oberhaslach où j'ai fait une anim pour un petit groupe de personnes (dont deux lycéennes qui n'étaient pas très emballées :D)

 

En place à 21h le beau croissant lunaire était déjà couché et même pour Saturne ça a été rapide car de la brume est rapidement venue à sa rencontre :confused:

D'ailleurs même pour la suite, il a souvent dû s'adapter aux trouées. Ce n'est que vers 23h que le ciel s'est entièrement dégagé. Cela dit l'humidité était bien présente et lorsque j'ai replié le flextube il était recouvert d'une fine couche de rosée.

 

C'était sympa : une petite allée de graviers entrant dans un pré aux abords de la départementale qui, sortant du village, poursuit sa route dans la forêt.

J'ai montré du classique : M13, M57, NGC457, M31, Albiréo

Puis finalement le double amas de Persée (je ne l'aime pas celui-là) qui a drôlement plu. Faut dire que ce sont des étoiles bien brillantes et que ça change des petites taches grises ;)

 

En accompagnement sonore on avait des cerfs qui bramaient non loin de là, c'était sympa :)

 

Demain Champ du feu :)

Sympa ta petite histoire!

Comment en es-tu arrivé à animer cette sorties? Les lycéennes pas emballées te l'ont montré comment?

"qui a drôlement plu. Faut dire que ce sont des étoiles bien brillantes et que ça change des petites taches grises"

>> y'a pas à dire en visu c'est plus les amas, nébuleuses planétaires suffisamment brillantes et larges et planètes qui m'attirent par rapport aux galaxies qui même au 350 restent des tâches grises (hormis les grands classiques "bien brillants" car il y en a un paquet dans le ciel et seule la photo en dévoile toute la splendeur - je me rappelle de la constellation du Lion peuplé de galaxie et mise à part une ou deux où j'ai pu apercevoir quelques détails ce ne sont que des disques gris allongés, avis perso)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ta petite histoire!

Comment en es-tu arrivé à animer cette sorties?

Un couple d'amis était venu manger un soir à la maison et comme il faisait beau j'avais sorti le 300 pour leur montrer quelques objets. (C'est la lune et le pointeur laser qui avaient remporté le plus vif succès ;)). Ça leur avait bien plu et ils m'avaient du coup demandé si j'étais ok pour animer une soirée pour une amie à eux qui aime bien les étoiles :)

 

Les lycéennes pas emballées te l'ont montré comment?

Saturne encore visible mais plus pour longtemps, l'oculaire tout seul et les filles qui se demandent si oui ou non ça vaut le coup de regarder dedans :o

Albiréo en 4 secondes chrono et lorsque leur mère demande toute contente "Vous avez vu la jolie différence de couleur entre les deux étoiles :) ?" réponse "Ah bof non" :o :o

Ensuite elles sont rentrées.

 

>> y'a pas à dire en visu c'est plus les amas, nébuleuses planétaires suffisamment brillantes et larges et planètes qui m'attirent par rapport aux galaxies qui même au 350 restent des tâches grises (hormis les grands classiques "bien brillants" car il y en a un paquet dans le ciel et seule la photo en dévoile toute la splendeur - je me rappelle de la constellation du Lion peuplé de galaxie et mise à part une ou deux où j'ai pu apercevoir quelques détails ce ne sont que des disques gris allongés, avis perso)

Ça dépend aussi beaucoup de l'oculaire ça.

Moi qui n'ai pas encore investi là dedans et que les 10 et 25mm fournis avec l'instrument je ne pointe pas M27 ou les dentelles du cygne, c'est pas la peine c'est trop moche pour l'un et on voit rien pour l'autre. Mais pour avoir déjà vu ces objets dans de bons oculaires (même sans filtre pour les dentelles) je sais que ça peut être très beau :wub:

Je me rappelle d'une Dumbell sphérique flottant sur un fond étoilé :wub:

La qualité du ciel joue aussi beaucoup, hier il était loin d'être noir mais plutôt laiteux par moment.

