Aller au contenu

Observatoire des Etoiles au Vent: C'est parti!!


clapiotte

Messages recommandés

Salut à tous!!

 

ça y est le pas est lancé! Je m'attèle enfin à la tâche de la construction de mon observatoire. Depuis le temps que j'attendais le moment!

 

Du déjà pour commencer, un petit rappel de mon cahier des charges:

4m x 3m

ossature bois sur dalle béton

plancher OSB

Arrivée élec et Réseau

Colonne béton de diamètre 30cm avec platine inox Sky Meca et EQ6 pour supporter mon 150/750, pour le moment

 

Niveau orientation, je suis dégagé d'est en ouest quasiment et je surplombe le reste du voisinage dans ma petite commune de 1200 âmes.

 

l'idée:

plan_p10.jpg

 

Et là, la vue de la terrasse:

pano_210.jpg

 

Maintenant, lors de la construction de la maison, et notre arrivée en octobre 2016, j'avais demandé au maçon, s'il pouvait me préparer une plateforme pour accueillir le futur obs.

Du coup, ça m'a permis de partir sur une base bien propre.

20170510.jpg

 

Alors maintenant de puis 2 jours, nous (mon père, mon beau père et moi) avons commencé les fondation. Tranchées pour recevoir la semelle et un parpaing pour le coffrage:

20170513.jpg

 

En parallèle, nous avons creuser le trou pour la colonne, de 70 cm de côté et 70 cm de profondeur. Mon tube faisant 2m de long, je me trouverais avec une hauteur de colonne à 1.3m environ. L'élec et le réseau seront coulé dans le tube en même temps.

20170514.jpg

 

20170511.jpg

 

20170512.jpg

 

Cette après midi, le ceinture a été faite.

20170516.jpg

 

20170521.jpg

 

20170518.jpg

 

20170519.jpg

 

La bestiole dans son environnement!!

20170515.jpg

 

20170517.jpg

 

20170520.jpg

 

 

Maintenant prochaine étape, fin de semaine coffrage pour la colonne, pour pouvoir couler la dalle mercredi prochain avec les maçon qui bosse sur un chantier à côté de la maison (allez hop, 1.5m² de béton en moins à brasser!!)

 

Pour la colonne, j'attends la Platine Inox de chez Sky Meca, logiquement milieu de semaine prochaine.

platin10.jpg

 

J'espère finir la maçonnerie d'ici 2 semaines, pour commencer à réfléchir à l'ossature bois.

 

La suite au prochain travaux!!!

 

@+

David

 

Edit du fil: tout dans le premier post!

 

astrocg a dit :
tout de même faire la déclaration aux impôts pour t'acquitter de la taxe d'aménagement (valable pour tout bâti à partir de 5m2)

bon c'est qu'une seule fois au départ

 

De toute façon, la déclaration de travaux est faite auprès de la communauté de commune, maintenant, c'est bn je suis dans les clous!

 

Sebriviere a dit :
Selon... profite pour passer un cable reseau bien blindée Cat 6 dans ton tube, vers la maison...

tu trouves sur amazon des cables jusqu'a 50m et plus.

 

Le cable réseau est passé également dans la colonne, il n'est pas visible sur les photos mais il est bien présent!;)

 

Sinon, allez, on continue!!!

Hier, j'ai continué à préparer la réalisation de la dalle, en créant un caisson autour de la future colonne. Pourquoi je n'ai pas fais la colonne avant, et bien je n'ai toujours pas reçu ma platine de chez SkyMeca, du coup comme les personnes qui m'aident, étaient dispo maintenant on a décidé de couler la dalle avant.

 

20170524.jpg

 

20170525.jpg

 

20170523.jpg

 

Ce matin, opération dalle!!! Pff que calor!!! Heureusement, les maçons qui construisent la maison d'à côté nous ont épargné le plaisir de faire 1.5m3 de béton, et du coup, ils nous restaient plus qu'à étaler et mettre de niveau la dalle.

 

Un minimum de ferraille quand même!

20170611.jpg

 

20170612.jpg

 

20170610.jpg

 

Je suis bien content du rendu. Maintenant on va laisser passer le week end pour sécher, et mardi on attaque la colonne.

