Aller au contenu

Parhélie


Bedros

Messages recommandés

Bonjour toutes et tous :)

 

Aujourd'hui pendant ma pause du boulot j'ai vu quelque chose de très beau mais de complètement inconnu pour moi jusque là. Je me suis dis qu'en rentrant j'allais vite chercher sur le net pour mettre un nom dessus et j'ai tapé : (ne vous moquez pas lol) Bouts d'arc en ciel de chaque côté du soleil à distance égale. :) XD et j'ai trouvé ce que c'était.

 

Voilà donc ça n'a rien avoir avec un arc en ciel mais c'était bien à distance parfaite de chaque côté de notre astre. Il s'agit donc d'une parhélie :) Apparemment elle n'était que partielle car on peut en voir avec un halo complet, ça doit être magnifique.

 

Bon je n'avais pas mon appareil mais voilà ce que j'ai vu, c'est tout à fait ça, avec les lueurs un peu plus colorées.

 

En avez vous déjà vu? Comment avez vous réagi? :) Moi j'étais emmerveillé XD

 

Sundogs_-_New_Ulm-Edit1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme c'est bien paréhlie .

 

La première fois que j'en ai observé une c'est il y a bien longtemps un soir d'hiver juste avant que le Soleil ne se couche derrière les Monts du lyonnais.

 

Sur le moment j'ai cru à un reflet dans la vitre mais une fois la fenêtre ouverte il y avait toujours dans le ciel trois soleil !

 

j'ai appris plus tard que c'était provoqué par des cristaux de glace dans l'atmosphère donc généralement il ne fait pas chaud ... et avec le retour du froid qui sait ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) j'aimerai bien en revoir un et en prendre une photo.

Ce qui est bizarre c'est qu’apparemment ça se produit quand le soleil et proche de l'horizon, mais là il était bien haut vers 11 heures.

 

Le soleil était vers 25° de hauteur max ce qui n'est encore pas très haut et tous ces phénomènes liés aux cristaux de glace peuvent se trouver à différentes hauteurs. Cela dépend pas mal de la forme des cristaux en question.

Un site qui explique et documente tous ces phénomènes avec même un simulateur de halo :

http://www.atoptics.co.uk/

 

Il n'y a pas longtemps j'ai pu voir et photographier des parhélies lunaires : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2308795&postcount=121

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Magnifique image.:)

 

Comme le dit benjamindenantes:

 

"Au bon moment au bon endroit."

 

Une telle image je la proposerais à :

 

Grand concours photo webastro 2016, le retour !!!!!!!!

 

Voici le lien de la galerie d'image ou la tienne aurait parfaitement sa place.

 

http://www.webastro.net/index.php?constellia&concours

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est un superbe phénomène en effet, ravi pour toi bedros :)

Il me semble que c'est relativement fréquent, de l'ordre d'une trentaine de fois par an j'avais lu ça quelque part si quelqu'un peut confirmer? :?:

Il m'est arrivé d'en observer quelque fois des beaucoup plus discrets, y compris avec la lune :wub:

Je te souhaites d'en voir beaucoup d'autres!

 

 

Une telle image je la proposerais à :

 

Grand concours photo webastro 2016, le retour !!!!!!!!

 

Voici le lien de la galerie d'image ou la tienne aurait parfaitement sa place.

 

http://www.webastro.net/index.php?constellia&concours

 

Si j'ai bien compris la photo n'est pas de lui. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, mince :D

 

Bon je n'avais pas mon appareil mais voilà ce que j'ai vu, c'est tout à fait ça, avec les lueurs un peu plus colorées.

 

C'est le problème des photos, on les admire mais on oublie un peu les textes qui les accompagnent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour toutes et tous :)

 

Aujourd'hui pendant ma pause du boulot j'ai vu quelque chose de très beau mais de complètement inconnu pour moi jusque là. Je me suis dis qu'en rentrant j'allais vite chercher sur le net pour mettre un nom dessus et j'ai tapé : (ne vous moquez pas lol) Bouts d'arc en ciel de chaque côté du soleil à distance égale. :) XD et j'ai trouvé ce que c'était.

 

Voilà donc ça n'a rien avoir avec un arc en ciel mais c'était bien à distance parfaite de chaque côté de notre astre. Il s'agit donc d'une parhélie :) Apparemment elle n'était que partielle car on peut en voir avec un halo complet, ça doit être magnifique.

 

Bon je n'avais pas mon appareil mais voilà ce que j'ai vu, c'est tout à fait ça, avec les lueurs un peu plus colorées.

