Aller au contenu

Astronomie et élections


Dr Eric Simon

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Savez-vous ce que l'on peut lire à la page 11 du livret thématique "Espace", adossé au programme l'Avenir en commun du mouvement la France Insoumise (JL Mélenchon), je crois que c'est la première fois que l'on parle d'astronomie et de pollution lumineuse dans un programme politique, je recopie :

 

"Afin de favoriser la recherche, nous lutterons contre la pollution lumineuse pour encourager le dynamisme des clubs d’astronomie. Les observations qu’ils orga-nisent sont un vecteur important pour donner le goût des sciences aux plus jeunes. Au-delà de cet aspect grand public, la disparition progressive des "zones noires"* dans notre pays, et plus largement sur la planète, menace l’existence même des observatoires scientifiques. Notre capacité à explorer l’espace ne peut reposer exclusivement sur des télescopes spatiaux."

 

Le livret est consultable/téléchargeable ici : https://avenirencommun.fr/le-livret-espace/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, tu y crois encore à ce que promettent les politiciens ?

 

Sinon, JLM n'est pas le premier à en parler. La première qui en a vraiment parlé, et qui l'a soutenu pour de vrai en faisant passer le Grenelle de l'environnement contre l'avis de Sarkozy, c'est NKM.

 

Moi, je préfère croire au Père Noël, aux Sirènes et aux Licornes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est stipulé dans la charte qu'on peut débattre des idées politiques sur les programmes spatiaux.

 

Sinon vous aviez à des présidentielles plus anciennes un candidat qui voulait aller sur Mars. Ca n'a pas suffit à le faire passer au second tour. Cheminade ?

 

Au bourg de ma commune une trentaine de lampadaires ont été érigés ex nihilo voici cinq ou six ans. Comment résister au progrès ? Gageons que les crimes nocturnes dans ce coin au pied du massif Central ont décru en proportion du gasp... de l'investissement. Et puis ce n'est pas la seule cause du doublement de la fiscalité locale depuis vingt-cinq ans que j'y suis. Le culturel et le sportif y sont aussi pour beaucoup. Flûte, quand on a 700 habitants, on a un rang à tenir.

 

Et à propos de vote et du massif central, n'oubliez pas que le maire de Riom a toujours de belles élections.

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'on soit d'accord ou pas avec le reste des idées de Mélenchon, ça a au moins le mérite de figurer dans son programme, c'est à dire que cette sensibilisation à la PL gagne tout doucement nos politiques, et ça, ça ne peut qu'être positif!

 

Merci Eric! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le programmes spatiaux, la politique de recherche fondamentale et l'enseignement sont très liés.

En général quand quelqu'un investit dans l'éducation il le fera également dans la recherche fondamentale et dans l'espace.

 

Je parle bien de recherche fondamentale, pas de R&D avec retombées quantifiables dans l'industrie parce que là c'est un grand fourre tout et il vaut mieux ne pas trop gratter profond les dossiers qui bénéficient des subsides déclarés pour la recherche.

 

Bien avant la campagne Mélanchon était le seul des candidats en lice à dire mot pour mot que l'éducation est un investissement, pas une dépense.

 

N'empêche qu'avec tous ces candidats dont le nom finit en 'on' ça facilitera les rimes sur les banderole de manifs :be:

....on tête de :censuré:

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'on soit d'accord ou pas avec le reste des idées de Mélenchon, ça a au moins le mérite de figurer dans son programme, c'est à dire que cette sensibilisation à la PL gagne tout doucement nos politiques, et ça, ça ne peut qu'être positif!

 

Merci Eric! :)

 

Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent . (J.C.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent . (J.C.)

 

Mouais... Une belle phrase bateau qui sert en général d'argument massue pour bien claquer la porte.

C'est le genre de citation que je trouve très malpoli parce qu'en fait on traite son interlocuteur d'abruti.

 

Tant qu'à citer fais le bien; tu pourrais nous dire qui a dit ça le premier et à quelle occasion ?

Si je te réponds que deux choses sont infinies etc, ça ne fera pas de moi Einstein et ça ne fera pas de toi un imbécile mais j'aurai par contré été lâche parce que je t'ai insulté masqué et stupide parce que j'ai cité un grand homme alors que le contexte ne s'y prêtait pas.

 

Y'en a d'autres du même acabit : On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui.

L’ersatz de Desproges dit à l'autre de fermer sa gueule parce qu'il a le masque magique :be:

 

Pour rester dans le truc on peut dire que cette façon de clouer la conversation est à l'opposé du grossier mais jamais vulgaire :

C'est lâchement vulgaire sans avoir le courage d'assumer sa grossièreté.

 

Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent et On peut rire de tout mais pas avec n'importe sont les deux citations préférées des trolls amateurs qu'on appelle malpolis hors internet.

 

Pour clore le chapitre :

C'est çui qui dit qui laid :na:

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Leimury!

 

D'abord, je préfère la version "les promesses n'engagent que ceux qui y croient", parce qu'on peut écouter une promesse et ne pas y croire.

Ensuite, je ne crois plus guère à grand chose en politique, je dit juste que ça a le mérite d'être écrit, et qu'il y a donc un début de prise de conscience.

 

Bref, le plus niais des deux n'est peut-être pas celui qu'on pense :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, pour répondre à Leimury, c'est pas JC qui l'a dit mais Charles PASQUA à propos de l'affaire des vrai-faux passepaorts je crois, mais là on va bientôt virer hors-charte pour propos politique, donc revenons-en au vrai débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent . (J.C.)