 

Opération terminée pour aujourd'hui.

20170613.jpg

 

20170614.jpg

 

Du coup je fais ressortir mes câble électrique et réseau par le haut du tube, on verra ensuite comment je dispatche ça!

 

Edit: colonne : 17/06/2017

19113510.jpg

 

19113710.jpg

 

19105810.jpg

 

19059310.jpg

 

19113711.jpg

 

19113810.jpg

 

19113910.jpg

 

19274810.jpg

 

Edit: 19/10/2017: Stucture et ossature bois

20171010.jpg

 

20171011.jpg

 

20171012.jpg

 

20171013.jpg

 

20171014.jpg

 

La suite la semaine prochaine!!!

 

De retour après une longue pause hivernale! J'ai eu le temps quand même de vernir l'ensemble de la base, car avec l'hiver ça avait bien commencé à travaillé.

 

Cet après midi, nous avons monté les pannes et le toit, pas eu de trop gros soucis. Cette semaine il va falloir que je trouve comment faire pour combler mes trous entre les murs et le toit. Surement un système de bavette, mais je réfléchis encore.

 

 

@+

David

33464601_10204491165276807_4644728241217601536_o.jpg

33519282_10204491350761444_6109508794360791040_n.jpg

33597388_10204492086059826_9006953526777085952_o.jpg

Modifié par clapiotte
Edit, pour tout mettre dans le premier post!
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Salut,

Très beau projet !

Tu utilises du combien en tiges filetées inox ?

Par expérience professionnelle je ne peux que conseiller de mettre un peu de graisse sur les tiges et sur les écrous, en effet il arrive régulièrement que les écrous bloquent et tu dégrades fortement les filtrages. Si tu insiste à ce moment là tu pourras prendre une disqueuse... Tu connaissais peut-être le truc mais je préfère te le signaler. Je ne sors pas ça de nul part, j'utilise chaque jour de la boulonnerie inox de diamètre 6 à 18 et je me suis fait avoir plus d'une fois.

Et pas de rondelles ?

 

Excellente continuation à toi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steph, Provista, merci beaucoup! Oui, effectivement la vue est top!!

 

Bravo !

Question tout de même: tu dois avoir eu besoin d'un permis de construire, non ?

Comment réagit la mairie ?

 

Non, pas de permis de construire, juste une déclaration de travaux. Je suis sur du 12m², pour le permis de construire, il faut être à minimum 20m². J'ai même gérer les 12m², car c'était la limite dans le règlement intérieur du lotissement pour réaliser une annexe en bois. Enfin, autre que les matériaux utilisés pour la résidence.

 

Concernant la Mairie, ils soutiennent pas mal le projet, vu que j'organise des nuits des étoiles dans la commune et que je booste à fond pour valider les étoiles des villages étoilés (ANPCEN) ;)

 

Salut,

Très beau projet !

Tu utilises du combien en tiges filetées inox ?

Par expérience professionnelle je ne peux que conseiller de mettre un peu de graisse sur les tiges et sur les écrous, en effet il arrive régulièrement que les écrous bloquent et tu dégrades fortement les filtrages. Si tu insiste à ce moment là tu pourras prendre une disqueuse... Tu connaissais peut-être le truc mais je préfère te le signaler. Je ne sors pas ça de nul part, j'utilise chaque jour de la boulonnerie inox de diamètre 6 à 18 et je me suis fait avoir plus d'une fois.

Et pas de rondelles ?

 

Excellente continuation à toi ! :)

 

Pour les tiges filetées de la platine, ce sont des M16 de fourni par Sky Meca.

 

Merci de l'astuce en tout cas pour le graissage!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout de même faire la déclaration aux impôts pour t'acquitter de la taxe d'aménagement (valable pour tout bâti à partir de 5m2)

bon c'est qu'une seule fois au départ

 

De toute façon, la déclaration de travaux est faite auprès de la communauté de commune, maintenant, c'est bn je suis dans les clous!

