Aller au contenu

Un toulousain qui débute en astrophoto


Fly

Messages recommandés

Hello ici,

 

Sur les bons conseils de vos confrères d'HFR je m'inscris sur le forum en quête de conseils pour m'équiper en astrophoto, et plus si affinité j'espère :)

 

Je suis sur Toulouse (merci la pollution lumineuse !) mais j'ai déjà pu m'essayer à un peu de planétaire dans le jardin avec mon matériel photo (forcément le résultat reste petit et de maigre qualitance).

 

J'ai eu l'occasion de passer 2 nuits au pic du midi, la première fût un échec puisque c'est resté bouché de jour comme de nuit, rien à voir. Par contre dernièrement j'ai pu observer au télescope dans le cadre de l'animation prévue et faire un peu d'astrophoto au trépied (sans monture pour le moment). Quelques photos sont présentes sur ma page Flickr pour les plus curieux : https://www.flickr.com/photos/nclauzel

 

Sinon que dire.. Je bosse dans l'aéro (original pour un toulousain trentenaire hein ?) mais j'ai chopé le virus des avions depuis tout petit, donc ça me va bien :) Sinon l'autre passion c'est la photo, et à présent je m'enrhume pour l'astrophoto ! (aïe aïe aïe..)

Modifié par Fly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut compère toulousain!

Qu'est ce que tu as comme matos?

 

Tu peux jeter un oeil aux rencontres astro, sur le fil Toulousain, on se réunit à Lias dans l'ouest, où la pollution de Toulouse ne résiste plus à un bon filtre CLS et où la voie lactée est souvent bien visible et détaillée à l'oeil nu.

 

Enfin ça, c'est quand les rafales de vent ne viennent pas pourrir la seule nouvelle lune bien dégagée de l'année hein :be:

 

À bientôt

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

 

Niveau matos photo j'ai de quoi faire :

- trépied

- boitier Nikon D600

- Tamron 150-600mm f/5-6.3

- Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6 VR

- Nikkor 105 f/2.8

- Nikkor 85mm f/1.8

- Nikkor 50mm f/1.8

- Tamron 24-70 f/2.8

 

Au final pour l'astrophoto il ne me surtout une bonne monture.

 

Je connaissais pas Lias, effectivement on est à la limite du Gers, là où d'après les cartes le ciel commence à bien s'améliorer :) Comme j’habite de ce côté de Toulouse c'est rapidement accessible pour moi en plus.

De ce que j'avais vu c'est encore mieux entre Gimont et l'Isle jourdain, mais ça fait encore un peu plus loin.

 

Je me mets à la recherche de ce topic toulousain pour guetter les sorties :)

Modifié par Fly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y connais pas trop en caillou, mais je crois en avoir déjà vu certains dans la liste des bons cailloux pour l'astro grand champ :be:

 

Si tu comptes rester sur une config légère comme ça (APN+objectif), tu peux aller chercher du côté des Star Adventurer, pas besoin d'une EQ6 pour shooter en grand angle :).

 

A+,

 

Ju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pic j'ai pas mal utilisé le 85mm f/1.8, sans monture c'est ce qu'il y avait de plus lumineux.

 

Avec la monture je me dis que le monstre de piqué qu'est le 105 f/2.8 micro doit être pas mal.

 

Sinon le 150-600 f/5-6.3 peut se monter normalement sur la star adventurer.

Le D600 fait 850g batterie comprise.

L'objo 1950g.

Donc ça fait 2,8Kg.

Tout compris ça doit rester dans les 5Kg prévus pour la monture.

Mais vu la faible luminosité faut enchainer les poses.

 

Faudrait que je passe voir à la boutique de la clef des étoiles en ville pour me renseigner, ils n'ont plus la star adventurer en stock sur leur site, je ne sais pas si c'est juste temporaire ou s'ils ne la font plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sebastien fait tout ce dont tu as besoin, même ce qu'il n'a pas sur le site :be:.

S'il n'a pas en stock, ce qui arrive, il commandera chez OU, normalement ça va assez vite.

Il est de très bon conseil, en plus d'être sympathique :)

 

pour ton zoom, je pense que ça va être chaud. Pas pour la luminosité, à 300 de focale par exemple la Star Adv. doit être capable de suivre encore assez pour te permettre d'en faire quelque chose (attention à l'équilibrage cependant).

Le problème ça va être la planéité du champ, si ça se corrige bien en photo de jour avec les profils, la nuit sur des étoiles qui elles, sont ponctuelles, ça fait de suite beaucoup plus crade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour s'en tenir à 300mm j'ai oublié dans ma liste le Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6 VR, plus léger et un poil plus lumineux je pense. Enfin "lumineux", "lumineux", façon de parler quoi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.