 

C'est une bonne idée ce type de soirée pour les personnes aimant les étoiles mais n'ayant jamais franchi le pas de creuser le truc. Ça lui a bien plu et je sentais que j'avançais en terrain favorable, elle était contente d'apprendre ou de retrouver certaines connaissances partielles qu'elle avait et était ravie de regarder dans l'instrument. J'avais imprimé quelques cartes du ciel, je lui les ai laissées, peut-être qu'elle essayera de retrouver quelques constellations ce soir ou plus tard ;)

 

(Si cela avait été pour l'anniversaire de ces ados là, genre "suuurprise, venez voir dehors on a un cadeau pour vous ! Prenez une veste et un bonnet !", ça aurait été plus sportif :D)

 

(Genre : "Il est où le bouton pour passer en réalité augmentée ?" :D)

 

 

Pas de passage de l'iss en revanche j'ai vu un beau flash iridium dans Cephee et une étoile filante dans Persee :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu sais yui, les jeunes à cet age ont souvent autre choses en tète que d'observer les étoiles, galaxies, et autres nébuleuses ;)

 

Pour mon secondaire j'ai fait ceci en plus du par-buée, j'ai vu ça sur un des ancien dobson de Joël Cambre.

 

de9r.jpg

 

 

nv9w.jpg

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet tu confirmes qu'elle déborde! Chez Stéphane avec un peu plus de poses on verrait bien les extensions des bras dépasser, alors à moins de bien l'ajuster en diagonale je trouve la focale mal adaptée pour cette objets

600mm en APS-C c'est la limite pour moi https://www.astrobin.com/306180/?nc=all

 

Edité à 17h

 

Bah oui elle déborde M31... Mais si tu la fais à 500 ou 600 de focale tu perds masse de détails centraux qui sont les plus piqués et lumineux.

Il ne faut pas perdre de vue l'objectif du photographe et la l'objectif c'était un plongeon dans une galaxie et pas un très grand champ :)

 

Si tu réduit la focale tu ne vois plus bien les amas... Tu perds les petites nébuleuses alpha... Bref c'est une autre photo ! Les extensions sont sympa mais pas forcément utiles à mettre en valeur. Si tu ajoute à ça que le coeur aurait cramé avec des poses plus longues et qu'il aurait fallu ajouter des poses courtes. Mais les nuits aussi sont courtes.

 

 

On ne peut pas dire que la focale n'est pas adaptée à cet objet, cela reviendrait à dire que la tête de cheval ne doit pas se faire à 2 mètres de focale car on ne voit pas la flamme... C'est un non sens. Je n'hésiterais pas non plus à faire Orion sans Running Man ou même encore à taper dans le centre de la nébuleuse du coeur en SHO à 900mm!!!

Différentes prises de vues, différentes photos, il n'y a pas de règles sauf celles qu'on se fixe!

(Idem en observation, un gros zoom dans Orion ça doit péter !!!)

 

Allez je retourne plonger dans une galaxie :be:

 

Tiens et pour assumer à fond l'objectif du photographe j'ajoute un ptit closeup pour ceux que ça intéresse:

mini_170923053204166410.jpg

Modifié par VSD-67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Lorrain,

Tu l'as collé l'alu ?

 

Si on le scotch sur le pourtour tu penses que ça marche aussi ?

 

Il s'agit d'un morceau de tapis mousse avec un film alu acheté dans un magasin de sport

en effet je l'ai collé, mon par-buée est du même tapis de mousse.

Le scotcher sur le pourtour, je ne sais pas si ça va tenir comme il faut, tu prends une bonne colle ou du double adhésif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Des gens montent au CDF ce soir ?

 

Eh bé c'était prévu amis la il y a masse de nuages en développement alors... Je me pose la même question que toi !!!

 

Il y aura du monde je pense et ça restera intéressant mais si je montais c'était pour observer avec ma fille uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que je viens de rentrer d'un long séminaire je n'ai pas envie de préparer tout le matos alors si je monte c'est sans matos...

 

Mais j'hésite aussi.... J'ai l'impression qu'il y aura une ouverture très tard (ou tôt suivant le point de vu) genre vers 2h 3h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense venir aussi, si mon père est motivé je l'emmène :)

 

Oui ouverture possible dans la soirée, c'est vrai que j'ai pas pensé puisque si je venais avec ma fille je rentrais vers 21h30 au plus tard...

Me reste plus qu'à souhaiter une bonne soirée et un ciel clair à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.