 

Selon... profite pour passer un cable reseau bien blindée Cat 6 dans ton tube, vers la maison...

tu trouves sur amazon des cables jusqu'a 50m et plus.

 

Le cable réseau est passé également dans la colonne, il n'est pas visible sur les photos mais il est bien présent!;)

 

Sinon, allez, on continue!!!

Hier, j'ai continué à préparer la réalisation de la dalle, en créant un caisson autour de la future colonne. Pourquoi je n'ai pas fais la colonne avant, et bien je n'ai toujours pas reçu ma platine de chez SkyMeca, du coup comme les personnes qui m'aident, étaient dispo maintenant on a décidé de couler la dalle avant.

 

20170524.jpg

 

20170525.jpg

 

20170523.jpg

 

Ce matin, opération dalle!!! Pff que calor!!! Heureusement, les maçons qui construisent la maison d'à côté nous ont épargné le plaisir de faire 1.5m3 de béton, et du coup, ils nous restaient plus qu'à étaler et mettre de niveau la dalle.

 

Un minimum de ferraille quand même!

20170611.jpg

 

20170612.jpg

 

20170610.jpg

 

Je suis bien content du rendu. Maintenant on va laisser passer le week end pour sécher, et mardi on attaque la colonne.

 

Opération terminée pour aujourd'hui.

20170613.jpg

 

20170614.jpg

 

Du coup je fais ressortir mes câble électrique et réseau par le haut du tube, on verra ensuite comment je dispatche ça!

 

La suite la semaine prochaine!!!

 

@+

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani

Super projet David. J'ai hâte de voir la suite.

 

Une petite alarme reliée à la maison serait un plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chibani! Oui, même sir l'obs est à 20m de la maison, l'alarme est bien prévu. De toute manière, il va être compter dans l'assurance de la maison et l'assureur nous a dit que pour bien prendre en compte dans les bien de la maison, il fallait l'alarme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique projet David, c'est du lourd ta réalisation...cela ne bougera pas d'un poil.

A part ton 150/750, tu as prévu quoi dans ton observatoire? un gros tube j'espère!

 

En tout cas, tu as un sacré coin avec une vue très dégagée...c'est déjà cela.

 

J'attend de voir la suite avec impatience, l'installation intérieure et j'ai déjà eu l'idée de me construire un petit local mais plus petit.

 

Sinon très beau travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pensé mettre une porte blindée?

j'en avais trouvé une sur leboncoin... pour 120€ je crois, au moins t'es tranquille!

j'ai une fermeture 10 points, avant qu'ils entrent, le batiment sera tombé par terre!!

 

Photos sur mon site http://www.remote-signals.com

Quand tu connais le prix d'une porte neuve, tu aurais tort de te priver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique projet David, c'est du lourd ta réalisation...cela ne bougera pas d'un poil.

A part ton 150/750, tu as prévu quoi dans ton observatoire? un gros tube j'espère!

 

En tout cas, tu as un sacré coin avec une vue très dégagée...c'est déjà cela.

 

J'attend de voir la suite avec impatience, l'installation intérieure et j'ai déjà eu l'idée de me construire un petit local mais plus petit.

 

Sinon très beau travail.

 

Merci DeepImpact! Pour le moment effectivement il n'y aura que le 150, mais j'espère bien faire évoluer le set up un jour. En tout cas, ce qui est sûr, l'acquisition d'un dob 400 ne serait tarder pour compléter la famille, et j'espère un un C9 un jour pour du planétaire!

 

Tu as pensé mettre une porte blindée?

j'en avais trouvé une sur leboncoin... pour 120€ je crois, au moins t'es tranquille!

j'ai une fermeture 10 points, avant qu'ils entrent, le batiment sera tombé par terre!!

 

Photos sur mon site http://www.remote-signals.com

Quand tu connais le prix d'une porte neuve, tu aurais tort de te priver...

 

Merci de l'astuce P Alex! Je vais jeter un oeil aussi la dessus, et détailler ton installation ! C'est vraiment cool du partage de ton site, ça permet de prendre des infos un peu partout, et je ne cache pas que j'en cherche pas mal! N'étant pas un très grand "manuel", tout les conseils sont bons à prendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et n'oublie pas comme mentionné plus haut,le filetage inox/inox grippe/soude s'il n'est pas lubrifié.

