Aller au contenu

ou observé en auvergne


francois-du-57

Messages recommandés

Bonjour, il y a de bons coins en Auvergne (j'y habite).

Pas très loin d'Issoire, il y a par exemple les abords du lac Pavin. Il y a un grand espace dégagé sur la petite route qui contourne le lac par l'Est, juste au dessus du lac. Il y a souvent des camping car qui passent la nuit à cet endroit.

L'horizon est dégagé de tous côté et le ciel est bien noir dans toutes les directions sauf un tout petit peu de pollution lumineuse dans la direction de Clermont. Mais c'est vers le nord-est donc peu gênant.

Voir ici :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001536.html

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello apparament l'auvergne inspire pas grand monde ....

 

Coucou françois, je suis d'Auvergne et il y a pas mal d'endroit où tu peux observer. Bien sur va falloir sortir de l'agglomération Issoirienne :)

Tu peux te diriger sur le Cézallier (plateau altitude moyenne 1300 m) là haut rien que de l'herbe et les étoiles ! Pas de pollution lumineuse. Et comme le dit Eroyer vers le lac Pavin c'est bien aussi. En fait il y a pas mal de coin en hauteur, du coté de Super Besse ou alors après dans le Livradois Forez.

Quand viens tu en Auvergne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello apparament l'auvergne inspire pas grand monde ....

Bonjour François le Mosellan, :)

 

Il y a un endroit fabuleux pour observer les beautés de la voûte étoilée en Auvergne, situé très précisément à la limite du Cantal et du Puy-de-Dôme, par :

* 45° 18' 30" de latitude Nord ;

* 02° 56' 59" de longitude Est ;

* 1 369 mètres d'altitude ;

 

tout près du buron de Paillaissère-Bas (commune de Anzat-le-Luguet, département du Puy-de-Dôme)) où les fameux "Ricardiens" ont fait leur rencontre estivale l'été 2010. Voir le compte rendu de cet endroit (très loin de toute civilisation, hormis les sympathiques troupeaux de vaches qui y passent l'estive ;) ) que j'ai fait le 8 août 2010 sur Webastro (6ème page, message #126) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64017&page=6.

 

Voilà l'extraordinaire horizon Sud que l'on découvre depuis ce "spot" en plein jour :

 

 

attachment.php?attachmentid=13071&stc=1&d=1281275879

 

 

attachment.php?attachmentid=13075&stc=1&d=1281275879

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous je serais dans un village qui s'appelle jumeaux chez ma fille ou a brassac les mine du 31/07/11 au 06/08/11... donc je recherche un lieu dans ce secteur.bien sure suis ouvert a toute proposition .....

 

Coucou François

 

Je connais très bien Jumeaux et encore plus Brassac les Mines, j'habite pas loin :) Je peux déjà t'annoncer que nous avons une sortie avec le club astro de Ste Florine/Brassac le vendredi 5 août soir. Cette sortie se fait à Ste Florine, si tu es intéressé fais le moi savoir.

Sinon puisque tu seras à Jumeaux, tu peux monter sur Esteil petit village juste au dessus, à 680 m d'altitude, de là haut on a une superbe vue, on domine.

Modifié par Shining
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut françois !

Je suis pas très loin de Jumeau ( le vernet la varenne 800m) et j'observe de mon jardin avec un horizon SUD bien dégagé .

Ya le parking d'une boite de nuit (fermée) à coté du camping , j'y observe régulièrement et le ciel est pas mal .

Ayant pratiqué dans le secteur de Brassac je te conseille de t'enfoncer un peu plus dans le parc Livradois forez où le ciel est un peut plus noir .

Contacte moi si tu veux te faire une sortie chez moi .

 

Shining : c'est où à Esteil que vous observez ?je suis curieux là ....

 

Voyez bien qu'il y a du monde qui observe en Auvergne !

bon ces temps ci on sort plus les parapluies que les tubes mais bon .....si l’Auvergne c'est vert ,c'est pas pour rien ...

Modifié par ZITO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Shining : c'est où à Esteil que vous observez ?je suis curieux là ....

 

 

Zito, moi je n'ai jamais observé à Esteil mais je sais que le club astro de Brassac en a parlé plusieurs fois, je pense qu'eux y sont allés. Ils vont observer au Vernet le 6 août. Moi je peux pas y aller ce jour là mais je vais à la sortie astro du 5 août à Ste Florine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François .

Pour le choix lulu ou 200 ben la loi du diamètre parle une fois de plus !alors a moins d'avoir une lulu de plus de 200 ( là il faut absolument l'apporter !:D:D).

Bon ya aussi le problème du transport d'un tube de 200 mais là c'est toi qui vois ...

J'ai une lulu 120/1000 + Dobson 300F4

Je t’envoies mon N° par MP .

Bon ciel d'ici là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'habite à Clermont Fd. Je voudrais faire une sortie astro pour étrenner mon 200/1000. Il y a une soirée découverte au club auvergnat Astrap au Bracou situé au parc du Livradois Forez. C'est prévu pour le samedi 6aout. Est-ce que quelqu'un du forum y va et connait la route?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut roger

Contacte le club astrap , tu dois pouvoir trouver facilement leurs coordonnées sur le net .

Je sais qu'il y a un rdv astro pour le public le 6 aout et il me semble qu'il aura lieu au Vernet la varenne au centre vtt mais je ne sais pas si l'astrap y sera ...

Pour aller à isserteaux le mieux est de passer par Billon , après , googlemap ....

 

Voila leur N° Tel : astrap à Isserteaux 04 73 70 90 25

Modifié par ZITO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut roger

Contacte le club astrap , tu dois pouvoir trouver facilement leurs coordonnées sur le net .