 

En avez vous déjà vu? Comment avez vous réagi? :) Moi j'étais emmerveillé XD

 

Sundogs_-_New_Ulm-Edit1.JPG

Sauf que :

1) "parhélie" est masculin ;)

2) la photo dont tu donnes le lien n'est pas de toi, c'est dommage......:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signalé, tu commences vraiment à être gênant toutou sur ce forum.

Si tu regardes bien j'ai corrigé dans mon post du dessous ou je dis "un" et dans le message principal je dis bien que la photo n'est pas de moi.

 

Voilà le signalement et j'invite les autres à en faire autant. Tu es vraiment indésirable et inutile.

 

"Bonjour,

 

Je commence vraiment à en avoir ras le bol de cet énergumène qui pollue les sujets de tout le monde juste pour corriger les fautes et faire des commentaires inutiles. Et c'est le cas de beaucoup de personnes visiblement. Ce serait bien de lui rappeler la charte concernant le troll :)

 

Cordialement.

 

Bedros"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Il pleut, il neige,il fait froid, on est enfermé avec ou sans grippe.

 

On s’ennuierait donc , on deviendrait irascible ?

 

Sous prétexte que Toutiet ait apporté un petite correction de valeur,(j'ignorais justement cette orthographe...) le prétexte serait trouvé de se défouler.

 

Notre ami comme nous sans doute n'as pas que des qualités.

 

Mais question mathématique et surtout langue Française il en connait un rayon.

 

Il fait parti des murs.

 

Je n’adhère donc pas à ce qui pourrait devenir de l'acharnement.

 

Une photo peut nous en apprendre plus en certaines circonstances.

 

Gardons une belle image. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"n'a pas que des qualités" avec le a sans "s", langue française sans majuscule et faire partie des murs!

 

Non mais!

 

Patte.

 

PS: pour l'orthographe c'était OK pour moi, mais j'ignorais le genre masculin.

Ça sonne plus naturel au féminin je trouve.

Il y a d'autres mots ainsi: tajine par exemple. Même après des années au Maroc, j'ai toujours du mal à dire "un" et non "une".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que je n'ai pas QUE des qualités... car je suis un être humain parmi d'autres, mais mon bilan global, sur ce forum, est probablement plutôt positif sinon je ne serais plus là...

En tout cas, je n'insulte personne et déplore des formulations injurieuses et grossières à mon égard, telle cette toute récente :

"Toutiet jte pisse à la raie kasse toi pov con" qui, je l'espère, sera sévèrement sanctionnée :mad:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que :

1) "parhélie" est masculin ;)

2) la photo dont tu donnes le lien n'est pas de toi, c'est dommage......:confused:

 

Hé Toutiette on a changé d'année :beer:

 

C'est le moment ou jamais d'essayer de changer deux trois trucs dans nos rapports aux autres non :) ?

 

Voilà quelqu'un qui débarque tout heureux de partager avec nous une chouette expérience et toi que fais-tu ? Tu te sens utile à jouer les dictionnaires ambulants :(

 

C'est nul ça Toutiet, ressaisis-toi et lumine autrement ;)

 

En plus tu es pénible car du coup je ne suis senti obligé de relire deux fois mon message.

Mince alors non mais ho à la fin

 

Résultat on retient quoi de cette discussion : que Toutiet y fait son grognon. Bravo j'en ai même oublié le nom du créateur du fil et de le remercier pour son partage d'expérience :pou:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis content que quelqu'un m'ait appris par ses interventions quelque chose de bien utile, ici en l’occurrence que dire "un parhélie" fait nettement moins cuistre devant un aréopage d'érudits que proférer "une parhélie".

 

Grâce à cela, j'ai potentiellement évité une honte profonde et l'abandon définitif de l'espoir de monter dans l'estime de ceux qui peut-être, un jour, me considéreront comme un pair.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis content que quelqu'un m'ait appris par ses interventions quelque chose de bien utile, ici en l’occurrence que dire "un parhélie" fait nettement moins cuistre devant un aréopage d'érudits que proférer "une parhélie".

 

Patte.

 

Oui moi non plus je n'avais jamais fait gaffe au genre de ce mot mais cela n'enlève rien au fait que l'on peut éclairer les gens aimablement. Une remarque, même si ce n'est pas nécessairement un reproche, est tout de même mieux perçue lorsqu'on y met un minimum de forme.

D'autant plus sur un forum de discussion :)

 

Les smileys qui sourient ne sont pas là pour rien :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.