Des que tu sens que cela force, il y a un couinement après... et la c'est ta dernière chance.

si tu as du bol, ça couine une fois, et tu peux éventuellement dévisser (mais celas peut aussi aggraver le problème). Mais force passé le couinement (ou plusieurs couinement), et ton assemblage est grippé solide.

donc graisse de très très bonne qualité (ex molykote):https://samaro.fr/fr/visserie/mk6200-molykote-p37-boite-500-g-1839.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, la déclaration de travaux est faite auprès de la communauté de commune, maintenant, c'est bn je suis dans les clous!

 

 

 

Le cable réseau est passé également dans la colonne, il n'est pas visible sur les photos mais il est bien présent!;)

 

Sinon, allez, on continue!!!

Hier, j'ai continué à préparer la réalisation de la dalle, en créant un caisson autour de la future colonne. Pourquoi je n'ai pas fais la colonne avant, et bien je n'ai toujours pas reçu ma platine de chez SkyMeca, du coup comme les personnes qui m'aident, étaient dispo maintenant on a décidé de couler la dalle avant.

 

20170524.jpg

 

20170525.jpg

 

20170523.jpg

 

Ce matin, opération dalle!!! Pff que calor!!! Heureusement, les maçons qui construisent la maison d'à côté nous ont épargné le plaisir de faire 1.5m3 de béton, et du coup, ils nous restaient plus qu'à étaler et mettre de niveau la dalle.

 

Un minimum de ferraille quand même!

20170611.jpg

 

20170612.jpg

 

20170610.jpg

 

Je suis bien content du rendu. Maintenant on va laisser passer le week end pour sécher, et mardi on attaque la colonne.

 

Opération terminée pour aujourd'hui.

20170613.jpg

 

20170614.jpg

 

Du coup je fais ressortir mes câble électrique et réseau par le haut du tube, on verra ensuite comment je dispatche ça!

 

La suite la semaine prochaine!!!

 

@+

David

 

Je ne voudrais pas faire mon rabat-joie, mais il y a de gros soucis de ferraillage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et n'oublie pas comme mentionné plus haut,le filetage inox/inox grippe/soude s'il n'est pas lubrifié.

Des que tu sens que cela force, il y a un couinement après... et la c'est ta dernière chance.

si tu as du bol, ça couine une fois, et tu peux éventuellement dévisser (mais celas peut aussi aggraver le problème). Mais force passé le couinement (ou plusieurs couinement), et ton assemblage est grippé solide.

donc graisse de très très bonne qualité (ex molykote):https://samaro.fr/fr/visserie/mk6200-molykote-p37-boite-500-g-1839.html

 

Yes!! j'ai bien noté ;) !!

 

Et merci pour le lien!

 

Je ne voudrais pas faire mon rabat-joie, mais il y a de gros soucis de ferraillage....

 

Yoann, J'ai mis ce que j'avais sous la main! Après il y avait 2 entreprises de maçonnerie sur place sur 2 chantiers différents, et m'ont dit que ça devrait le faire. la dalle est haute de 10 cm environ, et il n'y aura pas forcément beaucoup de poids. Pour eux, trop de ferrailles n'est pas forcément bon, avec la dilatation, on favorise les fissures.

 

Par contre, concernant le plot et la colonne, là, il y aura ce qu'il faut.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y

 

 

Après il y avait 2 entreprises de maçonnerie sur place sur 2 chantiers différents, et m'ont dit que ça devrait le faire.

 

Je passe une bonne partie de mon temps à faire des reprises après malfaçons "d'entreprises de maçonnerie"

Pour la dalle,de simples treillis soudés brico à 5 euros pièce permettent d'assurer le coup ;mais le béton utilisé est peut être fibré? dans ce cas pas de soucis, et pour les fondations du bâtiment (inexistantes ou presque chez toi), une semelle filante aurait été un minimum.

 

 

Désolé encore de plomber ton élan. T'es dans quel coin si je dois intervenir? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.