Je sais qu'il y a un rdv astro pour le public le 6 aout et il me semble qu'il aura lieu au Vernet la varenne au centre vtt mais je ne sais pas si l'astrap y sera ...

Pour aller à isserteaux le mieux est de passer par Billon , après , googlemap ....

 

Voila leur N° Tel : astrap à Isserteaux 04 73 70 90 25

 

Bonjour ,

Effectivement le Club Astro organise deux soirées d'observations les vendredi 5 et samedi 6 Aout à l'occasion de la nuit des étoiles .La première soirée aura lieu à Sainte Florine au chemin d'Armois et la seconde au Vernet la Varenne.

C'est avec plaisir que nous recevrons des ASTRAM .

Je fait partie des animateurs de ces soirées si tu as des questions n'hésite pas .

L' Astrap est un club situé à BRACOU lieu dit à coté d'Isserteau .......Ils organiserons la nuit des étoiles sur leur site .

Laurent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à ceux qui passent quelques vacances en Auvergne.

 

Le coin du barbu, c'est le plateau Cézallier, beaucoup de secteurs où on peut planter son instrument quand la météo convient ! :cry:

 

j'ai mis quelques panos sur mon site si ça interresse.

 

et puisqu'on y est, je ferai une petite anim dans le cadre des Nuits des Etoiles, le 5 Aout à Marchastel (15). Tout le monde sera le bienvenu.

 

Pour le secteur de Brassac, contactez le club Astro de Ste Florine... une équipe super-sympa.

 

A la prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à ceux qui passent quelques vacances en Auvergne.

 

Le coin du barbu, c'est le plateau Cézallier, beaucoup de secteurs où on peut planter son instrument quand la météo convient ! :cry:

 

j'ai mis quelques panos sur mon site si ça interresse.

 

et puisqu'on y est, je ferai une petite anim dans le cadre des Nuits des Etoiles, le 5 Aout à Marchastel (15). Tout le monde sera le bienvenu.

 

Pour le secteur de Brassac, contactez le club Astro de Ste Florine... une équipe super-sympa.

 

A la prochaine

 

Salut Philippe , je viens de regarder tes dernières photos sur ton site elles sont Bien belles :pou:Bravo !

J'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser ma DSI pr2 , j'attends comme tout le monde le retour du beau temps...........Ansi que la lunette guide que j'ai commandé en Avril et qui n'est toujours pas arrivée chez le revendeur !

J'espère faire des essais cette fin de semaine.........( Sans lunette guide , juste pour essayé la caméra.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe , je viens de regarder tes dernières photos sur ton site elles sont Bien belles :pou:Bravo !

J'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser ma DSI pr2 , j'attends comme tout le monde le retour du beau temps...........Ansi que la lunette guide que j'ai commandé en Avril et qui n'est toujours pas arrivée chez le revendeur !

J'espère faire des essais cette fin de semaine.........( Sans lunette guide , juste pour essayé la caméra.)

 

Bonjour Laurent,

 

J'ai manqué les 2 derniers rassemblements à Ste Florine, il me tarde de retrouver un ciel dégagé pour les prochains clichés. En attendant, on en fini pas de finioler les améliorations (blocages des cables, optimisation logiciels,...)

J'ai vraiment hate d'une scéance ensemble pour utiliser ta DSI et ma PL2. N'hésite pas à me contacter.

La sortie à Vernet me tenterait bien... je vois cette semaine si c'est possible. Dans ce cas tu pourras compter sur du matos en plus (et un animateur de plus si besoin).

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent,

 

J'ai manqué les 2 derniers rassemblements à Ste Florine, il me tarde de retrouver un ciel dégagé pour les prochains clichés. En attendant, on en fini pas de finioler les améliorations (blocages des cables, optimisation logiciels,...)

J'ai vraiment hate d'une scéance ensemble pour utiliser ta DSI et ma PL2. N'hésite pas à me contacter.

La sortie à Vernet me tenterait bien... je vois cette semaine si c'est possible. Dans ce cas tu pourras compter sur du matos en plus (et un animateur de plus si besoin).

 

A bientôt.

Pour une séance DSI et PL2 ensemble va falloir attendre que je soit au point avec le logiciel de la cam qui est une véritable usine à gaz............:b:

Pour le Vernet c'est avec plaisir si tu peux venir .

Je prendrais mon petit 400 avec mes Explore Scientifiques :hm:je dis ça comme ça si tu hésite à venir :p pour te motiver .....

M13 avec 100 ° de champ dans le 400 sous un ciel sans lumière ca doit le faire......;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais repéré quelques club moi aussi mais mon séjour (du 15 au 22) a été ... humide !

Du coup on a fait beaucoup de piscine (hotel à Murol) et des visites de trucs clos (musés, monuments, ...) et peu de plein air !

 

J'espère que tu aura plus de chance que moi !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou François

 

Je connais très bien Jumeaux et encore plus Brassac les Mines, j'habite pas loin :) Je peux déjà t'annoncer que nous avons une sortie avec le club astro de Ste Florine/Brassac le vendredi 5 août soir. Cette sortie se fait à Ste Florine, si tu es intéressé fais le moi savoir.

Sinon puisque tu seras à Jumeaux, tu peux monter sur Esteil petit village juste au dessus, à 680 m d'altitude, de là haut on a une superbe vue, on domine.

 

hello apres un periple de 9 h en voiture me voila arrive a jumeaux .

Modifié par francois-du-57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , ça se passera sur la parking en face du camping du Vernet la varenne , c'est aussi le parking de la boite de nuit "l'écurie de Bellevue" (elle est fermée)

Altitude 800m , ciel dégagé à 360° et en plus beau temps pour ce soir !!

En venant d'issoire , direction le Vernet la sortie est sur la droite 1km avant le Vernet , ya le panneau "camping" et discothèque .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.