 

Mouais... Une belle phrase bateau qui sert en général d'argument massue pour bien claquer la porte.

C'est le genre de citation que je trouve très malpoli parce qu'en fait on traite son interlocuteur d'abruti.

 

Tant qu'à citer fais le bien; tu pourrais nous dire qui a dit ça le premier et à quelle occasion ?

Si je te réponds que deux choses sont infinies etc, ça ne fera pas de moi Einstein et ça ne fera pas de toi un imbécile mais j'aurai par contré été lâche parce que je t'ai insulté masqué et stupide parce que j'ai cité un grand homme alors que le contexte ne s'y prêtait pas.

 

Y'en a d'autres du même acabit : On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui.

L’ersatz de Desproges dit à l'autre de fermer sa gueule parce qu'il a le masque magique :be:

 

Pour rester dans le truc on peut dire que cette façon de clouer la conversation est à l'opposé du grossier mais jamais vulgaire :

C'est lâchement vulgaire sans avoir le courage d'assumer sa grossièreté.

 

Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent et On peut rire de tout mais pas avec n'importe sont les deux citations préférées des trolls amateurs qu'on appelle malpolis hors internet.

 

Pour clore le chapitre :

C'est çui qui dit qui laid :na:

 

Ce n'est pas de moi , cette phrase est du petit père Queuille, en réalité Henri Queuille, plusieurs fois président du conseil .Elle a été reprise par Jacques Chirac et bien d'autres .

Désolé que ça vous déplaise !

Modifié par fabrice 76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Melanchton????

Il aurait pas cherché des noises à kepler ce mec là???? ok :jesors:

 

Certes il y a eu le Grennelle et NKM fut la première à faire qq chose contre la PL; loi très vite altérée par l'équipe suivante:confused:

 

Moi, je préfère croire au Père Noël, aux Sirènes et aux Licornes.

 

honnétement à moins d'une crise majeure ( économique ou énergétique ) je ne vois pas comment on pourrait rallumer les étoiles......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'avoir signalé !

 

Je ne partage pas toutes ses idées, mais ça je trouve ça bien qu'un candidat (ou même juste un homme politique de manière plus large) parle de ces sujets ; au moins il en a conscience dans un coin de sa tête...

 

Le petite laïus sur les clubs astro est quand même assez inhabituel (et bienvenue) dans un programme !

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'on soit d'accord ou pas avec le reste des idées de Mélenchon, ça a au moins le mérite de figurer dans son programme, c'est à dire que cette sensibilisation à la PL gagne tout doucement nos politiques, et ça, ça ne peut qu'être positif!

 

Merci Eric! :)

 

Je plussoie l'intervention de Lasilla.

 

Certes, "les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent", mais je ferais observer qu'on a plus de chances d'être élu en mettant dans son programme "j'abolirai la nuit" qu'en mettant "je lutterai contre la pollution lumineuse". Les gens sont comme ça.

Quelles que soient nos opinions, il me parait positif, à moi aussi, qu'un point de cette nature figure dans un programme. Pipeau? Sans doute. Mais c'est mieux avec cette "promesse" que sans, car c'est la preuve que ce genre de lutte sort - un peu - de son parfait anonymat.

 

sans compter qu'avec la peau qu'elle a, NKM doit prendre des coups de soleil à cause des lampadaires... OK, je sors, et je présente mes excuses à Nathalie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie l'intervention de Lasilla.

 

Certes, "les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent", mais je ferais observer qu'on a plus de chances d'être élu en mettant dans son programme "j'abolirai la nuit" qu'en mettant "je lutterai contre la pollution lumineuse". Les gens sont comme ça.

Quelles que soient nos opinions, il me parait positif, à moi aussi, qu'un point de cette nature figure dans un programme. Pipeau? Sans doute. Mais c'est mieux avec cette "promesse" que sans, car c'est la preuve que ce genre de lutte sort - un peu - de son parfait anonymat.

 

sans compter qu'avec la peau qu'elle a, NKM doit prendre des coups de soleil à cause des lampadaires... OK, je sors, et je présente mes excuses à Nathalie!

 

Je ne vois pas pourquoi ça serait pipeau, cette proposition de lutter contre la pollution lumineuse. C'est même cohérent avec les propositions qui sont faites dans ce programme pour la transition énergétique et qui commencent par la sobriété en matière de consommation d'énergie (l'objectif est le scénario Négawatt). Le gain obtenu par l'extinction des lampadaires et autres enseignes de toutes longueurs d'onde, peut sans doute s'exprimer en MW... et en plus ça se passe la nuit quand l'énergie solaire n'est pas disponible.

 

L'autre candidat qui parle de sciences, et surtout de sciences spatiales, c'est Cheminade, vous pouvez lire la partie de son programme consacré à ça ici. C'est du lourd ! :be: Il veut notamment extraire l'Hélium-3 de la Lune pour faire de la fusion nucléaire "à bas coût" sur Terre... et (beaucoup) autres choses à la limite du délire... Bon, y'a pas un mot sur les clubs d'astro ou la pollution lumineuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas y croire, croire au moins une fois... que les politiques nous écoutent. De toute façon Mélenchon ne sera pas élu président.... mais c'est quand même dans son programme.

Il y a eu aussi NKM aussi je pense il y a quelques années sous Sarkozy

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.